Aller au contenu

différence de traitement EMC et UHTC

emart

Messages recommandés

Posté

bonjour, question à ceux qui ont eu l'occasion de faire les tests, car bon les courbes données dans les pubs ne sont pas forcément objectives. Ma question est la suivante, à diamètre égal, y a t'il une différence flagrante entre ces deux traitements.

Merci

Posté

EMC: Enhanced Multi-Coating

UHTC: Ultra High Transmission Coating

en gros, des traitements de lames et/ou de mirroirs

apres, ce que ca apporte je sais pas, j'ai jamais fait de comparaisons ...

je penche plus pour du marketing, qu'autre chose de vraiment efficace ...

;)

Posté

Ce qui serait bien c'est que Monsieur Meade nous dise justement à quoi ça signifie... Rélfectivité ? polissage du miroir ?... Sans celà, désolé de le dire curement mais c'est du blabla de crotte. :mad: Si par contre, il y a des chiffres, je réviserai mon avis :)

Posté

Il y avait eu un article complet (avec courbes de transmission lumineuses, tableaux divers...) écrit par F. Morat dans le n°2 d'Astrosurf Magazine, mais il ne parlait pas de l'EMC, seulement de l'UHTC par rapport à la concurrence de l'époque (mars-avril 2003).

On s'apercevait que la courbe de transmission de l'UHTC n'était pas droite mais courbe : 85 % dans le bleu, 94 % au maximum dans le rouge profond, 85 % dans le proche infrarouge (la courbe du HiLux, par exemple, est meilleure : au-dessus des 95 % sur tout le spectre de sensibilité de l'oeil nocturne). Surtout : le maximum est atteint à une longueur d'onde pour laquelle l'oeil n'est pas sensible (mais la photo, si : en gros, les 94 % sont proches du H_Alpha). À la longueur d'onde du maximum de sensibilité de l'oeil nocturne (vers 510 nm), l'UHTC a un taux de 85 % (le HiLux est maximum quasiment au niveau du maximum de sensibilité de l'oeil, et on est à 97 % vers 500 nm). Mais bon, l'UHTC était nettement meilleur que le traitement ancien (nommé "MCOG") qui culminait à 80 % seulement (mais au maximum de l'oeil, lui, de sorte que F. Morat estime la différence entre MCOG et UHTC à seulement 10 % pour l'observation visuelle, et non 20 % comme l'annonce Meade).

La transmission cumulée (lame + miroir) montre que l'UHTC atteint 86 %, contre 85 à 87 % pour le Starbright de Celestron (l'ancien traitement des Celestron) : bref, c'est pareil. Ça montrait bien que l'UHTC n'était pas un plus par rapport à la concurrence (comme certains l'ont cru) mais plutôt un retard à rattraper (le MCOG était à 78 % en transmission cumulée).

L'article de F. Morat a été écrit avant la sortie de l'EMC, donc je ne peux rien dire à son propos. Sinon que si l'EMC est meilleur que le Starbright, il sera forcément meilleur que l'UHTC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.