Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je débute dans le bricolage et je suis en train de construire mon abri en remote pour pouvoir faire de la photographie depuis un endroit avec très peu de pollution lumineuse.

Il me fallait une platine pour placer mon azeq6 sur sur plaque en alu que j'ai fait usinée sans démonter mon trépied. J'ai donc fait cette platine avec mon imprimante 3D, le plastique utilisé dans ce cas est l'ABS.

L'ABS reste en matériau flexible, mais un objet de cette dimension imprimé avec 100% de infill est en fait bien rigide et la platine tient sans broncher mon matos. Le seul point faible est le guide qui protrude de la platine et qui sert à ajuster les vis de l'azimuth. En plastique il n'est pas assez resistant. Pour compenser ceci, il suffit de placer une vis avec deux écrous qui servira de guide.

Si Quelqun désire le fichier STL, je le placerais en lien.

A+

JB

https://www.dropbox.com/s/ijuknhjx683fs58/IMG_20160521_152153.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/09fg88lbp20tr6c/IMG_20160521_153429.jpg?dl=0

Posté

J'avais une planche à voile en ABS jadis.

Ce matériau est un peu comme du verre: amorphe et donc déformable.

Suffit d'attendre et ça se passe tout seul dès qu'il y a une force qui opère.

Ainsi, ma planche dont l'avant n'était pas assez incurvé vers le haut (et avait trop tendance à plonger dans les vagues) c'est vue trouver une courbure plus adéquate, rien qu'en lestant (légèrement) l'avant durant le stockage sur dos.

La charge sur une platine n'est pas égale sur toute la surface (plus lourd côté Nord).

Quasi certain qu'il y aura déformation!

(surtout sous des contrées assez chaudes...)

Je ne connais pas le prix d'une platine imprimée 3D ABS.

Il m'en faudrait une supplémentaire pour une EQ6 et une GM2000.

Chez le distributeur 10Micron, faut débourser 134€ pour une originale GM2000 (mais là il y a inclus des pas de vis de fixation, qui ne se trouvent pas sur une platine EQ6).