Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Apres mes premières observations faites "a l’arrache" on va dire avec la lunette Tasco 60x60, j'ai vraiment envie de m'y mettre sérieusement, toutefois je ne veut pas griller les étape et vais prendre mon temps pour acheter le matos au fur et a mesure de mes progrès.

mes envie son en premier lieu faire de l’observation planétaire et les quelques objet possible de voir avec une PL de ville (Amiens). j'aimerai aussi pouvoir faire de la photo planétaire.

Par la suite, en m’éloignant des villes passé a de l'observation de ciel profond et bien sur de la photo.

je pense pour débuter mettre un budget moyen de 600€, et me tournerai sur un newton 200/1000 sur EQ5 standard (quitte a le motorisé par la suite)

quel conseil pouvez vous me donner pour ne pas griller les étapes, quel matériel doit je acheter pour observé dans de bonne conditions.

merci de vos retour et precieux conseil que vous pourez me donner afin de me lancer dans de bonnes conditions.

Posté (modifié)

Salut,

Un Newton 200/1000 est un bon instrument, tu peux en effet faire du planétaire avec, mais ça rend déjà le CP bien accessible ! en ville il y a déjà quelques cibles du CP qui seront visibles dans ton télescope.

Pour la photo, le télescope est je pense un peu trop lourd pour faire de l'astrophoto du CP pour la monture. Par contre pour la photo planétaire, je ne connais pas bien, comme ça demande moins de suivie, il faudra voir avec les connaisseurs du domaine si c'est suffisant ;)

Il faut aussi avoir conscience qu'un 200/1000 est assez volumineux et assez lourd. Tu n'as pas de problèmes de place ou de faiblesses du dos ? ^^

Pour bien observer, il faut aussi penser aux oculaires. Les oculaires livrés avec le télescope dépendent de la marque, du modèle, il faudra donc voir ça selon celui qui est choisi. Si ton truc c'est vraiment le planétaire, un oculaire de courte focale serait peut-être intéressant à rajouter. Mais pas de panique, on en trouve pour pas trop cher qui font bien le job et on est pas obligé d'en acheter tout de suite.

Sinon, il y a d'autre formules optiques qui peuvent être intéressantes. Le newton 200/1000 est sûrement parmi les plus polyvalents dans cette gamme de prix, mais est assez encombrants, à voir selon tes contraintes (si tu pouvais nous les préciser ;) )

Avant tout achat, il y a quelques trucs assez sympa que tu pourrais faire:

- Acheter une petite carte du ciel, ou un atlas, tu peux en trouver pour pas très cher

-Aller faire un tour dans un club astro, si tu en as un dans la région

-Tu peux aussi zieuter dans la section "rencontre atro" du forum, tu trouveras peut-être des astrams pas loin de chez toi qui font des sorties.

Sinon pour le reste le mieux est d'attendre que plus de monde réponde et propose des trucs, on pourra recouper les avis et voir ce qu'il y a de mieux pour toi :)

Modifié par Tachyons
Posté

Bienvenue a toi le voisin !!

Amiens même ? :)

Clique en haut de la page sur la "Moulinette de Newton", et mets nous le compte rendu, ca fera une bonne base de travail :)

la grande question est : photo ou pas ?

Si non tout le budget passera dans le diamètre, pour avoir un telescope "puissant"

Si oui une bonne partie du budget passe dans la monture et donc tu auras un telescope moins "puissant" pour le visuel.

Bon ciel (pas forcement ce soir x) )

Valou

Posté (modifié)

Salut, Oui Amiens même (st Acheul donc un peu en retrait du centre et légèrement en hauteur)

Pour le poids, pas de soucis je doit pouvoir y aller sans problème xD

la grande question est : photo ou pas ?

Si non tout le budget passera dans le diamètre, pour avoir un télescope "puissant"

Si oui une bonne partie du budget passe dans la monture et donc tu auras un télescope moins "puissant" pour le visuel.

La réponse est Oui, mais pas dans un premiers temps, au départ se sera surtout de l’observation, histoire de bien apprendre le ciel et a utiliser le matos pour mon cas, et pour mes filles observer de bien jolies choses :)

pour le budget j'ai conscience de la proportion que sa peut prendre, 600€ c'est le budget de départ, pour les 6 premiers mois on va dire, j'investirai au fur et mesure de nos progrès, c'est surtout pour cela que j'essai de trouver un matos polyvalent avec de bonne possibilité d'évolution.

j'ai fait 2 moulinette histoire de voir :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (70)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Equatoriale (EQ) (62)

Dobson push-to (55)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (20)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (28)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (70)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Equatoriale (EQ) (62)

Dobson push-to (55)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (20)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (28)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Modifié par Aka80
Posté (modifié)

Bonjour

Pour affiner le choix de ton futur instrument, il serait utile d'utiliser différents instruments afin de savoir quel est celui qui correspond le mieux à tes attentes.

Pour ce faire il serait utile de rejoindre un club et/ou de participer à des sorties communes avec des amateurs;

Voir :

- http://www.webastro.net/index.php (il y a un club à Amiens)

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

... Et, de la lecture :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://www.astro52.com/astronomie-amateur.html

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Modifié par staffy
Posté

Je vais prendre le partie du visuel :)

lis très attentivement le dernier lien que t'as posté Staffy : un article de Bruno très très interessant !!

de plus si tu veux faire du visuel d'abord, rien ne t'empeche de revendre ton matériel par la suite :)

Un plus gros diametre pour commencer permettra de plus t'émerveiller (ta fille verra des groupes d'étoile plutot que des "taches"), et un dobson se monte en 2 minutes chrono de la maison au jardin (et encore les portes sont chiantes), une grosse monture avec tout le matos/cable pour faire de la photo, tu n'auras pas tout ce "confort" :)

Et à propos de la PL d'Amiens, qu'elle ne te décourage pas, en plein centre ville j'ai réussi a voir plusieurs galaxies lointaines, foule d'amas ouverts et globulaires, quelques nébulleuses, et bien sur les planetes de notre système solaire et la lune (évidemment ^^)

Voila, apres j'ai pas dit qu'il fallait pas te lancer de la photo, je donne juste mon avis ^^

Posté (modifié)

Merci pour tous ces liens, j'ai passer ma soirée et mes poses au taff a lire les différents articles.

j'ai cerner le dilemme observation / photo, et il est vrai que l'observation reste ma principale motivation. pour ce qui est de l'astrophoto c'est un truc du genre, après une bonne observation faire le petit clicher qui va "graver" ou "valider" la soirée, déjà la photo exclusivement planétaire(/lunaire/solaire) pas de CP.

pour donner une idée j'ai fait la photo suivante avec mon smartphone a travers l'oculaires d'une lunette 60x60 :

813795WP20160515235620Pro.jpg

Donc au final, Non la photo n'est que très secondaire, mais si ya moyen de faire un shoot (de m****) de temps en temps, pourquoi pas ^^

Modifié par Aka80

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.