Aller au contenu

Diaporama collimation et startest version2

rguinamard

Messages recommandés

Posté

Pour info, j'ai mis à jour sur le site diapoastro le diaporama sur la collim (un peu) et le star test (beaucoup) qu'on avait fait pour les RAP:

http://astrosurf.com/diapoastro/liste.html (point vert vers le 1er tiers de la page)

Pour ceux qui ne le connaisse pas, le site diapoastro permet via une inscription préalable de télécharger des diaporama (inscription non nécessaire pour télécharger le diaporama collim et star test)

Raphaël Guinamard

Posté

TRès bien ton truc !!!!

Je ne suis pas assez expert pour dire si tout est correct mais ça a vraiment de la gueule !

Posté

Excellent.

Merci beaucoup je vais m'inscrire à cette liste.

A + PVG

Posté

Le meilleur guide en français sur le start test que j'ai vu. Idéal pour un débutant comme moi.

Question, quand tu dit:

«*Compter*» le nombre de fractions de tours en intra et extra pour voir apparaître de manière certaine l’ombre du secondaire.

Comment défini-tu la fraction de tour?

Merci encore:god:

Posté

Bonjour Raphael :)

Du bon boulot !!! mais on ne peut pas collimater le primaire avec un oeilleton de collimation? pourtant je le fais tout le temps ;)

Posté

Voilà une jolie présentation en effet, qui comble le trou qu’il y avait entre les documents rudimentaires qu’on trouvait sur le web, et le copieux bouquin de Suiter.

Je ferai juste deux petits remarques : il manque peut-être le zonage, qui est facile à observer, mais hélas difficile à interpréter ; et mamelonnage ça s’écrit avec un seul L et deux N (oui, je sais, c’est petit :p )

Par contre je ne savais pas que la sous correction pouvait se corriger avec le Parracor visuel. Des précisions à ce sujet ?

Et c’est quoi « allumette©V.Le Guern » ?

Posté

"Paracorr" avec un r puis deux ;)

Très bien cette présentation je trouve.

Peut-être étoffer un peu plus l'aspect collimation?

Patte.

Posté

Merci pour vos avis!

Astro_007: Je ne connais pas bien l'oeilleton de collimation donc difficile de répondre à ta question mais intuitivement je me dis que la collim sur l'étoile c'est bien le résultat final qu'on veut obtenir (et pas d'impact possible d'un déréglement mécanique de l'oeilleton). Mais bon je ne connais pas assez l'oeilleton de collim pour juger

Slow_aetk: en fait je n'ai pas de définition de la "fraction de tour": moi je tourne la molette par tout petits coups (des "fractions de tours") et je compte ces petits coups dans ma tête d'un coté du foyer pour voir apparaitre l'ombre. Puis idem de l'autre coté du foyer.

Télémaque : avec le zonage j'ai un peu des difficultées. Il faudrait que je réétudie le Suiter pour ce chapitre...C'est peut être pour ça que j'en parle pas trop et aussi car sur aberrator on peut pas le simuler => je ne pouvais mettre d'image (car il faut vous dire que Suiter que j'avais contacté m'a interdit de reproduire des images de son livre dans le diaporama. Bien dommage...:( )

Pour la correction de l'ab de sphéricité en modifiant les réglages du paracorr: j'avais lu ça lors d'une discussion sur la mailing list ATM (ou bigdob je sais plus). Le gars qui disait ça avait l'air de bien connaitre son affaire. Mais bon, pour avoir tester les positions du paracorr je n'ai pas vu d'effet sur l'ab de sphéricité donc ça à peut être un effet, mais ça doit être faible (si je me souviens bien je dois d'ailleurs dire un tuc genre "essayer le réglage du paracorr)

L'allumette VLG, c'est que Vincent avait un probl d'astigmatiqme sur son T400(je sais plus ou exactement mais je crois bien que c'était sur le secondaire) et qu'il avait mis une alumette entre le support du secondaire et le verre du secondaire pour créer une tension de l'autre coté qui contrecarrait cet astigmatisme. ça marchait (et marche toujours) m'a t'il dit!!!

Syncopatte: je suis pas assez callé en collim pour étoffer plus que cela (je souhaite simplement modifier la partie collim sur l'étoile car je fait plus simple depuis). En fait la partie collim est très détaillée dans pleins de sites et elle ne me sert ici que de préambule nécessaire pour expliquer le star test. C'était vraiment l'aspect star test qui m'interessait dans le diaporarama, notamment car les sites qu'on trouve sur le star test montre souvent de images bien éloignées de ce qu'on observe à l'oculaire

A+, je vais me coucher!

Posté

salut Raphael :p

Très bien cette présentation, ça synthétise ce qu'on peut trouver pèle mèle ailleurs et permet d'avoir sous la main un référentiel simplifié et fort utile pour les réglages terrain. Allez zou, enregistré en local :).

Vivement qu'il fasse beau qu'on puisse le tester ensemble sur le terrain...:D

PS pour cosmojuju : Roussillon, petite ville de l'Isère entre Vienne et Valence ;)

Posté
Merci pour vos avis!

Astro_007: Je ne connais pas bien l'oeilleton de collimation donc difficile de répondre à ta question mais intuitivement je me dis que la collim sur l'étoile c'est bien le résultat final qu'on veut obtenir (et pas d'impact possible d'un déréglement mécanique de l'oeilleton). Mais bon je ne connais pas assez l'oeilleton de collim pour juger

Re !

L'oeilleton de collimation est l'expression simplifiée d'un Cheshire, juste un trou de 1 ou 2 mm au centre et une surface réfléchissante sur la surface interne, pas de réticule.

Ce que j'aime bien dans cet outil c'est sa simplicité, et surtout, qu'il ne présente absolument aucun jeu dans un PO.

Je suis d'accord que le résultat final doit s'obtenir sur une étoile, mais si la collimation à l'oeilleton est rigoureuse , l'écart de collimation sur une étoile sera infime.

Stéph :)

Posté

Télémaque:

Pour le zonage, je viens de reparcourir le chapitre dans le bouquin de Suiter. Tu as raison, il faut que j'en parle dans la prochaine version de la présentation (sans doute pour les RAP 2007)!

Par contre pas évident d'avoir des images explicites sans pomper le livre de Suiter...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.