Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Après de trèèèèès longs mois de disette (comme beaucoup ici), enfin la possibilité de refaire une image... et même sur deux soirées ! :)

J'hésitais entre M106 et M51... et finalement c'est ma fille qui a tranché en choisissant la "galaxie de l'escargot", plutôt que "M-saucisse" ! ;)

Première image donc en Charente-Maritime le 1er mai, avec la TSA et 3h de pose.

Bien rouillé (7 mois d'abstinence tout de même...) et assez fatigué, j'ai enchaîné les gaffes... et perdu plus de 2h de pose... :confused:

Programmation de EOS foireuse, oubli de modifier les iso, batterie de l'apn qui lâche, endormissement avec l'apn dehors qui tourne à vide... je crois avoir un peu tout fait ! Dure reprise !

Deuxième image vers Fontainebleau le 4 mai. Un an après la soirée de la loose où j'avais tenté M51 avec une collim aux fraises et une map dans les choux, je décide de retenter ma chance sur la même cible, avec en tête de tenter un mix avec les images prises à la TSA.

J'en ai profité pour modifier la distance entre le correcteur du C8 et l'apn, en le passant de 85 à 110mm ; ça me semble mieux.

Bon et cette fois, la nuit entière devant le PC... marre des gaffes ! :)

Voici donc une première image, issue de 3h à la TSA102 + 3h05 au C8 (version jpeg à 16,5%) :

17067-1463438407.jpg

La full :

get.jpg

Canon 1100D Astrodon

73*300s à 800 iso

30D/24O/Superbias

Prétraitement et traitement : Pixinsight 1.8.

Beaucoup de temps passé sur le prétraitement pour bien calibrer les différentes images. Utilisation du drizzle sur les images TSA pour compositer au mieux avec les images au C8.

Il me reste à faire la version avec le champ plus large de la TSA...

EDIT : Je remonte directement ici la version finale avec le champ de la TSA :

Version jpeg 40% :

17067-1463850106.jpg

La full :

get.jpg

Un petit crop à 50% :

17067-1463862210.jpg

Bon ciel à tous,

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour,

l'image est très flatteuse, la galaxie ressort vraiment très bien.

Je lui metterai juste un peu plus de détail dans ses bras.

Sa coloration est superbe.

Par contre, les étoiles ce n'est pas du tout bon. Les coins supérieur et inférieur gauche sont les pires, pas besoin de voir la full pour remarquer le défaut.

Et si tu regarde la full, tu t'aperçois encore plus du défaut sur toutes les étoiles cette fois.

Tu as une trace résiduel de satellite dans le coins supérieur droit.

Bonne reprise

Posté

Bonjour Jean Baptiste

La galaxie est bien piquée, avec des couleurs douces et équilibrées. En revanche la composition montre ses limites dés que l'on s'éloigne du centre. On voit parfois 2 étoiles distinctes non alignées. Pas évident de mixer les images produites par 2 optiques différentes. Mais c'est un bon entrainement.

Christian

Posté

Merci Franck, merci Régis !

Je lui metterai juste un peu plus de détail dans ses bras.

J'ai tenté mais après ça donne une image un peu trop "dure" que je n'aime pas vraiment, j'ai essayé de conserver un aspect un peu plus soft ; mais je suis déjà allé gratter du détail dedans ;)

Par contre, les étoiles ce n'est pas du tout bon.

Oui je sais... c'est l'image au C8 qui me détériore fortement l'aspect des étoiles. L'an dernier ma distance correcteur-capteur n'était pas bonne et c'était encore pire, surtout dans les coins, j'avais du croper très fortement l'image (javais gardé environ 60%).

Là j'ai conservé quasiment tout le champ de l'image faite au C8 (quasiment 100%).

Mon idée de base, c'est de traiter l'image "grand champ" faite à la TSA, et ensuite de compositer les deux images pour récupérer des étoiles ponctuelles au final sur toute la partie non corrigée par le correcteur du C8.

Je verrai bien si c'est possible...

Tu as une trace résiduel de satellite dans le coins supérieur droit.

