Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s ! :)

Ayant récemment renettoyé mon primaire j'ai revu certains réglages du 400, ce qui m'a amené à l'avoir tout monté en début de soirée.

La journée a été belle malgré la saison des pluies et la soirée s'annonce pas trop moche (avec El Nino en pleine forme), je mets donc le gros à patienter derrière la maison en allant diner (pas de mise en température ici :p ).

Le début de soirée (19h tout le temps) est bien dégagé; nettement moins 1h plus tard mais qu'importe, je le sors tous les 6 mois environ je ne ferai pas la fine bouche.

Première cible : juju, tout d'abord pour régler le point rouge inactif depuis longtemps et deuxio pour voir la turbu. Ben c'est bien moche, pas de détails sur le disque à part les 2 bandes, une légère défocalisation montre bien la turbulence rapide qui bouffe la qualité d'image.

Tant pis toujours, direction la croix du sud et la boite à bijoux puisque les nuages la laissent tranquille pour l'instant. Au 31 c'est un bel amas ouvert tout étincelant d'étoiles bien colorées, manque peut être un peu de finesse à cause de l'humidité ambiante, tant pis encore, ça fait du bien quand même. :rolleyes:

Oméga est bien haut et nécessite moins de contorsions pour le pointer, pile direct alors que les nuages lui passent dessus sans vraiment l 'écorner, c'est plus simple :cool:. Il occupe un champ monstrueux au nag 31 et est bien joli à l'ethos13 , mais là encore, je l'ai connu plus piqué, l'humidité lui donne un niveau de peps en moins.

Petit tour vers mars qui se lève pas trop loin de la lune qui, elle, a la bonne idée de rester derrière le toit de l'abri des voitures. La météo Guyanaise est frustrante, ce qui s'est confirmé ce soir car au delà d'une calotte polaire à peine visible, rien à se mettre sous la dent : les nuages donnent l'impression de stabiliser la turbulence avec quelques détails fugitifs mais rien de transcendant.

De gros nuages se pointent, j'en profite pour retourner sur la boite à bijoux bien dégagée, juste le temps d'un coup d’œil et je glisse subrepticement vers l'ouest et me perds entre la croix du sud et la Carène, au gré des trouées dans les nuages, mais pas vu grand chose digne d'intérêt, j'étais sans doute trop à l'est pour melotte 101 et la nébuleuse d'éta.

Le dit gros nuages avait quelques gouttes qui me font me rapatrier fissa sous le auvent avec mon gros sous le bras (je le tire, hein :be:).

Quelques secondes après la courte mais intense saucée, je zieute à l'horizon voir si ça se dégage, ben non : c'est la saison des pluies et les cumulus chargés d'eau profitent de la baisse des températures pour aller se vider tour à tour.

Dommage que cette période soit si pourrie côté temps car le ciel est d'un magnifique, entre le scorpion au zénith, le centaure majestueux, accompagné de la belle croix du sud (qui me fait lâcher un Pater à chaque apparition) et la carène plus à l'ouest, bref un vrai rêve d'astram :wub:

C'est donc terminé pour ce (rapide) soir, je plie en m'imprimant la boite à bijoux dans le nerf optique pour la nuit, vivement la prochaine . :)

Posté

Ça donne envie d'essayer l'hémisphère sud tout ça :) Dommage pour les nuages, nous on a pareil, et un truc qui s'appelle été dans 20 jours, mais je sais plus trop ce que c'est :'(

Posté

Une boîte à bijoux.... de la frustration naissent parfois des souvenirs impérissables... nul doute que tu la garderas longtemps en mémoire cette jolie boîte à Bijoux.

La bise Poussin :)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Honte à moi je n'avais pas vu les commentaires...

Epur : ici il n'y a pas vraiment de saisons, les alizées filent et défilent les variations de la zone intertropicale de convergence (les nuages) et donnent un ciel rarement exploitable, même en pleine saison sèche... ;)

Rob : frustré oui mais la plus belle vision ici reste la croix du sud, perchée à 30° et chopée un soir au retour du boulot, je me serait mis à genoux tellement c'était beau, Bise en retour :)

Posté (modifié)
Honte à moi je n'avais pas vu les commentaires...

Epur : ici il n'y a pas vraiment de saisons, les alizées filent et défilent les variations de la zone intertropicale de convergence (les nuages) et donnent un ciel rarement exploitable, même en pleine saison sèche... ;)

Rob : frustré oui mais la plus belle vision ici reste la croix du sud, perchée à 30° et chopée un soir au retour du boulot, je me serait mis à genoux tellement c'était beau, Bise en retour :)

Eh ben, c'est pas simple simple on dirait d'observer le ciel en Guyane...Dommage comme tu dis car le ciel à l'équateur (ou presque) est de toute beauté.

Le climat réunionnais est (allez j'ose, heureusement) différent. Il est tropical mais tropical dit tempéré. La saison dite "sèche" par exemple est sauf quand les alizés se mettent à souffler fort, bien propice à l'observation. En fait, je crois qu'on pourrait observer quasiment chaque nuit (si j'inclus surtout les fins de nuit).

Modifié par Gildas974
Posté

Ce soir j'ai pu sortir le bestiau 45' : le temps était bien dégagé puis les nuages sont apparus en 5' en pleine collimation. Et le train de nuages n'a pas eu de fin, laissant de belles trouées et permettant de mater mars et saturne mais guère plus, quelque peu turbulentes de surcroit. Mais si je fais la fine bouche je sors jamais... :p

Mais il est vrai que lorsque l 'écoulement est bien régulier le ciel dégagé est magnifique avec le scorpion au zénith et le centaure et croix du sud en dessous.

On verra à la saison sèche:)

Posté

Salut !

J'aimerais sacrément pourvoir observer de l'hémisphère Sud, et découvrir de nouvelles constellations, de nouveaux objets ! :rolleyes:

Tu dois avoir beaucoup d'humidité en Guyane, non ?

Il me semble que tu avais parlé de ciels souvent nuageux, le climat tropical ce doit être pas évident ?

Posté

Salut haut Savoyard :)

Effectivement, le scorpion au zénith, le centaure un poil plus bas et la croix du sud à 20° ça vaut largement Orion dans le ciel d'hiver en métropole, voire même causer un genou à terre devant tant de majestuosité...:rolleyes:

Et il est aussi vrai que les alizées amènent une humidité assez conséquente, qui ne ruisselle pas -la température est la même partout- qui ne permet guère la haute résolution, ni même de fréquentes sorties (la saison des pluies s'étale sur plus de 6 mois).

Mais quand, en de très rares occasions, le flux reste laminaire et assez soutenu pour virer les nuages, le ciel est somptueux (bien sur quand le scope est rangé, en milieu de semaine totalement blindée par le boulot, les enfants hyper présents, etc...:p).

Bref, pour l'astro (et pour d'autres choses) la Guyane n'est pas une destination adaptée mais elle vaut largement le détour pour qui veut prendre du recul par rapport à une métrople qui ne sait plus trop où elle va ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.