Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, je cherche où pouvoir poser mes questions de débutant et ne trouvant pas, je clique sur "nouveau" à tout hasard.

Je viens d'acquérir un omegon 150 750 (merci de ne pas m'abreuver de moqueries pour me dire que ce n'est pas le matériel idéal !!!!!).

Mon problème concerne la mise au point : quel que soit l'oculaire utilisé (ceux fournis avec le matériel et ceux que j'ai acheté) je n'arrive jamais à obtenir une image nette. Est-ce à cause de ma vue ou un problème de collimation ?

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'apporter des informations et des conseils.

Un jeune papy ou un vieil adolescent, mais surtout débutant .

Posté

Bonjour et bienvenue il y a pas mal de site concernant la collimation il est peut-être arriver dérègle par le transport comme c'est assez sensible le plus simple pour moi est la méthode lazer avec barlow puis vérifier sur la polaire

Posté

Merci d'avoir gentiment repondu. Il me semble bien en effet que ce soit un problème de collimation. Par contre, je lis un peu partout qu'il faut vérifier sur la polaire et là j'avoue que je n'y comprend rien du tout. Je vais tenter de trouver des explications sur internet, car le problème avec omegon c'est qu'il n'y a aucune documentation.

Encore merci et bon weekend.

Posté (modifié)

Bonjour,

... (merci de ne pas m'abreuver de moqueries pour me dire que ce n'est pas le matériel idéal !!!!!) …

:be: soit, je vais m'abstenir de le faire :D;).

mode taquin off ---

Bienvenu!

Comment montez-vous vos oculaires dans le porte-oculaire du téléscope?

Est-ce que le problème de mise au point existe aussi sur des cibles de jour, genre arbres, poteaux ou clochers très éloignés?

Ce problème de mise au point, l'avez-vous seulement remarqué sur des étoiles, sur la lune? ...

Quant à la collimation, ça se vérifie avant d'y toucher :) - bien entendu., pouvoir mettre au point sera nécessaire ...

Je suggérerais dans un premier temps:

- de bien aligner le chercheur avec le tube du téléscope (facile en journée suur une cible éloignée en faisant attention de ne jamais pointer le soleil, bien entendu)

- de repérer l'étoile polaire :

polaris-in-autumn.jpg

- avec un oculaire de grossissement fort, de mettre au point sur la polaire (si possible) et de défocaliser de part et d'autre de la mise au point: si vous obtenez des cercles concentriques, bien ronds et bien symétriques, la collimation est correcte pour du visuel.

Vous n'auriez pas laissé par hasard une bague rallonge de trop dans le porte-oculaire qui éloignerait trop l'oculaire du plan focal? On ne sait jamais ...

Une photo de votre porte-oculaire avec l'oculaire monté postée ici pourrait éventuellement nous éclairer davantage.

PS: vous parlez de votre vue: est-ce que vous êtes obligé de porter des lunettes en raison d'un fort astigmatisme?

Modifié par starac
Posté

Bienvenue sur WA!

je n'arrive jamais à obtenir une image nette. Est-ce à cause de ma vue ou un problème de collimation ?

Peut-être que c'est ni l'un ni l'autre, mais un problème de mise au point.

Faudrait que tu décrives ce que tu vois.

Note qu'en t'inscrivant dans un club astro (ou lors de rencontres), tu apprendras très vite à maîtriser les bases!

Liste de clubs ici:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Patte.

Posté
Bonjour Pmoboz,

Discussion déplacée dans le support débutant.

C'est ici http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Le sous-forum Webastro est pour les questions spécifiques au fonctionnement du forum

La modération

Désolé, mais quand on débute sur ce site les explications de son fonctionnement ne sont pas très claires (pour moi en tout cas). Je ne recommencerais plus, promis.

Posté

Je viens d'acquérir un omegon 150 750 (merci de ne pas m'abreuver de moqueries pour me dire que ce n'est pas le matériel idéal !!!!!)..

