Aller au contenu

Mars et Jupiter Euroastro 2016


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici 2 dessins planétaires réalisés à Liré (49) dans le cadre des Euroastro. Comme pour Franck (qui a posté une Jupiter), la présence de Fred Burgeot fut motivante.

 

Instruments :

  • Dobson 250 Mirro-Sphere
  • Oculaire Nagler 5 mm
  • Oculaire WO UWAN 4 mm

 

Mars, 15/05/2016 vers 3h locale. Transparence moyenne, turbulence moyenne à faible.

 

17657-1463766922.jpg

 

Méthode employée:

  • Croquis noir et blanc à l'oculaire sur gabarit avec tracé de deux diamètres perpendiculaires pour le repérage
  • Reproduction du croquis aux crayons de couleurs
  • Numérisation
  • Fond noir sous Gimp

 

 

Jupiter, 15/05/2016 vers 22h locale. Transparence moyenne, turbulence faible.

 

17657-1463766802.jpg

 

Méthode employée:

  • croquis au crayon gris sur gabarit, notes sur les couleurs
  • travail aux crayons de couleurs et crayons gris de différentes duretés
  • le tout est scané
  • effet sphérique sous Gimp

 

A venir: un dessin solaire Halpha, et aussi du ciel profond en retard...

 

Bons cieux !

Thomas

Modifié par Locus
Ajout sur la suite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ! surtout jupiter !! Miroir mirrosphère ! Ca doit donner en contraste !!!!

J'ignorais l'existence de l'euroastro....

Présente nous vite le dessin en H alpha !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, magnifique je retrouve bien le mars que l'on avait le 14 avant que l'humidité s'installe au moment du dessin :confused:

 

 

Et sur Jupi, effectivement tu maîtrises beaucoup mieux le rendu des couleurs que moi :cool: va falloir que je me penche sérieusement sur la questions, les crayons des enfants ont leurs limites, du moins avec moi :be:

 

Vivement le Ha solaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique ces dessins planétaires. Tu maitrise bien les couleurs.j'ai fais un dessin de Mars le 15,mais je galère pour le rendu des couleurs. Je le posterai bientôt. Pas facile le planétaire.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

ah, les voilà ces fameux dessins made in Liré !

J'aime bien ta Mars, avec une courbure de Syrtis Major bien rendue, à mon goût les couleurs sont bonnes également.

Belle Jupi, avec la GTR en vedette, d'un orange pétant comme il se doit.

J'aurais inversé les couleurs des deux grosses bandes, celle du haut (sur ton dessin) étant plus brune (café au lait) que l'autre. Dans celle du bas, il y a pas mal de nuages bleus qui éteignent un peu la couleur brune par "mélange optique". Le brun reste pourtant dominant mais il tire un peu sur le violet à cause de ce mélange.

Comme dit par Franck, ce qui limite souvent ce sont les teintes des crayons qu'on a sous la main.

 

Content d'avoir fait ta connaissance aux Euroastro :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

Fred, le plaisir fut partagé :) . Au sujet des couleurs, très juste ce que tu dis, quand je regarde les photos c'est bien ce que je comprends aussi. Effectivement sur Jupiter il faut se méfier de ce qu'on voit et essayer de mieux le "comprendre"... Je pense par exemple aux bords, où les bandes sombres peuvent paraître plus claires mais sont en réalité plus sombres, par un effet d'optique trompeur.

Pour les crayons qu'on a sous la main, bon en fait ce n'est pas une excuse que je peux utiliser, je m'étais acheté des crayons exprès pour me composer une palette Mars / Jupiter... Donc, on revient juste à l'erreur d’interprétation que tu expliques Fred, et peut-être aussi parce que les couleurs de mes dessins sont recréées par souvenir. Ca marche bien sur Mars où les teintes sont moins nombreuses, mais sur Jupi je ne suis pas encore assez familier on dirait...

Je me souviens que pour mes premiers dessins de Mars, j'avais mis un moment pour trouver la bonne teinte pour la surface (la teinte principale est en effet une superposition de terre de Sienne, abricot et jaune paille...) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.