Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes & tous,

celles & ceux qui me connaissent bien savent que je passe rarement dans la section CROA: j'ai préféré passer ici , plutôt en test de matériel (le sujet fait les deux)

hier matin, j'ai reçu un colis que j'ai déballé soigneusement, comme un gamin sous le sapin à Noël, l'Explore Scientific 17mm / 92°

une occasion que je n'ai pas eu beaucoup à négocier à la maison, sans doute suite aux belles observations faites lors du super weekend des NAT :rolleyes:

au déballage, il fût sympa de comparer la bête avec mon autre 17mm, un baader hyperion qui m'accompagne depuis 5 ans maintenant, et qui ne m'a jamais déçu:

le pauvre, il fait tout mimi-petit-ridicule à côté du nouveau venu :lol2:

dans la foulée, je regarde les prévisions météo et me dis "bah je sais pas trop quand je vais pouvoir le tester " :confused:

et à minuit, je jette un coup d’œil dehors : mais ya des zétoualles, cooooool, je sors ! :p

direction la cabane au fond du jardin, où je venais juste de réinstaller ma 120ED sur la CGEM, setup bien réglé & prêt à imager;

j'ouvre le toit, allume Titine, j'installe l'ES 17/92° : la monture m'engueule :

"eh ho ! c'est pas le même poids que d'habitude ! va peut-être falloir rééquilibrer tout ça, sinon vais chanter faux " :b:

je m'exécute à revoir l'équilibrage, 1100g au bout de la 120ED , alors que d'habitude c'est 365g en moyenne l'Hyperion, forcément ça bouscule les habitudes :rolleyes:

je commence par aller voir Jupiter : vlan, première claque : c'est NET, propre piqué; mais à 53x , juju fait quand même piti-piti ...

...et là je ressors ma Big Barlow Televue, que j'avais failli revendre l'année dernière, quelques bons copains m'avaient tenu à peu près le même discours:

"un conseil égoïste vend-la moi, un conseil d'ami garde-la , elle te servira un jour "

le couple ES 17/92° & Big-Barlow fonctionne très bien, Jupiter à 106x est bien agréable, les bandes nuageuses sont bien définies; deux satellites de chaque côté, jolies billes bien nettes.

je reste sur cette configuration et me dirige vers Mars, planète qui m'a toujours un peu déçu en visuel, elle n'est pas ma préférée;

ça ne sera pas pour ce soir que je me réconcilierai avec elle, basse au dessus de l'horizon, le ciel étant un peu laiteux, ça n'aide pas non plus;

cependant, une belle sphère rouge apparait, en s'appliquant sur la map, quelques détails s'affinent, sans être exceptionnel, la turbulence n'arrangeait pas la face martienne :s

je zappe Mars et vais non loin de là vers Saturne; malgré une position dans le ciel quasi similaire à Mars, Saturne s'est présenté sous un bon jour :p

net & propre, j'arrive à distinguer les nuances des bandes nuageuses de la planète, les anneaux sont bien définis

et je devine à 106x la division de Cassini ainsi que la toute petite ombre de la planète sur ses anneaux :)

Après cette petite promenade planétaire, je pars en chasse de quelques objets remarquable de Messier pour me convaincre du choix de l'oculaire:p

pour rappel, le ciel étant assez clair, la Lune n'étant pas loin de pointer le bout de son nez, il était évident que les galaxies ne seraient pas à leur avantage cette nuit là :confused:

qu'à cela ne tienne, j'y vais quand même :p et opte pour le zénith sur M51: les deux cœurs sont bien visibles, la grande galaxie laisse apparaitre timidement ses spirales;

je tente ensuite M101, qui apparaitra également de manière confuse, le Moulinet spiralé ne m’explosera pas la rétine ce soir !

je décide toutefois de tenter M57, la nébuleuse de la Lyre, suffisamment haute pour ne pas être atténuée par ce ciel moyen: Bingo :p

le précieux anneau se montre sous un aspect propre et défini, tant à 53x qu'à 106x, un pur régal :)

je décide de changer de programme et de partir à la chasse aux amas globulaires, commençant bien évidemment par le plus spectaculaire M13 d'Hercule :

la méga-claque, ça pique, ça fourmille, et à 106x (barlow) l'impression de feu d'artifice me submerge :be:

n'étant pas très loin, je fais le petit détour vers M92, bien plus petit mais tout aussi explosif ! puis , dans l'ordre, M3, M53, M5, puis M10, M12 et M14.