Malgré que je sois débutant également, je peut t'affirmer qu'un 150/750 est un bon choix!

Je possède le miens depuis un an maintenant et j'en suis très satisfait, j'ai un Skywatcher, mais à part les finitions, je ne pense pas que la différence soit colossale avec un Omegon au niveau rendu visuel.

Si le soucis viens de la collimation ne t’inquiète pas, je redoutais également de devoir y passer , mais finalement c'est un jeu d'enfant, il suffit juste d'un peut de patience pour comprendre quelle visse fait quoi.

Conclusion, ne te décourage pas car quand tu aura compris les bases au niveau des réglages, ça sera un régale d'observer la voute céleste ;)

Posté
Bienvenue sur WA!

Peut-être que c'est ni l'un ni l'autre, mais un problème de mise au point.

Faudrait que tu décrives ce que tu vois.

Note qu'en t'inscrivant dans un club astro (ou lors de rencontres), tu apprendras très vite à maîtriser les bases!

Liste de clubs ici:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Patte.

Merci, effectivement j ai du mal à faire la mise au point dés que j utilise un oculaire inférieur à 30mm. Avec le 6.5mm, c'est quasiment impossible, avec le 25 ça n'est acceptable que pour la lune.

Posté
Malgré que je sois débutant également, je peut t'affirmer qu'un 150/750 est un bon choix!

Je possède le miens depuis un an maintenant et j'en suis très satisfait, j'ai un Skywatcher, mais à part les finitions, je ne pense pas que la différence soit colossale avec un Omegon au niveau rendu visuel.

Si le soucis viens de la collimation ne t’inquiète pas, je redoutais également de devoir y passer , mais finalement c'est un jeu d'enfant, il suffit juste d'un peut de patience pour comprendre quelle visse fait quoi.

Conclusion, ne te décourage pas car quand tu aura compris les bases au niveau des réglages, ça sera un régale d'observer la voute céleste ;)

Merci pour ces encouragements, c'est très sympathique.

Posté
Bonjour,

:be: soit, je vais m'abstenir de le faire :D;).

mode taquin off ---

Bienvenu!

Comment montez-vous vos oculaires dans le porte-oculaire du téléscope?

Est-ce que le problème de mise au point existe aussi sur des cibles de jour, genre arbres, poteaux ou clochers très éloignés?

Ce problème de mise au point, l'avez-vous seulement remarqué sur des étoiles, sur la lune? ...

Quant à la collimation, ça se vérifie avant d'y toucher :) - bien entendu., pouvoir mettre au point sera nécessaire ...

Je suggérerais dans un premier temps:

- de bien aligner le chercheur avec le tube du téléscope (facile en journée suur une cible éloignée en faisant attention de ne jamais pointer le soleil, bien entendu)

- de repérer l'étoile polaire :

polaris-in-autumn.jpg

- avec un oculaire de grossissement fort, de mettre au point sur la polaire (si possible) et de défocaliser de part et d'autre de la mise au point: si vous obtenez des cercles concentriques, bien ronds et bien symétriques, la collimation est correcte pour du visuel.

Vous n'auriez pas laissé par hasard une bague rallonge de trop dans le porte-oculaire qui éloignerait trop l'oculaire du plan focal? On ne sait jamais ...

Une photo de votre porte-oculaire avec l'oculaire monté postée ici pourrait éventuellement nous éclairer davantage.

PS: vous parlez de votre vue: est-ce que vous êtes obligé de porter des lunettes en raison d'un fort astigmatisme?[/quote

Merci pour ces explications. Très gentil de votre part. Comme je l'ai dit à une autre personne qui a bien voulu me repondre, c'est dès que j'utilise un oculaire inférieur à 25 mm que j'ai des problèmes (et de grosses déceptions) sauf pour la lune où cela reste acceptable, mais du coup c'est moins bien qu'avec mes jumelles

De jour, toujours avec ce 25mm, pas de problème pour pointer sur un toit, un clocher, etc...

