Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Comme je le disais dans une autre discussion, j'ai craqué pour un instrument qui sera plutôt dédié planétaire\lunaire (voire solaire), un petit mak intes 180 monté sur une atlas... L'avantage que je trouvait à l'ensemble était de disposer d'un bon petit tube sur une monture qui ne craindrait pas le suivi à fort grossissement. Je garde bien sûr le dob 300 en parallèle pour la lumière collectée en CP. Le désavantage de ce tube, on le connaît tous est la mise en température légèrement looongue, mais bon ce sera stocké au garage et je verrais bien à l'usage...

Donc, ayant vu l'annonce sur LBC et après avoir pris contact avec le vendeur, je décidais de sauter le pas sur cette "occas' du oueb" ;)

Livraison aujourd'hui par transporteur à mon boulot, ensemble hyper bien emballé sur une palette, merci au vendeur pour son sérieux, il est inscrit ici (l'annonce est parue ici aussi mais ne poste que très peu).

Déballage et montage au jardin :

10509-1464376896.jpg

Le mak 180 complet et en super état, son RC 2" et réducteur, son chercheur, ses bouchons, sa barlow et un oculaire qui m'a l'air de bonne facture, son sac de transport, la monture, les CP, la petite raquette, un câble allume cigare et... la petite malette d'accessoires qui va bien et qui m'a fait définitivement craquer sur l'ensemble :

10509-1464376959.jpg

On y trouve :

Un chercheur point rouge (il y a une deuxième embase sur le tube)

Un taka LE 12,5 :o

Un taka LE 7,5 :o :o

Un stratus 21

Un Q70 26

Un Q70 32

Un lumicon OIII en 2" :o :o :o

Un UHC-S en 1"25

Un réducteur de focale meade et l'adapteur photo celestron...

Bref un truc assez complet d'accessoires de bonne qualité quand même !!!

Les premiers tests sur un poteau au crépuscule m'ont permis de vérifier que tout semble fonctionner, tout est en état nickel à part quelques trucs ayant pris un peu la poussière, je pense au RC notamment qui aura besoin d'un petit nettoyage... sinon la map est facile à + de 200x avec le taka 7,5, c'est déjà un bon signe...

Cerise sur le gâteau, le ciel semble dégagé ce soir et je vais pouvoir faire mes premiers tests :)

Je vous ferais un petit compte rendu de ces premières observations off course...

A+ et bonne soirée les astrams

Posté

Salut,

Bonne "tête" cette acquisition.

Cette soirée semble devoir être tout à fait exploitable pour faire un premier test sérieux.

Pour ma part, si cela se maintient, je vais en profiter pour faire du Mars.

Posté

C'est vraiment super comme ensemble, même pour du CP. Le prix est d'autant plus intéressant avec la mallette d'accessoire. Bien 500 euro d'occas à la revente. Je sais pas l'age du tube mais fait gaffe avec la bonnette du chercheur, avec l'âge elle devient craquelante (chez moi elle s'est barrée...)

Posté

Salut,

Bonne soirée avec le nouveau tube et la monture en mode equato-manuel (pas encore eu le temps de regarder l'alim et le fonctionnement avec la raquette mais c'est tellement stable que ça le fait bien en désserant le frein AD).

Les nuages ont joué avec les nerfs mais les premières impressions sur jupi sont excellentes, la GTR bien franche, la bande marron fine au dessus de la NEB est facile, quelques nuances dans les poles et des bandes équatoriales bien structurées... et surtout ce qui frappe c'est qu'il n'y a aucune diffusion autour du disque, un contraste superbe et des satellites piqués sur un fdc bien noir (alors que le ciel d'hier était vraiment pas top).

Mars m'a laissé sur ma faim, la couleur bien franche et les zones sombres bien visibles ont sauvé la mise mais sa faible hauteur ne m'a pas permis de pousser autant que sur jupi.

Peu de cp mais la lyre se dévoilant par moment, je suis allé rendre visite au rond de fumée, avec le Q70 26 mm l'image était superbe, un beau rond sur fond d'étoiles très piquées !!! Je voulais me faire d'autres messier mais la faible qualité du ciel et les nuages trop présents ne me permettaient pas de pousser plus avant les qualités du tube en CP...

En résumé, ça a l'air très prometteur, l'atlas est ultra stable et le tube a un contraste de folie, il me faudra vérifier la collim et vérifier intra extra pour voir un peu les qualités optiques du bouzin mais je n'ai pas trop de doutes. Les petits taka LE ont l'air de bien arracher en planétaire ;)

Posté

Donc, à priori, un M 703 conforme à sa réputation avec un ensemble parfaitement adapté.

