Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Ça y est il est arrivé :D

Apres avoir longuement hésiter, j'ai commander jeudi dernier un Newton Skywatcher 200/1000 qui vient tous juste d'arriver !

Suis comme un gosse, mais malheureusement notre belle Picardie a décider de nous pisser dessus ces jour ci :(

Plus qu'a attendre une soirée claire et sans eau pour commencer les manipulation, et je suis complètement larguer xD Par ou doit je commencer, comment m'y prendre, bref tout un tas de question a laquel je vais devoir répondre :)

13244638_1147830925238007_5143577854609589427_n.jpg?oh=d0ce622ad1c5801ae8066b36b8274d49&oe=57DFB297

Posté (modifié)

Aie, aie, aie.... un 200/1000 tout neuf vaut 15 à 20 jours de pluie mon pauvre :p

Qu'est-ce qu'on peut faire pour toi ?

Première étape, aligner le chercheur ( que tu as mis dans le bon sens ) sur le tube. C'est fait ?

Et bravo pour ton achat, c'est un beau joujou que tu as là ;)

Modifié par Captainboeing
Posté

Félicitations pour l acquisition de ton Newton, un bon diamètre en plus.

Que faire quand? Et bien tu peut par exemple voir si ton instrument est bien collimate, aligner ton chercheur, t entraîné à manipuler la monture.

Posté
Et bien tu peut par exemple voir si ton instrument est bien collimate,

On va peut-être faire peur à notre jeune padawan avec une collimation :?:

Partons du principe qu'il est neuf, donc pas trop mal réglé, non ;)

Posté

par contre je croit avoir un gros problème ... la maison de mon voisin donne sur mon jardin et est pile au nord et me bloque la vue de polaris :/ je croit que je vais devoir bouger pour régler la monture :(

Posté
... Plus qu'a attendre une soirée claire et sans eau pour commencer les manipulation, et je suis complètement larguer xD Par ou doit je commencer, comment m'y prendre, bref tout un tas de question a laquel je vais devoir répondre :)

Pour commencer, lire et relire le mode d'emploi fourni avec l'instrument et suivre rigoureusement les instructions données.

Si le manuel n'est pas rédigé dans notre langue, voir (traduit par Optique Unterlinden) : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280448.pdf

Ensuite, s'entrainer à manipuler le matériel (la collimation peut attendre. Un instrument neuf est, en règle générale, utilisable tel quel) ... et "se lancer" en trouvant un site d'observation (si le ciel est d'accord :confused: ). Voir :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=163&lang=fr_FR

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

Pour "accélérer" l'apprentissage, le fréquentation d'un club et/ou la participation à des sorties communes avec des amateurs est un plus.:

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Quelques lectures utiles :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=tutoriels

- http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

- http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

- http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

Posté
par contre je croit avoir un gros problème ... la maison de mon voisin donne sur mon jardin et est pile au nord et me bloque la vue de polaris :/ je croit que je vais devoir bouger pour régler la monture :(

Puisque ton télescope n'est pas motorisé tu n'as pas besoin d'une mise en station ultra précise, donc orienter la monture vers le nord, et régler la latitude sur la monture devrait suffire en visuel. C'est ce que beaucoup appellent "le jeté de monture" :be:

Ce que tu peux faire en attendant, c'est équilibrer le télescope sur les deux axes pour le fun, donc quand tu desserre le frein d'un axe il ne doit pas tomber d'un côté ou de l'autre mais rester équilibré. C'est important pour la suite et ça préserve la monture.

Aligner aussi le chercheur sur le télescope en s'aidant d'un objet lointain.

C'est déjà des petits trucs qu'il vaut mieux faire au moins une fois en journée avant de devoir le faire de nuit :rolleyes:

Posté

Belle surprise, ce qui au départ était un ciel pluvieux est devenu un beau ciel clair !

