Aller au contenu

materiel de débutants


nathiv38

Messages recommandés

:laughing: salut tout le monde

 

je suis une nouvelle et voila mon cas : j'ai 2 enfants de 7 et 9 ans qui se sont découverts une passion pour l'astronomie

ils ont deja participé a des "balade astronomique " a Rocbaron et ont adorés

tellement adoré qu'ils ont l'intention de commander au pere Noel tout ce qu'il faut pour voir la lune et ses cratères, mon plus petit veut absolument voir , au moins saturne et ses anneaux !!!!, ou un peu la lune.:cool:

alors j'avais pour projet de leurs offrir le "kit de base" mais je n'y connais RIEN.

j'ai donc besoin de votre aide . je dispose d'un budget de 100 à 150 euros pour les deux réunis.:D

je cherche aussi à réaliser ou acheter un mobile avec les planètes mais ..... comment fait-on ?

 

merci beaucoup pour vos coups de mains ;)

 

à +:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là on est hors budget pour ce qui est du starblast. mais la lulu qu'elle a acheté s'est révélée de fort bonne emploi. Un excellent plan. Si tu peux acheter sur Internet, fais un tour sur le site www.astroshop.be.

 

Avec ton budget tu peux avoir une belle lunette de 70 mm de diamètre, ou même un 114 mm.......

 

Pour le mobile tu peux trouver des planètes chez nature et découverte, après c'est du bricolage.....ou à la maison de lastronomie de Paris.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, astroshop.De heu sorry hein olivier ;)

 

Mais, on en avais déjà discuté : un 114/900 sur eq pour des petits bout'chou ... mouais :confused:

 

Par contre une bonne lulu genre 70/900 sur Azimutale, je crois que oui :p ou alors le starblast d'Orion, même si il est un peu hors budget, me semble un must:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la petite lunette de 70 mm, c'est la monture branlante. J'ai vu deux modèles de petite lunette il y a quelques années, quasi inutilisables par un débutant. On pointe Jupiter, on regarde... zut, ça a bougé... on repointe... OK mais c'est tout petit. Ben oui, il faut changer d'oculaire pour grossir. Dès qu'on enlève l'oculaire de début, ça bouge et on a perdu Jupiter. Pour l'une des deux lunettes que j'avais vu, son utilisatrice avait réussi à pointer Jupiter, mais jamais à la pointer à fort grossissement (abandon par lassitude) : ça se dépointait tout le temps tout seul.

 

Pour des enfants, je verrais plutôt ça :

T09804dt.jpg

 

Par contre, je crois que ça dépasse un petit peu le budget ?

 

On me dira : il a encore trouvé le moyen de refourguer un Dobson. Je sais, le Dobson pose le problème de suivi. Ben la lunette azimutale aussi, et même le 115/900 puisqu'il ne sera pas motorisé vu le budget. Et de tous ces instruments, le Dobson est celui qui a la monture la plus stable (de loin, je pense).

 

En tout cas, le modèle dont je parle (je ne sais pas où l'on peut l'acheter en France - il est présenté ici : http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=364&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=9&iProductID=364 ) a deux avantages :

- 115 mm de diamètre : c'est déjà pas mal, notamment pour voir des détails sur les planètes ;

- il est à la bonne hauteur pour des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me dira : il a encore trouvé le moyen de refourguer un Dobson. Je sais' date=' le Dobson pose le problème de suivi....[/quote']

Même pas! Je ne sais que trop que les premières montures utilisables, et encore... sont l'EQ3 et la Sky View I.

Où sont passées les anciennes petites montures de débutant, stables, avec des cercles lisibles? Il ne reste guère que la Ganymède à La Maison de l'Astronomie... chère, et vendue avec le 115/900, excellent, d'ailleurs!

 

Le tube que tu proposes, comme le Starblast, peut être monté sur une de ces petites monture en cas de non affinité avec le Dobson, donc le risque n'est pas grand!

 

Ce qui m'inquiète quand on conseille un Dob à un débutant, c'est le choix d'un 200/1200 bien lourd, qui ne sera porté que par une EQ6 ou une Atlas, et auquel on n'arrivera pas à l'oculaire si on mesure moins d'un mètre quatre vingt!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le 114 sera gros. Mais les montures des lulu ne sont pas si branlantes que ça. Pour des puristes peut être, mais pour quelqu'un qui découvre le ciel ça reste très bien. La mienne était stable.

 

Le must reste la lulu Lidl de 70 montée sur EQ1. Là plus de problème!!!!!

 

D'accord avec GG, le Kkyquest est pas plus adapté que le 114/900 sur EQ1. Le Starblast est parfait mais trop cher.

 

Moi je dis donc: Lulu!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux que j'ai vues (je ne sais pas si c'était des EQ1, mais les deux lunettes étaient des lunettes de marque, pas de supermarché) ne permettaient pas à un débutant de pointer Jupiter à fort grossissement, malgré mon aide (pour l'alignement du chercheur surtout), du fait que ça bougeait tout seul J'ai trouvé ça décourageant, et je ne pense pas que c'est du "purisme". Woonfizz : tu as l'air de dire que l'EQ1 n'a pas ces problèmes. Donc j'en conclus qu'il faut bien faire attention à la monture, peut-être la manipuler au magasin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aurais tendance à conseiller la petite lunette de 60 ou 70 mm.

C'est vrai qu'il y a le problème des montures branlantes.

Mais une lunette n'a pas besoin (en principe) d'être collimatée, je vois mal en effet des enfants de 7 et 9 ans collimater un newton !

De plus, la lunette sera plus adaptée à leur taille, ils pourront l'emmener en vacances sans provoquer de crise de nerfs chez leurs parents pour cause de place dans la voiture. Ils pourront aussi l'emmener à l'école si leur instit fait un cours sur l'astronomie...

Je pense qu'une lunette convient mieux aux enfants de cet âge, voilà tout !

En fait, d'un point de vue purement technique, Bruno doit avoir raison : le petit dob est plus stable, l'oculaire à hauteur d'oeil... Mais il faut réfléchir en prenant en compte les gosses, pas seulement la technique ;)

A la rigueur, le dob serait effectivement un bon choix si un adulte aidait les gamins à l'utiliser (je pense surtout au transport, à la collimation). Un adulte sera-t-il disponible à chaque fois ?

 

Ah, dernière chose, Nathiv38 : ne laisse JAMAIS tes enfants utiliser seuls le matériel (quel qu'il soit) le jour, en raison des risques liés à l'observation du Soleil : sans filtre adapté, quelques fractions de secondes suffisent à endommager irrémédiablement un oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.