Merci, je pensais l'avoir enlevé, mais ça se voit encore en effet sur la V1. Sur la V2 j'ai l'impression que c'est bon ?

jb

Posté

Merci Albatros, merci Christian !

la composition montre ses limites dés que l'on s'éloigne du centre. On voit parfois 2 étoiles distinctes non alignées. Pas évident de mixer les images produites par 2 optiques différentes. Mais c'est un bon entrainement.

J'espère que la compo finale avec l'image grand champ TSA permettra de régler le problème.

J'ai suivi tes conseils et suis passé à 110mm pour la distance correcteur-capteur avec le réducteur Célestron ; ça donne de meilleurs résultats que 85mm... même si ça ne se voit pas trop sur cette image à cause de la composition ! ;)

jb

Posté

Très belle image JB mais je dirais comme Christian que c'est dommage pour les étoiles car ça ne doit pas être bien évident d'aligner tout ça avec 2 optique différentes ainsi que les focales. En tout cas en dehors des étoiles, ça en fait une très bonne image avec de très belles couleurs

Franck

Posté (modifié)

Merci Tiloune !

Très belle image JB mais je dirais comme Christian que c'est dommage pour les étoiles car ça ne doit pas être bien évident d'aligner tout ça avec 2 optique différentes ainsi que les focales.

Merci Franck !

Oui je confirme, le prétraitement a été un peu galère... j'ai passé beaucoup plus de temps dessus que le traitement ;)

Comme la TSA avec réducteur a une focale de 600mm et le C8 avec réducteur une focale de 1260, je suis passé par un drizzle pour les images faites avec la TSA afin de faciliter l'alignement.

Mais pas de miracles à attendre par rapport aux lois de l'optique ! :)

Cela dit, c'était exactement le but de l'exercice : voir si ce compositage peut apporter un "plus" pour certains objets. Le travail n'en est donc qu'à à peine 50%...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Beaucoup de détail avec ton setup, pour dire quelque chose, des halos autour des grosses étoiles. Sur les bords, ces halos prennent un effet de coma alors que je ne pense pas que ce soit de la coma.

Posté

Je t'adresse un grand bravo ! :pou:

Mais est-ce vraiment réalisable d'avoir des étoiles bien alignées avec deux instruments totalement différents ? Je pense que même avec deux C8 il y aurait quand même un p'tit problème, non ?

Peut-être aurait-il été aussi intéressant d'avoir deux images avec seulement les trois heures de poses du C8 et idem avec les poses de la TSA. J'me demande si d'avoir cumuler les deux a pas plus détérioré que d'amélioré le résultat ?

Oui, je sais, j'y vais un fort du fond de mon fauteuil... :rolleyes::D

En tout cas, je te réitère un grand bravo ! :pou:

Posté
J'ai suivi tes conseils et suis passé à 110mm pour la distance correcteur-capteur avec le réducteur Célestron ; ça donne de meilleurs résultats que 85mm... même si ça ne se voit pas trop sur cette image à cause de la composition !

Ok JB, il faut également tenir compte des corrections de champ qui sont différentes entre un C8 standard et une lunette. Le C8 donne de la courbure, de la coma, du sphérochromatisme dés que l'on s'éloigne de l'axe et la superposition des 2 optiques est très difficile à réaliser.

Avec PS on y arriverait au moyen de calques en mode "différence" en jouant sur les outils de déformation, mais c'est de la bidouille.

Christian

Posté

exercice intéressant, après t'a un peu tenté le diable avec deux formules optiques différentes !

la galaxie en elle même est chouette, rien à redire, elle méritait effectivement un peu plus de couleurs, et comme dit plus haut les étoiles c'est la cata :p

Posté (modifié)

Superbe résultat, surtout la version plus colorée ;)

Qui regarde le coin des photos quand il y a une si belle galaxie au centre ? :be:

Modifié par teddelyon
Posté

Le résultat est très joli , bravo. histoire d'être critique , il semble que le centre soit plus foncé que les bord, surement une autre cause du compositage

bon ciel

Posté

Bravo JB c'est un superbe shoot, en la voyant hier je me suis aussi dit qu'elle était un peu palote. C'est bcp mieux avec ton 2ème jet. J'aurai même poussé la saturation encore un poil mais après c'est question de goût ;)

Valentin

Posté

Merci à tous ! :)

Mais est-ce vraiment réalisable d'avoir des étoiles bien alignées avec deux instruments totalement différents ? Je pense que même avec deux C8 il y aurait quand même un p'tit problème, non ?