il est maintenant 3h, La Lune commençant à bien s'imposer dans le ciel, je décide de finir avec elle, restant simplement en grand champ à 17mm :

une vue d'une netteté éclatante avec une très bonne définition de ses cratères le long de son terminateur, une vue d'ensemble impressionnante!

le petit bonus de la nuit aura été le passage de l'ISS, apparaissant à 1h26 dans la queue de la Grande Ourse, en direction des pattes de Pégase :)

Voilà une petite soirée de test avec l'ES17/92° bien remplie, je pense en avoir bien profité et j'ai hâte d'une prochaine nuitée encore plus noire :p

en extra, deux photos pour comparer l'ES17/92° avec mon Hyperion 17/68°:

15867-1464255360.jpg15867-1464255410.jpg

Posté

Bonjour

Merci , il a l air pas mal du tout.

Et par rapport à l Hyperion ya une différence ou pas, autre que le champs.

JM

Posté
Bonjour

Merci , il a l air pas mal du tout.

Et par rapport à l Hyperion ya une différence ou pas, autre que le champs.

JM

salut JM :)

sans jeu de mots, ya pas photo :p outre le champs, passer de 68° à 92° c'est quand même pas rien déjà,

le piquer est quand même plus fort/prononcé, une sensation de meilleure définition,

l'ES17/92° est aussi beaucoup plus lumineux, c'est super confortable et appréciable :p

le coupler à un filtre UHC sera par la suite un + ;)

Posté
Bonjour

Et sur les planètes tu n' as pas pu pousser a 2 ou 300x par hasard.

JM

bah je n'ai fait que les tests que sur l'ES17/92°, sur ma 120ED , qui a 900 de focale, soit environ 53x; avec la barlow 2x ça nous donne environ 106x .

mais j'ai déjà poussé la 120ED à 250x sans aucun problème, avec l'Hyperion 8mm couplé à sa barlow 2,25x

édit sur mon message précédent :

je pensais n'avoir qu'un filtre UHC en 1,25", j'avais oublié que j'avais récupéré un UHC en 2" :confused: ça sera testé la prochaine fois :p

Posté

Ce qui doit être appréciable c'est le bon rapport entre champ et relief d’œil (22mm), l'impression d'immersion doit être bien présente.

J'espère qu'il vont nous sortir des focales + courtes en 92 ° chez ES :rolleyes:

Bel achat en tout cas

Posté
Ce qui doit être appréciable c'est le bon rapport entre champ et relief d’œil (22mm), l'impression d'immersion doit être bien présente.

J'espère qu'il vont nous sortir des focales + courtes en 92 ° chez ES :rolleyes:

Bel achat en tout cas

c'est vrai que chez ES, dans cette gamme à 92°, ils n'ont sorti que le 17mm et le 12mm ...

... un 7mm dans la même gamme à 92° serait pas mal :p

je confirme que cette impression d'immersion est bien réelle, confortable, pas d'ombre volante ou autre désagrément :)

Posté

Sympa petit compte-rendu qui finalement est assez riche en observations pour un test improvisé ;)

J'étais passé d'un hypérion 13mm à un ES 14mm (82° de champ) et je ne regrette pas du tout.

Pour mon hypérion 8mm j'hésite entre un ES (8,8mm) et un Morpheus (Baader, 99mm).

Je ne passe pas en 2" (donc pas de 92° ou de 100° de champs) car mon dobson ne serait plus équilibré ^^ (et fô les sous aussi :be: ).

Merci pour le partage!

Posté

merci de ton passage :)

je suis un peu comme toi , les baader Morpheus me tentent bien aussi :p

et puis une gamme de bons oculaires en 2" .. le premier vient d'arriver, j'ai largement le temps d'en profiter avant de voir arriver le second...

... même punitions les sous :confused:

Posté

je complète mon CRAO-Test par une observation supplémentaire hier soir, par un ciel un peu plus noir :p

minuit, j'allais me coucher, le coup d’œil dehors est se fait tous les soirs en sortant le chien : AH ! c'est encore dégagé .... hop j'y vais :p

un tour rapide en planétaire, Jupiter, Mars & Saturne avant d'aller chercher quelques Messier;

la veille, à cause de son fond de ciel clair engendré par un levé de Lune, je n'avais pas pu profiter des galaxies:

le duo M81-82 : quel plaisir de bien voir le couple dans le champ confortable de l'ES17/92° (toujours sur ma 120ED)

je décide d'aller ensuite vers le Tourbillon qui m'avait laissé sur ma faim la veille: ah bah c'est bien mieux :p les formes apparaissent quel plaisir !

