Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mon abri fixe :rolleyes: je vais passer en eqpmod et envisage l'achat d'un PC portable.

Pour info, mon imageur est un APN et ma caméra d'autoguidage une SSAG.

Quelques questions me taraudent l'esprit. Au niveau du PC, y a t-il un OS à éviter ou peut-on utiliser indifféremment du win7, 8, 10 ? eqmod et ascom marchent t-il sur tous ces OS ? au niveau des ports USB, il y aura la monture, la caméra et l'APN. Il faut combien de port USB 2, plusieurs ou faut-il passer par un concentrateur ?

Il me semble avoir vu que la SSAG pouvait passer sur le port USB 3. Avez vous des infos là dessus ?

Merci d'avance pour vos avis.

Posté (modifié)

Bonjour,

Si le PC sert uniquement à l’acquisition d'images et à la gestion de la monture , un PC durci est idéal . Le traitement d'image est bien sur possible mais en général les écrans sont petits .

J'ai celui-ci un CF-19 :

CF-19_3_0_1.png?itok=FK0KzS39

http://business.panasonic.fr/solutions-informatiques/produits-et-accessoires/a-propos-de-la-gamme-toughbook/toughbooks-ultra-durcis/cf-19

Le mien est sous Win7 et n'a jamais planté , je m'en servais aussi pour de la carto embarquée en 4X4.

Étanche , HDD monté sur caddy etc . Ecran de 10 seulement 10"...

Neuf c'est cher mais on en trouve d’occasion à bon prix .

Modifié par eric l
Posté

Ok, merci pour ton retour. Oui, le PC ne servira qu'à m'acquisition, mais je ne suis pas sur le même budget que ton modèle. Je serai en fixe mais je rentrerai le PC après chaque séance, donc je pense ne pas avoir besoin d'un PC "durci". C'est plutôt l'OS qui me tracasse, d'autant plus que tous les PC à la vente sont en win 10 :cool:

Posté

cherche un d'occase avec win 7 c'est le mieux pas forcément besoin d'un puissant mais win 7 tu est sur et certain que tout marchera.

en ce qui concerne les ports usb il te faudra un hub Alimenté obligatoire!! les alim des port usb sont souvent trop faibles et ça peu te générer des soucis (comme dans mon cas lors des autoguidage)

Posté
Ok , cela va pas être facile de trouvé un PC neuf sans Win10 :(

A voir avec une boutique de style Cybertek ou dans le genre , ils peuvent installer l'OS que tu veux .

Si jamais tu changes d'avis concernant les Panasonic , il y a cette boutique sur Ebay , très sérieuse : http://www.ebay.fr/itm/Panasonic-CF-19-MK5-TOUGHBOOK-/141991579122?hash=item210f5b8df2:g:xJEAAOSwUuFWvuSi

Merci beaucoup pour ton avis, je vais regarder ça de près :)

cherche un d'occase avec win 7 c'est le mieux pas forcément besoin d'un puissant mais win 7 tu est sur et certain que tout marchera.

en ce qui concerne les ports usb il te faudra un hub Alimenté obligatoire!! les alim des port usb sont souvent trop faibles et ça peu te générer des soucis (comme dans mon cas lors des autoguidage)

Ok merci :), oui je ne cherche pas une bête de guerre. Je pense comme vous qu'avec win 7 j'aurai le moins de problèmes. Je connais un assembleur, je vais voir avec lui ce qu'il peut me proposer et s'il peut changer l'OS natif du PC. Pour l'occase, j'ai peur de tomber sur une bouse...

L'idée d'un PC portable, c'est de pouvoir le rentrer au chaud après chaque séance. Sinon j'ai une ancienne tour mais je crains qu'elle souffre si je la laisse en permanence dans l'abri (humidité, température, etc...) :confused:

Pour le hub, je vais donc prendre un alimenté.

Posté

PC portable c’est pas mal, mais sinon personnellement j’ai simplement une tour raccordé via Teamviewer au PC de la maison pour une surveillance quand tout est lancé.

Cela fait plusieurs années qu’il s’y trouve et franchement aucune humidité et aucun souci.

Le bois doit bien régulé l’humidité :)

Pas sûr que cela souffre moins en le rentrant quand on voit comment cela condense dans les quelques minutes qui suivent après être rentré au chaud ;)

Posté
PC portable c’est pas mal, mais sinon personnellement j’ai simplement une tour raccordé via Teamviewer au PC de la maison pour une surveillance quand tout est lancé.

Cela fait plusieurs années qu’il s’y trouve et franchement aucune humidité et aucun souci.

Le bois doit bien régulé l’humidité :)

Pas sûr que cela souffre moins en le rentrant quand on voit comment cela condense dans les quelques minutes qui suivent après être rentré au chaud ;)

Je crois que tu as raison, la condensation apparaitra quand je trimbalerai le portable :cool:. Mon abri est en parpaing (2x3m) mais je prévois un emplacement pour le PC et mon abri sera doublé de bois à l'intérieur. De plus, côté ordi il y aura un toit. J'ai xp sur cette tour, 3Go de ram et un dual core AMD 2,1Ghz. Je pense que ça devrait tourner. Merci pour ton avis :)

Posté

+1 pour la tour. C'est solide et tant que tu n'as pas d'inondations dans ton abri, c'est OK. :)

Si tu achètes un PC portable, regarde quand même au nombre de portes USB. J'en ai 4 sur mon Asus et je trouve que c'est pas assez.

Voilà ce que j'ai connecté au PC de l'observatoire:

• Vieil écran plat 17" dans la 'zone froide', près du télescope (pendu au mur); - sortie RVB
  • commande de l'APN; - USB/adaptateur série
  • caméra d'autoguidage; - USB
  • souris sans fil; - USB
  • boîtier ST4 'GPUSB'; - USB
  • clavier dans la 'zone froide', près du télescope; - USB
  • Souris dans la 'zone froide', près du télescope; - USB
  • PicAstro (commande de monture); - USB/adaptateur série
  • Disque dur externe; - USB3
  • 'Dongle' pour le Wifi; - USB

La caméra doit être de préférence seule sur une sortie USB du PC (pas partagée sur un concentrateur).

Posté

Merci OrionRider pour ton retour :) Après réflexion, je vais mettre mon ancienne tour dans l'abri. Celle-ci possède 4 usb sur l'arrière et 2 sur la face avant. Le clavier est sur un port prévu pour le clavier.

La caméra doit être de préférence seule sur une sortie USB du PC (pas partagée sur un concentrateur)

Je ne savais pas.

J'ai vu que pierro vendait une liaison bluetooth pour l'eq6/PC, cela me parait intéressant : un câble de moins. Donc côté monture, j'aurai :

- liaison de la monture -> USB

- APN ->USB

- caméra SSAG -> USB

Je me demande donc si j'ai besoin d'un hub usb :b:

Posté

Attention, sur une tour il y a beaucoup de prises USB mais elles sont groupées en deux ou trois concentrateurs. Cela dit, en général l'alimentation 5V de ces USB est plus costaude que celle sur un portable.

L'EQTooth est très pratique. Je n'en ai pas mais il y a eu plein de retours positifs sur ce produit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.