Peut-être aurait-il été aussi intéressant d'avoir deux images avec seulement les trois heures de poses du C8 et idem avec les poses de la TSA. J'me demande si d'avoir cumuler les deux a pas plus détérioré que d'amélioré le résultat ?

C'est en effet pas vraiment réaliste dans le sens où, même en alignant correctement (ou le mieux possible), l'aspect des étoiles est trop différent entre la TSA et le C8 ; en particulier sur les bords mais c'est aussi vrai au centre de l'image.

Mais je ne perds pas espoir, je me dis qu'il y a quelque chose à tenter une fois les deux images traitées...

J'ai fait pas mal d'essais en empilant les images séparément et ensemble.

En terme de résolution c'est à peu près équivalent : même si le C8 est moins "piqué", la focale est deux fois plus importante ; on arrive à peu près au même résultat.

En revanche, et sans trop de surprise, il y a un vrai gain en terme de bruit qui est bien réduit sur la version 6h.

Une fois tous les traitements effectués, je ferai un petit post récap avec les différentes images ; si ça peut être utile à certain ou intéressant à commenter/critiquer pour améliorer la chose.

Avec PS on y arriverait au moyen de calques en mode "différence" en jouant sur les outils de déformation, mais c'est de la bidouille.

En effet, je l'avais tenté sur une image il y a un moment déjà, mais je n'ai jamais renouvelé l'essai... si j'arrive à corriger l'aspect des étoiles, c'est leur emplacement qui va être modifié mais avec PS difficile d'espérer un résultat qui soit exploitable pour combiner les images.

jb

Posté

Salut JB,

Ca fait du bien de sortir une image!!!

y'a de beaux détails dans la galaxie et le champs lui donne un peu d'air...

le mix des deux instruments, bien qu'il reste un peu de travail sur les étoiles, ne doit pas être évident!!

Bravo

Posté
la focale est deux fois plus importante

Ah oui, c'est vrais et j'avais complètement zappé ce fait... Alors là je comprend encore mieux pourquoi tu y as passé du temps à faire correspondre les étoiles les unes sur les autres. Un sacré boulot et je te lève mon chapeau !

Mais l'idée d'ajouter du piqué sur une image issue d'un sc est juste super. Pour bien faire, il faudrait peut-être avoir une lulu et un sc avec une focale équivalente... Oui, juste une lulu avec 2 mètres de focale. ;):D

Posté
Merci à tous ! :)

C'est en effet pas vraiment réaliste dans le sens où, même en alignant correctement (ou le mieux possible), l'aspect des étoiles est trop différent entre la TSA et le C8 ; en particulier sur les bords mais c'est aussi vrai au centre de l'image.

Mais je ne perds pas espoir, je me dis qu'il y a quelque chose à tenter une fois les deux images traitées...

J'ai fait pas mal d'essais en empilant les images séparément et ensemble.

En terme de résolution c'est à peu près équivalent : même si le C8 est moins "piqué", la focale est deux fois plus importante ; on arrive à peu près au même résultat.

En revanche, et sans trop de surprise, il y a un vrai gain en terme de bruit qui est bien réduit sur la version 6h.

Une fois tous les traitements effectués, je ferai un petit post récap avec les différentes images ; si ça peut être utile à certain ou intéressant à commenter/critiquer pour améliorer la chose.

En effet, je l'avais tenté sur une image il y a un moment déjà, mais je n'ai jamais renouvelé l'essai... si j'arrive à corriger l'aspect des étoiles, c'est leur emplacement qui va être modifié mais avec PS difficile d'espérer un résultat qui soit exploitable pour combiner les images.

jb

A propos de tes deux sources d'image et de leurs déformations respectives (avec Pixinsight), as-tu fait un alignement avec correction des déformations sur la base d'une image non déformée créée à partir d'un catalogue d'étoile?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.