du coup je sors la Big-Barlow et M51 apparait sous une image que je n'avais jamais vu dans ma Lulu :wub:

plus fort que moi, je me refait une petite série d'amas globulaires, M13 :p puis M92, M71 dans la Flèche.

contrairement à la veille, j'ai pensé à utiliser mon filtre UHC :rolleyes: direction la Nébuleuse de la Lyre :

quel contraste, l'anneau est bien visible est détaillé, pour l'étoile centrale je repasserai avec un autre tube, le diamètre de ma Lunette à ses limites:rolleyes:

non loin de là (je l'avais oublié la veille), la Nébuleuse de l'Haltère se précise d'une manière nette à 106x avec l'UHC, avec encore ce confort de champ indéniable !

comme je l'ai écris précédemment, le diamètre de ma Lunette à ses limites, je l'ai ressenti en tentant les dentelles du cygne, perceptibles mais fades,

peut-être que le ciel n'était pas parfait non plus, et ma Lulu aura du mal à m'offrir les belles visons de ces dentelles au T400 lors des NAT :rolleyes:

voyant la Lune commençant à pointer le bout de son nez, je décide de finir par un petit amas ouvert, qui fait toujours plaisir à voir :

le Amas de la Chouette (NGC 457, E.T. pour les intimes) prenant les 2/3 du champ du 17mm.

un coup d’œil rapide à la montre: il est déjà 2H45 ... vais pas trop abuser, direction la couette :dort:

Posté

Mmmmm... voila un caillou qui me tente de plus en plus :rolleyes:

Pourrais-tu mesurer sa longueur totale avec la bonnette rabattue stp ? histoire de savoir si, déjà, il pourrait s'installer dans ma valise compartimentée...

Merci ;)

Posté

Sans les bouchons de protection: 15cm.

Avec bouchons: 15,8 cm

Le bouchon du dessus est trop petit je trouve et rajoute donc en longueur inutile.

Ceci dit, cet oculaire est excellent et ne nécessite pas de correcteur sur du F/d 4,5.

Il est également d'une solidité hallucinante!

Tombé de plus de 4 mètres (un accident stupide), y a que l'impossibilité d'utiliser le pas de vis comme conséquence (il a certainement perdu son étanchéité aussi).

Patte.

Posté

Il est également d'une solidité hallucinante!

Tombé de plus de 4 mètres (un accident stupide), y a que l'impossibilité d'utiliser le pas de vis comme conséquence (il a certainement perdu son étanchéité aussi).

Patte.

je vais te croire sur parole ;) et je ne vais pas tenter la moindre chute :rolleyes:

Posté (modifié)

"last night a ES17/92° changed my (life) view"

Not just last night--my life changes every day and every night! :rolleyes:

Parlant de l'ISS, je sortais la poubelle aux alentours de 10 heures du soir, et ma femme me dit: ce n'est pas un avion! Et je lui réponds tu as raison c'est l'ISS et je suis rentré pour vérifié sur "Heavens above" and sure enough!

Jupiter est en effet magnifique, malheureusement Mars et Saturn sont un peu bas pour le moment, entre collines et grands arbres qui ne veulent pas coopérer! Pourtant la latitude où je suis est à 37 degrés!

Si vous vous servez de l'anglais Ça embrouille!

Au moins quand je lis "Cloudy Nights" ce n'est qu'une langue, sauf une fois quelqu'un avait écrit "Ces le vie" et je n'ai pas pu m'en empêcher de le taquiner! ;)

(Le pire c'est que mon anglais ni mon français soient des meilleurs--comme vous pouvez lire!)

Modifié par VNA
Posté

Après avoir vu la bête, je pense que je vais me concentrer sur les oculaires grand champ (82° minimum). Le Baader zoom 8-24 était sympa sur le côté pratique, mais je le trouve au final moins bon que des oculaires séparés (à prix égal).

Bon du coup, comme beaucoup, le budget est plus que serré. Je ne vais pouvoir dans un premier temps acquérir qu'un seul oculaire. Je pense à un grand champ 24mm ou +. Il me faudra aussi une barlow et je pense à la Barlow TeleVue 2.5x Powermate.

Sachant que je viens de m'offrir un 254/1000, je pense ne pas descendre à terme en dessous de 5mm de focale. Julien m'a bien vendu la gamme Explore Scientific (bon rapport qualité/prix) et également l'intérêt des nouveaux Morpheus (mais que 76° de champ).

