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C'est en effet à mon avis la seule grande question qu on peut se poser et de savoir si le VP (ce qu il en reste sans réticule) ne bouge pas.

A mon humble avis si j'ai tout pigé, il n'y a plus de réticule de ton VP, ce qu'il en retse est bien vissé dans la monture, on fait un réglage avec l'axe mécanique et la polaire à l'écran donc pour ma part je pense que pour trouver une différence entre les 2 systèmes et leur MES faut avoir 5 metres de focale....

Mais la question se pose, je ne connais pas assez bien l'autre système mais dans le club on a maintenant les 2 donc il faudrait qu on compare tout çà, c'est en projet...

 

Je n'ai pas vérifié, mais je crois me souvenir que le réglage du viseur polaire se fait uniquement en déplaçant le réticule, la partie tube qui contient l'objectif est fixé sur le bâti de la monture par vissage et n'a aucun réglage (sur ma CGEM). Donc, comme tu le dis Ursus, c'est la calibration qui permet de trouver l'axe de rotation, intéressant à tester, mais il me faut un ciel clair avant 10 jours (période de démo du logiciel).

JP

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Je n'ai pas vérifié, mais je crois me souvenir que le réglage du viseur polaire se fait uniquement en déplaçant le réticule, la partie tube qui contient l'objectif est fixé sur le bâti de la monture par vissage et n'a aucun réglage (sur ma CGEM). Donc, comme tu le dis Ursus, c'est la calibration qui permet de trouver l'axe de rotation, intéressant à tester, mais il me faut un ciel clair avant 10 jours (période de démo du logiciel).

JP

 

Bon le viseur polaire est une petite lunette avec un objectif, un oculaire et, au foyer, le réticule; le tout mis sur l'axe de rotation AD de la monture. Ce qui est bien avec le Viseur Polaire Pierrot Astro, c'est que tu laisses l'objectif de la lunette sur l'axe AD et tu installes un PO qui permet d'accueillir soit l’oculaire plus le réticule, soit la caméra sans réticule.

Du coup, tu as un VP classique avec l'oculaire et le VP virtuel pour la photo. Le VP classique se règle ... classiquement... avec des vis placées sur l'oculaire. Mécaniquement, on place le réticule sur l'axe de rotation. Avec la caméra, le réticule est virtuel et est replacé sur l'axe de rotation après calibration.

En fonction, tu peux utiliser l'un ou l'autre.

Posté (modifié)
Salut quelque photos du système mais le ciel ne nous a pas permis de faire des tests de guidage. Très facile globalement à mettre en oeuvre par contre, la Mes est très rapide.

 

attachment.php?attachmentid=30923&stc=1&d=1473621162

 

attachment.php?attachmentid=30924&stc=1&d=1473621162

 

attachment.php?attachmentid=30926&stc=1&d=1473621456

 

Bonjour Archange,

Je vois sur tes photos que tu utilises une GPcam2, tu arrives à faire fonctionner le logiciel Pierro-Astro?

J'ai essayé hier soir, mais impossible d'avoir une image stable et de nombreux 'plantages' dès que je touche au paramétrage.

J'ai donc fait mes essais avec sharpcap qui possède un outil PolarAlign, et c'est diaboliquement efficace.

J'ai mis un objectif monture C de focale 25mm (comme le polemaster QHY) et même pas besoin de pointer les étoiles, il fait l'astrométrie et identifie tout seul les étoiles, il faut juste tourner de 90° la monture et ensuite mettre la polaire à l'endroit qu'il désigne.

J'ai ensuite fait un drift-align avec PHD2, résultat quasiment parfait et un film de 10mn, aucune dérive de perceptible, juste les mouvements liés à mon erreur périodique.

Je vais terminer mon montage qui pour l'instant a un peu de jeu, et je posterai des photos dans la rubrique 'les bricoleurs' !

