Aller au contenu

Choix télescope [Débutant astrophotographie]


ClmentDLF

Messages recommandés

La stabilité est relative à l'instrument transporté. Une Heq5 est stable pour une lunette ED80 ou un newton 150/750, même avec du matos d'autoguidage. La question à se poser est l'éventuelle évolutivité du matos. Si un jour tu veux mettre un instrument de 200mm pour plus de focale type newton 200/1000 ou C8 (avec réducteur pour F/D6.3), là oui l'eq6 peut se justifier. Faire avec un instrument plus gros n'est pas "mieux", c'est juste différent car les cibles CP adaptées à ces focales seront un peu différentes. On peut très bien ne jamais faire le tour et ne jamais se lasser de tout ce qui est faisable avec une focale plus modeste. Dans tous les cas une heq5 ou une eq6 s'achètent et se revendent très bien d'occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça que j'anticipe. Je pense d'abord investir dans un N150/750 mais par la suite un 200/1000... Oui je sais c'est plus vraiment en adéquation avec mon projet de départ, mais bon. Après avoir vue tout ce qui est faisable avec les différent instrument, je pense faire mon projet comme ça. Une NEQ-6 (malgré son poids), ensuite un N150/750, puis un N200/1000... Et en plus si je fais de l'autoguidage avec du 200/1000 je risque d’être limité par la NEQ-5.

Je préféré voir un peu plus grand (c'est pas non plus démesuré?), que de devoir tout rechanger dans 2 ou 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entend bien les remarques pour le nomade et la NEQ-6.

 

Mais mis bout à bout ça va encore... La mettre dans le camion (j'habite pas en appartement), rouler, arriver sur le site, et faire entre 10 et 50m a pied avec la monture, ça passe encore non? Cela dépend de quel type de nomade?

 

J'ai pas prévu de taper le mont blanc avec sur le dos :be: (ou le puy de dome :Puy2: )

 

Vous en avez déjà eu une? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça que j'anticipe. Je pense d'abord investir dans un N150/750 mais par la suite un 200/1000... Oui je sais c'est plus vraiment en adéquation avec mon projet de départ, mais bon. Après avoir vue tout ce qui est faisable avec les différent instrument, je pense faire mon projet comme ça. Une NEQ-6 (malgré son poids), ensuite un N150/750, puis un N200/1000... Et en plus si je fais de l'autoguidage avec du 200/1000 je risque d’être limité par la NEQ-5.

Je préféré voir un peu plus grand (c'est pas non plus démesuré?), que de devoir tout rechanger dans 2 ou 3 ans...

 

C'est une bonne façon de voir les choses je trouve, tu y perdras moins d'argent au final. L'EQ6 te permettra d'aborder sereinement les choses en limitant les problèmes liés à une monture plus "juste".

 

Par contre, tu devrais essayer d'aller en boutique, en club ou sur un rassemblement pour te rendre compte du poids de la bête, histoire de ne pas être surpris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50m a pied avec la monture
50m tu va bien te marrer. Un voyage pour le trépied, un pour la monture, un pour les contre poids, un pour l'instrument, un pour la batterie et les cables, un pour les accessoires photo, un pour le matos d'autoguidage, un pour la table, un pour la chaise et l'ordi, ... Quand viendra le moment de transporter la caisse de bière t'aura déjà fait un marathon :be:

Attention faut pas croire que je veux te décourager mais il s'agit de bien prendre la mesure de ce qu'est la pratique astro. Ca va du transport du matos au traitement des photo.

 

Vous en avez déjà eu une? :)
Oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera aussi à toi de trouver un spot pour limiter la distance de transport c'est une étude importante une fois que tu as ton matos (même avant) un bon repérage grâce au carte de l'AVEX, le Gresac, gogol map et un petit tour en voiture sont très très utiles , en plus rien ne t'empêche d'avoir un petit chariot pliant dans le coffre pour limiter les voyages. Des fois faut être fainéant dans la vie, ça évite les efforts inutiles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50m tu va bien te marrer. Un voyage pour le trépied, un pour la monture, un pour les contre poids, un pour l'instrument, un pour la batterie et les cables, un pour les accessoires photo, un pour le matos d'autoguidage, un pour la table, un pour la chaise et l'ordi, ... Quand viendra le moment de transporter la caisse de bière t'aura déjà fait un marathon :be:

Attention faut pas croire que je veux te décourager mais il s'agit de bien prendre la mesure de ce qu'est la pratique astro. Ca va du transport du matos au traitement des photo.

 

Oui.

 

Non mais c'est 50m dans le pire des cas! Puis au pire, ça me fera faire de l'exercice ( ma dame m'a dit qu'il fallait que je perde un peu de poids...), puis il faut être patient! Rien ne m'empêche de déposer les bières en premier, ça me motivera :p

 

Plus sérieusement, je me doute de ce que ça doit être, mais quoi qu'il en soit c'est pas donné à n'importe quel type avec une lunette et un appareil jetable :)

Il y a beaucoup de travail en amont, plus les prises, plus le traitement... Je me doute de ce que c'est (j'ai fais enormemént de vidéos)... Quand tu vas de la capture au montage (et éventuellement traitement de l'image) ça fait long..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera aussi à toi de trouver un spot pour limiter la distance de transport c'est une étude importante une fois que tu as ton matos (même avant) un bon repérage grâce au carte de l'AVEX, le Gresac, gogol map et un petit tour en voiture sont très très utiles , en plus rien ne t'empêche d'avoir un petit chariot pliant dans le coffre pour limiter les voyages. Des fois faut être fainéant dans la vie, ça évite les efforts inutiles ;-)

 

Oui je suis absolument d'accord avec toi! :)

Je cherche activement en ce moment... Si d'ailleurs des gens connaissent des sites sympa juste dans les alentours de Lille... (Je sais qu'il y a le CARL au parc du Héron, et le GAAC aussi... Mais ça fait minimum 40 minutes haha!

Apres c'est à moi de passer une nuit clair à chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas petite nature mais voilà c'est pénible à transporter. Ce n'est qu'une appréciation personnelle. Comme je te l'ai dit l'instrument que tu envisages ne nécessite pas l'eq6. L'heq5 n'est pas moins bien, elle porte juste moins de poids. L'eq6 ne se justifie que pour évoluer plus tard vers du plus lourd. Donc soit tu prends du matos dont tu n'exploiteras pas tout de suite au max de ses capacités, soit tu prends une configuration "minimale" et si un jour tu changes ton projet tu changes tout le matos. Les deux raisonnements se valent, à toi de voir duquel tu te sens le plus proche. Mais si j'étais à ta place j'essayerai d'abord de voir à quoi ressemble le matos et comment se passe une sortie photo, y'a que comme ça que tu pourras te faire ton propre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreux amateurs dans ta région : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114072.

Parmi eux, il doit bien y avoir un possesseur d'une NEQ 6. Une rencontre pourrait te permettre de te faire une idée précise quant à ton futur achat.

 

Une photo d'un newton 200/1000 sur NEQ 6 :

5aa5840606af5_200-1000surNEQ6.jpg.41e00b91c634f050a9183c83c651f9b1.jpg

Modifié par staffy
correction texte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses en tout les cas.

 

Après réflexion je vais plutôt m'orienter vers un N150/750 PDS sur HEQ 5. Ça fera l'affaire pour l'instant, et si jamais je m'améliore d'ici quelque année, je verrais pour un autre matos.

 

Je reviendrais surement vers vous du coup! Je manquerais pas également de vous faire partager mes premières expériences en astrophoto!

 

À plus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.