Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Depuis le temps qu'on me pousse (merci Albéric et Christian ;) ) à faire quelques essais sur des NP, voilà qu'hier soir le ciel était bien stable, donc, histoire de se faire la main, 1000x160ms, Powermate4x, ASI224. J'ai d'autres essais à traiter, histoire de voir.

cp_015616_phllr.jpg

Version traitée par Philippe Rousselle

cp_015616_g4_ap6.jpg

Version traitée par Exaxe, merci Stéphane !

J'aime les deux, l'une un peu plus douce et avec des couleurs qui me rappellent plus le visuel, l'autre plus détaillée, bravo à vous !

Modifié par Diabolo
Posté

Ah la vache, c'est détaillé!

Oui 160ms malgré la powermate x4, c'est fort.

Reste "juste" à en faire un peu plus pour sortir le Halpha/SII/NII (i.e. le rouge)

Posté

Aahhh ça me fait plaisir que tu aies pu enfin obtenir une belle soirée, cette NP et gigantesque, je pense que ce n'est que le début d'une belle et grande aventure, bravo Fred !

Posté

Bravo, c'est une belle prise. En 2 minute 40 de temps de pose total...

Ça peut être un peu bruité en effet avec si peu de temps de pose.

Bon après tout le monde n'a pas un 1m dans le jardin mais c'est un résultat très prometteur.

Posté

Merci pour vos posts, je fais vraiment du n'importe quoi en traitement mais bon, c'est pour voir si il y a des détails dans l'image. Ne connaissant que Regis ;)

Une autre version en 13600x44ms. Je vais voir si je peux obtenir des choses d'autres vidéos.

cp_022441_g4_ap4-13600-small.jpg

Posté

Ah oui, ça le fait super ! :pou:

J'aime bien les deux images, la douceur pour la première et pour les bigleux pour la deuxième... ;):D

Posté (modifié)

Benjamin, c'est l'inverse, j'essaye d'aller le plus vite possible pour figer, 2s à 12m c'est une éternité.

Une autre en 1520x 95 ms, toujours à 12m

cp_015616_g4_ap6-1518-r1.jpg

Modifié par Diabolo
Posté

Salut, c'est excellent tout tes essais!

mais pourquoi tu utilises la powermate 4x? tu as un FD de combien ? en tout cas je suis vraiment impressionné par le temps d'expo utilisé a 12m! 95 ms à 12m!

Stephane

Posté

Merci à vous :)

Fred, c'est juste autostakkert (au passage y'a la 2.6.6 et j'ai essayé en cochant la cage calage RGB, peut être qu'on gagne un peu. Après c'est du Registax pour l'essentiel.

Stéphane, je voulais l'avoir assez grande sur le capteur, comme il est à FD3, faut pousser un peu. J'ai aussi essayé d'autres combinaisons, a voir si c'est mieux au final.

Posté

Ok, merci Fred.

Registax pour compiler des images du ciel profond ??? Je pensais que c'était uniquement bon pour les images planétaires. Pour le ciel profond on a besoin que le soft fasse une addition arithmétique ou autre non ?

Posté

Salut Fred !

Oui, bon essai, il faut faire des poses les plus courtes possibles, la démarche est bonne pour ce type d'objet lumineux. Mais je pense qu'avec 1 metre d'ouverture tu peux obtenir encore mieux.

C'est surtout les traitements qui font monter le bruit, il faut faire soft dans la mesure du possible, les petits points blancs qui apparaissent sur la neb ou cette zone sombre qui entoure la naine centrale (artefact ?).

Le remède est de poser encore plus, avec davantage de signal tu auras une marge de manoeuvre plus importante pour le traitement.

Christian

Posté

NGC6543 à 1 mètre du Larzac, quel dommage, tu aurais pu finir d'y monter :p

On surveille tous de très prés ces expériences qui deviendront surement notre quotidien bientôt...

Posté

Salut Frédéric,

Très prometteur c'est sûr ! On voit bien les structures dans les ondes de choc.

1000 images de 160 ms par contre c'est beaucoup trop peu !

Il faut garder au global un nombre de poses cumulées comparable à celui que l'on ferait en CP longue pose. Pour une NP, je pense que les 1 heure de poses cumulées sont une valeur raisonnable.

Pour la rotation de champ avec une seule étoile dans le champ, aucun soft ne saura gérer. Une seule solution : aligner et additionner et traiter un minimum les images par sous-groupes. Chaque sous-groupe donne une image intermédiaire. La première image sert de référence et avec Photoshop il faut réaligner et tourner chaque image intermédiaire pour que les structures coïncident bien. Ensuite avec Registax tu additionnes tes images intermédiaires puis un peu plus de traitement sur l'image finale.

C'est long et pénible mais c'est l'unique solution ici. ;)

Albéric

Posté

Merci pour vos commentaires !

J'ai placé quelques images avec différents paramétrages lors de la prise de vue sur http://stellarzac.com/6543/

Je ne sais pas si ça peut donner un autre résultat.

En faite, je suis sorti trop tard pour les planètes, le temps que le thermique s’équilibre c'était trop tard, du coup, bein passage avec ces réglages sur l'oeil du chat histoire de voir.

Albéric, je pensais que Registax ne bossait que sur des images stackées pour la partie ondelettes ou sur des vidéos pour le stacking. Il peut aussi stacker de images individuelles ? faut que je regarde.

Litobrit, si proche et j'ai abandonné l’ascension ;)

Christian, je vais continuer, on arrive en été et il y a beaucoup de cibles brillantes qui peuvent aussi passer avec un peu de lune.

