Aller au contenu

Révelation sous les grillons

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Cela faisait bien longtemps qu'on entendait plus les grillons sur Gerbeviller.

Mais voilà que depuis deux jours c'est le cas.

Déjà avant hier soir, ce fut la révelation, mais hier au soir c'est la confirmation ... oui mais de quoi allez-vous me dire ??? et bien de ça

Il est 20h30, les infos se terminent, je m'habille, vire la minerve qui me tient le cou depuis dix jours, ce soir comme avant hier, je me decide à observer et tant pis si je reste clouée au lit demain matin ^^

Il ne fait pas tout à fait nuit en Lorraine, d'ailleurs, il ne fait plus nit du tout, même tard le soir :confused:, c'est dommage, mais on ne va pas se plaindre, ce soir le ciel est prometteur, je dirais même splendide.

Je commence par le classique M13, amas globulaire d'hercule, je monte en puissance le 13 mm puis le 7,5 mm, et là qu'il est beau cet amas globulaire, d'ailleurs est-il encore globulaire à ce grossissement, je n'en suis pas certaine.

A ce moment je pense à ce que dit GG, un toc toc à la porte avant d'entrer dans cet univers qui est le nôtre mais dont on est l'hôte, et ce soir c'est que je fais, la nature à l'état pure, sans artifice, ni électronique, rien juste moi, ma valise d'oculaires, mes cartes et mon dobson de 300 mm.

Je me rappelle ce que j'ai ressenti quand pour la première fois à 19 ans, j'ai vu Saturne, il était 2 heures du matin et j'ai été reveiller papa qui m'a d'ailleurs sacrèment enguirlandée :be:, je n'avais qu'un 114/900 sur une équatoriale dont je ne savais pas me servir, j'avais un lociciel sur ordi qui me disait que ce point lumineux près de la lune c'était saturne, et bien je suis allée dessus, comme ça.

Ce soir comme hier soir, je suis béate devant tant de beauté sans artifice aucun, depuis longtemps oublié ce temps ou je prenais plaisir à observer et chercher les objets d'après des carte et ce soir ce temps est de nouveau là, ici dans mon jardin de Gebeviller.

Aujourd'hui, je me retrouve.

21h02, la voie lactée est bien visible ce soir.

M92, je le découvre au 7,5 mm, et il n'a rien à envier à son grand frère.

Direction, la Lyre, mon repère deux étoiles rapprochées, direction à l'oculaire, en bas vers la droite, et paf je suis sur M 57. C'est là qu'Arnaud arrive et me dit alors, aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrghhhhhhhh, grosse frayeur, p'tain t'es con, m'a fait peur .... et lui qui rigole.

Tu regardes quoi ? Et le vlà qui regarde aussi M 57, fait la mise au point avec le caryford micromètrique du GSO (c'est nouveau), et tout naturellement il enroule ces bras autour du dobson et suit l'objet :) , il veut voir autre chose, du coup je lui remontre M 13, et là il voit plein d'étoiles (tant mieux, sinon je m'inquièterais), et il repart devant la télé comme si de rien n'était ^^

Hop c'est reparti pour la virée en solitaire, je m'evertue à trouver M 56, mais restera aux abonnés absent :confused:

Je me ballade autour de deneb et de Sadr dans la constellation du Cygne, cherche desespérement NGC 7000 sans succés et me retrouve ensuite logiquement sur les dentelles et là : révelation, confirmation, stupéfaction .... j'ai les dentelles dans le 40 mm sky optic, les dentelles, sans filtre uhc, elles se voient, au 13 mm toujours sans le filtre elles sont merveilleusement bien définies, je retire l'oculaire pour y visser l'uhc, et là la claque, il y a des trous dans les dentelles, qui a osé trouer les dentelles qui ???

