Aller au contenu

Mars et Messier 80 du Scorpion au T280


Gildas974

Messages recommandés

UNE BELLE VIREE ENFIN DANS LE SCORPION...

 

 

Bonjour !

 

 

Après une veillée au Maido totalement embrumée, le ciel s'est montré tellement plus généreux et stable cette nuit, et malgré une lune encore lumineuse, je décide de pointer Messier 80, un amas globulaire assez lumineux mais bien compliqué à résoudre.

Je l'avais observé il y a bien longtemps à la Vixen103mm (ce fut en 2008). J'avais à l'époque noté un évident aspect granuleux, mais quasiment aucune étoile résolue.

Le saut est, avec le T280mm, étonnant ! Messier 80 ressemble alors à un vrai amas globulaire avec de magnifiques chaînes d'étoiles, place au Zénith aidant. Il va falloir ensuite le revisiter avec une nuit bien noire, sans lune.

Le dessin a été de surcroit effectué à plus de 200X !

 

 

Messier80, T280mm, Nagler 13mm (215x)

8263-1464421712.jpg

 

 

J'ai ensuite effectué une belle virée auprès de Mars. Enfin une belle image, stable de cette fascinante planète. Une belle structure en forme de pipe était bien présente et surtout ces reflets blancs à la périphérie du globe. Vraiment beau. Je suis allé jusqu'à 430x pour effectuer le dessin. L'orientation du globe martien offre cela dit, si je ne m'abuse, une plus grande surface orange uniforme.

 

 

 

Mars, T280mm, Nagler 13mm +barlowX2 (430x) et Or 9mm (environ 300x)

8263-1464421851.jpg

 

 

J'ai clos la veillée tardivement par un survol lunaire à...800X (Pentax 3,5mm). L'image fut saisissante de beauté...Que de détails...J'ai en tête ce survol d'une vallée étroite et ombragée, telle une vallée de la mort...Les structures pullulent au sein des cratères...Que du bonheur, et il va bien falloir prendre les crayons et s'y soumettre un soir...

 

Bon ciel à tous !

 

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi joli, et doux. J'ai un croquis de globulaire, M3, que j'essaie de mettre au propre mais je galère un peu à me lancer, même avec les conseils que je trouve (y compris dans le fameux livre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

pour Mars, j'imagine que tu avais le renvoi coudé ?

Pour identifier les formations, il faudrait qu'on sache vers quelle heure tu as observé.

J'ai l'impression que vers le centre de ton disque tu as Tharsis, avec solis Lacus en haut et Niliacus Lacus à droite (un peu la même config que Claude en fait). A confirmer...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

joli-joli !

pour mars, et au regard du jour, ça doit être en milieu de nuit, avé (si image redressée)

en haut à gauche, sinus Meridiani, puis margaritifer et en dessous Acidalium.

Sinon, j'donne ma langue au chat.

 

Mars divine sous le tropique du Capricorne, mais avé un seeing toujours olé-olé. Rare spectacle en tout cas quand elle passe au zénith !

 

J'adore ce globulaire (le dessin de ce globulaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.