Pour une première fois j'ai voulu faire simple, j'ai simplement pointer sur Jupiter en utilisant le pointeur en essayant d'aligner celui ci sur le tube. Quand jup' est au centre de la croix du pointeur je retrouve l'objet dans la partie centrale de l'oculaire ... je doit pas être trop dégeux :D

j'ai aussi essayer d’équilibrer le télescope, je ne m'en suis pas trop mal sortie.

en Observation j'ai utilisé l'oculaire de 25mm avec la barlow x2 fournit avec, j'ai réussit a voir une 3eme ligne nuageuse sur jup', suis content ^^

Bon j'ai pas trop pousser, demain boulot et l'air encore bien humide créer bcp de condensation sur le tube.

Merci Staffy pour la lecture, je sais quoi faire pendant les creux dans la journée ^^ pour ce qui est du club, il n'y a malheureusement plus grand chose en activité dans l'Amienois. il y a un club a une 40ene de Km, je vais leurs envoyer un mail des que j'ai un moment.

Sur ce bonne nuit a tous !

Posté

Bonjour

Ton télescope est très lourd pour la monture. Il est donc très important de bien l'équilibrer quand tu l'installes afin de maximiser la stabilité et de préserver l'intégrité de la monture.

Question grossissement, tu seras limité par l'instabilité de la monture où la moindre vibration (quand tu touches à la mise au point ou aux flexibles de suivi) et je pense qu'il ne sera pas possible de grossir plus que 1/2 diamètre, c'est à dire 100. Pour un 1000 de focale, cela correspond à un oculaire de 10 mm. Ca tombe bien car les oculaires de 10-15 mm sont souvent les plus simples à trouver et aussi en général les meilleurs rapport qualité prix.

Si tu veux une idée cadeau pour un anniversaire : fais toi offrir un oculaire Baader Hypérion 13 mm ;)

Posté
Bonjour

Ton télescope est très lourd pour la monture. Il est donc très important de bien l'équilibrer quand tu l'installes afin de maximiser la stabilité et de préserver l'intégrité de la monture.

Question grossissement, tu seras limité par l'instabilité de la monture où la moindre vibration (quand tu touches à la mise au point ou aux flexibles de suivi) et je pense qu'il ne sera pas possible de grossir plus que 1/2 diamètre, c'est à dire 100. Pour un 1000 de focale, cela correspond à un oculaire de 10 mm. Ca tombe bien car les oculaires de 10-15 mm sont souvent les plus simples à trouver et aussi en général les meilleurs rapport qualité prix.

Si tu veux une idée cadeau pour un anniversaire : fais toi offrir un oculaire Baader Hypérion 13 mm ;)

Je te trouve sévère ! J'ai le même matériel mais badgé Perl et le planétaire au 5mm est très stable malgré le ciel qui n'est pas extraordinaire ces temps ci.

Posté

Sévère non, réaliste oui. J'ai un 200/1000 Skywatcher sur une monture bien plus stable (AzEQ6) et je trouve les images plus sympas avec un oculaire de 13 mm qu'avec mon 8 mm. Ce sont de Hyperion. J'ai aussi un 3.2 mm UWA mais ne m'en sert jamais (sauf pour la collim sur etoile) car les images sont vraiment pourries.

Posté

je ne trouve pas que la monture soit si instable que sa, la nouvelle monture Neq5 semble de meilleurs fabriquation que la eq5.

de plus pour me faire la main je ne me voyai pas mettre 1500€ dans la monture ...

Posté
Sévère non, réaliste oui. J'ai un 200/1000 Skywatcher sur une monture bien plus stable (AzEQ6) et je trouve les images plus sympas avec un oculaire de 13 mm qu'avec mon 8 mm. Ce sont de Hyperion. J'ai aussi un 3.2 mm UWA mais ne m'en sert jamais (sauf pour la collim sur etoile) car les images sont vraiment pourries.

entre 5 et 3.2, il y a un monde.

le 13 c'est bien pour certaines choses mais le 5 présente des avantages dans d'autres situations à mon sens.

Posté

Bonjour,

Je trouve que tu exagères.

Un 200/1000 sur NEQ5 ça marche plutôt bien et on peut sans aucun problème atteindre 300x avec.

