Aller au contenu

Choix télescope [Débutant astrophotographie]


ClmentDLF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'adresses a vous aujourd'hui pour un prochain achat en vue de m'initier à astrophoto,

 

Je dispose actuellement d'un newton 114/900 Mizar (N&D) qui m'avait été offert l'année dernière. Après avoir fait mes armes avec ce dernier je souhaiterais m'orienter vers quelque chose de plus "costaux" et adapté à mes besoins:

 

- Eviter d'un gabarit surdimensionner pour les déplacements (on oublie les newton 200/1000 et dobson)

- Disposer d'un système GOTO (la base me direz vous)

- Auto Guidage (ou pas?)

- Faire du planétaire mais aussi du ciel profond (du basique pour le CP)

- Viseur polaire intégré

- Budget 600 - 800 euros (sans appareil photo)

 

J'ai tout d'abord arpenté ce superbe sujet de Newton:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

 

Cependant je ne sais pas quoi faire... Auto guidage ou pas? Quel matériel est le plus adapté? Un Newton? Un Schmit-cassegrain? Cependant le réglage pour les Cassegrain est réputé plus compliqué.. :?: :?:

 

 

Si possible donnez moi vos avis sur ces types d’instruments :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3-pro-synscan-goto/p,20286

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3-pro-synscan-goto/p,20298

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-750-messier-exos-2-goto/p,20905

 

Merci d'avance!!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

 

J'ai le même budget que toi pour me lancer.

Et j'ai choisi (enfin, je l'achèterai en fin d'année) un 150 neq5:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG005

La neq5 est un peu légère il paraît pour photo cp, c'est pourquoi je vais essayer de prendre heq5, mais ce n'est pas sûr.

Le goto n'est pas nécessaire, bien que ce soit un confort. Dans ces prix là, au lieu de 300€ de goto en plus, tu as un correcteur et de quoi autoguider.

Sans autoguidage, tu peux espérer faire des poses de 30 sec -1 min. C'est déjà bien. Avec autoguidage, j'ai déjà vu des poses de 8min! Et un résultat superbe, et avec un réflex.

 

Si c'est pour de la photo planétaire, je laisse les autres te conseiller. Mais un 150 eq3-2 devrait suffire, plus une bonne barlow, genre powermate.

Newton=plus de diamètre moins cher, et plus polyvalent entre cp et planétaire aussi.

 

Si tu aimes le grand champ, tu peux voir pour une 80ed. La neq5 est assez adaptée à cette lulu.

 

En gros, pour le cp, il faut pendre la plus grosse monture possible.

Pour le planétaire, le diamètre faisant la résolution, le plus gros diamètre possible. Et une caméra astro. Celle-ci est très bien:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/ZWASI120MC

Et seul un moteur AD suffit! 150 neq5+moteur AD+Viseur polaire+caméra=595+90+45+200=930€.

 

En espérant t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VII. Conclusion

 

Les photos de cet article parlent d'elles mêmes, non ? Alors certes, c'est pas parfait. Certes, face à de belles configurations avec autoguidage, les résultats ne sont pas exceptionnels. Mais je pense qu'il y a largement de quoi se faire plaisir.

Voici quelques exemples de matériels permettant de débuter en astrophotographie:

- Newton 150/750 sur monture de type EQ3-2 motorisée

- Newton 150/750, Newton 200/1000 sur monture motorisée de type EQ5 (EQ5, skyview pro, HEQ5, Sirius, CAM, etc...)

- Newton 200/1000 sur monture motorisée de type EQ6

- Lunette apochromatique de 66mm à 80mm sur monture de type EQ5 ou EQ6

 

Si vous voulez un jour passer à l'autoguidage, pensez à:

- prendre une monture compatible avec l'autoguidage

- prendre une monture surdimensionnée par rapport au tube sachant que l'autoguidage va rajouter du poids supplémentaire.

 

 

Tout est dit dans sa conclusion. Attention tout de même au port d'autoguidage je ne crois pas q'une NEQ5 l'a en natif (je me trompe peut être) une HEQ5 Syncan plus probable (attention au vielle version pas "syntrek", ni "syncan").

