Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

un appel à l'aide, car dans les évolutions rapides qu'on vit avec les nouvelles caméras, je ne voudrais pas me planter vu le budget.

Celui-ci est de l'ordre de 5000€ (extensible 6 avec les filtres).

aarghhh.... (moment d'absence)

Me revoilà!

Voili les conditions:

Poste fixe.

Monture:

10 Micron GM2000 HPS

Optiques accueillant la cam, par ordre de focale:

ACF 250 Meade F/8

WO 132 FLT F/7

FSQ 106ED F/5

C'est fort disparate, donc je cherche le "couteau Suisse" en CCD (ou CMOS, suis pas raciste)

Le but est l'astrophoto avec prise de tête: LRGB HaOiiiSii.

Après avoir fouiné par là et par ci, vérifié avec ma faible expérience en ce domaine plusieurs choses dont les subtilités d’échantillonnage (la turbulence ici entre désert et montagnes n'est pas un exemple d'exemplarité), bref...voici celle qui me botte le plus:

suspense!

Tadaaaaa!

Hop:

la QSI 660 WSG-8

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/46/p/QS660WSG-8

Question filtres bande étroite, j'hésite entre du 3 et 5nm Astrodon.

Le ciel est bien noir par ici.

Je penche vers du 5nm étant donné qu'il y a aussi du F/mince qui aimerait se faire enfoncer la cam dans le PO.

Merci pour vos avis avisés!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Le 3nm t'ammènera surtout des étoiles plus discrètes si tu n'as pas de polituion lumineuse.

Aussi le 3nm permet de séparer le Halpha du NII sur certaines nébuleuses : M27, NGC6888...

Tu as raison de prendre une CCD, tu peux faire du binning avec, ce qui sera utile pour le 250 F8 ACF la plus part du temps. Quoi que en bin 1 ça pourrait passer aussi sur les cibles hautes par faible turbu.

Tu verra bien à l'usage : si la FWHM est au dessus de 6 pixels autant passer en bin 2. à 4 voir 5 pixels on gagne encore à rester en bin 1.

Posté (modifié)

Bonjour,

comme il y a de la place pour 8 filtres, je pense prendre en 5nm du Ha, Oiii et Sii, puis un Ha 3nm supplémentaire.

En LRGB, Astrodon propose les "tru-balance" en deux séries: "E" et "I", optimisées pour une réponse homogène suivant le type de capteur Kodak.

Or la QSI a un capteur Sony ICX694.

Je pense que la serie "E" s'approche mieux...Ou une autre marque ou ensemble?

Ma préférence serait tout-de-même de rester chez un seul fabricant, histoire de ne pas trop s'étaler dans la mise au point.

Autre chose, cela aurait un avantage d'opter pour des filtres montés (31,75) ou au contraire sans montage (31mm)?

Suivront mes questionnements à propos du guidage hors-axe, où se profile une Lodestar...

Merci,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Si tu fais un mélange 3nm et 5nm, je prendrais plutôt:

NII et Ha en 3nm

OIII et SII en 5nm. Pas sur du tout que tu gagne quelque chose à passer en 3nm

Si tu prends un Ha 5nm, tu ne peux pas séparer le NII.

Si tu n'envisage pas de NII, alors le Ha 5nm est sufgusant je pense. Tu aura juste des étoiles un tout petit peu plus présentes.

En alternative aux astrodon, peut être voir du coté des Astronimik avec la nouvelle série RVB deep sky et les narrow band en 6nm. Il y avait le Ha, ils ont sorti le OIII.

Encore que...vu ton ciel, la série astronomik RVB classique donnerait plus de flux et pas d'impact de la polution lumineuse.

Option pas chère : les QYH en RVB et les Astronomik 6 nm en narrow band.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci Olivdeso!

Un article intéressant ici:

http://astrodonimaging.com/gallery/m27-in-a-different-light-nii/

Bon, tout cela me complique la donne.

Question pollution lumineuse, c'est plutôt celle de la lune qui pourrait gêner (j'aimerais bien que l'investissement soit utilisable un max de temps).

D'autre part, le but n'est pas non plus de cumuler des heures et des heures de longues poses individuelles: faudrait également trouver un compromis entre la facilité et les résultats obtenus.

Utilisation plutôt niveau débutant à confirmé qu'expert.

Je n'avais pas envisagé le NII au départ, mais cela semble en effet vachement intéressant sur les nébuleuses planétaires (zut, faut de la focale en général pour ce genre d'objets...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
comme il y a de la place pour 8 filtres, je pense prendre en 5nm du Ha, Oiii et Sii, puis un Ha 3nm supplémentaire.

Et un star analyser 200 (prévu pour roue à filtre) ? ;)

Posté

Tutut, je l'utilise trop souvent en visuel pour l'enfermer dans une caméra.

Cependant pour plus tard, y a d'autres trucs dans ma liste d'achats, dont l'Alpy600...

Pour en revenir aux filtres NB, j'avais lu qu'à faible F/d, vaut mieux rester en bande passante plutôt large (histoire de cône de lumière).

Or j'ai vu du NHO 3nm avec FSQ106ED qui semble déroger à cette recommandation.

Au plus que je me documente, au plus je me rends compte de la difficulté en choix...

En résumé: Ha et NII en 3nm; OIII et SII en 5nm.

Ou alors - plus "facile" _ SHO en 5nm et je verrai après...(c'est vrai qu'un petit staranalyser supplémentaire me plairait bien!).

Patte.

PS: à y réfléchir, très bien même!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.