Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1605161206306601714230277.jpg

Bonjour

Nous sommes le 1er mai, nuit claire prévue, je m’apprête à faire une deuxième nuit blanche d’affilée, étant libre sur plusieurs jours.

En revanche, je serai seul, Robert ayant décidé de se réserver pour les nuits suivantes.

Pourtant, j’y vais à reculons .Hier, dans le Médoc, au nord du lac d’Hourtin, nous avons eu nuit claire mais mauvais seeing, et les prévisions de Météoblue ne sont pas meilleures pour cette nuit.

Ah, il faut que je téléphone aux chasseurs ; je vous explique :

Il y a quelques jours, nous étions déjà tous les deux-là, dans les Landes, scopes montés, quand nous avons vu arriver deux 4X4 . Deux chasseurs en descendent, souriants, et nous expliquent qu’ils se postent pour tirer le sanglier en face de nous, de l’autre côté du champ .C’est loin, mais l’un des deux nous précise qu’ils tirent à balles, et, en ce qui le concerne, au 7.62, calibre de guerre américain ! Du coup, ce n’est pas loin du tout ! Et de nous expliquer que, nous sachant là, ils tireront à droite ou à gauche mais pas vers nous !!

Alors là, je suis rassuré !!

L’un d’entre eux a une dérogation pour tirer jusqu’à 22H00, mais ça laisse largement le temps de s’en prendre une !!

Donc, ce soir, j’appelle l’un des numéros qu’ils m’ont laissés :

« Ah, non, ce soir on ne vient pas, nous en avons déjà tiré cinq lors d’une battue administrative »

OOOOHHH, quel dommage !!

Une fois sur place, le temps est très beau, mais je vois quelques cirrus au loin, au nord et à l’ouest.

Après montage et collimation du 410 DF, je me fais une belle observation de Juju à 225x. A ce stade, déjà, je trouve que le seeing n’est pas si mauvais que prévu.

J’aime bien observer Jupiter quand il fait encore clair. Mais ce soir, la lumière résiduelle à l’horizon ouest m’oblige à poser prématurément le pare buée, qui sert de baflage pour l’occasion.

J’ai la chance de voir la GTR, et les grands vortex qui la suivent.

Après cette longue observation, l’ombre gagne peu à peu.

Il fait sombre, mais pas totalement.

C’est le moment de tester sur des objets lumineux, et en cette saison ce sera M3. Il passe bien, lui aussi, à 225X, avec des étoiles fines, ce qui me confirme ma bonne impression sur Jupiter.

23H00 j’essaie les Antennes : c’est trop faible, mais il n’est pas sûr qu’il fasse assez sombre.

Le globu M68, en dessous, est mieux vu, bien sûr.

Je ne sais pas quelle ville, au loin, au nord-ouest, éclaire les cirrus. Ca nuit un peu à l’ambiance.

Il fait maintenant bien sombre. Les galaxies de la Vierge seront un vrai test pour les conditions.

De fait, M61 montre ses spirales !! Plus haut M99, également !! Ça fait un bon bout de temps que je ne les avais vues !!

Décidément, Météoblue s’est planté !!

Je regrette déjà que Robert ne soit pas venu, mais c’est plein d’espoir que j’entame une revue de beaux classiques.

Ainsi le Triplet Du Lion, où j’observe les spirales de M66, et NGC2903 dont les deux spirales se laissent observer sans gros efforts.

Pas de détails intéressants, en revanche, sur le trio M95, M96, M105.

Au bout de la Grande Ourse, M51 et M101 montrent bien leurs spirales, mais il me semble que la turbu a un peu augmenté, rendant l’image moins précise.

Non loin de là, M106 montre bien ses deux spirales, dont une plus lumineuse, mais surtout j’ai une impression saisissante de vue en 3D, c’est magnifique !!

Minuit tempé .0°C, humidité 75 °/°, rosée faible, une légère brise demeure.

Je saute de l’autre côté de la Grand Ourse pour voir M81 dont la spirale principale se révèle facilement. Agréable et reposant !

M82, elle, semble éclaboussée d’étoiles, comme sur les photos !

