Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les loulous,

Mon AZ-EQ6 me fait des misères. Pas une seule nuit d'autoguidage correcte depuis mes 6-7 dernières séances photo (monté Newton 200/1000; autoguidage // 80/400 avec Lacerta MGEN).

Seules quelques premières brutes correctes (entre 30' et 1h30 de poses) puis "tout se passe comme si" l'étoile guide était perdue (trainées etc...).

Ces derniers jours, je me suis amusé à faire du solaire et là horreur, j'ai peur d'avoir compris :

Lorsque j'oriente le scope en AD (vitesse lente *2 pour viser ma tache solaire favorite, mode équatorial avec une cam), le déplacement est OK, puis marque un temps d'arrêt - environ 3-4 secondes - puis reprends comme si de rien n'était. Très net, répétable (dans les deux sens), reproductible (arrêt monture, redémarrage, et plueirus moments de la journée).

J'ai donc peur que ma vis sans fin ai pris une claque.

=> Expliquerait que les séances photos se passes mal (impossible d'assurer le suivi lors de ce passage "à vide", et donc perte de l'étoile guide etc....)

=> il m'est arrivé 2 fois de retrouver mon scope en butée contre le trépied alors que j'avais serré le frein AD comme un âne (je sais, je sais..., et pourtant j'essaye de faire attention).

Par contre je n'ai pas fait de test d'erreur périodique. Peut être à planifier.

Partagez vous mon diagnostic, avant que je ne démonte tout ?

Galère ou pas à changer ?

Merci docteurs !!

O.

Posté

Bonjour,

Pour en avoir le cœur net, il faut démonter. Tu trouveras des tutoriels certainement dans les parages, pour avoir démonté mon eq6 ca n'est pas très compliqué en sois.

Par contre si c'est comme dans la neq6, la vis sans fin est en acier par contre la couronne dentee et en laiton... À mon avis si il y a du dégât... Je pencherais plus pour la couronne sans te dégoûter bien entendu.

De toute, si les jeux de fonctionnement sont règles comme il faut et que ca merde comme ca... Pour savoir il faut démonter

Posté (modifié)

Partagez vous mon diagnostic, avant que je ne démonte tout ?

Non

rien à démonter, rien à changer. ouf!

En fait, c'est normal à x2 sur une monture à vis sans fin et réducteur à engrenage, les engrenages changent de sens et doivent rattraper le jeu.

Mais en autoguidage, tant que la vitesse est inférieure à x1, le moteur tourne dans le même sens et il n'y a pas se problème.

Tu peux éventuelkement

- mettre un peu plus de poids à l'est : déplace un contrepoids vers l'est de 2cm à partir de l'équilibre parfait

- diminuer le jeu de la vis sans fin un peu. Attention il doit toujours en rester un peu au final, environ 1mm en bout de barre de contrepoids.

Modifié par olivdeso
Posté

Déjà, freins serrés, regarde de combien tu peux bouger le telescope à la main, monture éteinte. Ca te donnera une idée du jeu entre la VSF et la couronne. Si ça bouge beaucoup, il faudra modifier le réglage du jeu. Les tutos de l'EQ6 sont applicables dans le principe et la méthode à l'AZEQ6, il suffit de trouver les bonnes vis. Le jeu doit être suffisant pour que le telescope puisse très légèrement bouger (en gros 1 à 2 mm de déplacement de la tête du télescope).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.