Aller au contenu

Mais qui a piqué les dentelles?

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Où sont passées les dentelles du cygne?

Hier soir, j'ai sorti mon tuyau, tout content de pouvoir profiter d'un beau ciel sans nuage et surtout sans lune. Alors je me suis dit que c'était le moment idéal pour partir à la recherche des dentelles. Après un petit détour par m57, (trouvé du 1e coup en visuel, chouette! :2e: ), je pointe aux cercles sur 52 Cygni, je sors l'artillerie lourde (une belle carte que j'ai imprimé tout exprès). Et puis là...plus rien: pas de dentelles à l'horizon. Pas grave, je me dis. Je recommence. Et hop encore 52 Cygni, et puis... que dalle. Alors je commence à m'impatienter :grr , je tourne autour de l'étoile, à droite, à gauche, en haute, en bas. Je cherche pendant une heure entière: Rien du tout. :bang: Alors dépité, j'ai tout rangé, et je suis allé me coucher.

Je n'ai rien compris à ce qui s'était passé. J'étais pourtant pile au milieu.

Ca ressemble à quoi les dentelles dans un oculaire? Est-ce qu'on peut les voir dans un chercheur? A combien faut-il grossir?

Manu

Posté

Dans le chercheur non.

A l'oculaire, tout dépend de ton diamètre.

A quoi cela ressemble, à un long trait avec des courbes de part et d'autres de l'étoile avec des trouées dedans, de couleur grise. Une bien meilleure vue avec un filtre UHC.

Non seulement il te faut un beau ciel, sans trop de pollution lumineuse mais il te faut surtout un minimum d'ouverture pour ton instrument ;)

Posté

Avec un 250 fd5, un oculaire de 21 grand champ, un filtre UHC, un ciel plutôt pas trop mal (on distingue la voie lactée) à 15 km de Montpellier: 52 du Cygne sert de perçing au nombril d'un "serpent' grisatre et ondulant qui se découpe faiblement sur le fond du ciel. Les grandes dentelles je n'ai pas réussi à les apercevoir jusqu'à maintenant, je n'en parle donc pas.

Au 114/900 je ne voyais pas de dentelle du tout, mais le filtre UHC était encore chez le marchand.

Dans un chercheur: faut pas réver! ou alors faut nous dire la marque;)

Posté

Emmanuel, je ne suis pas loin de chez toi (Jarny), et j'ai une pollution lumineuse 'moyenne' (je suis en périphérie du bled). J'arrive à voir les Dentelles, quand le ciel le permet (ce qui est rare ici), mais effectivement, un filtre OIII est presque indispensable en zone 'péri-urbaine'.

Cette nuit, j'ai enfin pu 'faire chauffer' mon Dobson 300.

Vu l'orientation de mon 'observatoire', je me suis concentré sur Andromède, Céphée, Cassiopée et Persée. Bilan très positif. dans Andromède, j'ai vu sans problème NGC7640 et même des détailas de NGC891 (ce qui n'est pas évident), avec un grossissement de 200X : Bande sombre sous le 'bulbe' de la galaxie.

Toujours dans le registre 'zones sombres', j'ai pu voir les 2 bandes sous le centre de M31. Dans la même M31, j'ai réussi à voir l'amas globulaire Mayall II, de magnitude 13.7.

J'ai ensuite passé en revue les 'classiques' (NGC7662, 7686, 404, 752).

J'ai aussi vu dans Andromède des galaxies dont j'ignore le nom (sur mes cartes, je n'avais mis que les objets les plus connus).

J'ai poursuivi par une 'balade' dans Cassiopée, Céphée et Persée. Là, par flemme et parce qu'un vent assez fort était gênant pour manipuler des cartes, je me suis promené 'de mémoire'. Résultat : Bien sûr, les incontournables (amas double de Persée, M52 de Cassiopée etc...) mais aussi des amas et des galaxies dont je ne savais plus le nom (j'ai une bonne mémoire, mais elle a ses limites).

La nuit étant très douce, j'ai attendu que le Taureau monte un peu dans le ciel. Je me suis alors plongé dans les pléiades, là, même remarque que pour les Dentelles, pour voir vraiment les nébulosités, j'ai mis le filtre OIII.

Ah oui, pour le fun, je me suis amusé à trouver Uranus, dans le Verseau.

Habitué du Goto, il me faut un certain temps pour revenir au pointage visuel, mais j'ai une excellente mémoire visuelle, et çà aide :laughing: ...

Posté

Dans un télescope de 200 mm, les Dentelles, c'est deux nébuleuses très faibles (la Petite, près de 52 Cyg, est d'ailleurs la plus difficile des deux), visibles seulement en rase campagne. Dans ces conditions, la Petite Dentelle ressemble à un petit "trait" nébuleux perceptible du coin de l'oeil, et la Grande est un peu plus grande. On est content de l'avoir vue une fois, puis on passe à autre chose de plus intéressant.

Du moins sans filtre. Car avec un filtre UHC ou (mieux) OIII, et toujours un bon ciel, ça devient quasiment le plus bel objet du ciel d'été. Un objet dont on ne se lasse jamais et qu'on repointe systématiquement, un peu comme M42 en hiver.

Tiens, voici NGC 6960 vue au Kepler 200/1200 en 2003 (Plössl Kepler 25 mm + filtre Astronomik UHC) :

ngc6960.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.