Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il faudrait que je fasse des recherches plus détaillées.
Inutile :

17276-1464116449.jpg

Traduction "libre" : "Les bâtonnets et les cônes : les sensibilités des bâtonnets et des cônes, en fonction de la longueur d'onde de la lumière, sont différentes. Sur la plus grande partie du spectre visible, les bâtonnets sont plus sensibles que les trois types de cônes, jusqu'à mille fois plus. Mais aux longueurs d'ondes supérieures à 620 nm, ce qui couvre le rouge profond des DELs rouges, les sensibilités sont quasiment identiques".

Modifié par Moot
Posté

Ah bah voilà, je n'avais pas exactement les mêmes sources, mais les courbes sont semblables à celles que j'ai pu voir dans le passé avec des valeurs qui se rejoignent des 650nm (700nm dans mes souvenirs, mais après vérifications c'est effectivement 650nm).

Donc c'était bien une "petite" exagération de ta part que de parler de bâtonnets plus sensibles aux longueurs d'ondes rouges que les cônes rouges, ça tend juste vers les mêmes valeurs comme je le précisais.

Petite critique ironique bien sûr, car ces petites batailles de chiffres sont des futilités, et crois moi dans l'avenir tu pourras certainement trouver dans mes messages des exagérations bien pires ...... mais toujours par naïveté, car je n’exagérè jamais de plein gré :be:

;)

Posté (modifié)

Une réponse dans cet excellent article (3 pages)

http://www.reinervogel.net/index.html?/vision/vision1_e.html.

Les courbes de rendement quantiques des cones et des batonets (voir l'article) sont trompeuses : Si le rendement quantique des batonnets et des cones est assez similaire vers 67%, la grosse différence est le bruit "thermique" des pigments des cones, bien plus élevé (1000x) que les pigment des batonnets.

On retrouve cette différence de sensibilité sur la courbe présentée ci dessus par Moot.

Les batonnets ont un courant de dark extrèmement faible qui ferait réver n'importe quel fabricant de capteur.

Au final il y a une grosse différence de RSB (SNR) entre les cones et les batonnets qui se traduit par 5 mag de différence ! On ne voit les couleurs des étoiles qu'à mah 1 et au dessus.

Les cones restent en permanence légèrement adaptés à la lumière plus forte.

Pour que les cones gardent au max leur adaptation à la faible lumière, qui met 30min à s'établir (voir l'article), il faut absolument éviter de les stimuler.

Il faut donc une lumière rouge sombre > 630nm et faible.

Dans l'article ci dessus, une autre info interessante en regardant les courbes : on voit que les batonnet ainsi que les cones verts et rouges sont peu sensibles à la lumière violette.

Il n'en est pas fait mention dans l'article, mais je pense que ça pourrait être une piste d'amélioration des lampes rouges

-> les lampes rouge profond > 630nm permettent d'éviter d'activer les batonnets, ce qui préservent leur adaptation à la vision nocturne

-> une lumière violette très faible, style lumière noire, pourrait peut être améliorer la lecture, sans activer notablement les batonnets. Bien sur il faut prendre les précautions d'usage avec ces faibles longueurs d'ondes en gardant une intensité faible.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
"Since rods are less sensitive to red light (below 650 nanometers) you can use a red light source to view things without ruining your night vision."

ma frontale zebralight H502pr rouge 650-670 nm qui dépasse un peu cette limite fait bien le travail.

Pour que les cones gardent au max leur adaptation à la faible lumière, qui met 30min à s'établir (voir l'article), il faut absolument éviter de les stimuler.

-> les lampes rouge profond > 630nm permettent d'éviter d'activer les batonnets, ce qui préservent leur adaptation à la vision nocturne

Il est vrai que tout cela paraît vite compliqué et onéreux, 60€ dans une frontale ça m'escagasse un tantinet... :rolleyes:

dommage:

http://www.zebralight.com/H502pr-Photo-Red-AA-Flood-Headlamp_p_175.html

j'utilise plusieurs lampes zebralight,ce sont de vrais petits bijoux.:)

zebralight H502pr rouge 650-670 nm

flux réglable de 0.003 lumen:durée 2.8 mois à 100 lumens:durée 54 minutes,

4.6 lumens:durée 27 heures,

1 lumen:durée 4 jours,

éclairage flood,c'est-à-dire sans point chaud.

nue:29 g,

55 g avec eneloop AA.

autour du cou ou agrafée,sa légèreté est appréciable.

