Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici ma version de M101, réalisée pour moitié (Luminance) en région parisienne (Vallée de Chevreuse) , et l'autre moitié (RGB ) depuis le Loiret.

10 heures de pose au total réalisées avec mon vieux tube Meade 2080b sur une AZEQ6, et avec une Moravian G2-8300. 30x10mn L , 10x10mn bin2x2 pour chaque couleur. Ce Schmidt Cassegrain n'est pas vraiment adapté au ciel profond, mais on fait avec ce qu'on a :rolleyes:

Le traitement a été compliqué avec une déformation de champ franchement différente entre les différentes couches. Du coup les étoiles sont franchement moches.

La luminance est composée à la fois de la "vraie" luminance réalisée en région parisienne (avec sa pollution lumineuse) et de luminance synthétique faite à partir des couches couleurs.

Je sais elle est très colorée...

La full en cliquant sur l'image.

index.php?f=15734ddc7028b1

Posté

Merci Régis.

Pour les couleurs, en effet c'est une affaire de goût. Mais rien n'est figé, il est possible que je la désature un poil. Dans la mesure ou tout le monde la trouve trop colorée, je me dis que le problème doit venir de moi :D

Posté

C'est vraiment dommage cette excès d'accentuation... Avec autant de temps de pose, c'était pas nécessaire. Mais une sacré belle image quand même ! :pou:

Posté

Merci pour les compliments mais aussi et surtout pour les critiques.

Tu as mis le doigt sur un problème récurrent dans mes traitements : Le sur-traitement.

J'ai beaucoup de mal à doser entre le côté doux que je trouve parfois trop "mou" et l'envie de faire ressortir des détails qui aboutit presque toujours a des images trop accentuées.

Malheureusement c'est systématiquement le deuxième choix qui l'emporte sans que je m'en rende vraiment compte.

Posté

Tu y es presque... Je sais pas comment l'expliquer, mais des fois, le mieux est justement de ne pas se mettre dans la tête qu'il faut faire ressortir les détails. Il faut juste traiter son image comme ça, au mieux. Puis après, affiner les détails sans perdre la douceur que l'on avait sur son premier jet. Enfin, c'est pas du tout facile à expliquer. Mais pas si dur que ça à le faire. :)

En tout cas, je te réitère mon bravo car elle est vraiment belle ton image. :pou:

Posté

Belle M101 ! :)

Les couleurs sont un peu saturées pour moi, mais c'est une affaire de goûts personnels... en tout cas les couleurs sont bien calibrées, donc ça se modifie très simplement au besoin.

J'ai le même tube que toi (que j'utilise sur la même monture d'ailleurs ;)), et visiblement les mêmes soucis au niveau des étoiles... tu as utilisé le réducteur ?

Juste pour savoir, tu as fait le traitement avec quel logiciel ?

jb

Posté

Merci pour les encouragements !

jb, le traitement a été fait avec Pixinsight, avec une touche de Photoshop CS6.

J'utilise effectivement le réducteur. Je pense qu'il amène énormément de chromatisme qui pourrait expliquer les différentes courbures suivant le filtre, et l'impossibilité de superposer facilement les couches.

J'ai un peu rattrapé le coup en faisant de la distorsion à l'alignement, mais le problème reste bien visible.

Posté
jb, le traitement a été fait avec Pixinsight, avec une touche de Photoshop CS6.

J'utilise effectivement le réducteur. Je pense qu'il amène énormément de chromatisme qui pourrait expliquer les différentes courbures suivant le filtre, et l'impossibilité de superposer facilement les couches.

J'ai un peu rattrapé le coup en faisant de la distorsion à l'alignement, mais le problème reste bien visible.

En effet pour le chromatisme du correcteur, et en plus le champ corrigé n'est pas énorme... :confused:

Je te le signale au cas où car j'ai fait cette erreur aussi : selon la marque de ton correcteur, la distance avec le capteur varie. Perso j'ai le Celestron, et j'avais vu un peu partout qu'il fallait 85mm ; en réalité c'est plutôt 110...

Je me doutais que tu devais traiter avec Pix et je pense comprendre pourquoi tu dis avoir tendance à sur-traiter tes images de manière récurrente (ça m'a fait la même chose aussi) : l'utilisation de la fonction STF sur les images linéaires est géniale, mais fait ressortir toute l'info de la photo... Du coup, on se met en tête comme une obligation de mettre en évidence toutes les extensions visibles avec le STF sur l'image finale ; mais bien souvent, c'est très compliqué, ou cela conduit à un sur-traitement... :)

En appliquant un histogramme Log sur l'image, c'est plus réaliste de ce qu'on va pouvoir ou non mettre en valeur.

jb

Posté (modifié)

Merci à tous.

Jb, merci encore pour tes conseils. Mon réducteur est le modèle Meade "ancien" version Japan. Je n'ai jamais réussi à trouver le tirage idéal...

J'ai essayé de suivre tous vos conseils, et ai repris le traitement. Moins saturée, traitement moins dur.

Voici donc une nouvelle version (la full en cliquant sur l'image).

J'attends vos avis et vos précieux conseils !

index.php?f=1573e1bc787874

Modifié par dmsr66
Posté
Jb, merci encore pour tes conseils. Mon réducteur est le modèle Meade "ancien" version Japan. Je n'ai jamais réussi à trouver le tirage idéal...

De rien, tu trouveras peut-être la réponse à ta question ici, sous réserve que ce soit le même modèle : http://www.astrosurf.com/astrild/facteur.pdf. La distance recommandée est 135mm.

Très bonne reprise sur ton dernier traitement qui me semble bien plus équilibré et visuellement très agréable.

jb

Posté

Génial, merci pour ce document que je vais étudier en détail et mettre en application.

J'avais mesuré la focale du réducteur, et déterminé 115mm de tirage. Après essai ce n'était pas concluant. Avec cette méthode j'aurai peut être plus de chance.

Posté

Merci, ça me rassure je commence à cerner où sont mes défauts de traitement.

Maintenant, il me reste à appliquer ça pour mes futures acquisitions !

Non mais qui que voilà sur webastro ? ;)

Superbe dernière version !

Oui je viens ici de façon assez sporadique, mais c'est toujours enrichissant. La preuve encore avec cette image qui s'est améliorée grâce aux excellents conseils qu'on trouve sur ce forum.

Posté

Merci !

Je vais m'employer à avoir la main un peu plus légère pour mes prochains traitements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.