Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voilà, j'ai un skywatcher 130/650 mm chez moi.

Et puis j'ai loin de chez moi, une lunette 80/400 et un etx 80/400 (je les laisse là où elles sont). J'apprécie énormément les lunettes à courtes focales (grand champ, visée super facile, aucun besoin de chercheur) et les diamètres style 80mm (ce qui est suffisant).

Je souhaite faire un voyage loin de la France, en Asie du Sud-Est vers 14° De latitude Nord (A MOI CE PUT**** DE CIEL D'HEMISPHERE SUDDDDDD :p:be::p:rolleyes::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:).

Je pourrai éventuellement me ballader sur grosso modo sur une latitude comprise entre 11°N et 16°N et mon rêve a toujours été de voir CES MERVEILLES DE L'HEMISPHERE SUD DEPUIS QUE JE SUIS TOUT PETIT. Oméga du Centaure, la Boîte à Bijoux, Orion très haute dans le ciel, L'Amas du Toucan bref...

Et je souhaite quelque chose de super léger. Je ne veux pas de paires de jumelles. Je veux une lunette à courte focale et de "grand diamètre". Un F/d 5 quoi..

Je souhaite la monter sur un trépied photo léger (que je possède).

Le problème, je n'ai jamais pris l'avion sur de longues distances et il y a déjà un escale minimum. Je ne veux pas avoir de problèmes pour prendre l'avion et voir comment faut-il faire pour prendre l'avion avec un instrument (bagage à main? valise? et le trépied? et puis on aurait droit à un second bagage à main?). Bref, je souhaite partir pour Manille (Philippines) et les alentours et je ne pense pas du tout être motorisé (je m'arrangerai pour me déplacer avec un véhicule à moteur). Je veux un instrument léger.

J'ai repéré en occaz une 102/500 kepler à 150 euros tube seul, seul problème qui m'interpelle, son poids.. 2.9 kg...

Sachant que je peux être super limité en taille de bagage et en poids (sachant que j'ai mon trépied)

Bref, j'hésite entre une nouvelle lunette 80/400 (cela peut-être une skywatcher 80/400 qui pèse 1.7kg déjà ) et une 102/500 kepler (2.9 kg).

Qu'en pensez-vous? J'aimerai aussi avoir des conseils par rapport à l'avion. Je ne l'ai pris qu'une seule fois entre Nice et Paris. Et je dois amener du matoss photo, ptête un seul objectif 18-270 et un 50mm f/1.8 avec. Un trépied pour la lunette. Et la lunette en question et mes vêtements (et ptête du fromage et du chocolat ahaha)...

J'aimerai avoir des avis !! Merci d'avance !!

Modifié par Maggotbrain
Posté

le moins lourd comme instrument c'est les yeux:be:

j'ai fait 2 fois l'afrique noire, 1 fois israël

le matos photo et les jumelles se trouvent en bagage cabine; impératif

il y a aussi les vmc vixen, 95mm ou 110mm certes au champ moins grand que la 80/400 mais sans chromatisme jusqu'à 1,5D

le 110 allégé descend à 1,8kg

bon voyage dans tous les cas;)

Posté

Mais pourquoi tu ne te fais pas envoyer une des lunettes que tu possèdes déjà?

Et tu investis dans ce qui te manque (je ne sais pas), par exemple un bon oculaire, un filtre etc...

Pour les voyages avion, j'ai transporté plein de trucs optiques, tant en valise (planqué entre les fringues, ça ne craint rien) qu'en cabine; et jusqu'à présent aucun soucis à signaler!

Même l'inverse, avec douaniers intrigués et (petite) conversation agréable sur l'astronomie, la beauté des étoiles et des choses comme ça.

Patte.

Posté (modifié)

Etx 80 "lourd et encombrant" avec sa monture et son moteur.

L'autre 80/400 est une lunette avec un manque de qualité (abimé, pure entrée de gamme mais qui m'avait beaucoup satisfait à l'époque et ENORMEMENT DE chromatisme comparé à l'ETX 80, je ne percevais pas grand chose sur Jupiter à part les deux bandes équatoriales, et peu de satellites de Saturne, je voyais beaucoup plus de choses sur l'ETX 80 et la 80/400 était diaphragmé à 70 au lieu d'être pleinement à 80).

