Aller au contenu

Complément set up - pour planétaire


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement un Strock (+table équato home made), ainsi qu'un set up composé de:

Lunette astrop pro 80ED (fd7 -560) avec aplanisseur de champ (> 480), travel scope pour le guidage et Qhy 5 - monture HEQ5 synscan go to. Canon 1000D.

Jumelles Canon IS 15/50.

 

Pas de soucis donc pour le ciel profond (visuel ou photo), à part un ciel médiocre et souvent du vent...

 

Pour le planétaire:

Je n'ai que très rarement eu de belles observations avec le Strock, sans doute à cause de la turbulence sensible à ce diamètre (par temps parfait j'ai pu une fois ou deux avoir Mars ou Jupi de façon très crispy mais c'est si rare!).

Avec la lunette 80ED, je n'ai jamais réussi à observer longtemps avec le 5mm: trop sombre pour ma rétine. je n'ai pas encore pu essayer en photo avec la caméra, faudra que je teste.

 

Bref, ma question:

 

Pensez vous que ce soit la solution de m'acheter un petit truc du genre MAK 127 pour le visuel et la photo planétaires ? Je le monterais à la place du travel scope qui est bien cheap et l'utiliserais alternativement en guidage ou planétaire.

Avec l'avantage complémentaire pour moi d'avoir ainsi un petit instrument léger à embarquer partout et qui pourra servir aussi pour la photo diurne.

 

Merci pour vos conseils éclairés (en rouge bien sur!). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu en verra moins qu'avec le strock.

 

Photo planétaire : dob plus table equato sera bien mieux aussi si le suivi est suffisant.

 

Il faudrait que tu monte au Mak180 pour espérer faire mieux que le dob je pense, et encore. Ça sera plus confortable peu être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça semble clair...

mon problème c'est la turbu en planétaire avec le strock et le climat local...

Une achro de 152mm avec filtre minus violet ?

 

 

Salut ,

 

Achro et filtre minus violet... si tu n'est pas trop sensible au couleurs un poil bizarroïde,pourquoi pas mais bon...

Tu as déjà une HEQ5, je partirais plus pour un C8 pour sa polyvalence ou un Mak 180, ca fait des trucs potable en planétaire ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138376

 

Et 2000 ieme message chez toi :annif:

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut ,

 

Achro et filtre minus violet... si tu n'est pas trop sensible au couleurs un poil bizarroïde,pourquoi pas mais bon...

Tu as déjà une HEQ5, je partirais plus pour un C8 pour sa polyvalence ou un Mak 180, ca fait des trucs potable en planétaire ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138376

 

Et 2000 ieme message chez toi :annif:

 

Manu

 

Merci pour les tuyaux et pour l'anniversaire ! MDR !

Je dois être un brin bavard? ;)

 

Le MAK, même en SW c'est encore un cran au dessus question budget ("soldé" à 1.099€ chez TS) , mais plus compact et tes images de mars et saturne sont belles en effet!

le tien c'est SW, Orion ou quoi ?

Le C8 Fastar est à peine plus cher et le poids compatible avec ma HeQ5, même monté en parallèle avec la ED80...

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Skywatcher acheté d'occasion.

Après,le C8 peux être sympa aussi pour faire du CP!

Faisable avec le Mak mais s grande focale limite pas mal.

Y'a de très bon résultat en planétaire avec tout les instruments après, question de ciel et un peu de cam et du pilote Aussi ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le C8 me semble plus souple d'utilisation. Avec ma ED80 en guideur de luxe...

De toute façon rien ne presse pour moi, je pense que le mauvais temps nocturne me rend compulsif alors je fouine je peaufine mon matos mais... je ne travaille pas mon pilotage !

Une question sur ce genre de scopes (C8) y'a t il des pièges, des trucs à savoir pour l'utilisation mixte visuel / imagerie ?.

Un APN ou une caméra se raccordent direct en sortie de tube ou il faut des rallonges? Faut il ajouter un aplanisseur de champ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon complément pour le C8 en imagerie planétaire et visuel un crayford motorisé,pour le CP, un réducteur 0,63 trouvable très facilement en occasion, un jeu de bagues T et/ou avec un adaptateur pour APN.

Et roule ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rapelle qu'en montant au MACH 180, on fait du 61km/s....

 

Ah la sortie est là bas... ok ok je sors :D

 

 

Sérieusement, le sujet m'intéresse... je regarde quel instrument je devrai utiliser pour me faire un setup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une annonce de C8 sur WA mais pas de photos et c'est en gironde....

