Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je débute dans le bricolage et je suis en train de construire mon abri en remote pour pouvoir faire de la photographie depuis un endroit avec très peu de pollution lumineuse.

Il me fallait une platine pour placer mon azeq6 sur sur plaque en alu que j'ai fait usinée sans démonter mon trépied. J'ai donc fait cette platine avec mon imprimante 3D, le plastique utilisé dans ce cas est l'ABS.

L'ABS reste en matériau flexible, mais un objet de cette dimension imprimé avec 100% de infill est en fait bien rigide et la platine tient sans broncher mon matos. Le seul point faible est le guide qui protrude de la platine et qui sert à ajuster les vis de l'azimuth. En plastique il n'est pas assez resistant. Pour compenser ceci, il suffit de placer une vis avec deux écrous qui servira de guide.

Si Quelqun désire le fichier STL, je le placerais en lien.

A+

JB

https://www.dropbox.com/s/ijuknhjx683fs58/IMG_20160521_152153.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/09fg88lbp20tr6c/IMG_20160521_153429.jpg?dl=0

Posté

J'avais une planche à voile en ABS jadis.

Ce matériau est un peu comme du verre: amorphe et donc déformable.

Suffit d'attendre et ça se passe tout seul dès qu'il y a une force qui opère.

Ainsi, ma planche dont l'avant n'était pas assez incurvé vers le haut (et avait trop tendance à plonger dans les vagues) c'est vue trouver une courbure plus adéquate, rien qu'en lestant (légèrement) l'avant durant le stockage sur dos.

La charge sur une platine n'est pas égale sur toute la surface (plus lourd côté Nord).

Quasi certain qu'il y aura déformation!

(surtout sous des contrées assez chaudes...)

Je ne connais pas le prix d'une platine imprimée 3D ABS.

Il m'en faudrait une supplémentaire pour une EQ6 et une GM2000.

Chez le distributeur 10Micron, faut débourser 134€ pour une originale GM2000 (mais là il y a inclus des pas de vis de fixation, qui ne se trouvent pas sur une platine EQ6).

Là m'est avis qu'il vaut mieux rester sur l'original bien en métal, les poids en vigueur étant de toute façon d'un autre ordre.

Cela coûterait combien pour une platine EQ6?

Patte.

Posté (modifié)

Les disques de frein avant pour Citroën CX (et de Peugeot 205 ?) sont à priori compatibles avec la platine EQ6 :

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-otto-zimmermann-gmbh-180-2012-00-346589-10018-p

La paire de disques est à moins de 50 EUR, et même 2x moins si on en trouve un en bon état dans une casse auto. Il ne reste qu'à percer un trou pour y placer le téton de butée d'azimuth.

Modifié par Fred_76
Posté

A condition d'avoir l'imprimante, ce qui n'est pas si courant que ça... Si on commande ça chez un imprimeur 3D du genre Sculpteo, ça reviendra bien plus cher.

Posté

L'idéal c'est de le faire imprimer dans un alliage Nylon/Carbone, c'est aussi rigide que de l'aluminium :).

https://markforged.com/

Sinon vous pouvez essayerwww.3dhubs.com

Le site permet de faire imprimer ce que l'on veut par des imprimantes 3d locales, il y a pas mal de possibilités pour imprimer des pièces a moindre coût ( incluant l'impression en nylon renforcé en carbone).

Sinon pour imprimer avec son imprimante 3d de bureau, il y a des filaments plastique+carbone qui sont plus rigides que le plastique normal.

Posté

Aurais-tu directement une idée du prix pour cette platine et si ça vaut la peine de s'orienter vers cette technique au lieu d'acheter des pièces toutes faites chez le fabriquant (ou alors des excellents plans B comme ici les freins à disque?)

Et pour l'ABS, ce serait chouette de donner un retour en stabilité dans le temps.

Perso je crains que la platine pourrait s'écraser côté Nord, mais sincèrement je n'en sais strictement rien si non ou si oui (et dans ce cas si ça dérange).

Bref, tout ça pour dire que les nouvelles technologies nous dépannent dans un tas de domaines, applications, bricolages...mais m'est avis que parfois il est plus simple, moins coûteux et plus sage de rester sur du classique.

L'imprimerie 3D - surtout avec matériaux "alliage N/C" - devient à mon avis beaucoup plus intéressant, voire LA solution pour des pièces plus complexes.

Chouette exemple ici:

http://dobsonfactory.blogspot.com/2016/03/dobson-300-imprime-en-3d-termine-2.html

Patte.

Posté

Sauf que, contrairement à ce qu'explique Pierre Devaux sur cette page, il ne s'agit pas encore du "premier vrai télescope de cette taille, réalisé dans le monde en impression 3D." car il n'a pas encore d'optique et rien ne prouve, donc, qu'il soit réellement utilisable et fiable dans le temps...

Posté

Il était présent aux RAP's, (photo Dédé):

5770-1462809606.jpg

Je ne sais pas si équipé de miroirs ou pas.

En tout cas, je trouve que la piste 3D est nullement à oublier, mais à surveiller de près!

Patte.

Posté (modifié)

La démarche est intéressante mais l'ABS ne le fera pas, beaucoup trop mou, pas assez rigide, l'impression 3D est l'avenir à la condition

de pouvoir faire des pièces aussi résistantes que par usinage ou par moulage, ce qui est loin d'être à la portée des imprimantes 3D domestiques. ;)

Sans compter le bois une matière merveilleuse.

Mais ce n'est que mon avis. :)

Modifié par jmponge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.