Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ciao tout le monde,

Je m'excuse de ne pas poster souvent sur d'autres sujets que les miens, j'en lis beaucoup par contre et je vous en remercie.

J'ai fait le choix de m'acheter une Sky Watcher Equinox 80 (d'ici quelques mois) et pendant ce temps, en rêvant aux futures photos que je pourrais faire grâce à elle, je m'attarde à regarder le reste du matériel pour bien m'équiper.

J'ai lu beaucoup de choses et j'aimerais que vous me confirmiez que le matériel suivant est adapté (parce que ça devient tjrs a bit confusing quand on lit trop de choses):

Pour avoir le choix de ne pas réduire la focale. Beaucoup dise qu'il fonctionne parfaitement avec l'equinox

https://www.firstlightoptics.com/reducersflatteners/skywatcher-field-flattener.html

Pour avoir un combo réducteur aplanisseur, qui semble bien fonctionner sur cette lunette

https://www.firstlightoptics.com/reducersflatteners/skywatcher-85x-reducer-flattener-for-ed80.html

Le TRF-2008 est-il un meilleur choix (même si il semble clairement en être un quand il est mis sur l'instrument adapté) ? Sur un forum quelqu'un disait que le SW fonctionnait mieux avec cette lunette.

Question subsidiaire, peut-on additionner un réducteur et un aplanisseur séparés ou doit-on systématiquement acheter un combo ?

Subsubsidiaire, y-a-t-il un pas de vis sur le porte oculaire ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés

A+

Posté

Salut !

Perso pour savoir ce que donne un matos en astrophoto, je vais sur astrobin et je regarde les images. J'essaye d'en comparer plusieurs. Avec le filtre et le moteur de recherche, tu trouves assez facilement un matériel spécifique (par exemple je tape dans mon moteur de recherche "le nom du matos astrobin" et si le matos est utilisé, alors j'aurai une page dédiée aux photos prises avec.)

Par contre, parfois il mélange les résultats avec des photos prises avec un autre matos, je sais pas pourquoi.

C'est comme ça que j'ai vu que le meilleur correcteur pour ma future 80ED Astro Professionnal, est celui du fabricant... Qui n'est plus vendu... Donc introuvable... ('-_-)

Je ne connais pas ta 80ED spécifiquement, mais grossièrement : F/D au dessus de 6, réducteur, car t'auras des cibles plus intéressantes en CP.

F/D entre 5 et 6, la, ça se discute, tu peux aussi avoir intérêt à conserver un meilleur échantillonnage. Mais faut pas oublier que, si on peut croper une photo, on peut pas élargir les bords... ;)

Posté
Salut !

Perso pour savoir ce que donne un matos en astrophoto, je vais sur astrobin et je regarde les images. J'essaye d'en comparer plusieurs. Avec le filtre et le moteur de recherche, tu trouves assez facilement un matériel spécifique (par exemple je tape dans mon moteur de recherche "le nom du matos astrobin" et si le matos est utilisé, alors j'aurai une page dédiée aux photos prises avec.)

Par contre, parfois il mélange les résultats avec des photos prises avec un autre matos, je sais pas pourquoi.

C'est comme ça que j'ai vu que le meilleur correcteur pour ma future 80ED Astro Professionnal, est celui du fabricant... Qui n'est plus vendu... Donc introuvable... ('-_-)

Je ne connais pas ta 80ED spécifiquement, mais grossièrement : F/D au dessus de 6, réducteur, car t'auras des cibles plus intéressantes en CP.

F/D entre 5 et 6, la, ça se discute, tu peux aussi avoir intérêt à conserver un meilleur échantillonnage. Mais faut pas oublier que, si on peut croper une photo, on peut pas élargir les bords... ;)

Merci pour le conseil, je vais voir sur Astrobin.

Par contre ta réponse m'intrigue concernant le FD. Est-ce que le fait de mettre un simple réducteur va automatiquement aplanir le champ sur le côté (un peu du moins) ? Ou est-ce que le fait qu'elle soit de base à FD6.25 nécessitera à coup sûr un correcteur en plus du réducteur? En gros, est-ce que le réducteur induit moins de courbure sur le bords du champ indépendamment du rapport FD de la lunette.

