Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
L'image ci-dessus n'est pas top certes, mais je pense que c'est surtout le traitement et les couleurs qui sont en cause ; si l'on consulte sa galerie sur AB, on peut voir d'autres images réalisées par lui avec cette caméra.

La version Ha monochrome est à mon sens plus parlante, on voit qu'il y a beaucoup de signal :

get.jpg

jb

Je vois surtout beaucoup de bruit, et surtout un traitement bien forcé.

Posté

Bonjour

Jean Baptiste : Tu passes une image de "Glend", c'est toujours le même pseudo qui passe sur CN. De souvenir on lui a déja demandé des explications (Optiques, FD etc..) mais sans réponse. Je reste dubitatif et je me demande s'il ne s'agit d'un "biais" commercial. Donc grande méfiance !

Je serais convaincu quand Benjamin, notre promoteur CMOS WA, aura enfin investi dans ce capteur CMOS pour nous en faire une démonstration dans cette rubrique. Patience, il l'aura son CMOS...! J'attends.

Olivier :

ça serait bien que tu partages ton expérience de choix et d'utilisation de tes cameras. Même si ton approche est un peu empirique, ça marche et ton expérience est grande là dessus

Pour info cela fait déja 8 ans que je partage mon expérience dans la rubrique image avec des KAF pleine trame, en expliquant mes façons de faire, la gestion du bruit, le suivi de la FWHM, mes softs préférés et mes façons de traiter.

Jean Christophe :

oui pour la 490 EX si je devais changer de cam c'est certainement vers celle là que je m'orienterais quite à ne faire que du bin 2X2 (ciel turbulent) ce qui revient à avoir de gros photosites...

Oui, j'ai toujours en souvenir les tests comparatifs effectués par Romain avec une même optique, même temps de pose, même site, avec d'une part le 8300 et d'autre part un CCD à base de 490. La différence en terme de RSB mesuré était très significative.

C'est ce type de test "sur le ciel" que j'aimerais voir un jour avec un CMOS et CCD.. Benjamin ou es tu ?????

Christian

Posté
Bonjour

Jean Baptiste : Tu passes une image de "Glend", c'est toujours le même pseudo qui passe sur CN. De souvenir on lui a déja demandé des explications (Optiques, FD etc..) mais sans réponse. Je reste dubitatif et je me demande s'il ne s'agit d'un "biais" commercial. Donc grande méfiance !

ok, Merci pour l'info Christian :)

Vu la tête de l'image couleur, je suis dubitatif quant à l'intérêt marketing de l'opération... WZO aurait mieux fait de donner en bêta test une asi1600 à Benjamin, lui au moins il sait bien traiter ses images! ;)

Jb

Posté (modifié)

Je serais convaincu quand Benjamin, notre promoteur CMOS WA, aura enfin investi dans ce capteur CMOS pour nous en faire une démonstration dans cette rubrique. Patience, il l'aura son CMOS...! J'attends.

Oui, j'ai toujours en souvenir les tests comparatifs effectués par Romain avec une même optique, même temps de pose, même site, avec d'une part le 8300 et d'autre part un CCD à base de 490. La différence en terme de RSB mesuré était très significative.

C'est ce type de test "sur le ciel" que j'aimerais voir un jour avec un CMOS et CCD.. Benjamin ou es tu ?????

Christian

Me voilà propulsé ambassadeur du Cmos en photo cp... En quel honneur je l'ignore... Il y aura très vite des astrams équipés ici, ils se chargeront de te convaincre mais bon vu ton attitude dédaigneuse, il faudra au moins dix ans. CA tombe bien , ça correspond à la date d'abandon de la techno ccd.

En réalité je suis juste curieux et je ne pense pas être le seul a constater que nous sommes a un tournant. Enfin bon, tu as tes certitudes et j'ai ma curiosité.

Pour info et puisque tu fais de moi l'ambassadeur du cmos, je me permet donc de te rapeller l'avantage principal: Il est polyvalent!!

