Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un soir de demi-brume au Maido...

On dit bien vrai : l'achat d'un nouveau téléscope rime avec de longues semaines de fichu temps de :bang::doa::tire:

Bref, vous l'aurez compris, le titre convient à merveille à la "superbe" soirée brumeuse vécue hier au soir, à 2500 mètres d'altitude à la Réunion...Il faut savoir être patient, et là j'avoue que je ne le suis pas...Je m'efforce à rejoindre les hauts de l'île alors que je sais pertinemment que c'est un vrai risque de se prendre un mur.

Tout de même, malgré la lame du téléscope totalement embuée ou presque, les multiples nappes de brumes qui ne cessaient de monter du cirque voisin, j'ai réussi à extraire ce dessin de la galaxie M104. Ce fut après avoir précautionneusement tenté d'enlever la buée de la lame, buée qui revenait de plus belle. Tout était trempé : la table, les oculaires, la voiture, la feuille de papier dessin....Le tube du téléscope dégoulinait ! Le top quoi !

Alors tout ça pour dire que le dessin ci-dessous n'est qu'un maigre résultat de ce que je pourrai obtenir avec le 280mm...La bande sombre fut d'une netteté sublime pourtant après le petit nettoyage de la lame (par tatonnement plus que timide). De même que les nébulosités d'Eta Carène vite contemplées furent comment dire, un labyrinthe de couloirs sombres et obscurs avant d'être de nouveau dans les nuages.

Le dessin quant à lui a été fait à 70X et 112x. Autrement dit, on peut sans conteste imaginer la même chose mais à plus de 200X avec cette fois-ci un ciel digne de laisser les astronomes amateurs observer le ciel profond....

J'ai aperçu aussi, mais quelques secondes seulement, une étoile en surimpression de la galaxie, du moins je crois !

On a plié bagage très tôt, ce n'était même pas la peine d'insister. Je n'ai même pas pointé Jupiter, trop assuré de la déception que cela allait me prévaloir....Alors, patience patience patience...Il faut s'y résoudre !

Mais tout de même, la plénitude à une telle hauteur vaut le détour ! D'accord, ce fut pourri, mais de voir le soleil se coucher derrière une nappe de nuage qui est restée bien haute (trop justement), c'est sacrément beau !

Allez, bon ciel à vous tous, et bonnes observations martiennes !!

gildas

8263-1464268879.jpg

Posté

Bien joué. Il fallait oser sortir le papier sous toute cette eau.

Vivement un jour sec, avec une turbulence à 0,5", la température adéquate, le ciel bien noir... Bon on peut toujours rêver :)

Posté
Bien joué. Il fallait oser sortir le papier sous toute cette eau.

Vivement un jour sec, avec une turbulence à 0,5", la température adéquate, le ciel bien noir... Bon on peut toujours rêver :)

vivement oui les mêmes conditions que celles de la virée au volcan ! Cela dit, je pense investir dans une résistance chauffante et un pare buée...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.