Si le temps le permet, tes prochaines nuits vont être courtes ... :D

Pour hier soir, même problème : les nuages jouaient effectivement avec les nerfs et Mars m'a laissé sur ma faim.

Posté

Félicitations pour ce bel achat. :)

Deja que dans un petit mak 127 l'image n'est pas ridicule, alors j'imagine dans ce beau joujou ce que ça doit donner !

Belle mallette d'accessoires. ^^

Posté (modifié)

Bonjour,

Vert de jalousie je suis ...

Atf, je signale que APM prépare les Intes avec un petit dispositif de ventilation ... Alors si la mise en température ne te convient pas, ça ne coûte rien de les appeler pour voir s'ils le font sur un modèle qui n'en était pas pourvu au départ ...

Si un jour, tu cherches un pare-buée, un tapis yoga à deux balles chez Decat:censuré: muni de velcro le fait très bien ;).

Amuse-toi bien et chapeau pour les accessoires :pou:.

PS: quant à l'oculaire de bonne facture que tu cites, pas impossible qu'il s'agisse d'un oculaire INTES de 21mm/70° Livré de série avec les M703:

http://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/spiegelteleskope-optik-tubus/maksutov-cassegrain/intes-micro-alter-m703-russ-standard-lieferumfang.html

Modifié par starac
Posté

Salut,

belle acquisition, félicitations !

J'ai utilisé l'Intes 180 d'un copain il y a pas mal d'années, en stellaire j'ai souvenir d'images intra/extra focales vraiment très propres, gage de super qualité optique. En effet ça se voyait sur Jupiter, ce que tu décris correspond bien à ce que j'ai vu, les belles images étaient au RDV.

Fred.

Posté (modifié)
Salut,

belle acquisition, félicitations !

J'ai utilisé l'Intes 180 d'un copain il y a pas mal d'années, en stellaire j'ai souvenir d'images intra/extra focales vraiment très propres,

Attention, propres, mais pas identiques sur les Mak cassegrain. Elles sont nettement différentes quand l'optique est au mieux.

F/D10, c'est pratique. Tu peux lui mettre un petit réducteur x0,8, voir le 0,6 si il passe (vendu chez TS) et ça te fait un bon astrographe sans aigrettes pour les petites cibles.

1450mm de focale et F/D8 passe encore très bien avec le KAF8300. Faut un bon suivit...

Probable qu'avec le x0,6 la ZWO16000 soit couverte et à 1080 de focale on à 0,72" d'échantillonnage. C'est bien pour les petites cibles. (of course Il faut le ciel et la monture qui vont bien)

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivdeso,

par "propres", je n'entends pas "symétriques", mais... "propres" ;)

C'est-à-dire avec des anneaux très réguliers, homogènes, sans indentation. Les plus propres que j'ai jamais vus sur les instruments que j'ai pu tester.

Fred.

Posté
Salut Olivdeso,

par "propres", je n'entends pas "symétriques", mais... "propres" ;)

C'est-à-dire avec des anneaux très réguliers, homogènes, sans indentation. Les plus propres que j'ai jamais vus sur les instruments que j'ai pu tester.

Fred.

Oui j'avais bien compris, je me doute que tu sais, je faisais juste un petit rappel amical pour les non initiés du mak. Beaucoup se font piéger.

Pareil sur les lunettes apo courte focale comme l'AP105 par exemple. Là ça se contourne avec un filtre vert ou jaune, mais on voit beaucoup d'erreur d'analyse sur les forums et même dans la presse, qui dévalorisent un instrument pourtant au top.

Sur le STF, c'est super propre aussi. J'ai rarement vu des SCT à ce niveau. ça arrive, mais c'est l'exception.

Posté (modifié)

Tu as raison.

J'aurais dû parler d'image stellaire défocalisée, et pas des intra/extra, il n'y aurait pas eu l'ambiguïté que tu soulignes avec raison :)

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Invité Wolfan
Posté

Bonjour ted,

Oui tu as un instrument au complet c'est la cas de le dire...je prendrais bien un petit Taka Le 7.5 je ne sais pas pourquoi :rolleyes:

Cela va te changer du dobson tu vas voir.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Salut à tous et merci pour votre passage ;) je regarderais si les plages intra extra sont bien propres ;)

@ starac : je pense qu'on doit être sur une focale assez proche des 21 mm que tu cites. Il y a un ventilo à l'arrière mais je n'ai pas de fiche d'alim et le proprio m'a avoué ne jamais s'en être servi pour ne pas faire entrer de poussières dans le tube, il faut que je me penche sur le truc (filtre en perlon ? ) mais ce ne sera pas ce soir amha, ça se couvre :confused:

Le filtre o3 est un modèle qui se visse à l'arrière du tube, j'ai pas encore testé... le hic c'est que je ne pourrais pas m'en servir sur le dob...

