Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me lance pour la première fois. Je début l'astrophoto, alors tous vos conseils sont vraiment bienvenus.

3h de pose en LRGB en Ile de France (Vallée de Chevreuse)

R: 5x300"

B: 5x300"

G: 4x300"

L: 22x300"

La capture est faite via Prism, et les pré-post traitements avec Pixinsight.

25988994353_259a2a26bb_c.jpg

Posté

Débutant, tu es sûr ? ;)

Superbe, juste un souci de collimation ou de correcteur mais peu visible.

Le traitement de qualité, chapeau de parvenir à ce résultat en débutant avec Pix.

Posté (modifié)

J'ai commencé il y a 1 an, mais je n'ai pu imager que peu de nuits.

Merci pour ces commentaires !

Petite question: comment voit tu un problème de collimation/correcteur?

Modifié par clodoweg
Posté

Personnellement, j'aime pas trop le traitement

il me semble que tu as abusé des fonctions anti-bruit

le retrait de gradient trop près de la galaxie a créé des zones sombres

c'est dommage car le signal capturé est conséquent et cela ne tient qu'à des petits réglages dans Pixinsight

Posté

Merci !

il me semble que tu as abusé des fonctions anti-bruit

J'ai juste utilisé le ACDNR avant un montant de 0.9 et un masque de luminance pour impacter que le fond du ciel. Il faut mettre moins?

le retrait de gradient trop près de la galaxie a créé des zones sombres

J'ai utilisé le Dynamique Background Extraction. Il vaut mieux laisser de l'espace entre la galaxie et les premières "croix" ? Si oui dans quelles proportions?

Posté
Belle prise !

Petite question en passant pourquoi ne pas faire la R G B en bin 2 ?

Il y a gain significatif à faire en bin 1 ?

Aucune idée !:) Je retourne la question:

Quel est le gain de faire RGB en bin 2?

Posté
Aucune idée !:) Je retourne la question:

Quel est le gain de faire RGB en bin 2?

Pas grand chose...

Si la couleur RGB représente 1/10 du temps de pose total avec la luminance, avec un RSB 2 fois supérieur en bin 2 tu gagnes 1/20° du temps de pose total :b:

Mais bon, les traditions ne se perdent que lentement ;)

L'antibruit est un peu accentué.

Tu peux essayer d'augmenter le nombre d'échantillons du DBE et la sensibilité pour avoir une meilleure répartition autour de la galaxie quitte à supprimer manuellement les échantillons trop proches...

J'en connais qui essaient de faire aussi bien depuis des années...

Posté

J'ai juste utilisé le ACDNR avant un montant de 0.9 et un masque de luminance pour impacter que le fond du ciel. Il faut mettre moins?

je ne sais pas, je ne débruite mes images qu'avec Photoshop caar un peu de bruit me gène moins qu'un fond délavé

J'ai utilisé le Dynamique Background Extraction. Il vaut mieux laisser de l'espace entre la galaxie et les premières "croix" ? Si oui dans quelles proportions?

il faut rester le plus loin possible des objets brillants (grosses étoiles, NP, objets) le but est de désigner au soft le fond de ciel à uniformiser

pour les traditions difficiles à perdre, il y en a toujours qui se voient en révolutionnaires parce qu'ils ne font pas pareil que les autres

le bonheur tient à peu de chose :p

Posté

Oui enfin débutant, débutant depuis un an hein... :p

En tout cas, un belle image qui demanderait juste un peu plus de temps avec un traitement approprié. Je viens de l'importer et avec un p'tit logiciel de rien du tout et en même pas une minute l'affaire était dans le sac, ça le fait super ! Bravo ! :pou:

Je t'aurais bien posté ton image que j'ai retouché, mais on m'a déjà traité de prétentieux à le faire... Depuis, je m'abstiens. :o

Posté
Oui enfin débutant, débutant depuis un an hein... :p

En tout cas, un belle image qui demanderait juste un peu plus de temps avec un traitement approprié. Je viens de l'importer et avec un p'tit logiciel de rien du tout et en même pas une minute l'affaire était dans le sac, ça le fait super ! Bravo ! :pou:

Je t'aurais bien posté ton image que j'ai retouché, mais on m'a déjà traité de prétentieux à le faire... Depuis, je m'abstiens. :o

Si vas y et expliques moi ce que tu fait:)

Posté
Si je pose deux fois moins mes RGB en bin 2 je dors deux fois plus non ?

L'utilité d'une camera N/B plus filtres c'est de séparer les poses en L puis RVB.

Le signal nécessaire pour la couleur est bien inférieur à celui de la luminance. On pose beaucoup moins pour le RVB que pour la luminance pas pour révolutionner :b: ça se fait depuis longtemps en dehors du Sauternais mais pour favoriser les poses luminance. Les belles nuits sont rares par ici.

L'impact du bin 2 en RVB sera faible sur le gain total en temps de pose luminance. Mais c'est la pratique habituelle. Ca n'empêche pas de réfléchir et surtout de regarder ce qui se fait ailleurs en particulier chez les anglo-saxons.

