Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y'a quelques jours, j'ai posté un cliché dans la section photo en précisant que j'aurais des questions à poser concernant certains points.

Pour info, je suis un débutant total en astrophotographie, et cette photo provient de ma 3ème séance depuis mes tous premiers pas .......... je dirais même ma toute première séance en ayant compris comment faire une mise en station "correcte" :D

Monture AZ-EQ6 GT

Nikon D600 100% défiltré

Objectif 600mm F/4 + doubleur (1200mm F/8)

environ 30/40 photos de 1 minute

ISO 6.400

Le résultat :

489748d600m51wa.jpg

Alors voilà, d'un point de vue général, la photo n'est pas top, mais ce n'est pas le souci, car je fais mes débuts avec des settings légers (séance de moins d'une heure, pas de flats darks offsets etc....). j'ai donc de la marge pour améliorer mon rendu global dans le futur.

Non, mon souci porte spécifiquement la forme des étoiles :confused:

Je viens de faire 2 minis vidéos pour bien expliciter mes questionnements.

Première vidéo : Dérive à 1200mm sur environ 50 minutes (à la fin de la vidéo, je fais des vas et viens entre le 1er et dernier cliché).

J'aimerais avoir votre retour sur la dérive de ma monture, vous paraît-elle normale avec une marge d'erreur acceptable ? ou sort-elle un peu de l'ordinaire pour une AZ-EQ6 GT ?

Personnellement, je n'ai aucun retour d’expérience pour avoir un avis objectif sur ce point, mais à première vue je pense que le résultat est acceptable.

LIEN VERS LA VIDEO ===> https://youtu.be/xXgJa6pFZnY

Deuxième vidéo (crop sur une partie de la prise de vue) : Maintien de la MAP à l'infini sur Nikon 600 F/4 avec doubleur sur environ 50 minutes (là aussi, vas et viens entre 1er et dernier cliché à la fin de la vidéo)

C'est là que se cache le souci principal (si ce n'est le seul souci), car le 1er cliché montre un rendu plus qu'honorable pour 1 minute de pose à 1200mm (je pense donc que la mise en station est correcte, car 1 minute à 1200mm sans dérive visible à 24 megapixels, on doit arriver aux limites intrinsèques de ma monture non ?)

Mais voilà, au fil du temps, la MAP semble foutre le camp :cry:

Pour rappel, seulement 50 minutes entre le 1er et dernier cliché, et l'objectif a été mis à température extérieure au moins 2 heures avant la séance.

LIEN VERS LA VIDEO ===> https://youtu.be/OBHdGAYvFRo

Perso, je veux bien refaire la MAP toutes les 5 minutes, mais comment procéder à cette correction au poil près sans y perdre la tête ? car franchement, il suffit d'un micro mouvement limite imperceptible sur la bague de map pour que le rendu passe de parfait à moyen voir horrible.

La MAP réussie en début de séance viens du fait que j'ai fait une mise au point au LiveView sur la Lune, c'est vraiment la solution parfaite ............. oui mais voilà, lors de mes prochaines séances sans Lune dans le ciel, je me demande comment je vais procéder, car à 1200 F/8, on ne capte quasiment rien en temps réel sur le LiveView :confused:

Et ce questionnement porte aussi pour mes prises de vues à 600 F/4, même si la difficulté sera un peu moindre.

Merci d'avance pour vos retours et partages d’expériences :)

• 2 années plus tard...
Posté

Eh, oui c'est un vieux post. Mais je n'aime pas laisser des questions sans réponse. D'autant que je possède également une AZ-EQ6. Ca servira peut-être à d'autre.

Le 20/05/2016 à 14:59, _stephane_ a dit :

car le 1er cliché montre un rendu plus qu'honorable pour 1 minute de pose à 1200mm

Les étoiles ont cette forme en raison d'une légère dérive. Avec 1200mm de focale et sans guidage, je pense qu'il faut se limiter à 30s de pose. Après, il faut multiplier les poses.

Oui, durant la soirée, il faut régler la MAP qui change en fonction notamment de la température extérieure.

Sinon elle est très sympa cette M51. Bravo pour une première.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.