 

Un newton 150 f/d5 + une heq5 est vraiment bien pour commencer mais en occasion pour le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides :)

 

Mais, motoriser une monture n'est pas compliqué? Et le fait de la motorisé que sur un seul axe n'est pas gênant? (La mise en station devra être irréprochable du coup?)

 

Concernant le viseur polaire, son installation est simple aussi?

 

En fait voir tout ce "bricolage" me fait un peu peur, même si le raisonnement est complètement logique (et je l'approuve :D ).

 

Pour l'autoguidage il sera nécessaire de recourir a une autre lunette (j'ai une AC 80/400 skywatcher). Elle pourra m’être utile de ce fait?

 

je récapitule si j'ai bien compris:

 

- Je prend un newton 150/750 sur neq5 que je motorise (je rajoute un viseur polaire).

- Je claque mon reflex dans l'objectif

- Je viens mettre une camera dans mon AC 80/400 (superposé sur mon newton) que je relie à mon pc qui est relié à ma monture? Et j'obtient mon autoguidage? :D

 

Désolé si je dis des abbération (elles ne sont pas chromatique pourtant! :jesors: ) mais je voudrais être sur de bien comprendre tout le système... et pas me retrouver avec des trucs que je ne comprends même pas...

 

 

ClmentDLF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motoriser une monture de ce type n'est pas difficile, un seul axe suffi (Ascension droite: AD).

 

Pour la MES (Mise en station) est doit être bonne au vue de la focale de ton instrument (750mm), ce qui n'est pas si difficile que ça après plusieures sorties. Le viseur polaire doit être correctement régler avec les trois vis radiales (plein de post la dessus).

C'est sur qu'avec une monture motorisée sur les deux axes avec un goto, la MES est plus tolérante.

 

Pour l'autoguidage, je te conseil d'attendre (de plus une eq5, je ne pense pas qu'elle est un port ST4 pour autoguidé).

 

Image avant, commence par fait des photo, puis fait des darks, des flats, des offsets. Rien que ça c'est du temps et de l'apprentissage.

 

Pour l'autoguidage

- il faut déjà connaitre ton imageur (reflex apparemment) taille des photosites en um.

- choisir ensuite une camera pour le guidage (autonome ou assitée par ordinateur) en fonction de ton echantillonnage de ta lunette guide et le couple Newton /reflex.

 

Si tu commence par tout faire d'un seul coup, tu sera perdu et tu de découragera, et tu auras dépensé de l'argent pour rien (achat de caméra, anneaux de guidage, monture avec port ST4 supportant 120% tu poids total de tes équipements, PO plus costaud, etc....)

 

Ce qui te faut c'est une bague d'adaptation en T2 en fonction de ton reflex (Nikon, Canon, Sony) et verifier que ton PO a un filetage T2 (avec un crayford demultipliant est un plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motoriser une monture de ce type n'est pas difficile, un seul axe suffi (Ascension droite: AD).

...

Pour l'autoguidage, je te conseil d'attendre (de plus une eq5, je ne pense pas qu'elle est un port ST4 pour autoguidé).

 

Il me semblait qu'une double motorisation été a envisager...

 

De plus les information que j'ai trouvé sur la NEQ-5 sont interessante :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0116

 

Nous conseillons vivement l'achat de la double motorisation (optionnelle, référence SW0137) avec raquette de commande pour compenser la rotation terrestre et effectuer des centrages précis lors de la phase de pointage.L'observateur visuel appréciera cette raquette qui permet après un centrage manuel de déplacer finement la monture vers la cible désirée. Simple d'utilisation elle comporte 4 boutons représentant les déplacements sur les deux axes. Elle dispose également d'une prise d'autoguidage

 

Si je lis bien, si je prend une double motorisation (en option), elle sera équipé d'un port ST4 nécessaire a l'autoguidage :be: .

 

Je suis en train de me voir pour un newton skywatcher 150/750 en neq5 du coup...

 

Différence entre ces deux modèle hormis le prix ? :be:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564#tab_bar_2_select

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-ota/p,19163

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meaculpa pour le ST4 sur NEQ5.

 

attention tout de même au poids supporté par la monture (9 Kg) si tu veux faire de l'autoguidage.

tube+ lunette guide ou chercheur+APN+caméra doivent être bien inférieur au max (surtout si ton site à beaucoup de vent).