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté
Bonjour Archange,

Je vois sur tes photos que tu utilises une GPcam2, tu arrives à faire fonctionner le logiciel Pierro-Astro?

J'ai essayé hier soir, mais impossible d'avoir une image stable et de nombreux 'plantages' dès que je touche au paramétrage.

J'ai donc fait mes essais avec sharpcap qui possède un outil PolarAlign, et c'est diaboliquement efficace.

J'ai mis un objectif monture C de focale 25mm (comme le polemaster QHY) et même pas besoin de pointer les étoiles, il fait l'astrométrie et identifie tout seul les étoiles, il faut juste tourner de 90° la monture et ensuite mettre la polaire à l'endroit qu'il désigne.

J'ai ensuite fait un drift-align avec PHD2, résultat quasiment parfait et un film de 10mn, aucune dérive de perceptible, juste les mouvements liés à mon erreur périodique.

Je vais terminer mon montage qui pour l'instant a un peu de jeu, et je posterai des photos dans la rubrique 'les bricoleurs' !

JP

 

Salut c'est le setup d'un ami, on a eu aucun soucis pour la faire marcher avec le logiciel de Pierro. Il a juste du régler un peu le gain et faire des darks pour que la seconde étoile qui est faiblarde apparaisse.

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Polarscope test avec cam QHY 5 II L

Bonjour

Voici un premier retour rapide

 

Mise en place camera

Le tirage est de type CS soit environ 12.5 mm

Si vous avez une camera de type C (17.53 mm) il faut changer la tête afin d’atteindre le plan de mise au point

La camera mise en place en monture CS il est difficile de trouver une position verticale normale ou inversée correspondant a la mise au point correcte

Pour cette position il n’y a pas de blocage, il faut donc employer la pièce porte oculaire pour bloquer la caméra

 

Test sur ciel

La position verticale la plus proche de la mise au point correspond pour moi à une vision inversée

Je coche donc inversée

Alors je n’ais plus l’assistance avec les 2 fenêtres

L’étoile lambda UMI est bien visible avec 500 ms la polaire est alors saturée

Cette étoile est bien utile pour le repérage

Le réticule avec la camera est différent le 6H est en haut

 

Il me reste à vérifier la calibration du centre mécanique et la bonne mise en station

 

Une recommandation

Faire en sorte d’avoir une image nette pour une vision normale

 

En attente de vos remarques

Cordialement Daniel

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour ,

Après cette mise en station avec le Polarscope , as tu fais un alignement sur n étoiles et vérifier avec la fonction polar alignement pour voir la précision ?

Au passage nouveau firmware 4.39

Posté

Bonjour

Malheureusement j’ai fait un alignement 1 étoile

Je refais le test avec un alignent 3 étoiles si la météo le permet

Bonne journée

Daniel

Posté

Bonsoir

Voici le résultat des tests

Test polarscope 04122016

AZEQ6

Encodeur actif

Mise en station polarscope 22h10

Alignement 3 étoiles

1 Rigel

2 Dubhe

3 Deneb

Erreur mise en station info raquette

Mel 0deg 0 min 30 sec

Maz 0 deg 2 min 52 sec

Cordialement Daniel

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je recherche un peu d'aide concernant ce viseur polaire que j'ai depuis peu,

 

J'ai pas de problème avec la partie du viseur polaire d"origine mais des que je met ma ccd dans l’oculaire (une iNova PLA C2) je n'arrive pas a focaliser, par exemple sur la lune c'est preque tous blanc et je perçoit le module d’éclairage du viseur polaire en gros sur l'affichage, j'ai l'impression qu'il faudrait rapprocher encore plus le capteur de la monture mais j'ai déjà visser complément le tube du viseur sur le porte oculaire et inversement pour rapprocher/éloigner au maximum mais rien n'y fait :cry:

 

aucun problème avec cette ccd sur une lunette guide Orion 50mm et une Kepler 60mm

 

Le back-focus maximum est de 17mm dans la documentation Pierro-Astro et il mentionne bien les camera Inova dedans.