Je me remets doucement de mes émotions en allant sur Albiréo, pour faire plaisir à GG, composantes jaune et bleue, très bien séparées. Puis M 27, là je vais mettre plus de dix minutes à la trouver :mad: , mais je commence à me faire aux cheminements, le plus dur c'est l'inversement des optiques, faut s'y faire et il paraît que je suis une femme alors bon :p

J'y mets le 13 mm, décentre un peu de façon à mettre la nébuleuse en bas à droite ... je change d'oculaire et paf en plein dans le champ, eh eh je chope le truc :banana:

Au 7,5 mm, je vois deux étoiles dans la nébuleuse, dont une au milieu, chouette j'ai la centrale ^^

Ensuite, direction mon amas ouvert préferé, j'ai nommé l'amas ouvert des canards sauvages, M 11. Puis M 15 avec un coeur brillant.

Il est 22h20, le ciel est toujours aussi beau :)

Direction M 52, je le trouve sans difficulté en partant de Caph, glissant doucement vers le haut via le chercheur ... mais pas de bulle, est-elle accessible visuellement la bulle ???

Je chope au passage M 103 en passant par Ruchbach. Puis on va descendre pour trouver M76, qui m'aura bien donné du mal celle-là, finalement c'est en me résignant à ne plus la chercher que je tombe dessus au hasard, et en grossissant je constate qu'elle porte bien son nom de petite dumbell :p

La soirée n'est pas finie, je continue ma lancée sur le double amas de Persée, qui tiennent juste dans le champ du 40 mm.

Puis logiquement un tour à droite direction notre plus proche voisine M31, un coeur bien evident mais j'y vois aussi une bande noire allongée qui met le noyau sur un plat ... c'est la première fois que je la vois ainsi, d'habitude un noyau et rien d'autre là enfin, elle a une vision moins décevante. Je vois evidemment ses compagnons, m32 et m 101 mais pas de détails visible. Et puis elle n'est pas encore au zénith la grande.

Tiens les pleïades pointent ses étoiles au-dessus des tuyas. Je m'essaye à trouver NGC 7662, mais pas trouvé non plus celui-là.

Il est 23h30, la soirée est fort bien remplie, demain je me lève tôt, rendez-vous ches l'osthéopathe.

Quel plaisir de n'avoir à sortir que mes cartes, mes oculaires et le dobson. Un crayon, un morceau de papier pour ecrire ce que je vous dis aujourd'hui :)

J'étais aveuglée par la facilité d'une monture équatoriale, et le côté rudimentaire du dobson, mais .... quelle bêtise de n'avoir pas pris un dobson plus tôt, quelle erreur .... le dobson est si simple d'utilisation, ca roule tout seul, on est debout ou assis, pas besoin de se courber, le chercheur, suffit de décaler la tête ...

Pour le suivi d'un objet pfffffff, que dire, pas besoin de table équatoriale, le mouvement se chope très bien à partir du moment ou l'on sait où va aller l'objet, un petit coup de pouce par là ou là, et voilà c'est toujours dans le champ ^^

Merci aux amoureux du dobson de m'avoir fait partager votre vision des choses par les croas que vous mettez ici, merci de m'avoir remontré le droit chemin ;)

Merci à vous, Jeff, ' Bruno et les autres, merci mille fois :rolleyes:

Posté

Content pour toi !

De plus en plus, je crois qu'une très bonne config pour faire visu + photo c'est:

- Dobson 250 voir 300 mm.

- ED80 + svp + picastro

Posté

Et ben ça alors, tu as ton dob?

J'ai raté un épisode????

Et tu vas le transformer en serrurier plus tard je suppose?

Patte.

PS: tu comprends mieux comme il est content Victor-Doubinou Teuillô ;)

PS2: comme fidèles compagnons de Victor, il y les jumelles10x50 et le tout frais Pocket Sky Atlas.

Posté
J'étais aveuglée par la facilité d'une monture équatoriale, et le côté rudimentaire du dobson, mais .... quelle bêtise de n'avoir pas pris un dobson plus tôt, quelle erreur .... le dobson est si simple d'utilisation, ca roule tout seul, on est debout ou assis, pas besoin de se courber, le chercheur, suffit de décaler la tête ...

