Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une dernière (?) Jupiter avant la route !

Allez,

malgré la turbulence encore notable, force fut de constater une relative stabilité ce soir, avant, peut-être, demain, une sortie à 2500 mètres...

Alors voici donc une petite jupiter au 280mm, vite croquée et mise en ligne...Sans la moindre retouche ! Ce fut vraiment histoire d'observer un peu ! En manque, eh oui !!

Impossible de grossir plus de 250X...Vous me direz, c'est déjà pas si mal !

Le diamètre n'est plus, si je ne m'abuse, que de 38" et des poussières. La planète a bien fondu au soleil si j'ose dire. Mais les structures pullulent malgré tout. Ca va donner avec un ciel bien stabilisé et une Jupiter plus haute, en opposition l'an prochain !

Petite expérience : j'ai pointé Nu du Scorpion. Les 2 étoiles ont été dédoublées à 280x avec le C11. Mais la luminosité était telle que, avec la fluorite installée peu après sur la monture, le dédoublement de chaque étoilefut nettement plus aisé...En fait, aucune des étoiles ne scintillait vraiment, bien plus sombre évidemment qu'à travers le Schmidt Cassegrain, comme si l'excès de lumière pouvait devenir un obstacle par moments. Au C11, ça scintillait tellement que l'un des compagnons était presque comme noyé par sa mère étoile.

Ajoutons à cela la relative turbulence notable encore ce soir...Je me suis alors dit tout bas, on a toujours besoin d'un plus petit instrument à ses côtés ! La Takahashi est loin loin d'avoir dit son dernier mot !

Sur ce, bonnes observtions à tous !!

Gildas

Jupiter au 280mm, 215x à 255x

8263-1464117715.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Les détails vers l'équateur sont superbes, c'est remarquable de capter la subtilité de ces festons, qui ne sont pas si simples et qui se courbent un peu dans les 2 sens (je ne sais pas si c'est clair :) ). Beau boulot, même si j'aurais bien aimé de la couleur, mais c'est juste histoire de dire.

Posté (modifié)

Ahh ! Forza Taka !! :D

Joli dessin, même si l'on perçoit l'influence probable de la turbu ...

Eh oui cette petite 100 en a dans le bidon, j'en ai encore eu l'illustration hier soir lors d'une petite sortie improvisée avec très peu de turbu !

Jupiter était splendide, mais un peu petite à 148 X déjà ...faut que je récfléchisse sérieusement à un 3.5 mm.

Avant que la lune se lève, les galaxies étaient superbes (même si peu brillantes) dans le grand champ du Delos 14, avec des étoiles d'un de ces piqués !! :o

C'est combien l'écart de nu Scorpion ? Tu es sûr que ça provient de l'excès de lumière du C11 ou plutôt d'une qualité optique inférieure à celle de la Taka (bien que le fort différentiel de diamètre plaide en faveur de l'excès).

Quand la turbu est faible comme hier soir, j'ai vraiment l'impression d'étoiles très piquées à faible grossissement, d'une répartition d'énergie extrêmement localisée ponctuellement !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Gildas,

chouette Jupi !

Pour ce que tu constates sur l'étoile double en comparant L100 VS T280, ce n'est pas surprenant.

Tu peux relire cette page, surtout à partir du § intitulé "effet de la luminosité" plutôt en fin de document.

http://www.astrosurf.com/altaz/diametre.htm

Quant au gain sur les surfaces planétaires, j'ai l'impression que tu es quand-même très convaincu par le C11 ;)

Fred.

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos messages ! J'ai hâte de voir Jupiter l'an prochain en opposition !!

Salut Etoiledesécrins,

tu vas voir en effet que la FC100 est un instrument très performant. Ce fut d'ailleurs étrange de retrouver la finesse inouie des étoiles au travers la fluorite. Car la formule du Schmidt Cassegrain ne permet pas je pense d'atteindre un tel rendu "tête d'épingle". Mais bouu dieu, que c'est beau avec un tel diamètre, les amas globulaires, les nébulosités de la Carène...Ca arrache vraiment ! Tu vas voir avec ton 300mm...C'est impressionnant ! Autre satisfaction aussi, c'est de voir fourmiller de petits détails en plus grands nombres encore qu'avec la FC100...

La turbulence fut en grande partie la responsable pour Nu du Scorpion. La première nuit avec le C11, j'ai observé le trapèze d'Orion. E et F ne furent plus distinguables, ils sautaient aux yeux. C'était confortablement visible de par le gain de lumière si important.

Je cherche en tous les cas un terrain d'entente entre les deux instruments ! Et il y a de quoi faire. Je regrette juste ne pas pouvoir avec la monture actuelle mettre les deux instruments en parallèle...je crois que j'y viendrai un jour...Ce serait le top...Mais avec 950 euros de frais de port pour la RUN, malheureusement il y a des petites concessions à faire...

Je viens de commander par ailleurs un réducteur de focale et SURTOUT un pare buée avec résistance chauffante. Car la lame d'un SC est très exposée à la buée surtout avec des conditions météorologiques aussi déplorables que celles subies au Maido avant hier...

Modifié par Gildas974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.