Je souhaite racheter une "bonne" (je sais, c'est paraxodal comme terme :) ) lunette achromat à rapport f/d5. Pas une appo. Les lunettes à rapport f/d 5 ne type Kepler ou Skywatcher ne sont pas trop. :)

Astro CG, le chromatisme ne me dérange (enfin celui de mon etx 80 ahaha) pas tant que cela.

Modifié par Maggotbrain
Posté

Syncopatte? Combien de bagages prends-tu ? Quel instruments emportes-tu? J'ai envie de savoir beaucoup de choses pour préparer mon voyage. Les bagages, leur taille etc.. si tu prends une option deuxième bagage.. Je ne veux pas me sentir trop bête pour aller là bas.. Quel est le poids de tes instrus ? etc etc où mets-tu les trépieds? etc...

Posté (modifié)

Ma meilleure petite achro 80 grand champ était l'astrotech (autre nom astroprofessionnal), que tu vois ici sur trépied photo légèrement modifié:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

Je l'ai remplacée par une Equinox 80ED, mais celle-ci devient trop lourde pour transport fastoche.

Patte.

EDIT: question bagages, cela dépend énormément de la compagnie aérienne, tant au niveau poids autorisé (et tarif pour ce faire) et la tolérance lors de l'embarquement.

Là tu dois t'adresser à l'agence de voyage ou directement la compagnie.

Pas trop s'inquiéter pour trouver une solution: ça ne pèse pas des masses une petite lulu, le trépied va dans la valise et en long courrier on a plus de possibilités que les low costs genre Ryanair.

Modifié par syncopatte
Posté
Ma meilleure petite achro 80 grand champ était l'astrotech (autre nom astroprofessionnal), que tu vois ici sur trépied photo légèrement modifié:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

Je l'ai remplacée par une Equinox 80ED, mais celle-ci devient trop lourde pour transport fastoche.

Patte.

EDIT: question bagages, cela dépend énormément de la compagnie aérienne, tant au niveau poids autorisé (et tarif pour ce faire) et la tolérance lors de l'embarquement.

Là tu dois t'adresser à l'agence de voyage ou directement la compagnie.

Pas trop s'inquiéter pour trouver une solution: ça ne pèse pas des masses une petite lulu, le trépied va dans la valise et en long courrier on a plus de possibilités que les low costs genre Ryanair.

En gros, tu me confirme que la 102/500 devient un peu lourde pour transport fastoche. :( (elle pèse 2.9kg ) et ton tube Equinoxe 2.5kg..

Cela me rend triste, une 102mm à un prix de 150€ tube seul :(

Déjà on fait de belles observations avec une 80mm, c'est vrai. Début de résolution sur la périphérie de M13 etc..

J'aime beaucoup les lunettes à courtes focales, je sais qu'un jour, je m'achéterai une ED.

Je dois penser optimisation du poids etc. Concernant les bagages, Syncopatte, c'est vrai je m'inquiète beaucoup. :) Déjà, je ne sais pas ocmbien de bagages je vais emmener. :p

Bon si j'élimine la 102/500, oublions-là (néanmoins, je suis juste tenté de l'acheter pour la tester là où j'habite). On a pleins d'autre 80/400, j'ai vu la Orion 80/400 (1.4 kg) et la Skywatcher 80/400 (1.7 kg avec platine à pas KODAK !! ). D'autres lunettes sur le marché à conseiller en terme de qualité?

Posté

Je ne pense pas que le poids sot un problème pour le transport en soi (j'ai transporté une doublet WO 110mm Megrez, dépassant les 5kg) en bagage avion vers le Maroc.

Plutôt ton pied et rotule photo....

C'est en fonction de ce maillon faible que tu devrais t'orienter pour le poids de la lunette!

Ma WO ne tiendrait pas sur un trépied léger et mini-giro.

Et une AZ4 sur trépied acier, cela devient moins évident en avion.

Patte.

Posté
Je ne pense pas que le poids sot un problème pour le transport en soi (j'ai transporté une doublet WO 110mm Megrez, dépassant les 5kg) en bagage avion vers le Maroc.

Plutôt ton pied et rotule photo....

C'est en fonction de ce maillon faible que tu devrais t'orienter pour le poids de la lunette!

Ma WO ne tiendrait pas sur un trépied léger et mini-giro.

Et une AZ4 sur trépied acier, cela devient moins évident en avion.

Patte.

Je te remercie de ta réponse Syncopatte (je te vois partout ;) )

Bah, c'est mon premier "grand voyage" loin d'Europe (et pas le dernier j'espère).