Evidement s'il y'a des rafales à 100km/h ça peut trembloter mais tu observes souvent dans ces conditions ?:be:

Posté

:D Ce soir le temps est clair, aller on sort l’instrument ! (après avoir relu cette phrase je me dit qu'elle prête a confusion)

13246182_1148448701842896_8645770907551100412_o.jpg

Posté

Le carreleur était bourré quant il a carreler ta terrasse ? :be:

Y a l'air d'avoir une sacrée pente :break:

Bon ciel ;)

Posté

en effet, ya rien de droit ...

Bon bonne petite soirée sur Jupiter (les autres se lève trop tard pour moi, on verra ce weekend)

je commence a m'y retrouver tout doucement avec la monture, par contre les oculaires d'origine sont vraiment caca, le 10mm + barlow x2 et j'ai une image très moyenne, légèrement flou et sombre. A prix raisonnable, qu'elle optique me conseillez vous pour du planétaire, du lunaire, et pour le ciel profond (mais sa on verra + tard ^^) et un barlow de qualité serait pas mal (x2,5 / x3 ?)

Posté

Bravo pour l achat.un touret comme chaise astro c est un peu encombrant.!!Tu est chanceux un ciel clair après un achat.

Bienvenue dans le monde des étoiles ,bonne observation

Posté

On m'a conseillé ici les skywatcher super pozl 58°

J'ai acquis 15 et 5mm qui sont bien, même si je n'ai pas expérimenté mieux

Posté

Salut Aka, bienvenue sur le forum !

Arrêtes de faire peur à tout le monde Fred. En stabilité y'a bien sûr mieux mais pour débuter en visuel ça suffit. Si la monture a besoin de deux trois secondes pour encaisser les vibrations c'est pas bien grave non plus. Habituellement les utilisateurs sont précautionneux de leur matos, pas comme dans une soirée publique où certains se suspendent à l'oculaire. Niveau qualité optique la plupart des 200/1000 tiennent la route, j'en connais même deux (qui se reconnaitrons s'ils passent ici) qui sont de très bonne qualité.

On m'a conseillé ici les skywatcher super pozl 58°

J'ai acquis 15 et 5mm qui sont bien, même si je n'ai pas expérimenté mieux

T'as surement le plossl 25 d'origine aussi. Y'a un gros trou entre le 5 et le 15 (rapport du simple au triple) par rapport au 15 et 25 (on ne double même pas).
Posté

Bonjour,

Je suis comme toi new bee avec un perl 200/1000 et j'ai acheté d'occaz un hyperion 8 ... Et bien c'est le jour et la nuit dans le bon sens si je peux m'exprimer ainsi . Deja quant je pose l'hyperion à côté du 10mm d'origine ... La lentille énorme ... Et la qualité de ce que l'on peut voir ... Aucune comparaison .

Tu redécouvres ce que tu as déjà vu , merveilleux, vivement que je change les autres .

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je suis comme toi new bee avec un perl 200/1000 et j'ai acheté d'occaz un hyperion 8 ... Et bien c'est le jour et la nuit dans le bon sens si je peux m'exprimer ainsi . Deja quant je pose l'hyperion à côté du 10mm d'origine ... La lentille énorme ... Et la qualité de ce que l'on peut voir ... Aucune comparaison .

Tu redécouvres ce que tu as déjà vu , merveilleux, vivement que je change les autres .

Bon ciel

Je possède un 5mm et un 36mm de chez Hyperion et je confirme que le rapport qualité prix est très bon ;)

Posté

T'as surement le plossl 25 d'origine aussi. Y'a un gros trou entre le 5 et le 15 (rapport du simple au triple) par rapport au 15 et 25 (on ne double même pas).

C'est vrai mais ayant le 10mm d'origine, j'ai préféré combler les trous entre 10 et 25...

Posté

Alors ce soir, première observation de Mars et de Saturne, j'etait comme un fou :p

il faut vraiment que je trouve un hyperion 8mm (d'occaz serait bien) les optique Super 10 et super 25 sont vraiment moche, et la barlow ... sans commentaire, bref va falloir sortir un billet ^^

j'ai envoyer un mail a un club pas trop loin, j’espère un retour, sa me permettra peut être de pouvoir test des oculaire sur mon tube et me faire une idée de son potentielle.

bon sur ce, je vais dodo ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.