Aller au contenu

Guidage manuel ??

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

A l'époque du guidage automatique (qui n'a plus rien à démontrer, pratique et précis) je me demande si certains astro pratiquent encore ce que l'on appelait au temps jadis (;) ) le guidage manuel.

En fait je me demande si on arrive à guider et à obtenir quelque chose de correct dans le si peu de temps que dure la sinusoïde d'un écart périodique.

J'ai mal à imaginer que l'on puisse maintenir un objet avec précision rien qu'en jouant de la raquette de télécommande comme le fait un guidage auto par l'intermédaire d'un soft.

Je pense surtout au systéme manuel avec lunette guide en paralléle munie d'un oculaire réticulé et d'un fort grossissement.

Si certains d'entre vous possédent une expérience sur ce point ...

Il serait intéressant de savoir s'il faut ou non s'aventurer dans cette voie pour réaliser des poses de quelques minutes en CCD avec une monture classique type EQ ou GP.

Le guidage auto c'est bien mais cela demande quand même un peu plus d'investissement. Il peut venir ultérieurement.

Christian

Posté

Bien sur que cela marche encore ! Surtout si il y a absence d'électricité dans le coin ;)

J'ai guidé, et je guide encore (quoique maintenant je vais essayer le tout automatique) ma 80ed avec mon c11 (donc la config que tu souhaites enfin le contraire ;), il n'y a donc aucun problème pour maintenir un objet au centre d'un oculaire réticulé en jouant avec sa ptite raquette... Si t'as un pec c'est encore mieux, les retouches sont encore moins nombreuses.

Aucun problème pour poser (je fais de l'argentique et du numérique) plusieurs minutes, mais je ne te cache pas que c'est parfois difficile : position inconfortable, étoile guide faible, on s'empatouille dans les directions...

Mais bon ça a un charme que le tout auto n'a pas!

seb

Posté

Pour etre franc le guidage automatique je trouve ca un peu trop automatique... je prefere la bonne vieille methode manuelle y a rien de mieux !

pointage goto ou manuelle meme combat que guidage automatique vs manuelle pour moi ;)

Je vais encore me faire des amis moi :laughing:

Posté

Le guidage manuel implique des mouvements moins doux que le guidage automatique non ? le corps humain est imparfait a cause de sa force non continue dans ces membres, un moteur qui tourne est 10x plus précis et plus continue qu'un être humain qui tourne une molette (le moteur ne tremble pas, le moteur n'a pas de sursaut intempestif (mise à par l'EP :laughing: que l'on peut plus ou moins corriger) ). Ou alors il faudrait un démultiplicateur pour affaiblir l'impact des tremblements, et autre artefact du corps humain.

L'astrophoto ne pardonne presque pas c'est erreur là. Filé une étoile est vite fait. Une petite crampe dans le pouce a se moment là et c'est 1 poses de 5 min voir plus que l'on peut mettre à la poubelle, vous allez me dire que c'est les aléa de l'astrophotographie mais bon on doit quand même avoir les boules à ce moment là.:O_o:

Maintenant je ne pense pas que le combat du goto contre le pointage manuel soit le même que le suivi manuel d'une étoile dans un oculaire contre le suivi automatique ... En effet, d'un coté c'est la connaissance du ciel, le savoir, (l'utilisation des cercles de sa monture aussi ...) et de l'autre c'est le suivi d'une étoile dans un oculaire le plus souvent réticulé avec une molette ...

Une petite question ... avez-vous déja essayé de suivre le mouvement de la terre avec la molette de l'axe AD. Je vous promet qu'a FD=5, vous faites des poses de 5-10sec (ca sent l'expérience là) et vos étoiles sont obligatoirement filées.

Bon c'est sur, pour faire du grand champs (dentelles du cigne, voie lacté etc ...), le suivi manuel peut être effectuer sans trop d'encombre mais cela vaut il le coup de risquer des poses de plusieurs minutes à cause d'une position inconfortable, d'une crampe, d'un tremblement, d'un éternument etc ...

Chacun se fera son opinion sur ce sujet là mais j'en conclus que quand la technique peut nous faire gagné du temps (sans pour cela nous vider de nos connaissance et la maitrise de notre engin (GOTO ;) )), nous éviter une position inconfortable et tous les risques que çela peut provoquer ... (lumbago, douleurs dans le dos, crampes ...) je lui souhaite la bienvenue chez moi.

Gagné du temps veux dire aussi, desfois gagné des poses, car quand les nuages se pointent alors qu'on a fait que 7 poses et qu'on en a filées 4 à cause de tremblements ... on a les boules. :confused:

Voili voilou, c'était un peu long mais merci de m'avoir lu et ceci n'est qu'un avis personnel sur la question, je ne vise personne, je n'impose absolument pas mon idée, je vous communique juste ma façon de penser sur la chose, donc si y a des personnes qui se sont senties visées en lisant ceci, je m'en escuse, et je leur paye un coup a boire :laughing: :laughing:.

Matt

P.S : je suis partie dans l'explication d'un suivi avec les molettes loool et non pas avec la raquette de commande looool :laughing:^^ . Bien entendu avec une raquette de commande c'est beaucoup plus confortable qu'avec les molettes loool mais sauf que la raquette de commande ne corrige pas dans 90% des cas, l'EP. L'ordi portable peut (en le configurant comme il faut) corrigé une grande partie de l'EP, ce qui permet d'obtenir des cliché plus net ;) et moins filé.

Posté
Une petite question ... avez-vous déja essayé de suivre le mouvement de la terre avec la molette de l'axe AD. Je vous promet qu'a FD=5, vous faites des poses de 5-10sec (ca sent l'expérience là) et vos étoiles sont obligatoirement filées.=
Oui mais atta la on parle de guidage donc ca ne veut pas dire obligatoirement sans motorisation avec une bonne mise en station et un bon suivi tu peux faire des poses d'une minute sans gros probleme d'erreur periodique

Heu j'ai soif ? je serai pas contre un ti rosé d'arbois:p

Posté

Bonsoir à tous

Matt :

Une petite question ... avez-vous déja essayé de suivre le mouvement de la terre avec la molette de l'axe AD.[/QUOTE]

Non, bien entendu je parle de suivi manuel à la raquette avec le moteur AD en suivant une étoile guide dans un réticule pour compenser les erreurs périodiques (arrêter, accélérer etc..) et aprés une bonne mise en station pour éviter de corriger la déclinaison, le temps d'une pose relativement courte.

einstein39 :

J'ai guidé, et je guide encore

Ok et merci de m'avoir confirmer cet fait. Bon je me doutais que cela existait encore.

Comme tu le précises, c'est juste pour tester des poses de 2 ou 3 mn maxi.

Je suppose que le résultat est lié à la focale. Quelle focale maxi (en prise de vue) peut on espérer exploiter avec un guidage manu sans trop de déchet ? 500 , 700 ou 1000 mm ?

Christian

Posté

Salut Gérard

Oui en effet, mais si je comprends bien AMAS utilise un secteur lisse pour leurs telescopes, donc sans erreur périodique (?).

Ch

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.