Aller au contenu

Astrowiki

Pipo

Messages recommandés

Posté

Une encyclopédie astro vient d'être lancée, reprenant le moteur de la célèbre Wikipédia: http://astroquark.free.fr

Ainsi, chacun peut créer un petit article, pas forcément très fourni, mais qui sera ensuite amélioré au fil du temps par les internautes! Au final, le but est de pouvoir par la suite obtenir une véritable encyclopédie astronomique.

Une seule consigne: ne pas écrire d'articles "de mémoire", et préciser les sources!

Posté

Une idée qui peut être intéressante, mais il faut chercher pour trouver un article commencé... article qui ne cite pas ses sources et affiche une photo sous copyright sans l'indiquer et qui n'est pas forcément compréhensible par "un enfant de 7 ans".

Et l'abscence d'embryons d'articles, toutes les bannières vers ton forum... je doute que cela donne envie de participer.:confused:

Posté

Les bannières vers "mon" forum (qui n'est pas le mien) ont été supprimées par l'admin! Pour ce qui est des articles, le site vient d'être créé, mais l'équipe du site ne va pas rester sans rien faire à attendre que le public poste les bases du site sans rien faire!

Posté

Tiens:?: J'avais pas remarqué que le portail wikipedia était aussi fourni:o

Pour ce qui est des forums, je pense plutôt qu'il est bon d'avoir plusieurs forums traitant du même sujet, mais pour une encyclopédie... L'intérêt est moindre, c'est vrai.

Posté

Oui wikipedia est fournit, mais sur papier combient existe il de livres, d'encyclopedia et autre sur l'astro ? Plusieurs, pourquoi pas sur internet ! La diversité ne peut être qu'un bien !

Pour tes remarques logastro, elles ont été prises en compte ;-)

Les sources sont présente, et une image libre à été mise, avec sa source et son auteur.

En ce qui concernait les bannières c'était temporaire, juste le temps que j'ajoute un lien discret dans le menu navigation (je ne savais pas encore comment faire !).

En ce qui concerne l'article sur les étoiles, la description de 4 lignes me semble comprhéensible par un enfant de 7 ans !

Posté
Tout comme je ne vois pas l'intérêt d'une profusion de forums (fora si vous préférez), pourquoi vouloir recommencer un travail déjà bien entamé?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Astronomie

Patte.

Pour te répondre sur ceci, le but d'astrowiki n'est pas de créer un deuxième Wikipedia! Sur wikipedia, les informations sont soigneusement classées par ordre alphabétique, et si l'on souhaite des informations sur un sujet précis, on tape le mot dans "recherche" et c'est bon!

Alors que pour astrowiki, le but est de créer, non pas une encyclopédie, mais plutôt un "livre" d'astronomie... Créer un "parcours découverte"...

Le site est encore en cours de construction, mais l'idée est d'écrire ses articles pour expliquer, essayer de faire comprendre l'astronomie à quelqu'un qui souhaite découvrir cette science... Je parle de parcours, car, dans un livre, les pages ne sont pas classés dans un ordre alphabétique, mais dans un ordre logique...

Posté

Dans ce cas je doute qu'un système de type wiki soit le plus adapté, où la liberté est laissée aux contributeurs. Il faudrait là un vrai travail de coordination.

• 2 semaines plus tard...
Posté

pipo - je ne suis pas le seul à avoir cette idée visiblement. J'en avais parlé dans ce sujet il y a quelque temps, et j'ai mis en place l'esquisse de ce projet que l'on voir à cette adresse : http://astrowiki.fr/index.php?title=Accueil.

Mon objectif comme vous le verrez est assez different de celui-ci : je souhaite mettre en place une liste des objets du ciel profond que nous aimons tant avec carte et photos plus quelques informations divers. Vous pouvez jeter un oeil sur cette page portant sur NGC 7023. Qu'en pensez-vous ?

pipo, peux-êter pourrions faire quelque chose en commun ?

Jean-Marie

NB : qui pourrais m'indiquer comment joindre Marc DUREY le créateur d'Astrosky ? Merci

Posté

Je ne suis pas l'auteur de ce site, mais j'y sis admin, et je pense créer une rubrique "astronomie pratique", contenant une sous-parties répertoriant les plus beaux objets du ciel profond... En gros, chaque article comprendrait une introduction sur l'objet, ses caractéristiques, ainsi que différents "témoignages" d'observations. Enfin, une "synthèse" viendrait compléter le tout! L'idée est d'avoir une véritable base de données, sur un grand nombre d'objets du ciel profond... Mais le projet Astrowiki est encore largement en construction, comme tu as du le constater!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.