 

J'ai commencé à faire de l'astrophoto sur le premier tube (pas le PDS) avec une HEQ5 goto et sans autoguidage.

 

Pour les tubes, le deuxième à un crayford demultiplié => facilité pour la mise au point.

 

Maintenant reste à toi de voir, n'oubli pas les accessoires (pour la collimation, quelques occulaires, filtre PL si besoin, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah c'est pratique ça, mais un peu étrange! :D

 

Personne ne vois la différence entre les deux tube 150/750 que j'ai posté?

 

La seule différence notable à constater c'est :

 

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD OTA

récommandé pour...

Débutant oui

Amateurs avertis non

Amateurs avisés non

 

Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD OTA

récommandé pour...

Débutant oui

Amateurs avertis oui

Amateurs avisés non

 

 

Je suis perplexe!

 

Non c'est bon en fait, j'avais mal lu.

 

Merci supaii :merci: :merci:

Modifié par ClmentDLF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version PDS c'est pour porte-oculaire dual speed. Donc la version crayford avec micro focuser. C'est utile (mais pas obligatoire) en photo et agréable en visuel. Si on l'a pas on peut le rajouter par après, soit en changeant tout le porte oculaire par un de compet soit en rajoutant juste le micro focuser par un kit d'adaptation (lacerta). Dire qu'un tube est pour les astram avertis ou non n'engage que le vendeur. C'est à l'utilisateur de savoir si l'option lui sera utile et si oui s'il voudra payer pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai fais un rapide calcul dans le cas ou je ferais de l'autoguidage (j'ai lu qu'il fallait bien anticiper)

 

- Newton 150/750 Skywatcher: 4.9 kg (Avec crayford démultipliant)

- Lunette AC 80/400 : 1.7kg

- APR: environ 500g

- Accessoires divers: 500g

 

Cela ferais environ 7,6kg. On s'en sort bien au vue des 9 - 10 kg que peut supporter la NEQ-5. J'avais lu qu'il fallais etre environ 2 kg en dessous de ce que la monture peut prendre pour l'astrophoto, c'est cohérent non?

 

J'ai commencé à faire de l'astrophoto sur le premier tube (pas le PDS) avec une HEQ5 goto et sans autoguidage.

 

Est ce que la GOTO t'a été d'une vraie utilitée? Quand tu rentres les coordonnées d'un objet, il reste fixé dessus en temps réel ou il faut recalculer régulièrement?

En fait je voudrais savoir si l'ont peu faire des pose de 4 - 5 minutes avec du GOTO.

 

Car le fait de motorisé sa monture sans faire de l'autoguidage, ça sert a que dalle? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pratique ça, mais un peu étrange! :D

 

Personne ne vois la différence entre les deux tube 150/750 que j'ai posté?

La seule différence notable à constater c'est :

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD OTA

récommandé pour...

Débutant oui

Amateurs avertis non

Amateurs avisés non

Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD OTA

récommandé pour...

Débutant oui

Amateurs avertis oui

Amateurs avisés non

 

Je suis perplexe!

Non c'est bon en fait, j'avais mal lu.

 

La différence effective entre ces 2 tubes réside dans le fait que le second est équipé d'un crayford avec microfocuser permettant une mise au point plus "fine", bien utile pour l'astrophotographie.

 

Pour avoir des informations fiables, il est préférable de consulter les sites de véritables magasins d'astronomie et non celui du supermarché en ligne allemand cité dans tes messages.

Voir, pour exemple :

- https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-sky-watcher-black-diamond-150-750-t29-bs.html

- https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2430-sky-watcher-150-750-dual-speed-neq3-2.html

 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, pour l'astrophotographie, la monture est l'élément primordial (et non le tube).

Avec l'option d'autoguidage et l'adjonction d'une lunette, la monture EQ 5 risque de ne pas être le meilleur choix (une HEQ 5 est capable de supporter une charge plus importante).

 

Pour te faire une idée des matériels utilisés, voir la section "matériel photo" et les instruments employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ferais environ 7,6kg. On s'en sort bien au vue des 9 - 10 kg que peut supporter la NEQ-5. J'avais lu qu'il fallais etre environ 2 kg en dessous de ce que la monture peut prendre pour l'astrophoto, c'est cohérent non?