Pour le suivi d'un objet pfffffff, que dire, pas besoin de table équatoriale, le mouvement se chope très bien à partir du moment ou l'on sait où va aller l'objet, un petit coup de pouce par là ou là, et voilà c'est toujours dans le champ ^^

Tu vas nous l'agaçer le GG......;):p:)

Il te reste plus qu'a acheter une chaise à repasser.

Posté

Salut, à peu près la même soirée pour moi. Bien que les objets observés ne soient pas les mêmes étant donnée la position de mon jardin (surtout dégagé vers le Nord, l'Est, et un peu Sud-Est).

A quand la prochaine nuit valable ? Nos amis les nuages sont de retour, et apparemment pour assez longtemps :( :( :( .

Posté

Tu vas nous l'agaçer le GG......

Mais non, pourquoi? Chacun sa façon de procéder, selon son âââme!

Mais j'ai raté un épisode aussi, tu l'as ton 300mm? J'étais en déplacement, j'ai peut être pas tout lu....

Bisou Vanessa!

Posté

Coucou Little,

Le dob ça doit vraiment être confortable, pas bsoin de le prouver, rien que d'observer avec le cou en vrac prouve que c'est agréable.

A moins que ......:?: Tu sois vraiment accroee !!

Vois-tu les étoiles ponctuelles avec ton dob ou une tache flou ?

As-tu besoin de visu décalée pour visualiser les étoiles ponctelles de M13 ou alors elle apparaissent bien directement ?

Tchusss

Posté
Le dob ça doit vraiment être confortable, pas bsoin de le prouver, rien que d'observer avec le cou en vrac prouve que c'est agréable.

Cela ne m'a pas empeché de me faire enguirlander par mon osthéopathe :be:

Et pour répondre à tes questions, oui les étoiles sont ponctuelles, moins de piqué que l'intes mais pas flagrant non plus, mais beaucoup plus de détails (12 cm en plus quand même)

PAs de vision décalée pour les objets vus hier soir ;)

Posté

Super...La (re)découverte du ciel avec un bon vieux 300 sans robotique...:cool:

Pas trop monstrueux la bête ? Tant qu'il est pas serrurisé, c'est gros un 300 tube plein...

On dirait que tu as vite trouvé la façon instinctive de dobsonpointer. Tu as un chercheur ou un point rouge (Telrad, Quickfinder...) ?

Posté

Chez moi il y a un bug : le nom de Littlesoket s'affiche à la place de celui de l'auteur de ce CROA ! :)

Littlesoket : c'était ta première soirée avec un télescope azimutal, et tu as déjà réussi à pointer tous ces objets ? Eh ben... ça promet pour la marathon Messier ! :rolleyes: J'espère que tu pourras emmener ce gros engin en rase campagne (quoique, chez toi ça n'est peut-être pas si mal ?)

Tiens, puisque j'ai placé la Petite Dentelle dans une discussion à côté, j'en profite pour placer la Grande ici. C'est bien ça que tu as vu ?

ngc6992.jpg

(Orion Optics 300/1200 sur EQ6 - eh oui - Speer-WALER 18 mm et filtre Lumicon OIII.)

Je ne te dis pas ce que tu vas voir dans M42, vu que j'ai jamais eu le courage de la dessiner... :)

----------

Au fait, Jeff : tu pourrais demander à ton copain Kyoshi qu'il insère une des mes phrases comme citation ? Comme ça, la boucle sera bouclée.

Posté
Et pour répondre à tes questions, oui les étoiles sont ponctuelles, moins de piqué que l'intes mais pas flagrant non plus, mais beaucoup plus de détails (12 cm en plus quand même)

PAs de vision décalée pour les objets vus hier soir ;)

sans vouloir t'amener à tout remettre à plat ;) , la différence coté détails est elle notable (voire flagrante?) avec l'intes ou bien un 400 -si tu as déjà essayé- aurait représenté une vraie rupture ?

bon amusement avec cet autre bête :D

Posté

Bah entre 180 mm et 300 mm, oui la différence est là :laughing: C'est un Kepler, on en a pour notre argent, il faut pas lui demander un lambda 12, un peu moins de piqué mais plus de clarté, ce qui se devine au 180 est évident au 300, voilà. Et puis dans cinq ou six ans, ce mirroir passera par les mains experte de JML :)