@olivier, il y a déjà un red 6,3 meade, pas encore testé non plus...

Il va y avoir de quoi s'occuper et explorer :D

@wolfan : assurément un bon petit caillou ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Hello à tous,

Belle acquisition Ted ! j'ai eu un petit pincement en préparant tout ca avant l'expedition...content de voir que le matériel te plait :)

a bientot peut etre, lorsque j'aurai du temps pour m'y remettre...

stan

Posté

Salut Ted !

Un bien bel instrument, et les accessoires sont la cerise sur le gâteau !

Vraiment idéal pour une sortie rapide et pour partir en vacances !

Tu me le prêtes une semaine ? Je pars fin Juillet ! ;)

:be:

Posté
Hello à tous,

Belle acquisition Ted ! j'ai eu un petit pincement en préparant tout ca avant l'expedition...content de voir que le matériel te plait :)

a bientot peut etre, lorsque j'aurai du temps pour m'y remettre...

stan

Merci encore Stan, les premières sorties ont montré un beau potentiel ! Le contraste est vraiment excellent et on a l'impression d'avoir un plus gros diamètre que 180 tellement on passe facilement les 250 - 300 x

J'espère que tu te remettras à l'astro qui donne quand même de beaux moments ;)

@Jacques : je te laisserai volontiers zieuter dedans, quand est-ce qu'on se fait une sortie ? J'avoue qu'avec les amis je sors plus volontiers le dob, je trouve que c'est plus intuitif et pas de risques de traces de doigts sur le ménisque :p

Posté

Salut,

j'ai pu essayer à plusieurs reprises l'Intès 180 d'un collègue. La première chose qui m'a frappée, c'était le contraste, mais pas qu'en planétaire, aussi et surtout en ciel profond!

Du point de vue pratique, la mise en température est longue, et la collimation est très stable même en cas de transport.

Maintenant, s'il te reste des sous tu pourrais compléter cet instrument avec les nouveaux oculaires Masuyama de 45, 50 ou 60 mm de focale!:be:

Posté

Belle bête. Intes 180 !! j'en ai pris plein les yeux avec le M703 qui est venu remplacer le 114/900 de mes débuts. Jupiter/Saturne : on ne s'en lasse pas.

Ciel profond : j'avais eu l'occasion de l'utiliser dans les hautes alpes qq années. Avec un filtre Lumicon et un pentax 40mm le CP : inoubliable là aussi.

Bref, un tube qui a du potentiel. Reste la monture qui est un peu lourde (j'utilisais une EM10 !) mais au moins il y a de la marge.

Pour ce qui est du filtre OIII lumicon, pas de soucis, on peut l'utiliser en 2" classique sur un dobson et tout ce qui existe avec un investissement modéré. Il suffit pour cela d'acheter un filtre coloré lumicon d'occasion (n'importe lequel donc le moins cher). On démonte les 2 parties optique des filtres avec une carte bleu ou une vieille carte de fidélité à une boutique quelconque (si on a pas l'outil idoine) et on place le précieux OIII dans le support 2" vide du filtre coloré. On remonte le petit anneau de serrage sans trop serrer cela va de soit et c'est gagné !

J'avais fait cela avec un filtre Lumicon 2" Hbéta pour SC placé dans le corps d'un filtre Lumicon 2" Comet récupérés tout deux lors des RCE 2012 (grosses promo)

RCE2012--080.jpg

Ayant constaté que cela aurait fonctionné aussi avec corps de filtre coloré Lumicon 2" (moins cher) je me suis gavé lors du déstockage OU 2013 où j'ai fait le plein de lumicon avec la même technique : 2 OIII + 2 UHC (pour mes jumelles canon) + 1 DS histoire d'avoir la collection 2" Lumicon complète. A 50€ pièce le filtre neuf, j'ai pas hésité ;)

juju15x50IS-filtres.jpg

Fait le et ton dobson te dira merci :)

Bon ciel

Titix

Posté

Merci pour toutes ces infos précieuses les zamis ;)

Faut que je me penche sur la colim maintenant, sur étoile pas facile par chez moi mais il me faut quand même vérifier la chose ainsi que l'absence d'astig... j'ai lu qu'il valait mieux éviter de toucher au primaire dans le cas de ces rumak on n'agit normalement que sur le secondaire vous confirmez ?

Posté

Très bon matériel, j'ai le 713 qui délivre des images cristallines ! Seul "défaut", le temps de mise en température...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.