Ou alors je pars sur le ES 17mm comme Julien avec la barlow 2.5X (ca me ferait un 6.8).

Bref, je suis encore pas décidé, il y a tellement de choix possible... :b:

Si quelqu'un est content de son set d'oculaires final, merci de partager ! Je ne suis pas trop dans le trip j'achète, je teste, je revends... :be:

Posté

et oui CaptainSeb ! attention aux caractéristiques des accessoires !

le ES17/92° est un pur 2" , donc il faudra utiliser une "grande" barlow en 2" :p

je rebondis sur cette interrogation qui me titille également, le compromis qualité/prix/champs des Baader Morpheus (76°), à 250€ la bête,

le jeu en vaut-il la chandelle :?:

je profite du passage de Chris29 : un retour d'utilisation de la gamme des Pentax que tu es en train de te constituer, ça pourrait être utile pour beaucoup :p:rolleyes:

Posté

Tous les pentax que j'ai maintenant et ce de façon définitive, je les ai tous eus par le passé. Après avoir testé multes oculaires, j'ai décidé d'arrêter tout ça et mon choix s'est porté sur les pentax. Ils sont excellents optiquement, d'autres le sont tout autant ( Delos,....), mais ils conviennent parfaitement à ma physionomie en me procurant le meilleur confort parmi tous ceux que j'ai pu tester.

Posté
Tous les pentax que j'ai maintenant et ce de façon définitive, je les ai tous eus par le passé. Après avoir testé multes oculaires, j'ai décidé d'arrêter tout ça et mon choix s'est porté sur les pentax. Ils sont excellents optiquement, d'autres le sont tout autant ( Delos,....), mais ils conviennent parfaitement à ma physionomie en me procurant le meilleur confort parmi tous ceux que j'ai pu tester.

Bonjour

AH , je vois qu' il ne te manque plus qu' un 30 et un 3.5 .:D

JM

Posté

je rebondis sur cette interrogation qui me titille également, le compromis qualité/prix/champs des Baader Morpheus (76°), à 250€ la bête,

le jeu en vaut-il la chandelle :?:

Bien sûr, puisqu'il s'agit d'un oculaire acceptant les deux coulants, offrant de bonnes caractéristiques optiques, bien moins cher qu'un Pentax/Delos/Nagler et aussiqu'un ES 92°/100°.

Chaque gamme d'oculaires entre dans une certaine catégorie de specs et de tarif, on ne peut comparer un 70°/76° ou même un 82° 1" 1/4 avec un 92° ou un 100°.

Posté
Bien sûr, puisqu'il s'agit d'un oculaire acceptant les deux coulants, offrant de bonnes caractéristiques optiques, bien moins cher qu'un Pentax/Delos/Nagler et aussiqu'un ES 92°/100°.

Chaque gamme d'oculaires entre dans une certaine catégorie de specs et de tarif, on ne peut comparer un 70°/76° ou même un 82° 1" 1/4 avec un 92° ou un 100°.

le ES17/92° était une occasion que je ne pouvais laisser passer :p

étant actuellement sur la gamme des Hyperions, avec l'envie de passer à une gamme d'oculaires de qualité supérieure,

j'ai bien conscience qu'on ne peut pas comparer la qualité d'un 76° versus un 92°/100° ;)

ma question était bien :

le compromis qualité/prix/champs des Baader Morpheus (76°), à 250€ la bête, le jeu en vaut-il la chandelle :?:

Posté (modifié)
j'ai bien conscience qu'on ne peut pas comparer la qualité d'un 76° versus un 92°/100°

Au temps pour moi, alors ! ;)

J'aimerais vraiment essayer un ES 92°, en 17 ou 12mm.

Vu que je possède déjà l'ES 20mm en 100° (l'immersion !! :wub: ) , je me verrais bien avec le 12mm, notamment pour les Amas, et surtout si j'ai un jour un scope en 16".

Ce pourrait bien bien le dernier oculaire que j'achèterais (surtout que j'ai déjà 60 ans... :be:). Oui, je sais, on dit toujours ça... :be:

EDIT : Ouais, finalement je craquerais bien pour ce 12mm... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté
Après avoir vu la bête, je pense que je vais me concentrer sur les oculaires grand champ (82° minimum).

Pourquoi pas, le seul truc c'est que beaucoup d'objets sont très petits à la finale, et le très grand champ bon..., et les meilleurs oculaires question piqué n'ont pas de très grands champs (62° pour les Delite, 70/72° pour les Pentax/Delos/Nikon à 76° pour les Morpheus).