Avec le cmos que j'ai dans mon apn, on peut à la fois faire ça:

14303-1465119574.jpg

et ça:

14303-1463076831.jpg

On peut trouver que je me la pète mais ma merde de cmos me sort quand même des images a peu près correctes, assez en tous cas pour gagner un modeste challenge avec 56% des votes... Je sais bien que depuis ton pied d'estale tu trouve ça "ouais bof bof".

Ne trouves tu pas cela très irrespectueux envers ceux qui n'ont pas 10k€ a mettre dans un set up de pointe?

Concernant la 490, j'espère bien qu'elle est au dessus parce qu'a plus de 1000€ de plus et un capteur bien plus petit c'est le minimum syndical... Ça fait cher le % de QE en plus pour une cam qui ne sais faire que du CP sous des objets tout petits et qu'on ne peut pas exploiter sans une bonne monture autoguidée.

Merci de prendre plus de recul dans tes jugements parce que tu as tendance a étriquer le débat en ne parlant que des capteurs seuls et c'est pas le sujet ici.

Tu omets (volontairement ou pas) que la pose courte permet l'utilisation d'un gros dob très ouvert par exemple et sans forcément recourir à l'autoguidage.

Entre un 250 à f/d10 et un 400 à f/d4 c'est pas 10% de QE qui feront la différence...

Gardons en tête le facteur "pose courtes" stp. Le vrai changement il tourne autour du bruit de lecture, tu le sais parfaitement.

C'est ce type de test "sur le ciel" que j'aimerais voir un jour avec un CMOS et CCD..

Va falloir le faire très vite parce qu' a la vitesse ou progressent les cmos, le 490 ne fera pas le poids très longtemps! Deux ans maximum vu l'évolution actuelle.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Je radote, mais la courbe de droite est fausse :D

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=30321&d=1465053701

Pour avoir suivi la discussion sur cloudynights, le gars qui l'a publiée voulait juste mettre en évidence le fait que l'asi1600 était plus sensible vers le bleu, ce qui impactait la couleur des images finales.

Donc il a pris la courbe constructeur et l'a collée dessus à peu près à la même hauteur pour voir la différence

Mais ce n'est en aucune manière une mesure du rendement quantique de l'asi1600. Tout ce qu'on n'a pour le moment, c'est la mesure relative donnée par le constructeur.

Romain

Posté

Autant dire que la mesure relative ne donne pas grand chose en terme de sensibilité (je me trompe peut être).

Ce qui serais interressant, ce serais d'avoir le rendement réel... Manque de transparence total de la part de certain constructeur, il y a a priori que Kodak qui est transparent.

Posté

Oui, exactement. Mais il est sans doute assez élevé au vu des résultats obtenus et de la techno CMOS actuelle (pic à 75/80% ?)

Posté

Si les perfs étaient si bonnes que cela nul doutes qu'ils les passeraient en boucle sur tous les medias ....:D

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Je suis perplexe, enfin pour le moment... Cela dit, mon choix a été fait et je compte pas en changer :)

Modifié par AstroFilDu76
Posté

re,

JB

WZO aurait mieux fait de donner en bêta test une asi1600 à Benjamin, lui au moins il sait bien traiter ses images!

Absolument :), notre "prédicateur" du CMOS a toutes les compétences.

Il y aura très vite des astrams équipés ici, ils se chargeront de te convaincre mais bon vu ton attitude dédaigneuse, il faudra au moins dix ans. CA tombe bien , ça correspond à la date d'abandon de la techno ccd.

:p en plus de "prédicateur" je vois que tu possèdes des talents de devin.

Pour info et puisque tu fais de moi l'ambassadeur du cmos, je me permet donc de te rapeller l'avantage principal: Il est polyvalent!!

Oui avec tous les posts que tu inities sur le forum pour ce type de capteur tu as bien mérité ce titre :rolleyes:.

Ne trouves tu pas cela très irrespectueux envers ceux qui n'ont pas 10k€ a mettre dans un set up de pointe?

Non pas du tout, comme précisé pour le test de M57 on ferait mieux avec une Atik314L à 1000 ou 1200 euros. Donc nul besoin de dépenser 10kF pour soutenir l'interêt des CCD "qui vont disparaitre dans 10 ans" selon tes propheties.