Le dénominateur commun pour le voyage, c'est la lunette, un appareil photo expert (il est rikiki, c'est mon Sony rx 100), et un appareil photo reflex muni d'un objo polyvalent ET... un trépied photo. On peut oublier l'astrophoto derrière une lunette... :( le principal, c'est que mes yeux admirent ce qu'ils n'ont jamais vu. Je suis déjà tout excité.. Je serai certainement dans la période des .. ouragans mais c'est pas grave. Je changerai d'air au moins. Et j'espère y voir du beau temps. :rolleyes:

J'avais acquis en 2010 un très solide trépied photo (un vanguard) par le passé. Je le regrette, je l'ai laissé rouillé dans une cave car j'avais perdu l'adaptateur :( et j'attendais d'en racheter un autre mais comme je n'avais plus la tête à faire des photos pour le moment (cause dépression etc bref).

Pour un évenement où j'ai dû acheter un trépied à la va vite il y a environ 2 ans (photo d'un orage ), j'ai acheté un premier prix, l'essentiel B trekking.

http://www.prixing.fr/produits/1653884-pied-trepied-pour-photo-video-essentielb-trekking-essentiel-b

Il est déjà léger. Assez Stable mais beaucoup moins que mon vanguard. Je l'emmènerai, c'est sûr. Après, ptête que j'amènerai du matoss plus gros à l'avenir.

Je veux éviter toute surprise. Je n'ai pas de rotule... serait-ce important en astronomie visuelle ou je peux me passer d'une rotule? Quand j'observai, j'avais une petite sacoche, une 80/400 (eden astro), un petit trépied, je partais en vélo (dans la nuit.. je sais, c'est pas bien :) ). Et je m'installai à l'extrémité d'une ville de 35 000 habitants. Et j'observai sans rotule. :) Tu m'a peut-être filé un bon tuyau concernant la rotule car je n'y avais pensé pour l'astro. :)

Et concernant, le trépied, je me suis déjà renseigné sur le poids supporté soit 3kg soit le poids de la Kepler 102/500... mais dans lequel le poids total me chiffonnait un peu:

Air Switzerland annonce par exemple un poids de bagage à main de 8kg et d'un bagage en soute de 20kgs si je me souviens bien (sans compter les dimensions des bagages). A vrai dire, je ne sais pas encore quelles compagnies choisir (on m'a déconseillé Air Malaysia à cause des différents problèmes de ces derniers mois)

Le poids de ma valise seule

Mes vêtements (peut-être que je partirai un très long moment, un mois? )

Le poids de mon sac à dos photo (très volumineux et déjà lourd)

Un xxxD canon pèse environ 650 gramme de tête.

Le trépied photo: 3kgs

La Lunette 1.7 kg à 2.9kgs

Sans compter les oculaires, les objectifs éventuels supplémentaires que je souhaite amener. Et j'ai envie d'emmener pleins de choses. :) (peut-être 2paires chaussures, une paire de sandale)

Cela monte vite en terme de poids au final.. Je suis, je le sais un peu stressé de me louper.

Posté

Le budget envisagé n'est pas spécifié mais, pourquoi pas, en occasion, une lunette W.O de 71 mm vendue 350 € : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=72260

... ou une option différente : une longue vue terrestre :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1481_TS-ED-Spotting-Scope-20-60-x-80mm---excellent-colour-correction.html

- http://www.astronome.fr/produit-longues-vues-helios-et-barretstroud-longue-vue-helios-fieldmaster-ed80ds-1423.html.

Ces intruments sont polyvalents (renvoi à 45 ° pour l'astro), plus robustes qu'une lunette astro, légers et étanches.

Voir l'avis de Serge Vieillard sur ce type de matériel : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65319&highlight=lunette+ornithologique

Posté

Ah oui, le prix, et tout et tout et tout... :)

J'ai d'autres instruments à acheter dans un court/moyen terme plus des access qui me manquent. Enfin, je compte revenir dans l'astro. J'ai beaucoup à acheter, je compte me racheter un reflex type xxx D (700D ou 750D) et le prix du voyage à prendre en compte, et le budget que je dois réserver pour aller là bas et les impôts de octobre-novembre (qui vont me faire très mal ^^:) et tout pleins d'autres choses ) !

Voilà pourquoi une lunette vers les 150 euros me suffit.

