Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Donc le 6,7mm pour un grossissement de 180 seul et 530 avec Barlow c''est pas déconnant et ma première collection sera complète pour le moment?

Moi je crois que c'est pas déconnant en effet. Ca te fait un ensemble complet et assez cohérent. C'est mon avis perso, certains auront peut-être d'autres opinions et d'autres arguments.

Il faut savoir qu'à part pour la collimation sur étoile, l'oculaire 6,7 + barlow sortira TRES rarement, genre 2-3 fois par an.

Par contre le 6,7 seul, à 180 x te sera souvent utile. x 200 c'est souvent le grossissement optimal (et le max utilisable) avec un dobson en ciel profond. Entre le suivi manuel et la turbulence, je préfère souvent ne pas monter au delà de 200.

Au fait j'ai réessayer mon planetary HR en 3.2mm qui est tout proche de mon es 11 avec Barlow, ben je vois rien du tout dedans ( sur saturne, jupiter et mars à 330x c'est juste magnifique ) mais cette oculaire à probablement un souci, de jour comme de nuit je vois rien dedans, y a t il un test à faire pour être sûr qu'il fonctionne?

En ciel profond, les soirs classiques de ciel assez moyen c'est normal que tu ne voit pas grand chose à très fort grossissement, à part des taches floues turbulentes qui s'échappent à grande vitesse du champ.

Mais si le ciel est à peu près correct tu devrais au moins voir des étoiles à peu près nettes (à part la turbulence) et les planètes très grosses, un peu moches, et turbulentes. De jour (le matin quand il fait frais et que l'air n'est pas encore trop turbulent à cause de la chaleur), sur une cible lointaine (plusieurs km) tu devrais aussi voir quelque chose d'à peu près correct.

Sinon 2 hypothèses :

- Ton oculaire a un grave problème.

- Tu n'atteint pas la mise au point avec cet oculaire (le PO est sorti ou rentré à fond et tu n'atteint pas la map). Si il est sorti à fond, il suffit d'ajouter une bague allonge, c'est très facile et pas trop cher. Si il est rentré à fond, tu peux essayer de remonter le miroir primaire (de 2-3 cm max, au delà ça aura un effet non négligeable sur le champ de pleine lumière) en changeant les vis et les ressorts. C'est pas très compliqué, il faut juste être un peu soigneux, et ça coute pas cher chez bricomachin.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Le 3,2mm c'est pas le meilleur de la bande. Cela dit, tu devrais voir au moins quelque-chose, même si c'est un peu moche. Essaie sur la Lune, en employant lentement toute la course du PO pour faire la MAP.

La Lune est assez grande pour être sûr sur tu vises dessus. Sur Mars ou Jupiter à ce grossissement on a vite fait de viser à côté et là bien sûr on ne voit rien. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.