Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je possède une monture AZ-EQ6 depuis plusieurs mois maintenant.

Celle-ci a un jeu depuis l'achat sur l'axe de déclinaison.

Problème que je compense par un peu plus de charge d'un coté du tube en le faisant glisser dans la queue d’aronde.

[Edit: Suppression du texte relatif à la photo retirée par un admin sans plus d'information.]

Mes interrogations :

- Je suis en passe d'investir pour un dispositif d'autoguidage. Un tel jeu est il viable pour que le suivi et surtout le rattrapage ne patine pas dans la semoule ?

- Quelqu'un a-t-il l'expérience du démontage et réglage de l'AZ-EQ6 sur cet axe ?

D'avance merci pour vos réponses.

Modifié par Fanf
Photo disparue
Posté

Tu ne peux pas éviter le jeu sur l'axe DEC avec une monture à vis sans fin. Tu peux le réduire, mais jamais complètement l'annuler, ça ne tournerait plus.

Avec l'autoguidage, c'est pareil : il ne faut guider que dans un seul sens en déclinaison et éviter absolument de rembobinner le jeu.

Le jeu n'est pas un problème, il faut juste aprendre à le gérer avec l'autoguidage.

Sur EQ6, on n'a pas besoin de démonter pour régler le jeu entre la courone et la vis sans fin. Il y a 4 grosses vis BTR à desserer légèrement, puis on joue sur 2 petites vis latérales pour éloigner ou rapprocher la vis sans fin de la courone et on ressere les 4 grosses vis. Ensuite on vérifi qu'il reste un jeu minime mais non nul et pas de point dur sur toute la rotation de la vis sans fin.

Pas fait sur AZ-EQ6, mais probablement similaire. Les collègues confirmeront

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ne pas laisser l'autoguidage remonter vers le jeu...

Voila une notion qui m'avait échappée.

Dans ce sens, effectivement on se moque du jeu. A condition que le soft d'autoguidage sache aussi interrompre la rotation pour se faire rattraper si le guidage prend un peu d'avance.

J'imagine que c'est géré.

Je vais m'instruire en section photo à ce sujet pour être prêt le jour J.

Bons cieux à vous tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.