Au chapitre beaux objets, je continue par M104, le Sombrero, qui m’évoque habituellement un abat-jour plat. On voit toujours la lumière au-dessous de la bande de poussière. En regardant bien, j’en vois aussi un peu au-dessus.

Remontons en déclinaison vers M64. En ce moment, j’ai un sentiment bizarre : je suis gêné par la différence entre la partie noire,(l’œil) bien délimitée, et le bord extérieur de la galaxie qui me semble indéfini et vaporeux…

Je reste dans le coin pour voir la galaxie de l’Aiguille (NGC4565) qui me parait bien coupée au niveau du cœur.

Bon, c’est bien beau de regarder des classiques, mais quand les conditions sont bonnes (pas géantes mais bonnes tout de même) il faut en profiter pour se pencher sur des objets plus difficiles.

En restant dans la Chevelure De Bérénice, j’observe maintenant l’Amas De Coma, centré sur la galaxie NGC4889, qui est la plus visible -environ 320 millions d’a.l.-

Ca grouille de galaxies, dont beaucoup qu’on devine à peine en vision décalée. Comme pour nombre de ces objets, j’aimerais voir ça dans un grand diamètre ! (600 et plus)

Encore plus lointain maintenant, le Septet De Copeland, sur le dos du Lion. CA passe bien à 225X, je dénombre les galaxies, mais le 6MM ne passe pas, question turbu.

En revenant dans la Chevelure, passons à un objet que j’ai découvert la veille, dans le Médoc : Mice galaxies (les Souris). Il s’agit d’une collision de deux galaxies, situées à 290 millions d’a.l. ,(coord. 12H46’10’’ et +30°43’55’’). C’est un objet étonnant. En effet, les galaxies paraissent petites et faibles, pourtant, la queue de marée gravitationnelle qui leur a donnée leur nom, lumineuse et parfaitement rectiligne, reste tout à fait visible, même quand les conditions ne sont pas au top (pas pourries, quand même, et il faut un ciel noir). Si l’on excepte le fameux ‘’pont de matière’’ de M51, c’est la première queue de marée que je vois. En photo, c’est très joli. C’est comme ça que j’avais sélectionné l’objet.

Dans ce coin particulièrement prolifique, je retourne voir ‘’The Box’’ allias Hickson 61 (coord 29°10 , 12h12’) quatre galaxies formant un rectangle, dont deux par la tranche. L’objet est visible, certes, mais les photos me donnent envie d’une meilleure image. Je deviens dificile.

Il est maintenant 01H35, température entre -1 et -2 degrés, humidité 80 °/°, de qui est très bien pour cette heure dans la région.

Je monte un peu plus haut dans le ciel, histoire de faire une pause dans la chasse aux tachouilles avec la Baleine (NGC4631) qui est pleine d’irrégularités, de nodosités lumineuses, et qui plus est, de belle taille.

Tout près, je me dirige vers la Crosse De Hockey. Elle aussi a des particularités intéressantes : la partie lumineuse est très irrégulière en luminosité, mais c’est surtout le ‘’manche’’ qui est étonnant. Au-delà de la nodosité la plus lumineuse, il y a une longue prolongation très faible, qui demande un peu de v.i., et qui reste bien dans l’axe.Je ne l’avais jamais vue au 300mm. Après l’avoir vue hier déjà, je suis allé vérifier sur les photos, car j’étais très surpris.

Presque sous Arcturus, je reviens voir une galaxie que je connais bien : NGC5248. Ses deux spirales sont tout à fait évidentes cette nuit, ça fait toujours plaisir.

Maintenant, un petit retour dans la Vierge, sur un objet, pour moi nouveau, NGC4216 (sous M99, à la fin du PSA carte C) L’intérêt est qu’on peut voir dans le même champ trois galaxies vues par la tranche, dont une un peu faible, mais l’ensemble est agréable. (Demande de bonnes conditions pour en voir trois)

Allez, hardi, on reprend la chasse aux tachouilles , dans la Couronne Boréale, avec Abell2165, mag 15,1 !

Bon, ben, là, c’est trop ! C’est la deuxième fois que je le cherche, et avec une telle magnitude, il faudrait au moins une carte de champ précise !