'Bruno, si si, c'est bien moi l'auteur de ce Croa :be: et non, ce n'est pas celle_là, c'est la petite de ton autre post que j'ai vu ;)

Finalement le pointage avec un dobson est plutôt sympa, mais rien que pour M27 j'ai du reprendre mes étoiles repères au minimum 10 fois ... pas facile l'inversement chercheur, oculaire :)

Jeff, c'est un chercheur coudé 8x50, mais je pense demander un viseur point rouge pour Noël car si je sais un peu près où se trouve chaque messier, c'est assez chiant de savoir si on est ou n'est pas sur la bonne étoile brillante qui se trouve à proximité. Pour ça je me mets accroupi, je vise ma nétoileuh et je verifie au chercheur :cool:

Posté
Bah entre 180 mm et 300 mm, oui la différence est là :laughing: C'est un Kepler, on en a pour notre argent, il faut pas lui demander un lambda 12, un peu moins de piqué mais plus de clarté, ce qui se devine au 180 est évident au 300, voilà. Et puis dans cinq ou six ans, ce mirroir passera par les mains experte de JML :)

Merci Vanessa de ces infos, ça alimente ma réflexion du moment ;) .

et la transportabilité, avec tes petits bras de frêle jeune femme, pas trop lourd quand même ?

Posté
avec tes petits bras de frêle jeune femme, pas trop lourd quand même ?

Frêle jeune femme ???

Sapeur Pompier, karatéka .... frêle jeune femme .... même avec mes 12 kilos en moins depuis avril dernier, je reste costaud :be:

Non ça va, le tube, fait 17 kilos, je n'ai que 20 mètres à parcourir, ça va ;)

Cela dit, je pense qu'Arnaud va me bricoler un diable ou un truc à roulettes, car si je peux les porter, c'est pas évident après une soirée où le tube est humide, risque de chute :)

Posté

tu vois ce que tu fais avec ton dobson je le fais régulièrement avec mes 250/100 kepler . et depuis que je les ai j'ai (réappris) à connaitre le ciel , on se fixe des repaires pour trouver les objets du ciel profond . Et comme tu le soulignes souvent on s'y prend a plusieurs fois .

Maintenant je me pose une question , à force de lire les discussions sur le forum , acheter un c6 ou minimum un dobson 250 .Je pense que dans pas longtemps ce sera l'heure de faire un choix et ce n'est pas facile .

Posté
Frêle jeune femme ???

Sapeur Pompier, karatéka .... frêle jeune femme .... même avec mes 12 kilos en moins depuis avril dernier, je reste costaud :be:

:)

je savais bien que ça te ferait réagir :be:.

Dans le C et E de ce mois , ils testent le 200 et concluent à des équilibrages "perfectibles" : est ce le cas pour le 300 (ceci dit, l'évènement mériterait une présentation complète de la bête dans un autre post:cool: )?

Posté

Tu as donc finis par craquer Vanessa, autrement dit nous avons maintenant la même config instrument : Intes M703 et dob. 300 mm. Bienvenue au club !;)

Pour moi aussi le 300 a été une révélation, les objets du ciel profond commencent enfin a avoir du relief et même de la couleur pour certains, fini les petites tâches floues sans intérêt (pour un planétophile...:be:). Et je n'ose imaginer la magnificence de ces mêmes objets dans le 600 de Catluc...:rolleyes:

Poussin, honnètement tu charries un peu quand même, les soucis d'équilibrage sur un dob sont monnaie courante, il suffit de remplacer le chercheur et son support en fonte par un Telrad, de placer un oculaire lourd voire une bino et hop c'est déséquilibré !! Par contre l'idée de la présentation est excellente. :)

A propos, pour le transport, l'ancien proprio de mon XT12 lui avait fixé une poignée métallique sur le dessus du tube côté miroir et c'est très pratique pour éviter d'échapper le tube. A moins que le Kepler n'en soit déjà équipé ?