Bon, je ne suis pas pressé mais je crois bien que je finirais par craquer pour ce genre de tubes. 8" en planétaire ça semble le bon compromis pour a turbulence / grossissement / pouvoir séparateur. Je sais que les planètes sont pas au top en ce moment mais.... je prépare ma retraite que j'espère longue malgré l'âge auquel j'y aurais droit (67), l'espoir fait vivre, ça tombe bien !

 

Crayford motorisé: c'est un truc à 3 ou 400 roros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une annonce de C8 sur WA mais pas de photos et c'est en gironde....

Bon, je ne suis pas pressé mais je crois bien que je finirais par craquer pour ce genre de tubes. 8" en planétaire ça semble le bon compromis pour a turbulence / grossissement / pouvoir séparateur. Je sais que les planètes sont pas au top en ce moment mais.... je prépare ma retraite que j'espère longue malgré l'âge auquel j'y aurais droit (67), l'espoir fait vivre, ça tombe bien !

 

Crayford motorisé: c'est un truc à 3 ou 400 roros?

 

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-motorise-pour-schmidt-cassegrain-1610.html

 

;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Réactifs vous êtes !

 

Je suis en train de lire des tonnes de fils sur les fofo pour essayer de comprendre les MAK, SC MN et autres formules... il y a de quoi passer un peu de temps et ça a l'air un poil plus complexe que ma lulu ou mon strock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

La photo à 2m de focale ... ça ne doit pas etre simple! :(

 

Pourquoi pas du CP avec la 80ED sur HEQ5 ?

 

Jupiter avec le strock au 5mm ,ça doit le faire meme en Picardie...Avec le meme matos, en eure et loir , il y a parfois des opportunités pas désagréables!!!

 

En visuel , la lune permet pas mal de choses avec un strock ( et une table dont tu disposes également , je crois)

 

"Astrockmicalement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis.

Le CP avec la lulu c'est ce que je fais quand j'arrive à la sortir dehors avec sa monture.

Le Strock, sans doute celui qui sort le plus souvent mais... il y a Picardie et... Picardie maritime !

Depuis deux ans c'est le marasme et, d'une façon générale on a quasi tout le temps du vent, d'ou l'idée de chercher à lutter contre la turbulence .

pour faire de courtes sessions dès qu'il y a une trouée...

 

Faire de la photo planétaire avec le strock... c'est possible ça ?

Why not?

En calant bien la table équato et en mettant une petite qhy 5 L II dans le PO ?

Tiens c'est à tenter ça!

Un jour calme, peut être en 2017 ou 2018? Ou lors d'une virée sous des cieux meilleurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non , le strock c'était pour du visuel....a fort grossissement quand on peut.

 

J'ai tenté la photo de la lune avec la QHY5L sur la table (bonne vitesse et MES ok ) , mais rien de potable

 

Ya que CDLC qui sait faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me suis posé beaucoup de questions car comme toi j'ai eu quelques très bonnes soirées en planétaire avec le 300... mais si peu... trop peu

 

L'occas' s'étant présentée j'ai décidé de sauter le pas pour un mak 180 afin de me faire ma propre idée sur la chose (tube fermé, miroir plus haut perché etc, réputation des mak en planéto...) je n'espère pas avoir plus de détails mais une image lisible plus souvent peut être... sans compter le confort qu'offre ce type d'instrument pour le suivi à fort G...

 

Bien sûr je garde le dob pour le cp en tout manuel ;) (j'ai abandonné l'idée de la table équato)

 

On verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous raconteras ça ?

L'équato je l'ai et je viens de mettre dans le panier chez Pierro une qhy5L II couleur... je vous raconterais ça aussi (sur le strock) si un jour je vois le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cdlc , c'est ici :http://www.webastro.net/forum/member.php?u=25696

 

Ah! Ok, j'ai suivi en effet un certain nombre de ses topics.

Il prouve que c'est faisable. :cool:

Il faut sans doute une mise en station de la table quadricapilectomisée et en plus maîtriser la dé-rotation pour le CP.

En planétaire je me demandais si tenant compte des faibles durées de prises de vues la rotation jouait vraiment ?

Avec un dob en 254mm on a au moins l'avantage de l'ouverture ! Mais on a le souci de la turbu....

Je crois que je vais confirmer mon panier pour la qhy, j'ai de toute façon des soucis de conection instable avec ma cam N& B pour le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.