 

Si vous avez une idée je suis preuner merci :)

Modifié par MIKL_Astro
Posté

Bonjour

Il faut monter directement la camera sur le filetage C du viseur polaire numérique sans l’adaptateur porte oculaire 31.75

Le tirage du viseur polaire est de type CS 12.5 mm il faut employer la camera sans la bague C de 5 mm

Normalement la mise au point est possible en tournant la camera avec le filetage C

A faire de jour sur un objet lointain pour dégrossir la mise au point

Cordialement

Daniel

Posté

Bonjour et merci pour cette réponse Teko38,

 

donc si je comprend bien, je détache le porte oculaire du viseur polaire, je vire la bague de la ccd, et la fixe directement sur le tube+la partir qui se visse sur la monture, mais du coup je perd l'avantage de la modularité ccd/oculaire normal et devrais a chaque fois modifier la configuration de la ccd pour l'adapter sur la lunette de guidage :(

 

Je vais test se soir et je vous ferai un retour.

 

Du coup j'ai une autre question, cette ccd ma été prêter le temps de me faire la main sur l'autoguidage, je compte me prendre une Lodestar X2 dans un futur pas si lointain, es que je serai confronter au même problème avec cette ccd?

 

Encore merci ;)

Posté

Bonjour

Avec la lodestar il n’est pas nécessaire de démonter la porte oculaire du viseur polaire numérique

La lodestar a un diamètre de 31.75 compatible avec le porte oculaire

Il a également un tirage CS et un filetage de type C

Voir specifi du manuel d’utilisation

Barrel size - 31.75mm dia. x 85mm long (1.25 inch eyepiece push fit size)

Barrel thread - 25.4mm x 0.75mm ‘CS’ mount lens thread

https://www.sxccd.com/handbooks/Handbook%20for%20the%20Lodestar%20X2.pdf

Il vaut mieux demander à Pierrot pour plus de sécurité

Cdt Daniel

Posté

Bonjour,

J'ai testé le système avec une ZWO 120mm, la forme de cette caméra et le système de montage de celle-ci n'est pas du tout pratique et demande beaucoup de manipulation.

Posté

Bonsoir,

 

Oui cela fonctionne a merveille depuis que j'ai viré la bague d'adaptation de la camera et le porte oculaire, il reste plus qu'a tester dehors mais le temps ne joue pas en m'a faveur cette semaine :(

 

Merci Teko en tous cas :D

Posté

Bonsoir

Effectivement avec un capteur ¼ pouces il y auras que la polaire le plus souvent

Surtout s’il a un décalage axe optique / mécanique du viseur polaire

La focale du viseur est de 100 mm environ avec 105 mm les réticules sont ok avec la QY5LIIM

Peut on mettre un réducteur de focale pour la PLA C2 ??? , voir Pierro

Pour un test la PLA C2 est ok, sinon il vaut mieux préférer une camera 1/3 pouce

Le test sur stellarium est flagrant avec le plugin occulaire

Cordialement Daniel

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

 

F83Eric, quelles sont les manipulations à faire ? Je me tate pour investir dans ce viseur polaire et je possède une ASI120MC

 

Merci de votre retour à tous si vous avez cette configuration

 

Serge

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je relance ce post pour avoir quelques retour en plus depuis..

 

En effet je fais faire réviser ma monture (atlas eq-g) par pierro d'ici peu et je me demande si cela valait vraiment le coup de passer au viseur numérique ou simplement changer mon vieux viseur d'origine par un viseur un peu plus récent ????

(ma caméra étant une qhyIII 224C)

 

Merci à vous

Posté

Le nouveau viseur est bien plus précis que l'ancien même avec une mes pour de la photo , ça améliore grandement l'autoguidage .

Avec l'ajout de la ccd pour la mes , plus besoin de faire le polar-alignment ensuite .

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