Pourquoi j'ai regardé la Kepler? A cause de la diamétrite et que pourrai la réutiliser chez moi mais ce poids me refroidit (je suis quand même tenté de l'acheter à titre perso juste pour la tester mais pas pour l'emmener en voyage alors et après je la revends :) ). Petit prix et "grand" diamètre pour une lunette transportable et très lumineuse. Voilà aussi pourquoi j'évite les MAk. La visée sera beaucoup plus facile avec une 80/400 ou une 100/500 même si j'ai plutôt l'air de me tourner sur une 80/400 suite à l'avis de Patte concernant la transportabilité. J'essaie de grappiller en diamètre, d'où mon intérêt à première vue

L'autre raison pour laquelle je ne regarde pas les longues vues? Parce qu'il y a un zoom intégré et que je préfère mettre des cailloux à la place (j'en ai déjà et je vais en racheter d'autres, j'aime bien avoir des fois le plus petit grossissement possible en descendant à 15x plutôt qu'à 20x par exemple ).

Je ne suis pas un fan des gros zoom. Je suis un fan de diamètre, d'ultra transportabilité, de grand champ (très grand champ même) et de lunette à court f/d. :) J'ai été toujours ravi de ce type de lunette (que de beaux souvenirs où je me baladais dans le champ étoilé, j'ai même pu repérer quelques astérismes que je ne connaissais même pas juste par pur hasard).

Posté

La Kepler 102/500 est un simple doublet plein de chromatismes, tu risque d’être déçu

trouve au moins une petite APO si tu veux profiter pleinement du ciel de l'hémisphère sud quitte à mettre plus cher, ou alors une bonne paire de jumelle

Posté
L'autre raison pour laquelle je ne regarde pas les longues vues? Parce qu'il y a un zoom intégré et que je préfère mettre des cailloux à la place (j'en ai déjà et je vais en racheter d'autres, j'aime bien avoir des fois le plus petit grossissement possible en descendant à 15x plutôt qu'à 20x par exemple )

C'est ton choix ;).

Mais ne pas oublier qu'il est possible d'utiliser des oculaires à "grossissement fixe" sur ces lunettes (ex : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=1481#cs).

Posté

Attention, si tu comptes également (à plus long terme) faire de la photo avec la lunette, cela n'ira pas avec une achro (ça bave horriblement dans le bleu).

Il te faudrait une petite apo alors (ou du moins semi-apo).

Il y a une annonce qui pourrait être intéressante qui vient de paraître:

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-ed-80-560-m42-optic_35484.htm

Patte.

Posté

Merci à vous de m'avoir conseillé. Malheureusement, je suis très RIC RAC sur mon budget pour me permettre pour les mois qui viennent (deux loyers impayé à cause de la sécu (bon, ça va, je vais recevoir une très grosse prime à la fin du mois, je sors d'un arrêt maladie douloureux (attentats de Paris, mon ex qui me demande 4000 euros pour un projet en me les demandant comme si j'étais un chien, qui me demande de lui donner des millions pour qu'elle reste, dépense exorbitante et inutile, chute des revenus même si je bosse toujours, prise de tête, problèmes liés à mon travail, le marché de la vente d'appareils photos qui s'effondre, problèmes de santé lié à mes parents etc la liste est super longue, problèmes administratifs lié à la sécu, la dépression laissant des séquelles très profondes etc).

Je compte voyager pour me changer les idées. Acheter un matériel principal que je puisse garder longtemps. J'ai fait le choix d'acheter la Kepler 102/500 en occas. Tube seul avec filtre lunaire. Deux Oculaires bref.. à 150 euros, j'ai de quoi me faire plaisir à l'étranger. Et je suis curieux de tester cette lunette.

Après, je vais acheter un 700D ou un 750 D pour remplacer mon 550D. J'ai beaucoup de projets qui ressurgissent. :) Je n'ai pas le budget pour une apo (pour le moment). Mais j'ai des dénominateurs communs que je dois satisfaire. :)

Je vous remercie tous vraiment grandement, Capitaine Flam (qui est en fait de notre de galaxie car né sur une station orbitale toute de la Lune ahahah), Staffy, Astro CG et en particulier Syncopatte, même si on a eu des désaccords dans un passé super lointain, il a su faire preuve de présence et de réponse dans des sujets que je cotoie et il prend son temps pour répondre, je l'en remercie ;) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.