Aller au contenu

M64 en retard


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après pas mal de dessin planétaire, je mets au propre du vieux ciel profond.

On commence par une M64 toute simple, croquée le 30/04/2016 à Abbaretz (44). Bonne transparence, turbulence moyenne à mauvaise.

 

17657-1463921255.jpg

 

Les éléments relevés avec certitude sont le noyau, la tache noire, le disque et le halo ("oreilles"). La texture du disque apparait très finement grumeleuse, et peut-être même sillonnée par des ellipses concentriques. J'ai tenté de rendre cette impression le plus subtilement possible pour rester "honnête".

 

Instruments :

  • Dobson 250 Mirro-sphere
  • Oculaire Panoptic 24 mm
  • Oculaire Nagler 9 mm
  • Oculaire Nagler 5 mm

 

Méthode employée:

  • le croquis de terrain a été scanné
  • l'objet est redessiné d'après croquis (par transparence): travail aux crayons graphites de différentes duretés, estompes
  • le tout est re-scané, les couleurs sont inversées
  • enfin, travail sous Gimp (corrections locales)

 

Bons cieux !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour le dessin de la même galaxie de Franck, c'est pas commun de relever un soupçon de spires dans M64 avec un 250. Bravo pour cette chasse aux détails.

La virgule noire a une forme fidèle.

 

Fred.

 

C'est parce qu'on l'avait prise en photo juste avant! Ça aide! :ninja:

 

Non j'déconne...

 

:dehors:

 

Bon je suis encore là pour dire à Locus que je trouve que ses dessins s'affinent de plus en plus et que c'est très plaisant de découvrir ces objets par ce biais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tout a fait d'accord y' a de la finesse dans cette M64, bravo Thomas après est ce la technique qui s'affine ou la qualité du miroir qui parle ?

 

Je pense que lorque l'on sait que l'on a ce qu'il faut dans le tube, on ne peut que donner le meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.