Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Jupiter! s'il vous plaît!

Un petit CROA sans prétention.

Date d'observation: 27 mai 2016

Lieu: Environs de Rambouillet

Instrument: Dobson 12" F5

Accessoire: Oculaires Pano 24mm, ES 14mm, Hyp 8mm, Pentax 5mm (snif hmm :p ) et Barlow x2

Heure: tombée de la nuit à 0h00 heure locale.

Voici un petit compte rendu pour témoigner d'une soirée qui n'était pas censée devenir astronomique.

Ce soir, avait lieu "la fête des voisins", chose qui ne m'est pas familière et que je fuis généralement (on ne se refais pas :p ), mais comme l'ambiance est bonne dans la petite co-propriété où j'habite, je me suis laissé aller avec ma compagne.

Au détour du repas, organisé dans la cours commune et voyant le ciel se dégager - loin des alertes aux orages annoncées - je propose une petite séance étoilée.

Devant l'entrain et la curiosité des personnes présentes, j'installe mon dobson sous un ciel urbain. Cela initie déjà une discussion autour d l'instrument. Je les préviens qu'il n'y aura pas de miracle, les objets seront peu contrastés, PL oblige.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de pointer découvrir une absence totale de turbulence sur Jupiter!!! La nuit tombait à peine et seul l'éclat "apparenté à une étoile pour les néophytes" de l'astre jovien était alors visible.

L'image est nette, à 63x, 126x (24mm et Barlow x2), 108x et 216x (14mm et Barlow x2). La planète offre des détails jamais vus en 4 ans de pratique astronomique, hors NAT 2015 avec François (82)... La vue est phénoménale, des détails partout... La tache rouge en prime. Les quatre satellite parfaitement alignés. Les bandes nombreuses, offrent leur volutes gazeuses et irrégularités sans complexe. Cela fourmille de détails...

Je partage le tube avec les voisins, chacun est ravis et je leur annonce qu'ils assistent à un moment privilégié tant la turbu est absente. Nous tournerons à 6-7 personnes via différents grossissements (au 8mm "barlowté" nous perdons en piqué) et tous apprécient l'image offerte. Je ne peux alors m'étendre longuement à l'oculaire, le but est de partager l'instant mais fichtre que l'image est magnifique. Je vois de me propres yeux les dessins des plus fameux astram's dessinateurs de WA et je les comprends alors... c'est pfff, que de superlatifs à mettre ici...

Nous passerons plus d'une demi heure à l'apprécier tour à tour.

Pendant ce temps le ciel s'est assombri mais pas assez pour tenter de leur offrir une galaxie, une nébuleuse et des globulaires.

Je veux également éviter de trop insister (le repas étant en cours). Je leur montre néanmoins Mars pour leur expliquer ce que cause la turbulence (Mars qui est d'ailleurs énorme comparées aux année précédentes, quel dommage qu'elle soit dans la turbu à ce point...).

Nous revenons un peu sur Jupiter puis au repas.

Quelques temps après je leur montre M3 et M13 qui se parent de luminosité à mesure que nous les observons et que la nuit s'installe. Dans la cours, nous sommes plongés dans le noir, tout le monde se prête au jeu, c'est agréable.

Je réponds aux questions, je suis épaulé par l'une des voisines qui est prof' de physique. De plus elle a quelques notions (son compagnon possède un petite lunette apparemment) comme quoi...

J'échoue à dénicher M51 qui - au zénith - est difficile à cibler. Le mouvement du dobson ne me permet pas de me placer idéalement, je sais que je tourne autour de l'objet, tant pis.

Nous concluons sur Jupiter qui s'est barrée d'une faible turbu, elle reste belle, mais déjà dégradée comparée au spectacle initial... Audrey aura ainsi pu apprécier du planétaire de qualité, ce qui avait fait défaut aux récentes NAT 2016 (turbulence).

Je libère les personnes présentes de mon enthousiasme effervéscent et couvre le primaire en attendant que la soirée (agréable au demeurant) se termine pour poursuivre, malgré le ciel urbain, l'observation de façon plus approfondie. Mais une fois seul, prêt à astro-dessiner, le ciel se couvre définitivement...

Je garderai longtemps en mémoire cette Jupiter d'une finesse et d'une netteté incroyable. Que n'ai-je pu l'observer plus longtemps avec de telles conditions pour la dessiner et vous transmettre cette vision!

Bon ciel!

Olivier.

Modifié par Oeil noir
Posté
(j'aurais vraiment aimé pouvoir la dessiner :o )

super CROA, le partage avec tes voisins compense la déception de ne pas avoir dessiné, je suppose.

Posté

Bonjour

Des moments uniques et surtout imprévisibles bien relatés ici...

ça fait du bien de penser que ça peux nous arriver ! ;)

Vive l'astro et merci du partage :)

Posté

Merci à vous teddelyon, lorrain et louisspaul.

En effet ces moments imprévus mais partagés sont riches sur le plan humain. J'ai d'ailleurs découvert des gens curieux, ouverts d'esprit et enthousiastes ensuite.

Ils restaient dans la file d'attente après avoir observé et y revenaient.

J'ai donc été agréablement surpris, parfois les gens ne sont pas intéressés et après un oeil dans l'oculaire s'en retournent à autre chose, mais ici ce n'était pas le cas.

Ce sont de petits rien qui sont très importants je trouve, surtout dans cette époque de régression culturelle, intellectuelle et d'obscurantisme... où les outils technologiques et médiatiques desservent les relations humaines (et son évolution) de par une utilisation inadéquate.

On ne peut forcer les gens à changer, ce sont les petites graines semées ici où là qui permettent de prises de conscience et des changements, lents, modestes mais source "d'espoir"... (je n'aime pas le terme "espoir" ou la façon dont on nous le vend mais c'est une autre histoire :p ). Donc si certains de ces "voisins" s'intéressent ultérieurement à l'astronomie, ne serait-ce que par de livres et bien les graines auront germé ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.