Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose des questions sur le télescope MTDK 315 Skyvision Dall-Kirkham.

Il est mentionné :

"L'équipe SkyVision à choisi une focale finale de 5000mm soit f/15,9 pour le télescope en 315mm de diamètre, avec la bonne combinaison entre la focale du primaire (f/3,8) et le grandissement"

Est il possible de faire de l'observation visuelle grand champ avec ce télescope?

Et la focale est elle de 15,9 ou de 3,8?

Bien sûr, ils sont faits pour l'astrophotographie mais avec un oculaire le grossissement et le champ n'est pas du tout le même entre 15,9 et 3,8...

Posté

Salut,

F/3,8 c'est le rapport focal du miroir primaire, mais comme le miroir secondaire est convexe il "grandit" ce rapport et le porte à F/15,9 à la sortie de l'instrument, et c'est ce F/15,9 qui compte finalement pour l'utilisateur.

Ce genre de télescope est aussi bien fait pour le visuel que pour la photo.

Par contre son usage est réservé au planétaire ou objets de petite taille angulaire, déjà à cause de son F/D élevé (avec 5m de focale, même avec un oculaire de très longue focale on ne descend pas en-dessous de 100X) mais surtout parce que la formule optique (DK) montre de la coma assez près de l'axe.

Apparemment tu as un T400 (vu dans ta signature) : il n'y a guère qu'une montée en diamètre qui te satisferait davantage, en ciel profond comme en planétaire.

Fred.

Posté

Merci pour ces explications.

Ma signature n'est pas complète...car je possède déjà cet équipement acheté à un astram qui s'en séparait. Mon souhait étant de l'utiliser pour l'astrophoto en complément de mon T400. Mais il me manque le porte oculaire 3" que je n'ai pas encore acheté.

J'en suis venu à me demander si je ne pouvais pas aussi l'utiliser pour du visuel en remplacement de mon Dob.

Pour la coma, un parracor devrait suffir.

Existe t-il des réducteurs de focale vraiment efficace en visuel et sans perte de qualité de l'instrument? Car cela pourrait être une solution pour obtenir plus de champ et de plus faibles grossissements.

Posté (modifié)

Re,

je ne comprends pas... tu as acheté ce DK pour faire de la photo planétaire (dans ce cas, bon choix) ou de la photo ciel profond (vu que tu parles de PO 3'' j'ai un doute)... ? Je ne fais pas de photo mais j'ai quand-même l'impression qu'avec 5m de focale ça va être coton pour la photo CP.

Le Paracorr est fait pour les Newton, avec un DK il faudrait un correcteur dédié. Tu peux toujours tenter de mettre un Paracorr sur le DK mais le résultat n'est pas garanti vu que c'est pas fait pour.

Pour le réducteur, il faudrait que tu poses la question au constructeur.

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.