Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les zamis,

voulant m'entrainer au prétraitement/traitement apn via pixinsight, je n'ai rien trouvé de mieux que cet essai sur le scorpion, fait depuis un site certes sympa mais farci de PL pour un objet aussi bas, même pour nous les sudistes :confused:

Voici une brute de la soirée

21053-1463342635.jpg

Premier constat, put*** la vache comme c'est long :cry:

J'ai l'habitude de mes petits 1390x1000 et quelques pixels de l'atik 314, donc là autant dire qu'avec le 1000D, c'est plus la même surtout quand il y en a une chi*** (90 au départ) :cry:

Il y a eu un tri drastique lors de l'alignement apparemment, je ne sais trop pourquoi mais j'ai pas eu le courage de tout recommencer :confused:

C'est donc un empilement de 54 images qui à été réalisé.

Pour le traitement j'ai lu je ne sais combien de tutos, à droite et à gauche et fait je ne sais combien d'essai, pour finir par faire un mix de 2 tutos :rolleyes:

J'ai eu du mal avec le retrait de gradient qui n'était pas évident, surtout pour un tel objet :confused:

Après pour le reste ça été assez "rapide", mais non sans mal :(

Donc il y a 54x60" avec le 1000D et le samyang 85mm f1.4 fermé à f2.8 à 400iso.

Voici le résultat en réduit

bda82b34100b1c673a3c8b559c0cbae3.620x0_q100_watermark.jpg

Et le lien pour la full etc

Rho @Calern"]Rho @Calern[/url]

Bin oui j'ai craqué et j'ai pris un abonnement :rolleyes:

Voila ce sera tout pour aujourd'hui :)

A vos remarques, prêt, feu partez ;)

@+

Vincent

Posté

Une région du ciel impressionnante, le résultat est très plaisant. Les couleurs sont superbes.

Il y a une trame diagonale bien visible, j'ai eu également très souvent ce souci depuis que je pratique le grand champ sans autoguidage.

Posté

à Calern coté est/sud, en dessous de 40° d'altitude, c'est suicidaire d'y aller sans mini un UHC... :-_-:

tu as dû te faire plaisir pendant le traitement :be:

Résultat impressionnant au regard des brutes !

C'est pour faire ensuite le comparatif avec le ciel de Ténérife ? ;)

Posté
à Calern coté est/sud, en dessous de 40° d'altitude, c'est suicidaire d'y aller sans mini un UHC... :-_-:

tu as dû te faire plaisir pendant le traitement :be:

Résultat impressionnant au regard des brutes !

C'est pour faire ensuite le comparatif avec le ciel de Ténérife ? ;)

:D non seulement y a pas de filtre uhc, mais en plus il est défiltré donc tout pour chopper la crasse :D

Effectivement l'ami j'ai ultra galèré pour le gradient, j'ai dû y passer rien que pour cette phase, environ 1 journée en faisant des dizaines et des dizaines d'essais pour placer ces maudites croix :(

Vraiment galère car y a pas vraiment de coupures entre les nébulosités et le fdc.

Et puis les étoiles punaise, s'en est farci comme c'est pas possible :cry:

Bref un bon cas d'école.

Mais bon du coup je commence à bien connaître ;)

Et oui c'est pour faire un petit comparatif tu m'as grillé ;)

J'ai hâte maintenant :)

@+ copain

Vincent

Posté
Une région du ciel impressionnante, le résultat est très plaisant. Les couleurs sont superbes.

Il y a une trame diagonale bien visible, j'ai eu également très souvent ce souci depuis que je pratique le grand champ sans autoguidage.

Merci stef :)

Effectivement il y a cette vilaine trame diagonale et je pense que je vais avoir d'autre choix que de faire du dithering manuel avec la StarAdventurer pour éviter tout ça :confused:

Posté
C'est du bon boulot Vincent c'est superbe :)

Merci m'sieur :)

J'en ai bavé mais j'aime bien le résultat ce coup ci, même si j'ai perdu du signal en virant la moitié des brutes :(

Posté

Je reste scotché !! C'est énorme ! La brute semble inexploitable... Avec des poses de 1 min... Sacré maîtrise du traitement, BRAVO !!

Juste deux questions : es tu satisfait de la star adventurer ?

Le diaphragme du Samyang était fermé à combien ?

A un de ces jours (j'espère pouvoir reprendre l'astro bientôt...)

Bon ciel

Aurélien

Posté

Salut Vincent,

Vue la brute, le résultat est déjà très bon !

Un peu de bruit, mais comment faire autrement avec autant de PL ?...

T'as bien géré le halo de Mars aussi ! :)

Il y a eu un tri drastique lors de l'alignement apparemment, je ne sais trop pourquoi mais j'ai pas eu le courage de tout recommencer :confused:

Je crois comprendre de ta phrase que le tri n'a pas été volontaire mais que c'est Pix qui n'a pas réussi à en aligner une bonne partie ?

Dommage de n'en garder que 54 sur 90 (!), vu le bruit, tu pourrais le réduire pas mal.

Si c'est Pix qui n'a pas réussi à tout aligner, pas besoin de tout recommencer : il suffit de modifier 2 paramètres dans l'outil StarAlignement et de refaire une passe avec juste les images non alignés, avec la même image de référence que pour le premier process.

Pour les deux paramètres : diminuer la valeur de Log(sensitivity) de -1 à -1.5 voire -2 ; et augmenter Peak de 0.8 à 0.9 voire 1.

