Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un dobson 254mm tube plein et souhaite enfin évoluer vers un plus grand diamétre.

Mon budget 2000euros à quelque centimes près;), quel dobson me conseillerez vous?

En sachant que j'ai une 308 et que bien souvent j'observe seul, donc un dob transportable de preference.

Merci à vous tous:)

Posté

Bonjour

J ai aperçu un Dob de 400 dans les PA. Toujours pas marqué "Satisfait".

Tu peux essayer , c est apparemment une structure artisanal.

Et ça rentre dans le budget.

JM

Posté

Pour 2000€, tu dois pouvoir trouver en neuf du 300mm motorisé comme le mien, voici un lien et qui rentrera dans ta voiture. Je pense qu'il faut exclure les tubes pleins.

Le même en plus grand sans le goto.

Tu peux aller sur le 100% serrurier en 406mm sur ce lienhttps://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-dobson-ultra-light-explore-scientific.html#/92-diametre-406_mm

Posté

J'ai oublié de préciser en manuel voir en intelliscope.

Quels sont ceux à pas prendre ou recommandé ?

J'ai toujours peur que la base soit lourde et encombrante

Posté

Salut

Venant d'un 254mm, il me semble que pour avoir une bonne différence, il faudrait partir sur un 350mm minimum

Possédant un XX14i ( prix neuf un peu supérieur a ton budget, a moins de trouver une occase ) ) je te donne le poids des différents éléments :

la base toute montée pèse 22 kg et mesure 74cm de diamètre, le fût du primaire sans les contrepoids 16 kg, la cage du secondaire 5.5 kg et les barres 3.5 kg

Posté
Quels sont les marques à éviter ?

Aucune à ce diamètre, mais en 14" ou 16" il n'y a pas pléthore de marques, surtout en manuel et en Pushto...

L'Orion en 14" est très bien.

Le GSO en 16" n'est plus distribué en France.

Pour le transport, tous ces scopes deviennent de gros morceaux, mais je pense que le moins encombrant est l'Explore Scientific, ne serait-ce que pour la base.

Entre un 350 et un 400 la différence est comment ?

Faible, mais en partant d'un 250mm, un 350mm ne pourrait qu'apporter un bénéfice, en termes de luminosité et de résolution, non négligeable.

En partant d'un 300mm, il te faudrait impérativement un 400mm pour voir une réelle différence.

Et encore, la différence entre un 250 et un 350mm est p:us importante qu'entre un 300 et un 400, question de proportions.

Posté (modifié)
Donc un bon 350 peut faire l'affaire ?

Et la différence entre serrurier et flextube ?

Flextube= la cage du secondaire et la cage du primaire sont liées par 3 tubes. L'idée est de rabattre le secondaire sur le primaire pour gagner un bon 50 centimètres de hauteur une fois plié. L'autre avantage du flextube est l'utilisation d'une binoculaire en ne déployant pas à 100% les tubes. L'inconvénient du flextube est pour moi le poids, mon 300 fait 25, 26 kilos. Sa réputation de se décollimater à chaque sortie est fausse, elle ne bouge pas. Ce qui n'empêche pas de la vérifier quand même ;)

Serrurier= tu démontes tout ! Tu as la cage du primaire posée sur le rocker ( base ). Tu assembles ensuite les tubes, puis tu poses la cage du secondaire dessus. L'assemblage se fait rapidement, 15-20 minutes. L'avantage est le gain de place car tous les éléments sont dissociés, ou plus facile à loger qu'un seul et gros élément.

24442_mm?$mm_placeholder$ + la base...

Et voici une excellente vidéo d'un montage complet d'un serrurier en 400.

"TFxlz8XXfu0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Les rockers des 2 versions sont identiques, tu ne gagneras ni de place ni de légèreté.

Il faudra prévoir une jupe pour les 2 versions.

Et oui, un bon 350 peut faire l'affaire mais attention à l'encombrement quand même ;)

Modifié par Captainboeing
Posté

Je pensais que pour le flextube on pouvait l'enlever du socle le miroir primaire afin de faciliter la mise dans le coffre de la voiture.

Je ne me rend pa compte si c'est mieux de passer sur un 350 ou un 400, et avec l'encombrement...

Posté

Pour le flextube, le tube s'enlève du rocker, et heureusement !

Astroshop a ouvert un magasin pas loin de chez toi, je commencerais par leur rendre visite ou les contacter au préalable pour leur demander si ils ont des 350 et 400 en vitrine afin que tu te rendes comptes de l'encombrement.

http://www.astroshop.de/fr/qui-sommes-nous/c,5450

Ou un autre magasin...

Truss_Tube_Dob_size_comp.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.