Aller au contenu

Vous les archivez comment vos dessins ?


AZtro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Et oui car aux Euroastro, nous étions 4 astro dessinateurs à exposer nos travaux, et je me disais devant la diversité de support et informations présentées qu'il pourrait être intéressant de dresser un petit inventaire de la manière dont vous conserver vos œuvres, à l’instar des topic sur les mallettes oculaires ou les bricolages de tablette de dessin.

 

Peut être que cela existe déjà m'ai j'ai eu beau creuser, je n'ai pas réussit à déterrer ce sujet.

 

Donc on attends vos photos, filon sur vos sources d’approvisionnement en classeurs et cahiers divers, mais aussi classement informatique , etc, etc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Perso j'ai tous mes originaux dans des fourres plastiques dans un classeur fédéral.

 

Les dessins mis au propre (inversion, étoiles et potentiellement colorisation) sont classés par année dans un dossier "astrodessin" avec le nom de l'instrument, de l'objet et la date dans le nom du ficher.

J'enregistre un psd avec toutes les informations et un jpg haute qualité pour les forums.

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je mets les versions numériques sur le "cloud" en png, sur mon site je mets une minitature cliquable qui référence l'image sur le cloud.

Je fais aussi des tirages (tirages "photos") que je mets dans un classeur avec des fiches d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

bonne question !!!

- jadis, c'était classeurs perforés, aujourd'hui je mets les originaux papier dans des "lutins", ces cahiers porte-document à pochettes plastiques. Ce sont les "bruts", mes négatifs.

- ensuite c'est scanné (toujours mode "photo couleur" 300dpi) archivé en JPEG sur mon PC et Clé USB

- avé d'une part les fichiers de travail photoshop pour ceux dont la besogne est notable, en définition 300dpi, associé à un fichier JPEG final 300dpi non compressée. mais tous ne méritent pas cet archivage.

- et d'autre part,les fichiers finaux figurant sur mon site, avé une résolution en adéquation avec les écrans de PC, de 600x600, 800x800, parfois une dimension pousée à 1200, trèèèès rarement plus et de la compression. Car rien n'est plus chiant sur Internet que d'attendre le chargement d'images bien trop volumineuses (par rapport au sujet). Toutes ces images sont doublées de leur vignette (80x80 ou plus dans la largeur selon le cadrage, masi toujours 80 en hauteur) très forte compression.

- les fichiers sont identifiés comme suit : nom objet_millésime_mois(facultatif)_ index a,b,c... (facultatif)_pt quand il s'agit des vignettes.

ainsi pour le site les choses rares ressemblent à :

"eclipse_09" accompagné de sa vignette "eclipse_09_pt"

le choses observées fréquemment :

"mars_14_03_g" accompagné de sa vignette "mars_14_03_g_pt"

 

tout ça sans espace, sans accents et caratères spéciaux pour pouvoir être hébergé sur les serveurs Internet. On retrouve ainsi parfaitement ses petits.

 

et majoritairement, ces fichiers pèsent moins de 100Ko et quelques Ko pour les vignettes, le plus gros une peu plus de 500Ko

alors que pour les fichiers Photoshop, certains peuvent aller à plus de 100Mo, et 5Mo pour les JPEG HD.

 

A noter que nos dessins supportent pour l'immense majorité un redimensionnement pour en diminuer la pixellisation, pour les besoins d'une impression ou d'une publication par exemple, nos dessins étant par définition relativement "flous". Faut faire ça bien, plutot par étapes, et avec le bon algorytme de redimensionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mes originaux A4 sont rangés dans des classeurs traditionnels, dans des pochettes en plastique "cristal" pour que ledit plastique se fasse oublier (à l'inverse des pochettes un peu granuleuses que j'évite).

Ces originaux sont laissés à l'état brut (pas de mise en valeur en plus de la finalisation par-dessus l'esquisse), avec le strict minimum d'annotations en caractères très discrets, dans un coin de la feuille.

 

Les versions numérisées sont stockées sur PicasaWeb, très pratique et facile d'utilisation. Sur mon site, les dessins sont rangés par thématiques, il suffit de cliquer sur la vignette de la thématique souhaitée pour ouvrir l'album Picasa concerné. Une fois l'album ouvert, les dessins sont rangés dans l'ordre chronologique (le plus récent d'abord).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour le classement informatique local, tu peux utiliser Observation Manager > http://observation.sourceforge.net/en/screenshots.html (version FR complète par mes soins :p)

 

C'est un logiciel de CROA fort bien fait. Tu peux adjoindre un dessin ou une photo (stocké sur ton disque dur) pour chaque observation effectuée.

 

Au fur et à mesure que la base de données d'observation grandit, c'est vraiment pratique pour retrouver un dessin en particulier.

 

Par exemple, tu as plusieurs dessins de M13 et tu aimerais les comparer.

 

Tu sélectionnes M13 dans le menu "Objets" de gauche, ça te liste le nombre d'observations ainsi que toutes les dates d'observations pour cet objet, chacune d'elles étant sélectionnables pour retrouver et comparer toutes les données d'observation (instruments, oculaires, conditions, commentaires, et bien sûr le fichier image lié).

 

Et avec un clic droit sur l'objet et "Générer un fichier HTML", toutes les infos et dessins sont regroupés et mis en page automatqiuement dans un fichier HMTL.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.