En revanche, Abell 2151, l’Amas d’Hercules, s’il est lointain et difficile, est néanmoins visible (juste devant la tête du Serpent)

Il est 02H50, tempé -3°C humidité 85 °/°, ça reste bon !

Je me tourne vers le Dragon, pour changer un peu, avec la belle galaxie par la tranche NGC5907. Le but est de vérifier ce que j’ai lu : le cœur est effectivement traversé par une barre sombre, mais c’est faible et ne se voit qu’en v.i.

Dans le virage en épingle du Dragon, je passe sur NGC6543, l’Œil De Chat. A 562X, il laisse apercevoir sa structure d’ovales imbriqués, avec une encoche en bas. Pour voir mieux, il faudrait un moment vraiment très stable.

L’heure tourne. La Vierge s’en est allée. Au bout de ses pieds, je visite l’incontournable M5. Je reste un moment en contemplation devant les chapelets d’étoiles qui s’évadent du cœur, en lignes sinueuses.

Puis, légèrement à l’ouest de M5, j’inspecte la galaxie NGC5775, vue par la tranche.

Je vais maintenant finir la nuit au feeling sur quelques objets qui me tentent.

Je reviens donc sur M101 et M51 dont les spirales, proches du zénith, m’attirent à chaque fois. Il faut en profiter car les mois prochains, elles vont peu à peu décliner.

Depuis M51, je dérive vers le couple de galaxies en interaction NGC4485 et 4490. On voit la déformation due aux effets de marée. C’est une belle cible !

Que reste-t-il ? Un coup d’œil à la nouvelle comète de Dédé, 252P Linear. Elle se trouve facilement au chercheur au bout d’Ophiucus. C’est loin d’être une tachouille. Un centre lumineux, une vaste coma….et pas la moindre queue détectable.

04H30 Les cultivateurs ont mis en marche des canons à gaz contre les sangliers. Pas proches, heureusement, mais bruyants tout de même.

Il n’y a plus que le planétaire pour finir.

Mars, bien sûr, plutôt à 225X, ça manque de stabilité, j’ai du mal à identifier les reliefs.

Puis Saturne, également 225X. Division Cassini, 4 lunes, belle vision mais les anneaux vibrent un peu par intermittence avec la turbu. Je ne trouverai pas Encelade !

C’est fini, le ciel s’éclaircit, il faut tout ranger, et partir dormir plus loin des canons à gaz, sous les chênes. En plus, je ne serai pas réveillé par le soleil et la chaleur. Et dans l’optique de partir à la montagne pour la nuit prochaine, j’ai intérêt à dormir !

Posté

Salut Gérard,merci pour cet excellent croa,trés bien renseigné ,les sorties observation se font rare actuellement dans le sud ,la meteo n'est pas top!

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Isérois :)

Merci pour tes appréciations.

Pour moi,le plus gros problème maintenant,c'est la Lune.Donc,plus de ciel profond.(plus jouable depuis le 10 environ,ça raccourcit)

Le 15, j'avais un bon ciel,mais je suis resté dans mon jardin, pour faire des réglages, ainsi qu'une bonne séance Lune-Jupiter (jusqu'à 225x)

A bientôt :)

Posté

Tiens tiens, même avec un 410, on devient exigeant à rêver d'un 600 !!!

Tu as le chic pour ces nuit-marathon avec une foultitude d'objets bien variés.

Les 2 jolis dessins donnent le ton (pas du canon !)

N'as-tu pas perçu de zone plus sombre sur M96 (ou plutôt délimitée par une spire et le noyau) ?

Pour 4216, j'avais échoué à la 80ED sur sa faible voisine. Mais elle-même est magnifique !

Actuellement, ces séances Lune-Jupiter-Doubles sont sympas aussi !

Fin mai, les nuits seront déjà (trop) courtes pour ceux qui craignent la fatigue comme moi, hélàs ! Toi tu devrais tirer encore ton épingle du jeu !

Posté

Salut Etoiles :)

Eh bien oui,comme tu le vois,la diamétrite est une maladie inguérissable!