 

Salut, ça peut passer si tout est parfaitement équilibré même si tu serais plus à l'aise avec une Heq5, ne pas oublier que la monture est l'élément primordial de la config, le reste est secondaire. EDIT : Grillé par Staffy :p salut ;)

 

Est ce que la GOTO t'a été d'une vraie utilitée? Quand tu rentres les coordonnées d'un objet, il reste fixé dessus en temps réel ou il faut recalculer régulièrement?

En fait je voudrais savoir si l'ont peu faire des pose de 4 - 5 minutes avec du GOTO.

 

Car le fait de motorisé sa monture sans faire de l'autoguidage, ça sert a que dalle? :be:

 

Le GoTo possède désormais certaines fonctionnalités qui peuvent améliorer la précision de la mise en station, ça s'arrête là, c'est toujours principalement une aide au pointage d'objets.

 

La mécanique de la monture est primordiale, c'est elle qui détermine l'erreur périodique (EP) qui devra être douce et régulière pour que l'autoguidage soit complètement opérationnel.

 

Ne comptes pas faire des poses de 4-5 minutes avec ce type de montures sans autoguidage, c'est illusoire. Même avec du guidage tu aura du déchet.

 

750 mm c'est une "petite" focale comparativement à ce que certains utilisent mais c'est déjà du sport ;)

 

Quels types d'objets comptes-tu imager en priorité ? Pourquoi ne pas commencer simplement, du grand champ à l'objectif sur un 1000d défiltré et une petite monture type star-aventurer ? A toi les belles nébuleuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça peut passer si tout est parfaitement équilibré même si tu serais plus à l'aise avec une Heq5, ne pas oublier que la monture est l'élément primordial de la config, le reste est secondaire. EDIT : Grillé par Staffy :p salut ;)

...

Quels types d'objets comptes-tu imager en priorité ? Pourquoi ne pas commencer simplement, du grand champ à l'objectif sur un 1000d défiltré et une petite monture type star-aventurer ? A toi les belles nébuleuses !

 

Je suis d'accord qu'une HEQ5 serait plus adapté, mais c'est carrément complétement hors budget (meme si ça me plairait bien...) Le soucis, c'est que je ne veux pas de EQ3 que je juge trop "fragile" pour l'astrophoto, et que dans mes criteres de budget, il n'y a que la NEQ-5 qui s'y trouve.... Du coup je m'arrache les cheveux :D

 

J'aimerais bien faire comme tu l'as dis un peu de grand champ, mais aussi pas mal de ciel profond. Pour le planétaire j'ai lu que c'était la webcam qui était la plus efficace... Je pense que je vais mettre de coté pour l'instant :)

 

De plus, je vais opter pour un Canon 100D...

 

Salut

 

Il y a moyen de sortir des photos sympa sans autoguidage, et c'est d'autant plus facile que le reflex est récent ;)

 

C'est a dire? :?: Il faut tout de même motorisé la monture on est d'accord? :)

 

Il faudrait donc que j'opte pour ce type d'instrument :

 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2430-sky-watcher-150-750-dual-speed-neq3-2.html#/159-version_opt_monture_moteurs-n_eq5_sans_moteurs

 

et que je motorise, et a moi le début de l'astrophoto? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand champ c'est aussi du CP (Ciel Profond) ;)

 

Le max du budget devrait passer dans la monture d'après moi... Quitte à ne faire que du grand champ dans un premier temps, le temps de réunir les fonds pour acquérir un tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des informations fiables, il est préférable de consulter les sites de véritables magasins d'astronomie et non celui du supermarché en ligne allemand cité dans tes messages.

 

Je m'excuse pour cette ineptie, je ne le ferais plus :god: :god: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand champ c'est aussi du CP (Ciel Profond) ;)

 

Le max du budget devrait passer dans la monture d'après moi... Quitte à ne faire que du grand champ dans un premier temps, le temps de réunir les fonds pour acquérir un tube.

 

Je suis un peu perdu :confused:

 

Du grand champ, on est d'accord que c'est la voie lactée ou des constellations?