Albéric

Posté

Je suis à peu près dans la même situation que Vanessa : Au maximum 50 mètres à faire avec le Dobson. J'ai donc fait un plateau à roulettes en contreplaqué marine. Les roulettes sont hyper-costaud et à double blocage. J'ai fixé le Dob là-dessus. J'en ai profité pour modifier l'axe central pour l'azimut (vis plus longue, évidemment, et contre-écrou permettant de régler la fluidité des mouvements tout en bloquant quand on a trouvé l'idéal). J'ai installé un abri de jardin spécialement aménagé, ainsi je peux sortir et rentrer le tuyau en quelques minutes, ce qui est bien utile dans la région...

Pour l'équilibrage, j'ai acheté deux 'pavés' magnétiques qui servent pour nettoyer les vitres d'aquarium (il faut le plus 'fort' modèle). Avantage : Il y a de la feutrine sur celui d'extérieur (celui qui me sert) et on peut donc le déplacer sur le tube. Mon Dob est aussi un Kepler 300. Je lui ai aussi adjoint un viseur point rouge, car le chercheur coudé redressé, c'est très bien, mais pour pointer avec, c'est une autre histoire...

Posté
je savais bien que ça te ferait réagir :be:.

:na:

ceci dit, l'évènement mériterait une présentation complète de la bête dans un autre post:cool: ?

On verra, on verra

Tu as donc finis par craquer Vanessa

Bah Casse croûte il m'a obligé alors !pomoi!

les objets du ciel profond commencent enfin a avoir du relief et même de la couleur pour certains, fini les petites tâches floues sans intérêt (pour un planétophile...:be:).

Que du bonheur

A propos, pour le transport, l'ancien proprio de mon XT12 lui avait fixé une poignée métallique sur le dessus du tube côté miroir et c'est très pratique pour éviter d'échapper le tube. A moins que le Kepler n'en soit déjà équipé ?

C'est une bonne idée ça. M'en vais y reflechir un peu ^^

Posté

Poussin, honnètement tu charries un peu quand même, les soucis d'équilibrage sur un dob sont monnaie courante,

bah honnetement :D je savais pas, le 300 que j'ai eu il y a une dizaine d'années, je l'ai gardé 4 mois avant de le revendre, cause jamais pu l'utiliser correctement. Mais c'est bon à savoir pour mon plan de dans 10 ans :p.

Posté

Xs_man veut sans doute parler des traces de doigt sur les oculaires :laughing:

Remarque, c'est vrai que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas un minimum, voir M101 dans un 130mm en Belgique, c'est pas terrible :confused:

Mais le jour où j'ai réussi à voir M101 dans un ETX70 (oui oui !!!), je vous jure que même si c'était pas grand chose, j'ai trouvé ça fantastique !

Posté
Les quoi ? Sans intérêt ??!! :?:

:D

Jeff -même si Newton tente de détourner habilement le sens de ces quelques mots- en tant que possesseur de 330 mm tu vois très bien de quoi je parle, de ces minuscules nébulosité informes si décevantes que l'on réussi parfois à deviner dans un 115 après avoir cherché deux heures durant, et dont on se détourne très vite pour rapidement se concentrer sur les planètes et la Lune, autrement plus excitants !!!

Evidemment au 300, les petites tâches floues deviennent grandes et contrastées, et là on entre dans une autre dimension... ;)

Albéric.

Posté

bon faut que je trouve un 300 dans lequel regarder la prochaine fois :p mais pas dans le 600 de Raphael Guinamard sinon je grillerai les étapes et il ne sera pas content :D. Raphael c'est une blague: dès que ça se dégage vers chez nous, je veux tester !

Posté
:D

de ces minuscules nébulosité informes si décevantes que l'on réussi parfois à deviner dans un 115 après avoir cherché deux heures durant, et dont on se détourne très vite pour rapidement se concentrer sur les planètes et la Lune, autrement plus excitants !!!

Question de goût que tout cela...