Et quand on veut faire du ciel profond extrême,on y pense forcément.

Il faut dire que j'ai essayé 500,530,600,760 et 1000.Dans certains cas,ça fait forcément rêver.Et avec mes deux mains gauches,il faudrait acheter tout fait et casquer,donc il n'en est pas question.

Pour mes dessins,je ne prétends pas savoir dessiner.C'est juste pour illustrer mon propos.Par ailleurs,j'ai fait la prolongation de la "crosse" beaucoup plus marquée qu'elle ne l'est en réalité (et peu visible de ce fait)

La feuille A4 ressort grise alors qu'elle était blanche...bref,c'est un premier essai.

Concernant NGC4216,il n'y a qu'elle qui figure sur la carte détaillée du PSA. J'ai découvert sur une photo qu'il y en avait deux autres à côté.

Ça m'arrive souvent, maintenant, de tomber sur des galaxies par surprise : dans le Bouvier,en regardant avec Robert un lot de 3 galaxies du PSA, nous en avons vu 6 en fait.C'est là qu'on comprend qu'ils ont dû faire un choix, sinon, dans ce format, ce serait illisible.

Pour les séances Lune-Jupiter-doubles, il est certain qu'il est bien plus facile de sortir une lunette qu'un 400.Pourtant le diamètre apporte une amélioration du contraste, mais c'est tout un déménagement.

Pour les horaires,hélas,nous rentrons dans la mauvaise période,comme tout les ans.Je viens de regarder l’éphéméride du 26 mai : nuit astro de 00h04 à 03h26, c'est court, faut pas musarder! (horaires pour 3°Est,décalé de 12 mn chez moi) On doit pouvoir commencer une heure avant sur Jupiter,c'est toujours ça de pris.

La gestion de la fatigue, en fait, ne change pas : toujours le dopage à la caféine, je ne vois rien de nouveau.C'est juste qu'il y a beaucoup de temps à tuer pendant l'interminable crépuscule d'été.Comme je pense toujours "nuit blanche", les nuits d'été qui s'arrêtent tôt sont moins fatigantes que les nuits d'hiver,où je suis souvent au télescope à 7h passés.

Sur ces bonnes paroles,il faudrait que je songe à me coucher,justement!

Je te souhaite de bonnes observations:)

P.S. tu es sûr que tu ne veux pas changer ta commande pour un 400? Je suis convaincu que c'est encore possible...

Posté
Donc, ce soir, j’appelle l’un des numéros qu’ils m’ont laissés :

« Ah, non, ce soir on ne vient pas, nous en avons déjà tiré cinq lors d’une battue administrative »

OOOOHHH, quel dommage !!

:D

Heureusement, tu as eu affaire à de « bons » chasseurs, très différents de « mauvais » chasseurs ! :be:

Tout près, je me dirige vers la Crosse De Hockey

Je l'ai observée la dernière fois, juste en-dessous de la Baleine, il est vrai que la première fois qu'on la regarde on croit avoir la berlue avec cette forme bizarre !

Mais tu n'as pas vu le Baleineau, NGC 4627, collée juste au-dessus ?

Les Souris, je ne connaissais pas, par contre. Elles portent quelles numéro NGC ?

Une bien belle soirée que tu as passée, en tout cas !

Et dont tu nous afait agréablement profiter avec ton CROA !

Merci et bon ciel à toi ! :)

Posté

Salut Paradise :)

Je reviens sur le tandem Baleine-Crosse : effectivement, je n'ai pas fait mention du Baleineau, pourtant fidèle au poste, parce que je n'ai rien vu de nouveau et d'intéressant à observer dessus.

Pour la Crosse, ce n'est pas sa forme de clou tordu, bien connue, qui m'intéressait cette fois, mais la partie faible du"manche", que je n'avais pas encore observée.Peut-être peux-tu voir ça dans un des nombreux 16" de tes copains, tu m'en diras des nouvelles (encore que tout ça risque d’être trop décalé vers l'ouest à la prochaine n.l.)