 

Du coup tu me conseil de d'abord prendre une HEQ-5 (faire un bon investissement), mettre mon appareil dessus et faire du grand champ dans un premier temps, histoire de faire mes début? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a dire? :?: Il faut tout de même motorisé la monture on est d'accord? :)

 

Oui, car pour la photo ciel profond, il faut a minima la motorisation en Ad autoguidage ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la focale qui définie la difficulté de suivi et l'éventuelle nécessité de guidage. D'autant que si on monte en focale on monte en diametre (dans l'idée de garder un rapport focale/diametre le plus bas possible pour pas allonger les poses) c'est à dire un instrument plus gros et plus lourd. Avec une petite lunette à 400 de focale on peut facilement prendre les grandes nébuleuses et amas et fait des champs d'étoiles sympa avec les plus petits objets (par exemples les grappes de galaxies). Une lunette ED60 à 80mm tient facilement sur une eq5 sans guidage nécessaire, du moins le temps de faire ses premières armes. Le seul inconvénient c'est qu'une lunette de ce diametre est limité en photo planétaire (le diametre fait la résolution) et en visuel (le diametre fait la quantité de lumière qui arrive). Si tu veux déborder dans ces domaines là un newton 150/750 sera plus polyvalent. Mais comme on a dit, il serait aussi plus difficile a exploiter en photo ciel profond, c'est la contre partie de sa polyvalence. Regardes un peu les photo astro que tu trouves sur le forum et les focales qui ont été utilisées, ça te donnera une idée des objets que chacune peut faire.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car pour la photo ciel profond, il faut a minima la motorisation en Ad autoguidage ou pas ;)

 

D'accord! C'est plus clair :)

 

Et quite a cassé la tirelire pour une HEQ-5 PRO GT , pourquoi pas prendre une NEQ6 PRO GT Sky Watcher? Il y a quand même 320€ de différence, mais quite à investir? .....

 

Je demande juste, ne me prenez pas pour un fou hein . :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la focale qui définie la difficulté de suivi et l'éventuelle nécessité de guidage. D'autant que si on monte en focale on monte en diametre (dans l'idée de garder un rapport focale/diametre le plus bas possible pour pas allonger les poses) c'est à dire un instrument plus gros et plus lourd. Avec une petite lunette à 400 de focale on peut facilement prendre les grandes nébuleuses et amas et fait des champs d'étoiles sympa avec les plus petits objets (par exemples les grappes de galaxies). Une lunette ED60 à 80mm tient facilement sur une eq5 sans guidage nécessaire, du moins le temps de faire ses premières armes. Le seul inconvénient c'est qu'une lunette de ce diametre est limité en photo planétaire (le diametre fait la résolution) et en visuel (le diametre fait la quantité de lumière qui arrive). Si tu veux déborder dans ces domaines là un newton 150/750 sera plus polyvalent. Mais comme on a dit, il serait aussi plus difficile a exploiter en photo ciel profond, c'est la contre partie de sa polyvalence. Regardes un peu les photo astro que tu trouves sur le forum et les focales qui ont été utilisées, ça te donnera une idée des objets que chacune peut faire.

 

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais y jeter un oeil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! C'est plus clair :)

 

Et quite a cassé la tirelire pour une HEQ-5 PRO GT , pourquoi pas prendre une NEQ6 PRO GT Sky Watcher? Il y a quand même 320€ de différence, mais quite à investir? .....

 

Je demande juste, ne me prenez pas pour un fou hein . :be: :be: :be:

 

non, c'est une question intéressante :)

 

La NEQ 6 a une capacité de charge annoncée supérieure en astrophoto (16 kg) à celle de la HEQ 5 (10kg), mais elle est également nettement plus lourde (27,5 kg contre 15,6 kg pour la HEQ 5, hors contrepoids pour ces 2 montures).

 

Il est, par ailleurs, possible de les trouver, en neuf, à de meilleurs tarifs :

- https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3007-monture-heq5-pro-go-to-sky-watcher.html

- https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3148-monture-equatoriale-sky-watcher-neq6-pro-go-to.html

 

... sans parler du marché de l'occasion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de faire de l'autoguidage avec une Neq-5 (ou équivalent) motorisée. Le meilleur exemple ici je pense c'est OrionRider qui utilise une monture Vixen GP2 double motorisation (la Neq-5 est une copie de la vixen) : http://www.astrobin.com/249568/

 

J'en ai fait un peu avec un 150/750 sur Neq-5 motorisée + lunette 80/400 + synguider. Ça fonctionne, la monture encaisse le poids si l'équilibrage est bon mais ça demande quand même pas mal de temps, d'ajustements, d'essais voir de bricolage etc...