Si tout ne passe pas avec un second process, tu peux réitérer en modifiant les paramètres une 3e fois...

Bin oui j'ai craqué et j'ai pris un abonnement :rolleyes:

Je comptais prendre l'abonnement Astrobin lorsque je referais une image... c'était en novembre dernier et pas encore eu la nécessité de m'abonner ! ;)

Mais bon, il va falloir que j'y passe ce soir je pense ! :)

jb

Posté
Je reste scotché !! C'est énorme ! La brute semble inexploitable... Avec des poses de 1 min... Sacré maîtrise du traitement, BRAVO !!

Juste deux questions : es tu satisfait de la star adventurer ?

Le diaphragme du Samyang était fermé à combien ?

A un de ces jours (j'espère pouvoir reprendre l'astro bientôt...)

Bon ciel

Aurélien

Merci Auré, ça fait plaisir de te "revoir" :)

Effectivement lorsque j'ai vu mes brutes sur l'ordi je te cache pas que j'ai eu des sueurs froide, puis pixinsight m'a redonné espoir. Y a pas à dire, il est vraiment ultra puissant ce soft. L'acquisition la plus utile de l'année je pense :)

Après c'est comme tout faut vraiment y passer du temps pour sortir quelque chose et puis heureusement que certains "cador" prennent le temps de nous faire des tutos.

Sinon pour répondre à tes questions, oui je suis très content de la petite SA qui fait bien le boulot et qui franchement est agréable à utiliser. C'est quand même beaucoup plus pratique que l'eq6 :D

Après il lui manquerait bien une petite interface via un Pc pour les assistés comme moi par exemple ;)

Ensuite pour le Samyang c'était fermé à f2.8, mais un petit cran au dessus sera mieux je pense surtout avec un temps de pose plus conséquent. Par contre avec une ccd en ha là c'est un vrai glouton à photons surtout à f2. Vivement les nébuleuses d'été ;)

Je pense que je vais me bricoler un système pour tout mettre sur l'eq6 et monter un truc du genre le 1000D sur la lulu et l'atik 314 sur le samy en ha et à moi les objets en Ha rvb d'un coup ;)

Voilà l'ami au plaisir de te revoir pour de vrai :)

@+

Vincent

Posté

Salut Vincent !

Bravo, tu as bien géré le traitement, comme dit plus haut, les brutes sont horribles et le résultat est un véritable bijou !

Félicitations !

Posté

Merci les copains, content qu'elle vous plaise aussi :)

@Jb

Je crois en fait que le problème viens de la correction de distortion qui était réglé au max et donc les 20 itérations n'ont rien donné :(

J'aurais peut être dû mettre à 0,005 et non 0,001.

Mais bon c'est pas grave c'était surtout histoire de me familiariser avec les traitements Apn qui sont quand même pas pareils.

@Flo

Effectivement les brutes font peur et j'arrive toujours pas à réaliser que j'ai pu sortir un résultat assez honorable avec aussi peu de temps de pose en plus :)

J'ai trop hâte de la refaire cet été sous d'autres cieux ;)

@tous les autres, encore merci.

@+

Vincent

Posté

Très belle photo malgré la PL.

Je vais peut-être dire une connerie mais pour shooter vers le Sud c'est pas mieux de se mettre sur la côte?? Il éxiste bien encore quelques endroits un peu isolé sur la côte non?

Quand je veux shooter à l'Ouest, les meilleurs spots sont sur la côte Atlantique et même en considérant la turbu.

Posté
Très belle photo malgré la PL.

Je vais peut-être dire une connerie mais pour shooter vers le Sud c'est pas mieux de se mettre sur la côte?? Il éxiste bien encore quelques endroits un peu isolé sur la côte non?

Quand je veux shooter à l'Ouest, les meilleurs spots sont sur la côte Atlantique et même en considérant la turbu.

Merci m'sieur :)

Je ne sais pas chez toi comment ça se passe en général, mais chez moi (cannes) il faut monter un peu sur les hauteurs et les marches du palais ne suffisent pas :D

En fait il y a très souvent de la brume qui stagne en bord de mer et seul les journées venteuse, comme aujourd'hui d'ailleurs, pourrait permettre de se mettre au bord de l'eau. Et encore c'est pas systématique :(

Voilà pourquoi, même pour shooter plein sud, on se réfugie en hauteur pour passer au dessus de tout ça et quand par bonheur c'est très nuageux en bas alors là haut c'est le top car toute la PL est bloqué :)

@tous les autres merci pour vos commentaires :)

@+

Vincent

Posté (modifié)

En effet, la météo n'a rien a voir côté Atlantique...

Pas de mer de nuage par chez moi avec un point culminant en Loire Atlantique d'une incroyable altitude de ... 116mètres!!!

mdr...

800px-Point_culminant_de_la_Loire-Atlantique.JPG

Par contre ici on a encore des kilomètres de côte presque sauvages avec un vent constant qui offre un ciel très souvent clair et dégagé.

Modifié par benjamindenantes
Posté

c'est superbe,ces grands champs sont toujours un régal pour les yeux bravo!!

Pour le gradient c'est vrai que pix fait des merveilles!!!au pire un filtre cls peut faire l'affaire(j'image en zone rouge il m'a sauvé la vie lol)au prix de sacrifier un peu de signal et d'avoir une balance des couleurs légèrement différente.

En tout cas encore bravo!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.