Par exemple l'ES 9mm en 100° est très bon mais n'est pas aussi côté que les oculaires cités plus haut.

Ensuite, je suis le premier à dire que zyeuter dans un 100° est une expérience fantastique, l'immersion est fabuleuse. mais il faut bien voir tous les aspects. :cool:

Posté
Au temps pour moi, alors ! ;)

J'aimerais vraiment essayer un ES 92°, en 17 ou 12mm.

Vu que je possède déjà l'ES 20mm en 100° (l'immersion !! :wub: ) , je me verrais bien avec le 12mm, notamment pour les Amas, et surtout si j'ai un jour un scope en 16".

Ce pourrait bien bien le dernier oculaire que j'achèterais (surtout que j'ai déjà 60 ans... :be:). Oui, je sais, on dit toujours ça... :be:

EDIT : Ouais, finalement je craquerais bien pour ce 12mm... :rolleyes:

je suppose que la qualité du 12/92° est similaire au 17/92°; dans ce cas, si tu as déjà le grand frère en 20/100°, je pense que tu peux craquer pour le 12mm :p

et y'a pas d'age pour se faire plaisir ;)

quant à Seb, à qui j'ai montré le 17/92°, il ne l'a vu que sur la table, pas encore vu au travers .

il n'a pas encore d'oculaire pour aller sur son 254/1000 sur AZEQ6, il utilise en dépannage / en attendant un zoom baader hyperion.

le ES17/92° faisant 1100g, youpie l'équilibrage sur son setup :p

et comme l'a très bien souligné Paradise, ou bien il faudra compléter avec une bonne barlow (2") ou bien un second oculaire à courte focale,

au risque d'être déçu de ne voir que les objets en petits-petits!

mais nous sommes d'accord, quand on a gouté au grand champ .... on en redemande encore :D

Posté

Pour avoir utilisé les 2 gammes, les 100° tant en ES qu'en Ethos, et l'ES en 92° notamment le 17mm, il n'y a pas photo en ce qui me concerne en terme de confort visuel. La dernière génération ES en 92° est bien plus confortable (relief, positionnement,.....).

Posté
Pour avoir utilisé les 2 gammes, les 100° tant en ES qu'en Ethos, et l'ES en 92° notamment le 17mm, il n'y a pas photo en ce qui me concerne en terme de confort visuel. La dernière génération ES en 92° est bien plus confortable (relief, positionnement,.....).

merci beaucoup pour cet avis ... je songerai donc sérieusement à l'ES12/92°;

à force de lecture, je pense que je complèterai cette nouvelle gamme avec des Ethos.

dans la gamme des oculaires grand champ, il y a les Kepler XWA / Myriad qui sont aussi en 100/110° :

les avis des testeurs-utilsateurs de ces bébètes sont les bienvenus :)

Posté (modifié)
merci beaucoup pour cet avis ... je songerai donc sérieusement à l'ES12/92°;

à force de lecture, je pense que je complèterai cette nouvelle gamme avec des Ethos.

dans la gamme des oculaires grand champ, il y a les Kepler XWA / Myriad qui sont aussi en 100/110° :

les avis des testeurs-utilsateurs de ces bébètes sont les bienvenus :)

Laisse tomber ces derniers, cf Cloudy Nights !

Les Ethos sont un poil devant les ES en terme de piqué et de confort (par rapport aux ES 100°), ce qui veut dire que les ES sont excellents, du moins dans les grandes focales.

À partir de 9mm les 100° commencent à faire ressentir plus nettement un léger manque de piqué par rapports aux 70°/72° des hauts de gamme dont je parlais, le très grand champ n'est pas la panacée pour tout.

Certains orthos sont même les champions du piqué.

Modifié par paradise
Posté

Je sens que je vais craquer pour le 12mm pour les Estivales... ;)

Et j'avais dit que je ne craquerais plus.... :rolleyes:

Posté
Laisse tomber ces derniers, cf Cloudy Nights !

Les Ethos sont un poil devant les ES en terme de piqué et de confort (par rapport aux ES 100°), ce qui veut dire que les ES sont excellents, du moins dans les grandes focales.

À partir de 9mm les 100° commencent à faire ressentir plus nettement un léger manque de piqué par rapports aux 70°/72° des hauts de gamme dont je parlais, le très grand champ n'est pas la panacée pour tout.

Certains orthos sont même les champions du piqué.

:merci: Paradise :merci:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.