Aller au contenu

Est-il possible de photographier les dentelles du Cygne sans filtre?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je poste ici, car la rubrique "photo" semble désormais n'être destinée qu'au post de photos.

A mon avis (petit message aux admins), il y a tellement de posts qu'il faudrait songer à lui créer 4 sous rubriques:

- Technique d'imagerie

- Ciel profond

- Planétaire

- Soleil

Voici donc ma question:

Je sais qu'il est presqu'impossible de voir les dentelles du Cygne sans filtre OIII / UHC. Mais je souhaite les photographier avec mon T200/800 cet été depuis un excellent ciel (Morvan). Donc sans PL.

Est-ce possible sans filtre UHC ni OIII?

Ps : je ne m'attends pas non plus à un résultat type 2h en OIII + 2h en SII + 2h en Ha + 2h en Hb... soyons clairs!

En fait, est-ce que je dois acheter un filtre en 2" (qui se visse sur mon correcteur de Coma), ou est-ce qu'un filtre en 1.25" est suffisant (visuel uniquement).

D'avance merci.

Christophe

Posté (modifié)

Moi je les "vois" dans un 200 / 1000 sans filtre ...

La petite dentelle sans pb en sortant l'étoile du champ

La grande plus difficile mais en vision indirecte ou en faisant légèrement "vibrer ton tube"

Bien sûr avec filtre ça donne un peu plus en 1.25 au cul de l'oculaire !

En photo une Luminance sans pb en 10x300

Ou en filtres OIII Halpha tout est possible

A+

Bonne observation

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Oui c'est possible, elles sont sur ma page Astrobin

C'est pas du grand art non plus, apn 1100d non defiltré donc il manque le principale dans le rouge :/

get.jpg

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Oui c'est possible, elles sont sur ma page Astrobin

C'est pas du grand art non plus, apn 1100d non defiltré donc il manque le principale dans le rouge :/

get.jpg

Je viens de voir ta photo... Jolie...

Après, reste à voir si j'arriverai à sortir quelque-chose avec des poses de 20 à 30s (à 1600ISO), ou si je devrai absolument utiliser l'autoguidage... On verra bien.

Christophe

Posté

Tout-à-fait possible sans filtre pour autant que le ciel soit à la hauteur. Après, tout dépend du degré de sophistication que tu veux (combinaison de fitres, traitement....). En N&B avec simple LPR ça donne déjà super

Posté
Tout-à-fait possible sans filtre pour autant que le ciel soit à la hauteur. Après, tout dépend du degré de sophistication que tu veux (combinaison de fitres, traitement....). En N&B avec simple LPR ça donne déjà super

Ce sera avec un Canon EOS 450d défiltré partiel au foyer de mon T200/800. Donc à F/D = 4.

Je veux essayer de ressortir ce que je peux.. Je sais bien que je suis, avec des poses "courtes" clairement aux limites de sensibilité de mon capteur.

On verra bien.

Christophe

Posté

Rien ne t'empêche d'essayer, c'est pas parce que des ayatollahs de L' astrophoto disent que c'est pas bien qu'il ne faut pas le faire que tu ne dois pas tenter le coup. Vas y fait toi plaisir, il n'y a que ca qui compte. En plus defiltré partiel à f4 ca devrait le faire... A voir.

Posté

Salut !

Un filtre ne rend pas les objets plus brillants mais rend le fond de ciel plus noir. Toi dans ta manière de pratiquer (plateforme équato et très courtes poses) ça ne va pas changer grand chose je pense d'autant plus si tu te places sous bon ciel. Regardes voir dans les galeries, tu ne trouveras pas de narrow band avec des poses de 10 secondes...

Posté (modifié)

Oui c'est possible, ici avec un 200/1000 et un Canon EOS 1000D (défiltré) :

file.php?id=1095&t=1

Mais ce ne sont pas vraiment des poses courtes : 17 poses de 5 minutes à 800 ISO.

Modifié par Fred_76
Posté

Bon... Vous me confirmez que l'investissement n'est pas nécessaire pour le moment... C'est toujours çà de gagné.

Déjà, ce que je sors avec mon Strock est juste révolutionnaire, donc c'est pas la peine de demander la Lune non plus!

Si j'arrive à sortir un truc, c'est toujours du bonus!

Si j'arrive à configurer l'autoguidage (il me faut pour çà attraper une étoile guide!), c'est vrai que ce sera un bon exercice!

On verra bien. Je suis conscient que je travailles désormais aux limites de mon capteur. on verra déjà ce que j'arriverai à sortir sur Hélix avec des poses de 20s (l'année dernière, c'était 2 poses de 20s, et pleins de poses de 6s... à F/D=5. Le gros du signal venant des poses de 20s. Donc déjà, cette année, j'aurai un super résultat...

