Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Il y'a quelques jours, je postais ma toute première astrophotographie (m101).

Voici donc ma 2ème oeuvre :D ....... second degré bien sûr, car il y'a de "véritables" sacrés chefs d'oeuvre sur ce forum :wub::wub::wub:

J'en profite d'ailleurs pour remercier et féliciter tous les membres actifs de ce forum qui, grâce à leurs magnifiques clichés, nous offrent de sublimes instants d'évasions :)

Settings de ma photo (je suis encore en période de découverte, donc programme "léger" :be:)

- Nikon D600 totalement défiltre

- 600 F/4 + doubleur (1200 F/8 donc)

- 1 minute de pose

- ISO 6400

- environ 30 photos

- Aucun Dark, Flat ou Offset

Pour info, après quelques tests, j'ai remarqué que mes téléobjectifs Nikon (600 F/4 et 200 F/2) focalisaient le proche IR sur le même plan focal que le visible contrairement aux objectifs plus bas de gamme (notamment les zooms). Donc l'utilisation d'un IR cut est caduque, et la marge de map au delà de l'infini est tellement grande que même avec un filtre ou deux en moins, me reste encore de la marge ...

J'ai quand même un filtre CCD-CLS que je pourrais utiliser sur de plus grandes ouvertures (F/2 et F/4) et sur des prises de vues plus proches de l'horizon ou la pollution lumineuse est plus présente.

Concernant les darks et offsets, je ne pense pas que ça soit nécessaire au D600 ...... à confirmer dans le futur sur des sessions plus longues et/ou lors de nuits plus chaudes.

489748d600m51wa.jpg

Le rendu est un peu bruité, mais j'ai de la marge en augmentant le nombre de poses dans le futur et en "retrogradant" à ISO3200 sur les ouvertures plus grandes que F/8. A noter aussi que mon logiciel de post-traitement actuel ne possèdes pas de débruiteur optimal.

Ce qui me gène le plus c'est la forme des étoiles :(

Je pense que ça vient d'un décalage de la map dans le temps, en effet au bout de la 10ème prise (donc seulement 10 minutes), le décalage commence à devenir visible sur mes photos brutes, pourtant j'ai bien fait une mise en température de mon objectif plusieurs heures avant la session.

Ça va être la misère si je dois refaire la map toutes les 10 minutes :cry:, encore là y'avait la Lune pour faire un coup de LiveView rapide, mais en fait je ne sais même pas encore comment je vais faire sans la lune lol (surtout à F/8 ou le LiveView ne capte quasiment plus rien)

Pour l'instant, j'avais fait mes premiers tests uniquement avec mon D750 filtré (donc map aux petits oignons avec le collimateur central), mais là avec mon D600 défiltré le décalage de map induit outrepasse "largement"la marge de correction par micro-réglage de l'AF ......... donc LiveView obligatoire :confused: ............... et le LiveView à F/8 c'est :cry:

Y'a aussi un léger filé qui commence à être visible dès 1 minute.

Mais c'est certainement normal (1200mm croppé assez violemment, minimum équivalent 2000mm). Je pense avoir bien réussi ma mise en station, mais pas sûr à 100%.

Je posterais prochainement une petite vidéo de ma dérive sur 30 minutes ainsi que l'évolution de la map sur ce même laps de temps (dans la section du forum adéquat), ça me permettra d'avoir un retour sur ces petits détails qui pourraient me rester à corriger :)

;)

Posté

Salut Stéphane,

Bel essai avec seulement 30 minutes de pose.

6400 iso c'est sans doute un peu élevé en effet.

L'aspect des étoiles est le plus problématique comme tu l'as relevé. La MAP semble être passée de "bonne" à "très approximative" assez rapidement, compte-tenu du temps de pose global.

Concernant les darks et offsets, je ne pense pas que ça soit nécessaire au D600 ...... à confirmer dans le futur sur des sessions plus longues et/ou lors de nuits plus chaudes.

Avec des poses de 1 minute, tu peux peut-être t'en passer, quoique à 6400iso... ça reste à vérifier.

En revanche, pour l'offset, ça me semble indispensable.

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.