Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me suis amusé à tenter la manipe de mesure de ma pupille. Dans la salle de bain, devant la glace, avec une règle graduée. J'attends dans le noir... Soudain j'allume et je regarde vite ! Zut, rien vu, je recommence... Après plusieurs essais, j'ai constaté que ma pupille fait 1 graduation de 5 mm + 1/3 de la graduation de 5 mm suivante (soit 6,666... mm), à 1/3 de graduation de 5 mm près (je ne sais pas si je suis clair...) Bref, je suis probablement entre 6 et 7 mm.

Le grossissement équipupillaire est donc obtenu entre 6x4 = 24 mm et 7x4 = 28 mm de focale (4 étant mon F/D). Un Nagler 26 mm m'irait très bien. D'ailleurs j'ai eu l'occasion d'en essayer un, et ça confirme ! Mais c'est cher...

Posté

Moi j'ai essayé le Nagler 22 d'un copain sur mon XT12 (1500mm) et j'ai été plutôt convaincu... Oh que oui!:) Le double amas là dedans sous un bon ciel, wouaw, ça décoiffe. Pupille de sortie de 4,50mm, pas trop de coma, grossissement de 68x et champ de 1,2°. J'en ai dégoté un d'occase après moult recherches.:rolleyes:

Le 26 ça ferait trop je trouve. Mais c'est un avis intuitif, car je ne l'ai pas essayé. C'est vrai que ça ne court pas les rues! :)

Posté
Attention aux légendes concernant la pupille; d'après le témoignage d'un astram de ce forum qui avait dialogué avec son ophtalmo la pupille théorique de 6mm c'est dans le noir total. Il vaut mieux tabler sur du 5mm car l'oeil s'adapte à la moindre lumière ambiante en diminuant le diamètre de la pupille. Or en mettant l'oeil à l'oculaire on voit des étoiles et donc question noir total c'est rapé, non?

De plus en grossissant un peu on assombrit le fond du ciel et on augmente le contraste, alors d'après ce que j'ai compris (j'ai pu mal interprêter...) la valeur de 4,5mm au maximum c'est pas mal finalement!

Corrigez-moi si je divague...;)

Je te rejoins... j'ai pris 5mm pour choisir la plus longue focale avec mon F/4,5.

Posté

Oui heu juste pour dire que j ai un f/ 3.3 et j en suis tres contant! bon il ne faut pas chercher a grossir trop ca c est clair, mais ca reste un tres bon instrument et pour l avoir essaye en photo cest quand meme tres rapide

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.