Merci encore pour vos avis avisés!

Christophe

Posté
Est-ce possible sans filtre UHC ni OIII?
Oui!

Exemple:

textiles-et-tapis-nappe-chemin-de-table-dentelle-de-c-16833755-ct-4-jpg-f3dd1-e4250_big.jpg

Mais à mon avis, cela va essenciellement dépendre de la qualité du tiel.

Idem pour du visuel.

Moi je les "vois" dans un 200 / 1000 sans filtre ...

La petite dentelle sans pb en sortant l'étoile du champ

Tu rates le milieu alors...

Patte.

Posté
Oui!

Exemple:

textiles-et-tapis-nappe-chemin-de-table-dentelle-de-c-16833755-ct-4-jpg-f3dd1-e4250_big.jpg

Mais à mon avis, cela va essenciellement dépendre de la qualité du tiel.

Idem pour du visuel.

Tu rates le milieu alors...

Patte.

Très "chic" tes dentelles.

Pour répondre a cdlc: Le facteur le plus handicapant avec ton matos c'est les poses de 20-30s plus que l'absence de filtre. A tenter.

Posté (modifié)

Bah si, tu peux me demander la Lune, je la pointerai... Attends, je te cherches les coordonnées... (attention à la parallaxe ahaha) vu depuis Paris

Bon... Vous me confirmez que l'investissement n'est pas nécessaire pour le moment... C'est toujours çà de gagné.

Déjà, ce que je sors avec mon Strock est juste révolutionnaire, donc c'est pas la peine de demander la Lune non plus!

Si j'arrive à sortir un truc, c'est toujours du bonus!

17h37min57

-24°40' (elle est sous l'horizon) ahah je sors ^^

Je ne les ai jamais vu les dentelles... :(

Modifié par Maggotbrain
Posté

Sérieux? Révolutionnaire? Sans déconner si t'es vraiment sérieux, poses toi des questions. Ta technique est certes atypique mais en aucun cas révolutionnaire.

Excuses moi mais tes résultats n'ont strictement rien d'exceptionnel.

Un petit peu d'humilité stp.

Posté (modifié)
Sérieux? Révolutionnaire? Sans déconner si t'es vraiment sérieux, poses toi des questions. Ta technique est certes atypique mais en aucun cas révolutionnaire.

Excuses moi mais tes résultats n'ont strictement rien d'exceptionnel.

Un petit peu d'humilité stp.

Il y a 1 an, quand j'ai dit que je voulais faire de la photo avec un Strock, on m'a rit au nez... Aujourd'hui, je peux partir au bout du monde avec mon setup... Qui dit mieux?

Après, comme tu le sais, ma grosse limite est la qualité de mon réducteur... Je t'ai envoyé plusieurs MP suite à te proposition de m'en vendre un... J'attends toujours ta réponse!

Après, bon, d'accord, tu as raison, le terme est un peu fort. Je voulais plutôt dire "déjà au delà de mes attentes"... ce n'est pas révolutionnaire au sens strict du terme. Mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Mais aussi, tu remarqueras que la totalité de mon setup vaut le tiers du tiens... C'est un peu normal que je ne puisse atteindre ton résultat...

Christophe

Modifié par CDLC
Posté
Il y a 1 an, quand j'ai dit que je voulais faire de la photo avec un Strock, on m'a rit au nez... Aujourd'hui, je peux partir au bout du monde avec mon setup... Qui dit mieux?

Après, comme tu le sais, ma grosse limite est la qualité de mon réducteur... Je t'ai envoyé plusieurs MP suite à te proposition de m'en vendre un... J'attends toujours ta réponse!

Après, bon, d'accord, ce n'est pas révolutionnaire au sens strict du terme. Mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Non rien...

• 2 mois plus tard...
Posté

Est-il possible de prendre les dentelles avec un APN non défiltré et en plus de la pollution lumineuse (Lyon intra-muros) ?

Merci !

(étant un kamikaze, je vais quand même tenter ce soir si le temps le permet avec mon Travelscope :be:)

Posté
Je viens de voir ta photo... Jolie...

Après, reste à voir si j'arriverai à sortir quelque-chose avec des poses de 20 à 30s (à 1600ISO), ou si je devrai absolument utiliser l'autoguidage... On verra bien.

Christophe

Moi j'ai eu ce résultat l'année dernière avec des poses de 30" sous un ciel avec forte pollution lumineuse (appareil non défiltré) :

d4bf91a511617e217ef93e377d3b99ac.620x0_q100_watermark.jpg

Posté

Pour info, sous un bon ciel (Estivales), il est possible de voir les dentelles avec un T200/800, un filtre UHC-S Baader et un oculaire X-CEL-LX 25mm.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.