Posté

Tu as un engin d'un mètre de diamètre, ne te limite pas au cibles brillantes !!!!

Tu peux bien monter à 1s de pose unitaire si les objets sont faibles :-)

Posté

Salut, bel essai. et beaucoup de détails.

Le traitement n'est pas adapté, cette zone sombre autour de l'étoile, on dirait un résultat d'ondelette tel que utilisé en planétaire.

Pour registrer les images, si le signal des images unitaires est assez fort, Iris devrait pouvoir le faire y compris la dérotation.

En manuel il y a la commande QR21 et QR22 le principe est de choisir 3 points de référence sur la 1° image en lançant la commande QR21. Sur les images suivantes il faut choisir les mêmes point dans le même ordre par QR22. Arès chaque commande il faut sauver le résultat.

Les images doivent existé en format fit auparavant.

Après sauvegarde de la serie en fit :

QR21 image_1

Save img_1reg

Qr22 image_2

Save img_2reg

...

Qr22 image_n

save img_nreg

Normalement c'est fait pour des étoiles, mais j'ai tester avec la lune en me servant des structures Lumineuses et ça a marché. Le problème, avec des milliers d'images c'est irréalisables à moins d'avoir beaucoup de temps.

Sinon depuis le menu traitement on peu tenter appariement global affiné, si ça ne marche pas, quadratique ou cubique.

On reprenant la solution d'Albéric de travailler avec des sous-groupes QR21 et QR22 deviens envisageable et l'alignement sera certainement mieux qu'à la main depuis photoshop et surement plus rapide.

Posté
Salut Fred !

Oui, bon essai, il faut faire des poses les plus courtes possibles, la démarche est bonne pour ce type d'objet lumineux. Mais je pense qu'avec 1 metre d'ouverture tu peux obtenir encore mieux.

C'est surtout les traitements qui font monter le bruit, il faut faire soft dans la mesure du possible, les petits points blancs qui apparaissent sur la neb ou cette zone sombre qui entoure la naine centrale (artefact ?).

Le remède est de poser encore plus, avec davantage de signal tu auras une marge de manoeuvre plus importante pour le traitement.

Christian

Salut Fred!

Christian a tout dit de ce que je pensais te dire!

Poser encore plus! (de toute façon, ça ne coûte rien;))

Tu pourras aller plus loin sans faire apparaître trop d'artéfacts et de bruit.

Ceci dit, j'aime beaucoup ce genre de manip, je vais me lancer là dedans avec le 500 du GAP (bon, je sais, 500mm c'est petit:p).

Bien amicalement,

Jojo

Posté

Bel essai. Je me lance (en débutant ) aussi dans ce genre d’acquisitions.

Je suis impressionné par le signal à 12 mètres avec si peu de temps d'expo.

A 12 mètres de focale le suivi doit être au poil, et pas de vent j'imagine. Au fait quel type de motorisation utilises tu ?

Concernant l'empilage, suite à différents conseils éclairés, utiliser Registrax 5 en ajustant la zone de travail en fonction de la taille de l'objet marche très bien. Par contre je ne sais pas si la rotation de champ est gérée. Dans cas j'ai aussi utilisé DSS qui fonctionne aussi.

As tu utilisé le retrait des darks à la volée lors de ton acquisition ?

Posté

Bonjour le Fred'team :)

Tu as un engin d'un mètre de diamètre, ne te limite pas au cibles brillantes !!!!

Tu peux bien monter à 1s de pose unitaire si les objets sont faibles :-)

Oui mais il vaut mieux réduire le rapport FD et bosser à F3.

Avec un tel rapport FD ça devrait le faire...

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à vous, désolé de ne pouvoir être plus réactif pour vous répondre, trop de travail (mais je ne vais pas me plaindre).

Siegfrid, en effet de mémoire, pour IRIS il faut avoir plusieurs images pour l'aider sur ce travail, là, je ne sais pas si c'est possible. C'est vrai qu'il y a des zones assez "flash" et c'est peut être faisable sur des "regroupements" d'images sortant de vidéos"individuelles" d'Autosttakert. A tenter.

Vous avez tout à fait raison, il faut poser d'avantage, peut être rester à FD9 ou 6 sur les objets brillantes et passer à FD3 si l'objet est grand (de toute façon, pas le choix, le capteur n'est pas bien grand !)

0£i\/€, non, pas de dark, je n'ai pas vu dans le soft comment il fallait faire, la motorisation c'est du Sitech.

Posté (modifié)

Bonjour Frédéric,

je n'avais pas vu passer le sujet .... wahou

Bravo! le résultat obtenu sur la nébuleuse de l'oeil de chat est vraiment impressionnant :woao:

ce premier essai est très concluant et motivant pour se lancer dans une jolie collection de NGC remarquables :rolleyes:

Modifié par martial_julian
correction
Posté

Bel essai, bravo, ça promet pour les suivantes! :)

As tu utilisé le retrait des darks à la volée lors de ton acquisition ?

Les darks servent à corriger les 'pixels chauds', le 'signal thermique'. Avec des poses aussi courtes, le capteur n'a pas vraiment le temps de chauffer. Déjà que sur des poses de 15sec à l'APN c'est généralement superflu... ;)

Posté

Orionrider, les darks vont servir à eliminer l'ampglow de l'asi224mc et surtout, enfin quand AS! est utilisé pour l'empilage , cela evite que le soft se cale sur les points chauds...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.