:wub:

Modifié par Invité
Posté

Salut Olivdeso,

intéressant le lien que tu donnes.

Oui, la lumière rouge active les "cônes du rouge" mais ne "grille" pas la rhodopsine des bâtonnets.

Sauf qu'il faut une lumière rouge vraiment sélective, qui ne déborde pas trop vers les longueurs d'ondes plus courtes qui activeraient la rhodopsine. C'est peut-être ça la difficulté pratique...

Ma lampe de planche à dessin est très petite, je la rends rouge en mettant un filtre astro rouge scotché dessus. il faudrait le remplacer par un filtre H-alpha photo :) quitte à augmenter l'intensité de la lumière pour continuer à activer les cônes.

-> une lumière violette très faible, style lumière noire, pourrait peut être améliorer la lecture, sans activer notablement les batonnets. Bien sur il faut prendre les précautions d'usage avec ces faibles longueurs d'ondes en gardant une intensité faible.

Je ne pense pas que la lumière violette fasse mieux, au contraire.

Sur la rétine la densité des "cônes bleus" est faible, autrement dit l'acuité visuelle est faible dans le bleu (et donc dans le violet).

Alors que la densité des "cônes rouges" est forte, donc bonne résolution visuelle dans le rouge.

Le rouge, c'est quand-même pas mal :)

Fred.

Posté
dommage:

http://www.zebralight.com/H502pr-Photo-Red-AA-Flood-Headlamp_p_175.html

j'utilise plusieurs lampes zebralight,ce sont de vrais petits bijoux.:)

rouge 650-670 nm flux réglable de 0.003 lumen:durée 2.8 mois à 100 lumens:durée 54 minutes,

4.6 lumens:durée 27 heures,

1 lumen:durée 4 jours,

éclairage flood,c'est-à-dire sans point chaud.

nue:29 g,

55 g avec eneloop AA.

autour du cou ou agrafée,la légèreté,c'est appréciable.

:wub:

La lumière rouge est donc aussi réglable en intensité ?

Posté (modifié)
La lumière rouge est donc aussi réglable en intensité ?

-Avec la Zebralight h502pr rouge 650-670 nm,

le flux est réglable et régulé,c'est-à-dire constant dans le temps de la décharge progressive de la batterie et extinction soudaine en fin de batterie:il vaut mieux avoir une deuxième pile ou batterie en réserve!

-Au lieu des piles AA,choisir des Eneloop Panasonic 2700mA ou des GP 2600mA rechargeables pour plus d'efficacité.

https://www.amazon.fr/Panasonic-capacit%C3%A9-batterie-rechargeable-BK-3HGAE/dp/B00JVV8HRW/ref=sr_1_fkmr1_3?ie=UTF8&qid=1464171998&sr=8-3-fkmr1&keywords=batteries+rechargeables+AA+Eneloop+2700mA

https://www.amazon.fr/GP-Blister-piles-rechargeables-2700/dp/B000RW6V3Q/ref=sr_1_fkmr3_4?ie=UTF8&qid=1464171749&sr=8-4-fkmr3&keywords=batteries+rechargeables+AA+Eneloop%2CGP+2600mA

-De plus,un chargeur "intelligent" épargne la vie des batteries:

https://www.amazon.fr/NITECORE-Intellicharger-nouvelle-Chargeur-universel/dp/B013FKAPSS/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1464173077&sr=8-5&keywords=intellicharger+AA+Nitecore

-Les frontales à leds et flux régulé,c'est un investissement utile aussi en course à pied,randonnée,marche nordique,bricolage...

Par exemple en fin de séance astro,pour vérifier que je ne laisse rien sur le terrain,j'utilise une Armytek V3 à lumière blanche chaude neutral white autour de 4000°K qui me sert aussi pour le trail

http://www.htmoi974.eu/armytek.html

-Si je n'avais pas la fantaisie de me balader en campagne la nuit(qui tombe en plein après-midi l'hiver)je n'aurais pas fait ces achats dont les réflecteurs et diffuseurs sont particulièrement performants:éclairage bien contrasté et ombres douces avec l'armytek.