Et puis en utilisant Pix tu peux, si tu fais le RVB avec le même bin que la luminance, additionner l'ensemble de tes poses L et RVB pour constituer une super luminance à condition de pondérer dans les réglages la contribution des poses par leur RSB (Weight). Tu gagneras un peu de RSB pour le même temps de pose total.

A ta dispo pour plus d'infos par MP.

Posté

Eh bien, pour un "débutant" tu assures vraiment bien, je la trouve vraiment belle !

Et puis un astrophotographe qui habite à 15km de chez moi et que je ne connais pas, il faut corriger ça rapidement ! Je te recontacte de ce pas via mp ou via ton site :)

Autre point commun : J'ai shooté la même cible en même temps, du coup je viens de créer un post avec ma version.

Posté
Si vas y et expliques moi ce que tu fait:)

Ah ben, j'ai plus l'image là... Mais grosso modo pour le plus important pour retirer le bruit que tu avais apporté ( oui oui ) sur ton image, j'ai retiré pas mal de contraste, j'ai mis à fond les "tons foncés" ( ou sombres sur certains logiciel ). augmenté les deux premières manettes des niveaux. Puis après, j'ai "bricolé" un peu avec la netteté, les couleurs, les "ton clairs"et ce avec un logiciel en plus non astro. Je t'assure que ton image vaut largement que tu te penches dessus vue sa qualité.

Maintenant, si j'ai retouché ton image avec un tout petit logiciel de rien du tout que j'ai sur ma barre des tache en même pas une minute, je me souviens à mes début avoir passé des dizaines d'heures de traitement sur mes premières images. Y a pas, il faut bidouiller, bidouiller et encore bidouiller... Par la suite, c'est naturellement que l'on touche les manettes sans s'en rendre compte. Un peu comme on conduit une voiture en somme... ;)

Posté (modifié)

Très belle image, sur cette cible pas si facile à traiter ! :)

+1 avec ce qui a déjà été dit sur le DBE et le bruit, mais ça doit se corriger assez facilement.

HS : En tout cas merci beaucoup pour cette image, qui me conforte dans le choix de la Atik One 6 pour ma future CCD... je vois passer beaucoup d'images issues de cette caméra avec un aspect très "électronique" (curseurs à fond, couleurs saturées...) sur Astrobin et je suis rassuré de constater qu'on peut obtenir des images au rendu naturel ; je commençais à douter...

Je ne parle pas du forum bien sur, mais vraiment d'Astrobin... j'y suis allé pas mal de temps hier après quelques mois d'absence et je suis toujours autant étonné de constater que beaucoup d'images qui "cartonnent" sont ultra-saturées, avec des fdc immondes... j'avoue que je ne comprends pas ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Je commencerais par dire "Bienvenue sur WA!".

Et bonne continuation! Résultat vachement bien, surtout si proche de la ville lumière.

Ton site regorge de belles choses aussi, c'est un plaisir (partagé je pense) de te voir par minou.

Patte.

Posté

Je ne parle pas du forum bien sur, mais vraiment d'Astrobin... j'y suis allé pas mal de temps hier après quelques mois d'absence et je suis toujours autant étonné de constater que beaucoup d'images qui "cartonnent" sont ultra-saturées, avec des fdc immondes... j'avoue que je ne comprends pas ! :)

Ah ben tu me rassures, je pensais que j'étais devenu Steve Austin avec des perceptions décuplées, que mon écran était un prototype réglé impec, ou que les écrans des internautes sont *erdiques... :closedeyes:

(Désolé de ce hors sujet pour l'OP, je donnerai mon petit avis sur l'image en rentrant, là je suis avec un écran de boulot donc *erdique...)

Posté

Merci pour vos commentaires qui me seront bien utiile! Du coup je pense que je vais poster quelques unes de mes tentatives ici pour continuer a récolter du feedback :)

Posté

jb

C'est en train de se calmer il me semble, comme si c'était un effet de mode

l'apparition des fonctions "vibrance" de Photoshop (et équivalent dans Pix) y ont été pour beaucoup sans doute

même aux US le style astro-pompier laisse place à une utilisation plus subtile des curseurs

Posté

Belle image pour ces débuts (même s'ils datent d'un an !) ;)

Sinon je partage aussi un certain étonnement devant l'américanisation des images. Moi par contre, je n'ai pas le sentiment que la mode passe : je penserais plutôt le contraire y compris sur WA où j'ai vu quelques exemples récents de traitements très exagérés avec un rendu vraiment trop artificiel.

JB : moi aussi je mets des images de One sur Astrobin. Fort marri d'apprendre qu'elles ont un rendu très "électronique" :cry::be:

Posté
JB : moi aussi je mets des images de One sur Astrobin. Fort marri d'apprendre qu'elles ont un rendu très "électronique" :cry::be:

Haha... Non je ne pensais pas aux tiennes et honnêtement je n'avais pas en tête d'exemple sur le forum.

Bon, je donne juste un exemple pour que tout le monde comprenne de quoi je parle et qu'il n'y ait pas de malentendu : http://astrob.in/full/249526/None/...

Désolé du HS Clodoweg, j'arrête de polluer ton post...

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.