Les Souris (Mice galaxies) c'est NGC4676 A et B

On trouve de très belles photos (Américaines,je crois) sur le net

J'ai donné les coordonnées pour qu'on puisse le pointer sur le PSA, comme je l'ai fait moi même. Après, c'est petit et faible, et en 300mm je n'y crois pas trop.

Merci de ton passage,et bon ciel à toi:)

Posté

Merci pour les infos Gérard ! :)

Sûr qu'avec un 16", et Mirrosphère de surcroît, on aborde des détails supplémentaires par rapport à un 12" comme le mien, la différence n'est pas toujours flagrante mais comme en astro tout tient à de petites choses, une demi magnitude de gagnée, plus de résolution, ça joue bien évidemment, surtout avec un bon ciel. :cool:

Je réfléchis sérieusement à l'ES 16", ce sera OK à condition que je ne change pas de voiture, difficile de tout faire... :rolleyes:

Au fait, tu n'aurais pas envie de venir aux Estivales de Savoie fin Juillet ? ;)

Je serais heureux de faire ta connaissance. :)

Posté

Aux estivales,ça aurait été sympa, en effet, de faire connaissance.

Mais fin juillet, je suis en vacances en famille en Ariège, et j'essaierai pour la première fois d'apporter le 16" avec nous (on attèle une remorque derrière le Sharan) et je vais tout faire pour y arriver car j'espère bien essayer le Plateau de Beille .

Donc,désolé pour la rencontre...:confused:

Par rapport au 16",au bout d'un an d'utilisation,l'avantage que je vois sur le 12", c'est que là où j'étais bloqué à 150x (galaxies) par manque de lumière,je peux maintenant monter à 225x (ou 250x) et voir des détails (spirales et autres) qui m'étaient inaccessibles.J'ai d'ailleurs pris l'habitude d'observer systématiquement les galaxies à 225x, sauf les plus proches (M81,M106...) que ça grossit souvent trop.

En ciel profond extrême, l'avantage est évident, mais là, il faudrait encore plus gros...

Sur les N.P., je peux aussi grossir plus,mais ce n'est pas forcément une question de lumière.

Voilà, je ne sais pas si nous ferons connaissance un jour,je ne vais pas souvent vers l'Est (encore que je sois allé au Restefond il y a deux ans) et tu ne sembles pas aller vers le Sud-ouest (et tu as raison,tu as la Provence plein Sud)

A bientôt sur le forum,en tous cas!:)

Posté (modifié)

Donc,désolé pour la rencontre...:confused:

Tant pis... :cool:

Par rapport au 16",au bout d'un an d'utilisation,l'avantage que je vois sur le 12", c'est que là où j'étais bloqué à 150x (galaxies) par manque de lumière,je peux maintenant monter à 225x (ou 250x) et voir des détails (spirales et autres) qui m'étaient inaccessibles.J'ai d'ailleurs pris l'habitude d'observer systématiquement les galaxies à 225x,

C'est d'ailleurs bien ce G de 150x dont je me sers pour les galaxies notamment, au-delà la lumière baisse trop et donc on ne gagne rien à grossir davantage la plupart du temps (sauf quelques Messier comme ceux que tu cites)..

À 225/250x au 16" en effet ça doit être plus plaisant, et on repousse ainsi les limites d'observation.

Après le 16", il faut le 22 ou le 24" pour atteindre le Ciel Extrême, je le pense aussi.

A bientôt sur le forum,en tous cas!:)

Tout à fait ! :)

Modifié par paradise
Posté

Merci pour ce croa immersif et belle récolte de galaxies !!!

Le coup des chasseurs est assez flippant... Même en décalant leur axe de tir, entendre les coups de feu eut été stressant !

Au plaisir de te lire à nouveau !

Posté

Salut Oeil Noir:)

Tu as raison,la perspective d'avoir les fusils juste en face est assez crispante.

Cependant,ils viennent d'installer les rampes d'arrosage pour les maïs,avec de petites loupiotes à chaque bout,et on va devoir se décaler de 500m environ pour ne pas les voir.

Nous devrions être moins exposés et un peu protégés par une plantation de jeunes pins.

Dans l'attente de la fin de ton croa,

merci de ton passage:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.