Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce viseur polaire (EQ4/5) à un membre du forum.

Comment l'utiliser?

Dois-je m'aligner sur les 4 étoiles en rouge?

25696-1463763528.jpg

D'avance merci pour vos lumières!

Christophe

Posté

Hello

NON pas du tout ! Ces 4 étoiles sont pour un alignement dans l’hémisphère sud ! C'est la constellation de l'Octant !

Pour le Nord, il faut mettre la Polaire sur les petits traits, Je dirais celui du milieu qui correspond à 2015. Mais avant il faut orienter le viseur pour que la croix soit du bon côté !!!

Je ne sais pas comment faire. Sauf que par rapport à la carte, c'est inversé !!! La croix du viseur représentant le Pôle Nord.

Bon courage

Eric

Posté
Ok, alors comment l'utiliser dans l'hémisphère Nord?

Chatbleu54 t'a répondu, la polaire au milieu des graduations 2005/2025

Posté

Salut

J'ai le même viseur sur ma GPD2, dans un premier temps, il faut s' assurer de jour que l'axe optique du viseur est identique a celui de la monture, puis pour mette en station et positionner la polaire au bon endroit pour 2016 dans l'échelle des dates 2005-2025, il faut bouger la monture pour faire coïncider la date et l'heure a l'aide des graduations de la monture, et mettre la polaire a coté de 2015, voir de la page 25 a la fin ;)

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

Posté

Merci pour vos réponses.

Reste à trouver le moyen de le placer, le régler sur ma table équatoriale... ;-)

Christophe

Posté

Hello

J'avais vu ça sur le net, avec un pointeur laser ! On peut mettre le viseur polaire à la place, avec le montage adapté ! Le site : " Table équatoriale pour les nuls ", j'ai pas le nom du monsieur :b:

24370-1463898628.jpg

Eric :)

Posté

Très fort, jeap, mettre un lien du forum des copains alors qu'il dit y avoir un sujet la dessus ici.

Je suis sur mobile, mais dès que possible, je cherche ça. À peu près certain que ça existe sur WA :-)

Posté

Hello

Ah celui là c'est un tuto complet et clair. Christophe va pouvoir régler son viseur correctement !

Eric

Posté
Très fort, jeap, mettre un lien du forum des copains alors qu'il dit y avoir un sujet la dessus ici.

Je connais le tuto de Wa, mais au vu de la question et la photo du viseur, j'ai pensé que le lien que j'ai mis était plus adapté, et il ne me semble pas que ce soit prohibé de mettre un lien de AS, et si tu regardes en bas de page, le nom de Webastro apparait ;)

Posté

Toutes mes confuses, Jeap, j'ai oublié de mettre un :be: histoire de voir que j'étais dans l'ironie...

C'est même pour ça que j'ai parlé du forum des copains et pas du forum d'en face :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.