Posté

Trois questions (déjà évoquées), dont 2 sur le porte-oculaire (http://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/m54-2-01.jpg)

- une bague allonge ne serait elle pas restée dans celui ci ?

- la mise au point est elle faite en tournant les molettes jusqu'à ce que les étoiles deviennent un point ?

Une photo de ton porte oculaire tel qu'utilisé serait la bienvenue.

- l'observation se fait elle avec des lunettes (fort astigmatisme) ?

Pour la mise en station de la monture, voir :

-

- http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

- http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm, site sur lequel la collimation est également abordée.

Posté

Je fréquente les forums astro depuis des années, et j'affirme que ce genre de problème est rarement un problème de collimation.

pmoboz : commence par examiner les hypothèses les plus probables (v. par exemple message de Staffy). Et sois précis dans tes descriptions. Tu dis que tu as du mal à faire la mise au point, c'est-à-dire ? Quand tu pointes une étoile, tu vois quoi ? On doit pouvoir imaginer exactement ce que tu as vu.

Posté
Je fréquente les forums astro depuis des années' date=' et j'affirme que ce genre de problème est rarement un problème de collimation.

pmoboz : commence par examiner les hypothèses les plus probables (v. par exemple message de Staffy). Et sois précis dans tes descriptions. Tu dis que tu as du mal à faire la mise au point, c'est-à-dire ? Quand tu pointes une étoile, tu vois quoi ? On doit pouvoir imaginer exactement ce que tu as vu.[/quote']

Exemple pour Mars hier soir avec oculaire 21/7 : diamètre apparent d'environ 1 cm, rouge en haut, jaune au milieu, vert en bas !!!!!!!!! Cela me fais penser à un phénomène de diffraction. Pour Saturne, diamètre apparent plus petit, anneau presque à la verticale, et bien sûr flou.

Posté
Exemple pour Mars hier soir [...] rouge en haut, jaune au milieu, vert en bas !!!!!!!!!

Cela doit être du chromatisme due à la qualité des oculaire fournis, mais pour le flou ça doit bien être la mise au point...

tu devrais suivre la piste de staffy, il doit y avoir une bague allonge en trop, j'ai eu un défaut similaire quand j'ai utilisé pour la première fois mon 36mm Hyperion, impossible de faire la mapp, c’était en fait un "raccord" en trop dans le porte oculaire...

Posté (modifié)

Ce genre de chromatisme peut être dû aussi à la faible hauteur de Mars et Saturne : ce serait du chromatisme atmosphérique.

Et qu'est-ce que ça donne sur une étoile suffisamment haute (genre Arcturus en début de nuit) ?

Pour l'instant je ne suis pas sûr qu'il y ait un problème. Le fait de voir l'anneau de Saturne indique que si c'est un problème de mise au point, on doit être tout près. Du coup on pourrait même envisager un problème de collimation (j'ai peut-être écarté cette hypothèse trop vite au message précédent). Mais jusqu'à preuve du contraire j'ai plutôt l'impression que c'est un souci de turbulence à faible hauteur. L'examen d'une étoile suffisamment haute permettra d'en savoir plus.

Modifié par 'Bruno
Posté
Ce genre de chromatisme peut être dû aussi à la faible hauteur de Mars et Saturne : ce serait du chromatisme atmosphérique.

Et qu'est-ce que ça donne sur une étoile suffisamment haute (genre Arcturus en début de nuit) ?

Pour l'instant je ne suis pas sûr qu'il y ait un problème. Le fait de voir l'anneau de Saturne indique que si c'est un problème de mise au point' date=' on doit être tout près. Du coup on pourrait même envisager un problème de collimation (j'ai peut-être écarté cette hypothèse trop vite au message précédent). Mais jusqu'à preuve du contraire j'ai plutôt l'impression que c'est un souci de turbulence à faible hauteur. L'examen d'une étoile suffisamment haute permettra d'en savoir plus.[/quote']

Effectivement.