 

J'ai fini par abandonner l'autoguidage pour faciliter le transport et la mise en place sur le terrain car je suis en nomade et la météo est rarement de la partie. Du coup je suis descendu en focale et les premiers essais sont très concluants uniquement avec le suivi sidéral, avec bien plus de facilité que l'autoguidage. Je songe à passer en Goto pour faciliter encore la chose mais le prix du kit seul est légèrement abusé...

 

Donc je rejoins les conseils qui te sont donnés ici, si tu veux faire de l'autoguidage dans de bonnes conditions passe directement sur une HEQ-5 Goto. C'est pas le même budget c'est sur, mais tu sera bien plus à l'aise qu'avec une Neq-5.

 

Ou alors oui une Neq-6 mais c'est plus le même poids, tu es en nomade ou tu sortira le matos dans le jardin ?

Modifié par Flanker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est une question intéressante :)

 

La NEQ 6 a une capacité de charge annoncée supérieure en astrophoto (16 kg) à celle de la HEQ 5 (10kg), mais elle est également nettement plus lourde (27,5 kg contre 15,6 kg pour la HEQ 5, hors contrepoids pour ces 2 montures).

 

Il est, par ailleurs, possible de les trouver, en neuf, à de meilleurs tarifs :

- https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3007-monture-heq5-pro-go-to-sky-watcher.html

- https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3148-monture-equatoriale-sky-watcher-neq6-pro-go-to.html

 

... sans parler du marché de l'occasion .

 

Franchement je m'interroge. :)

 

Même si une EQ-6 est certes plus lourde, elle sera plus stable, et donc dans le temps beaucoup plus utile/pratique que la NEQ-5.. J'aime pas trop changer tout les 4 doigts...

C'est vraie que pour le prix, je pense qu'il peut y avoir débat... Merci pour les liens d'ailleurs :be: :be: :be:

Mais je pense que je vais partir dans un investissement avec une EQ-6, je devrais pas regretter :)

 

(L’occasion je suis un peu frileux haha, c'est pas trop ma "came" :p )

 

C'est possible de faire de l'autoguidage avec une Neq-5 (ou équivalent) motorisée. Le meilleur exemple ici je pense c'est OrionRider qui utilise une monture Vixen GP2 double motorisation (la Neq-5 est une copie de la vixen) : http://www.astrobin.com/249568/

 

J'en ai fait un peu avec un 150/750 sur Neq-5 motorisée + lunette 80/400 + synguider. Ça fonctionne, la monture encaisse le poids si l'équilibrage est bon mais ça demande quand même pas mal de temps, d'ajustements, d'essais voir de bricolage etc...

 

J'ai fini par abandonner l'autoguidage pour faciliter le transport et la mise en place sur le terrain car je suis en nomade et la météo est rarement de la partie. Du coup je suis descendu en focale et les premiers essais sont très concluants uniquement avec le suivi sidéral, avec bien plus de facilité que l'autoguidage. Je songe à passer en Goto pour faciliter encore la chose mais le prix du kit seul est légèrement abusé...

 

Donc je rejoins les conseils qui te sont donnés ici, si tu veux faire de l'autoguidage dans de bonnes conditions passe directement sur une HEQ-5 Goto. C'est pas le même budget c'est sur, mais tu sera bien plus à l'aise qu'avec une Neq-5.

 

Ou alors oui une Neq-6 mais c'est plus le même poids, tu es en nomade ou tu sortira le matos dans le jardin ?

 

Au vue des informations que j'ai, je pense que je vais plutôt opter pour la EQ-6... Je serais plus tranquille, quoi que je fasse (j'envisage sérieusement l'autoguidage dans quelques temps...).

Après je vous rejoint, je suis d'accord que c'est pas du tout le même poids :) .

Normalement l'utilisation se fera soit dans mon jardin, soit en déplacement (eventuellement... peut être un jour.... en même temps la pollution lumineuse au alentour de Lille :cry::bang: :bang: :bang: ...)

 

Déplacer du poids ne me fait pas peur, et à mon trafic non plus je pense... :D

 

Il y a des chose à me signaler sur la EQ-6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.