Posté

Bonjour,

Je possède une Equinoxe 80/500 depuis quelques années afin de réaliser des photos du ciel profond.

Normalement j'utilise systématiquement un aplanisseur de champs avec mon CANON 1100D.

C'est le modèle :''Correcteur de coma Sky Optic pour lunette F/D 5.5 à 6'' acheté chez l'Astronome.

Lorsque je photographie des objets très étendus (M31 par exemple), j'utilise une réducteur de focale afin que l'objet soit en entier sur la photo.

C'est le modèle:''Réducteur 0,80x pour lunettes ED doublet'' (équivalent chez PierroAstro car je ne le vois plus chez l'Astronome).

Ces 2 éléments ont une fonction différents:

- aplanisseur à focale de 500mm

- réducteur et aplanisseur qui passe la focale de 500 à 400mm.

Sur ma galerie, on voit des photos faites avec les 2 équipements.

Bonne suite,

Jean Louis.

Posté

Question idiote mais on le met les met où les réducteurs aplatisseurs et autre engins du même type ?:?::?:

Entre la lunette et l'oculaire je suppose ou entre la lunette et l'APN. Autrement dit : comme une barlow.

Juste ou faux ?

Merci

A+

Posté

Pas d'oculaire pour shooter a l'apn, c'est entre la lulu et la bague d'adaptation de l'apn. Si tu shoot à l'oculaire, c'est possible, ça s'appelle de la digiscopie, mais ce n'est pas super bien adapté pour du CP.

Pas de correcteur en visuel, donc pas de correcteur avec l'oculaire. ;)

Posté
pas d'oculaire pour shooter a l'apn, c'est entre la lulu et la bague d'adaptation de l'apn. Si tu shoot à l'oculaire, c'est possible, ça s'appelle de la digiscopie, mais ce n'est pas super bien adapté pour du cp.

Pas de correcteur en visuel, donc pas de correcteur avec l'oculaire. ;)

merci:):):)

Posté
Bonjour,

Je possède une Equinoxe 80/500 depuis quelques années afin de réaliser des photos du ciel profond.

Normalement j'utilise systématiquement un aplanisseur de champs avec mon CANON 1100D.

C'est le modèle :''Correcteur de coma Sky Optic pour lunette F/D 5.5 à 6'' acheté chez l'Astronome.

Lorsque je photographie des objets très étendus (M31 par exemple), j'utilise une réducteur de focale afin que l'objet soit en entier sur la photo.

C'est le modèle:''Réducteur 0,80x pour lunettes ED doublet'' (équivalent chez PierroAstro car je ne le vois plus chez l'Astronome).

Ces 2 éléments ont une fonction différents:

- aplanisseur à focale de 500mm

- réducteur et aplanisseur qui passe la focale de 500 à 400mm.

Sur ma galerie, on voit des photos faites avec les 2 équipements.

Bonne suite,

Jean Louis.

Salut Jean Louis,

Merci pour ces infos. C'est rassurant de voir de si belles photos prises avec cette lunette, elles sont splendides (j'adores Trifide et NGC 891!).

Le réducteur aplanisseur que tu utilises semble être équivalent au Skywatcher .85x Reducer/Flattener for ED80 (qui est plus cher par contre). Bon à savoir en tout cas.

Merci encore pour ta participation.

TIBASIC, j'ai cherché un peu sur Astrobin, c'est dommage que les recherches avancées soient limitées sur le site. Ca serait top si on pouvait vraiment sélectionner un instrument dans une liste et être certains de ne voir que des images prises avec. Mais bon, c'est déjà pas mal pour se faire une idée :)

Posté
Tibasic, tu as aussi de chouettes photos :)

Comment u as fait pour prendre M42 sans montures ?

Ahah ! Bah en utilisant ça : http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Pour calculer le temps de pose avec la configuration précise. En l'occurence, j'étais a 280mm de focale sur un 1D mark III, ça faisait du 1s de pose maxi... Ensuite, j'ai fait un peut plus de 1000 poses, en recadrant manuellement toutes les 2/3 minutes ! :) Après, la nuit pour laisser le PC mouliner tout ça... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.