Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici Arp188, alias UGC 10214 dit "Le Têtard" du Dragon, un objet difficile à capturer qui demande un cumul de pose conséquent avec le rapport F10 peu lumineux. Je l'ai imagé au C8, puis au C9 et enfin au C11 avec cette version à 0.5"/pix.

Conditions d'amusement : C11EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Monture G11 Stepper, Goto relatif via Cartes du Ciel, guidage sur le second capteur de la CCD.

34 x 300 secondes, un cumul de 3 heures environ, j'ai donc "poussé le bouchon" plus loin de d'habitude pour capturer ces rares photons.

Ciel correct sous un seeing pré image à 1.6" d'arc, et 1.7 à 1.9" sur longue pose.

SQM à 19.4

tetard_c11.jpg

Le Têtard est un objet lointain situé à 410 millions d'AL. Sa magnitude est de 14.5 environ. C'est une galaxie perturbée par une petite spirale intruse qui provoque un immense jet de marée de 300 000 AL (soit 2.5' d'arc apparent). Ce jet est 3 fois plus grand que notre Voie Lactée, il est ponctué par des zones de condensations riches en jeunes étoiles bleues. Ces zones sont perceptibles sur l'image C11.

A gauche, une galaxie elliptique fait partie du systéme, située à la même distance. Elle finira probablement par fusionner pour former une méga galaxie.

Recadrage avec la celebre image de Hubble :b: :

A noter que le NED diffuse l'ensemble des données de l'image HST jusqu'aux lointaines galaxies et leur redshift allant jusque magnitude 30 !

tetardz.jpg

Images techniques :

Une capture d'acquisition :

tetard_suivi.jpg

Une brute sous AstroArt :

tetard_brute.jpg

Christian

Posté

Bravo pour cet objet difficile et bien mis en valeur !

2,8m de focale c'est déjà pas mal... mais pas moyen de concurrencer les 57m du HST ! :)

Un détail intéressant sur l'image obtenue par le HST : la petite galaxie spirale que l'on voit en transparence du disque de ARP188, avec un effet de rougissement important.

Bravo encore !

jb

Posté

Ben, comme d'habitude, c'est encore et encore de la très très belle image quoi. Puis alors, avec toutes les explications sur cette cible. Que dire de plus que bravo ? Ah oui, un double bravo... Puis non tiens, un quadruple bravo ! :pou:

Tu pouvais encore pousser le bouchon encore plus loin avant de faire venir du bruit avec cette qualité d'image. Oui oui oui... :p

Posté

Bonjour et merci à tous pour ces commentaires.

On prend plaisir à faire cet objet, il faut quand même surveiller les acquisitions pour éviter que les brutes perdent leur RSB, sinon c'est un bon moment, mais 3 heures c'est long.

Christian

Posté

Bravo, superbe champ !

Cette galaxie est vraiment extra, je comprends que Hublle y ait passé du temps aussi :D

Romain

Posté

Encore de l'exotique pas facile à faire. Bravo pour cette performance, l'image de HST est extraordinaire et la tienne aussi en comparaison des instruments :)

Posté

Bonjour Christian,

Superbe acquisition, malgré le peu de signal d'une brute que tu met en exemple.

Tu nous fait bien comprendre et ressentir les difficultés d'enregistrer des photons et d'en ressortir une magnifique image final.

Tu commences ta présentation, en nous indiquant, que tu as déjà imagé cette galaxie avec un C8/C9 puis C11.

Donc je reste sur ma faim.;)

Montre nous un petit tableau des trois images cote /cote afin de mieux apprécier l'évolution des acquisitions en fonction de l'évolution de ton matériel.STP ;).

Sylvain

Posté

re,

merci pour les commentaires

A la demande de Sylvain voici une récap des têtards imagés depuis 9 ans. J'ai conservé la taille des images d'origine pour comparaison.

Plus on descend en échantillonnage, plus l'objet s'agrandit et plus le fond de ciel s'enrichit.

tetard_9ans.jpg

Christian

Posté

Merci Christian pour ta réactivité ;)

Et bien que de progrès en 10 ans, le têtard s'enrichie nettement a chaque évolution du matériel.

Je trouve cela très enrichissant surtout pour des débutants en imageries, cela montre tout de suite les progrès en rapport avec le matériel sans oublier l'expérience du maître ;).

Aller encore une amélioration technique et le têtard va se transformer en dragon ;). ( Que dirais tu, Christian, d'un système d'optique adaptative ? )

Merci encore d'avoir combler ma faim :rolleyes:

Sylvain

Posté

bonjour Christian , beau tétard , les jets de marée sont bien visible du moins le principal, mais on devine également le 2eme , superbe documentation de ton image , avec cette vue incroyable du hst.

jc.

Posté

Merci Jean Claude ;)

Sylvain :

Que dirais tu, Christian, d'un système d'optique adaptative ?

Il n'existe pas de vrai système d'optique adaptative pour les amateurs, je parle des systèmes "pro". Nous avons les accessoires de type "AO" qui peuvent améliorer un peu les images (gain FWHM 30% environ), mais nécessitent la présence d'une étoile de guidage lumineuse pour être vraiment efficace. Cette condition est très difficile à remplir sur certains secteurs celestes avec un champ aussi restreint que celui du C11 à F10.

Christian

Posté

Magnifique en effet :)

Et l'image Hst est pas mal non plus ...mdrr

Incroyable aussi de pouvoir constater la parfaite évolution dans la résolution des images faite avec les différents setup !

Bravo pour la persévérance, un exemple pour beaucoup :)

Posté

Salut Christian,

ya pas à tourner autour du pot avec toi, tes posts sont toujours excellents! riches et de belles photos qui changent de ce qu'on voit d'habitude, même si je trouve la qualité moyenne des photos des astrams assez elevé et en progression depuis quelques années!

Le matériel évolue c'est sur mais les échanges sur les forums ont fait monté le niveau rapidement!

merci du partage

stephane

Posté

tetard_9ans.jpg

Là on apprécie bien la progression en résolution. Extra cette galaxie avec son 'fouet', une galaxie 'SM' ! :be:

Et le C14 c'est prévu pour quand ? :p

Albéric

Posté

Bonsoir à tous et merci d'apprécier les petites taches du Dragon :)

Stef :

ya pas à tourner autour du pot avec toi, tes posts sont toujours excellents! riches et de belles photos qui changent de ce qu'on voit d'habitude, même si je trouve la qualité moyenne des photos des astrams assez elevé et en progression depuis quelques années!

Le matériel évolue c'est sur mais les échanges sur les forums ont fait monté le niveau rapidement!

C'est gentil, c'est vrai que les forums permettent de progresser. A mon sens il faut surtout essayer de comprendre ce que l'on fait et ce que l'on ne doit pas faire... pas toujours évident :D

Christian

Posté

Salut Christian, encore une image de Ouf. tu réussis toutes tes images ou tu as quand même des ratés?... de temps en temps...:D

encore une fois bravo

Jean-Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.