Chacun fait ce qui lui plait!:)

Modifié par Invité
Posté
Pour la densité des cônes "colorés" sur la rétine, voilà qui est parlant (issu de human color vision) :

160525085429591513.jpg

Fred.

Effectivement il n'y en a pas beaucoup...le gain sera mineur par rapport à du rouge seul.

J'essaierai à l'occasion pour voir si on gagne en lisibilité. Avantage c'est que les écritures rouges aparaitront peut être

Posté
Presque tout le monde à un oculaire réticulé a intensité réglable
La pile est riquiqui, et sur beaucoup de modèles, l'éclairage du réticule est réglable entre "trop fort" et "beaucoup trop fort" :b:. C'est le cas pour les réticules de mes deux viseurs polaires, ce qui est emmerdant quand la luminosité empêche de voir l'étoile que l'on est censé centrer dedans :confused: (il ne s'agit pas de la Polaire, évidemment).
Posté (modifié)

Vraiment très intéressant ce fil, j'ai aussi toujours trouvé que nos frontales étaient trop puissante pour notre passion.

Du coup j'ai fait des essais avec ma Blackdiamond que j'ai depuis presque dix ans et dont je viens de changer les piles

depuis l'achat, c'est fou, avec une pile en moins les led rouges sont beaucoup moins agressives comme les blanches , deux

piles en moins ça marche pô, dommage, reste plus qu'a me faire une pile inusable.;)

Merci encore pour ce fil.

Modifié par jmponge
Posté
La pile est riquiqui, et sur beaucoup de modèles, l'éclairage du réticule est réglable entre "trop fort" et "beaucoup trop fort" :b:. C'est le cas pour les réticules de mes deux viseurs polaires, ce qui est emmerdant quand la luminosité empêche de voir l'étoile que l'on est censé centrer dedans :confused: (il ne s'agit pas de la Polaire, évidemment).

Oui c'est vrai mais ça doit faire l'affaire pour dépanner sur le terrain, pour ce qui est de la luminosité cela dépends (en tout cas sur le mien) comment tu tournes le potar d'intensité.

Pour l'autonomie, les deux petites piles bouton (toujours pour le mien) doivent tenir largement une nuit si tu utilises à bon escient :be:

Enfin c'est vrai que ça éclairé peu.

Et des bracelets fluo :?:

Posté (modifié)

@paradise

Pour en finir avec les frontales rouges ?

-Maintenant que l'intérêt des frontales rouges et autres en astro a été prouvé,reste à justifier la dépense pour s'en équiper.

-Depuis l'ère industrielle,nous disposons de lumière à giorno à nos domiciles et nos véhicules ont des optiques pour un éclairage approprié mais pour le grand public,les frontales,loupiotes,lampes de poche,ce n'est pas un sujet sérieux,au mieux ce sont des jouets pour enfants,donc on peut s'en passer,contrairement au téléphone et pc portable et l'environnement continue d'être pollué par les piles usagées.Ce n'est pas logique.

-D'autre part,nous les observateurs du ciel avons décidé

volontairement de passer une partie de notre vie dans l'obscurité,ce qui peut paraitre extravagant.Cette situation se gère car notre activité mérite le confort d'un éclairage adapté.:be:

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Bon

Finalement rouge foncée la plus faible possible?

Et la carotte dans tout ça ?

Les lapins ne portent pas de lunettes?

Al

Modifié par algirodot
Posté

La carotte ou myrtille, évite juste à ne pas avoir de carence en vitamine A ce qui effectivement impacterait la vision nocturne.

(cf l'article dont j'ai donné le lien)

Posté
pour ce qui est de la luminosité cela dépends comment tu tournes le potar d'intensité.
Il est vrai que je peux le tourner pour avoir une luminosité en-dessous de "fort". C'est la position "éteint" :mad:.

Quant aux piles-boutons, leur vrai inconvénient est dans la difficulté d'approvisionnement (conseil : les acheter par paquets de 10, 20 ou plus sur la Baie, en provenance directe du Céleste Empire). Heureusement, pour l'appoint, j'ai mon vieil oculaire Meade (j'en ai même deux : un avec la double croix, l'autre avec des graduations) dont l'éclairage est fait par une DEL au bout d'un fil que l'on branche sur un boîtier. Le tout est de ne jamais l'oublier en position allumée, parce que c'est construit de telle sorte que la pile s'use même si la DEL est déconnectée :cry: ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.