Mars et Saturne sont assez basses (sans oublier la pleine Lune pas très éloignée de ces 2 planètes).

Un test sur une étoile telle qu'Arcturus devrait contribuer à éclaircir le problème.

Posté

Cela n'a pas été évoqué je pense: l'instrument est bien à l'extérieur et mis en température?

Car si tu observes à travers une fenêtre (on a déjà eu le cas) c'est normal d'avoir une image floue.

Toujours est-il qu'il est normal aussi d'avoir des images moins belles avec les astres bas sur l'horizon (typiquement en ces dates Mars et Saturne en début de soirée) que quand ils sont plus haut dans le ciel, aberration atmosphérique oblige.

Dans des conditions non optimales, il vaut mieux se contenter d'une petite bien pointue qu'une grosse qui bave (et adapter les engrossissements en conséquence)

Patte.

Posté

Bonjour et bienvenu

Si ça peut t'intéresser, presque tous les samedis, y a pas mal de monde à Caussols sur le parking de l'observatoire (Observatoire de la Côte d'Azur). Il y aura bien quelqu'un pour te conseiller. Que des personnes bien sympathique et de tous ages.

Perso je part quelques jours en camping mais j'y serai dans 15 jours.

Gilbert.

Posté
Bonjour et bienvenu

Si ça peut t'intéresser, presque tous les samedis, y a pas mal de monde à Caussols sur le parking de l'observatoire (Observatoire de la Côte d'Azur). Il y aura bien quelqu'un pour te conseiller. Que des personnes bien sympathique et de tous ages.

Perso je part quelques jours en camping mais j'y serai dans 15 jours.

Gilbert.

Effectivement, j ai l'intention de me rendre à l observatoire dès que possible.

Posté
Cela n'a pas été évoqué je pense: l'instrument est bien à l'extérieur et mis en température?

Car si tu observes à travers une fenêtre (on a déjà eu le cas) c'est normal d'avoir une image floue.

Toujours est-il qu'il est normal aussi d'avoir des images moins belles avec les astres bas sur l'horizon (typiquement en ces dates Mars et Saturne en début de soirée) que quand ils sont plus haut dans le ciel, aberration atmosphérique oblige.

Dans des conditions non optimales, il vaut mieux se contenter d'une petite bien pointue qu'une grosse qui bave (et adapter les engrossissements en conséquence)

Patte.

Bien sûr, je mets l instrument à l extérieur longtemps à l avance. Mais je pense que vous avez tout à fait raison puisque effectivement mars et saturne (surtout saturne) étaient assez bas sur l'horizon et en plus la lune proche fournissait beaucoup de lumière. Je fais un essai ce soir vers des étoiles hautes dans le ciel.

Posté
Bien sûr, je mets l instrument à l extérieur longtemps à l avance. Mais je pense que vous avez tout à fait raison puisque effectivement mars et saturne (surtout saturne) étaient assez bas sur l'horizon et en plus la lune proche fournissait beaucoup de lumière. Je fais un essai ce soir vers des étoiles hautes dans le ciel.

En planète Jupiter est assez haute et je crois que ce soir il y a l'œil de visible. Et ces satellites te permettront d'affiner ton observation.

Il faudrait aussi poster, comme demander précédemment , la photo de ton porte oculaire avec l'occulaire pour lever tout doute sur le montage.

Bon ciel

Posté

Un petit conseil, fait la map sur une étoile bien brillante (il faut avoir des aigrettes bien fines), car c'est relativement difficile sur Jupiter si tu n'est pas à fort grossissement (avec un 5mm par exemple).

Posté

Tout à fait. Pour vérifier un problème, il faut essayer de faire la mise au point sur une étoile (haute) plutôt que sur une planète. On doit voir un point (ou un minuscule disque), et si ce n'est pas le cas, l'allure de l'étoile donne des infos sur le problème.

C'est une règle à retenir : chaque fois qu'on soupçonne un problème, on arrête tout et on vise une étoile haute dans le ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.