Merci de prendre plus de recul dans tes jugements parce que tu as tendance a étriquer le débat en ne parlant que des capteurs seuls et c'est pas le sujet ici.

J'interviens uniquement en regard du titre du post (que tu as initié) et contre ta prophétie "qui voit la fin des CCD dans 10 ans." :D

Nul ne connait l'avenir.

Christian

Posté

à priori même chez ASI ils ne savent pas trop ce qu'ils mettent dans leurs cameras extrait de leur Q&A sur leur site:

"we are not sure about the max QE, maybe around 60%

there is no absolute sensitivity threshold"

https://astronomy-imaging-camera.com/products/asi-cooled-cameras/asi1600mm-cool/

du coup je me demande si les courbes vues précédemment ne sont finalement pas le reflet de la realité. Mais encore une fois je suis pas trop anglophone et pas technicien

Posté (modifié)

Me voilà prophète maintenant... Ridicule.

Je sais bien que tu l'aimes ton capteur mais il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour voir que la production (au moins chez sony) sera arrêtée dans les prochaines années.

On parle de 2020 ou au plus tard 2025 dans mon petit cercle de "prophètes" équipés d'un moteur de recherche...

http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-arrete-le-CCD,10675.html

http://www.focus-numerique.com/pourquoi-ccd-va-disparaitre-news-9396.html

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_code=3914&v_page=3

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041083.html

attachment.php?attachmentid=177877&d=1424390308

JE prédit que ces dates sont décalés de 5 ans à la demande des intégrateurs qui n'ont pas eu le nez creux... (Atik et sbig en font certainement partie...)

Si tu as fais l'effort de regarder les liens normalement tu ne reviendra pas me ressortir des énormités pareils:

"qui voit la fin des CCD dans 10 ans."

Nul ne connait l'avenir.

Crois moi, chez sony ils connaissent leur avenir à 10 ans même qu'ils appellent ça "business plan"... (encore mes talents de prophètes)

Ne va pas dire qu'il restera Kodak, leurs capteurs sont déjà dépassés!

Je sais que pour toi c'est le drame mais c'est comme ça, tu va t'en remettre.

(a condition que tu sois capable de faire évoluer ta technique)

C'est marrant, quand c'est JL Dauvergne qui commence son post par "le ccd c'est la fin", tu ne le qualifies pas de prédicateur, prophète, devin.

J'interviens uniquement en regard du titre du post (que tu as initié)

Tu le fais exprès? j'ai écris toutes les deux pages que le titre était trop simpliste.

Setup cmos contre setup ccd voilà qui aurait été plus judicieux mais bon, c'est que la dixième fois que je le dis...

Ca aurait été domage de ne pas introduire dans le débat le fait que l'autoguidage devient de moins en moins nécessaire.

Le prophète patient.

Modifié par benjamindenantes
Posté
à priori même chez ASI ils ne savent pas trop ce qu'ils mettent dans leurs cameras extrait de leur Q&A sur leur site:

"we are not sure about the max QE, maybe around 60%

there is no absolute sensitivity threshold"

https://astronomy-imaging-camera.com/products/asi-cooled-cameras/asi1600mm-cool/

du coup je me demande si les courbes vues précédemment ne sont finalement pas le reflet de la realité. Mais encore une fois je suis pas trop anglophone et pas technicien

C'est du ressort du fabricant du capteur. en l’occurrence panasonic dans la 1600 et sony pour les autres.

Posté
Si les perfs étaient si bonnes que cela nul doutes qu'ils les passeraient en boucle sur tous les medias ....:D

Jean-Christophe

la qhy174mm est donnée avec un pic à 78% : http://www.qhyccd.com/QHY5III.html

Et il s'agit globalement de la même technologie de capteur (non-BSI) ainsi que de la même génération.

Après évidemment rien n'est certain avant une mesure. Mais je pencherais plus pour cet ordre de grandeur...

Posté
Me voilà prophète maintenant... Ridicule.

Tu le fais exprès? j'ai écris toutes les deux pages que le titre était trop simpliste.

Setup cmos contre setup ccd voilà qui aurait été plus judicieux mais bon, c'est que la dixième fois que je le dis...