Moi j'aime bien chercher et observer les galaxies aux jumelles aussi, ou à la lunette de 76. Et non, je ne m'en détourne pas très vite..

Petit extrait de croa galactique jumelles :

"Le lieu : Un château dans le Sauternais où je suis en séminaire de formation pour la semaine.

Les dates : Nuits du 11 au 12 (3h30 à 4h30) et du 13 au 14 (2h à 3h)

Le lundi soir c'était couvert mais, miracle à 3h30 du matin, je jette un oeil par la fenêtre, le ciel est étoilé ! 2 secondes d'hésitation ensommeillée et hop, je m'habille et me retrouve dans les jardins du château avec mes jumelles 15X70. Par chance ce beau château fièrement illuminé tard dans la nuit (pour le bénéfice des quelques hiboux et renards qui doivent passer par là de temps à autre...) est maintenant éteint, donc pas trop de lumière environnante, quand même un réverbère que je dissimule derrière un arbre du parc et roulez, me voilà dans le Lion encore assez haut, mais sur le déclin.

Je trouve M65 et M66, deux petites tâches pâles, puis me dirige vers 52 Lion du côté de groupe M95...je ne discerne rien ou presque. En fait, il me semble voir une petite tâche floue, très difficile, d'autant plus que je suis à main levée. J'essaie aussi sans succès NGC2908, peut-être déjà trop basse

Bon, au zénith maintenant où resplendit Ursa Major. Bonjour les cervicales,...je trouve aussitôt M81 et M82 qui sont évidentes et superbes dans les jumelles. C'est marrant, ces 2 galaxies, la première fois que je les ai vues (dans une lunette de 80), il m'avait fallu une bonne demi-heure pour les trouver, et là, en 5 secondes, à partir de Dubhe, je suis dessus. Je m'en nourris la rétine jusqu'aux limites de l'effort sur les cervicales.

Je cherche et trouve ensuite M101, évidente dans son extension, quoique faible.

Du côté de Cor Caroli (non séparée aux jumelles), je cherche en vain M94, je ne la connais pas encore assez celle-là (vue une seule fois), elle ne se laisse pas apprivoiser facilement, c'est comme le renard dans le Petit Prince... Il faut du temps.

(...)

Mercredi soir, je suis de nouveau dehors, le ciel est un peu moins bon que lundi (quelques voiles), mais ce coup-ci je trouve M94, assez étendue finalement. Puis retour sur les habituées, M81, M82, M65 et M66...Toujours pas de M95 ni de NGC2908...

Par contre, le clou de la nuit (disons de l'heure nocturne) sera du côté du Corbeau...Je pointe M104, très facile à partir de Gienah (gamma du Corbeau), 3 étoiles alignées, une flèche, un astérisme (sympa, y revenir avec un fort gossissement un jour) que Harrington dit se nommer le Stargate, et qui "ouvre" sur M104. Splendide aux jumelles. je n'en reviens pas : un disque renflé, légèrement déformé vers l'Ouest, brillant au centre avec fugitivement"

Posté

C'est un regret que j'ai : les jumelles :(

Pas moyen de les utiliser convenablement, je suis obligée de fermer l'oeil droit, sinon ca va pas et bon, à quoi servent les jumelles si je ferme un oeil :confused:

J'en ai essayé des jumelles pourtant, même à la Patte Party, mais pas moyen ...

Dommage, alors je lis vos récits, et merci Jeff de cet extrait.

Cela dit même sur des tâches floues, j'y restais dessus, on sait jamais dés fois que la grâce touche mon miroir ou mes yeux et que j'y vois des bras, des milliers d'étoiles ou même les couleurs (en fait je les vois même très bien, surtout après la Mirabelle :be:)

Que j'ai hâte de voir M 104 dans le 300 mm :rolleyes:

Posté

Puisque dans une autre discussion (je ne sais plus laquelle) on parlait de l'orthographe des martiens, j'en profite pour rappeler qu'une tâche est un travail. Les trucs flous qu'on voit dans les télescopes, c'est des taches.

(La prochaine fois, je vous parlerai du temps de pose...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.