Aller au contenu

Un nouvel amas globulaire : NGC6441 du Scorpion au T280


Gildas974

Messages recommandés

NGC 6441

 

Bonjour à tous,

 

 

La lune est encore très brillante au milieu de la nuit, et monte très haut sous les tropiques. Cela rend gênant l'exploration du ciel profond mais le T280 est un réel entonnoir à lumière et permet de compenser le manque d'obscurité ambiant.

Il est un bel amas du Scorpion, NGC6441 visible auprès d'une belle étoile jaune orange, G Scorpion, qui au passage est presque gênante à l'oculaire tant elle brille.

 

Les conditions furent moins bonnes qu'hier, mais j'ai tout de même pu croquer l'amas à près de 300X (9mm). L'aspect granuleux est plus qu'évident et il est certain que sans lune les étoiles apparaîtront.

L'étoile relativement brillante à côté de l'amas est HD161948 de 9,6 points de magnitude.

 

 

NGC6441 et G Sco au T280 (0r9mm, 311x)

8263-1464514313.jpg

 

A titre de comparaison voici le même amas observé en 2012 avec la vixen 103mm à bien plus petit grossissement. Il se réduit à un petit flocon. Voici le commentaire que j'avais effectué à l'époque dans les mêmes conditions de lune :

 

L'amas est très concentré, visible comme un flocon très compact, et il faut avouer qu'un grossissement plus fort n'apporte guère plus de détails. Il n'y a pas ce poudroiement discernable comme sur M4 observé dernièrement. Peut-être est-ce dû cela dit à la présence de la lune en quartier pas très loin.

 

8263-1338399320.jpg

 

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gildas.

 

La belle G Scorpi à côté est en effet un vrai phare

 

Il est toujours très bas chez nous à -37° mais déjà observé plusieurs fois pour ma part.

 

Non résolu dans mes souvenirs, mais ça ne m'étonne pas vu ses étoiles de magnitude 15.4.

Chez toi au zénith par une nuit bien transparente au volcan, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli, je préfère ta technique à la mienne pour les AG :)

J'ai retrouvé mes notes d'observations de M4 (c'était au 250, sans Lune, au Restefond):

L’amas globulaire M4 dans le Scorpion: bien résolu, assez dispersé. Des chaînes d’étoiles formant des structures remarquables: une barre verticale (Nord-Sud) évidente, et aussi une forme de cœur.

Donc tu ne devrais pas avoir de problème si la Lune te laisse tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V'là un beau sujet, pas très connu, à l'oculaire le contraste de cette "boule" floue avec la brillante étoile piquée (à la 80ED) est saisissant. Mais pour cela faut descendre dans le sud de la France, car c'est bas, très bas ...

 

Pour ta comparaison, il est à mon avis beaucoup plus difficile à séparer que le facile M4.

 

Au passage, je réponds ici aussi à ton dessin de M80 en disant que je le trouve magnifique, dans la foulée de ton M62 ! Déjà que le passage de la 80 à la 100 est impressionnant sur les gros globuleux, on conçoit nettement que ton 280 arrive à résoudre ainsi des amas serrés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V'là un beau sujet, pas très connu, à l'oculaire le contraste de cette "boule" floue avec la brillante étoile piquée (à la 80ED) est saisissant. Mais pour cela faut descendre dans le sud de la France, car c'est bas, très bas ...

 

Pour ta comparaison, il est à mon avis beaucoup plus difficile à séparer que le facile M4.

 

Au passage, je réponds ici aussi à ton dessin de M80 en disant que je le trouve magnifique, dans la foulée de ton M62 ! Déjà que le passage de la 80 à la 100 est impressionnant sur les gros globuleux, on conçoit nettement que ton 280 arrive à résoudre ainsi des amas serrés !

 

Incomparable en effet avec M4. Je l'ai pointé au C11 ce dernier : ce n'est plus un amas globulaire mais un amas ouvert !:D

Messier 80 est difficile en effet, et je suis ravi d'avoir pu l'admirer avec une telle résolution ! Je garde le dessin sous le coude pour le compléter au volcan. Enfin quand le vent sera calmé...C'est compliqué en ce moment le ciel des hauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.