Le prophète patient.

Ben oui il le fait un peu exprès...il est comme ça. Il y en a quelques une comme ça dans le style " Le 8300, je l'ai jamais eu entre les mains mais c'est de la daube".

Franchement faire de la provoc comme ça sur des truc qu'on connait pas c'est dommage.

Après si tu remets une pièce dans la machine, c'est reparti pour un tour.

Laisse tomber, les capteurs scientifiques vont suivre l'évolution des autres CCD vers CMOS. Ça va prendre du temps, c'est moins rentable.

Les fabricants commencent par le plus rentable pour les inovations technologiques, en l'ocurence les capteurs de smartphone. C'est là où il y a le plus gros marché. Ensuite ils font des capteurs de plus en plus grand pour les marchés à plus petit volume.

Ça prend du temps et effectivement 10 ans est un bon ordre de grandeur. Pour le BSI c'est à peu près ce qu'on va avoir à partir des premières infos des fabricants.

Posté
la qhy174mm est donnée avec un pic à 78% : http://www.qhyccd.com/QHY5III.html

Et il s'agit globalement de la même technologie de capteur (non-BSI) ainsi que de la même génération.

Après évidemment rien n'est certain avant une mesure. Mais je pencherais plus pour cet ordre de grandeur...

Ce qui m’intéresse c'est pas le pic, mais plutôt la linéarité de la réponse sur tout le spectre. Mais de toutes manières on devra acheter ce que ces mecs là voudront bien vendre CCD CMOS ou tartes à la crème..

Jean-Christophe

Posté
Ce qui m’intéresse c'est pas le pic, mais plutôt la linéarité de la réponse sur tout le spectre. Mais de toutes manières on devra acheter ce que ces mecs là voudront bien vendre CCD CMOS ou tartes à la crème..

Jean-Christophe

Ben pour le coup la courbe constructeur doit être bonne pour la linéarité.

http://nimax-img.de/Produktbilder/normal/50240_2/Camera-ZWO-ASI-1600-MM-Mono.jpg

Pas extraordinaire pour du Halpha donc, mais ça rete honnête ;)

C'est bon les tartes à la crème :D

Posté

Jean-Christophe

L'astrophoto à la tarte à la crême... Cool, une bonne manière de joindre l'utile à l'agréable. :)

Posté (modifié)

Par tarte à la crème je pensais plutôt à celles que les fabricants nous mettent dans la tronche quand on achètes leurs production... il vaut mieux pas savoir à combien leur revient nos chères caméras CCD ou CMOS hein ...:D

Jean-Christophe

Modifié par anglais
correction faute
Posté (modifié)

Pas extraordinaire pour du Halpha donc, mais ça rete honnête ;)

C'est bon les tartes à la crème :D

La baisse est quand même importante, n'oublions pas pas que l’hydrogène c'est quand même le gaz le plus répandu.

Jean-Christophe

Modifié par anglais
mise en forme texte
Posté

Il me semble que CMOS coûte moins cher à fabriquer... Donc quand CMOS sera aussi bon que ccd (ce qui semble déjà être le cas) alors il est évident que ccd passera aux oubliettes... Logique.

Posté

Mohammed Ali vient de décéder mais y'en a qui sont près à prendre sa place sur le ring:be:

çà va fusionner l'Hydrogène je vous le dis çà va fusionner:be::be::be:

Posté
Il me semble que CMOS coûte moins cher à fabriquer... Donc quand CMOS sera aussi bon que ccd (ce qui semble déjà être le cas) alors il est évident que ccd passera aux oubliettes... Logique.

Toi t'es un prophète!! :be:

Posté

Houlà.. pas si vite mon ami on a encore 10 ans quand même :)

Jean-Christophe

Posté
J'ai opté pour la ccd ;), et la ccd n'a pas dit son dernier mot.

0008.gif

Toutes mes condoléances...

Houlà.. pas si vite mon ami on a encore 10 ans quand même

Jean-Christophe

Sur ce coup là j'y vais de mon pronostic:

D'ici a 3 ou 4 ans il n'y aura même plus débat et on ne se rendra même pas compte de la fin du ccd.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.