Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

À des fins d'aide mémoire mais également pour décorer mon bureau (enfin, on est pas loin de la "man cave" comme y disent de l'autre côté de la gouille), je suis à la recherche d'une carte astronomique murale. Je la voudrais du genre maousse (autour des 180cm x 100cm), épurée (sans photo ni trop de texte), détaillée et un tantinet esthétique vu qu'il s'agirait aussi de déco.

Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé que National Geographics a fait quelques cartes intéressantes, comme celle-ci de 1970 (jolie, mais trop rikiki et pas assez détaillée) ou celle-là de 1995 (plus détaillée mais trop de photos, et toujours trop petite). Mais pas grand chose d'autre.

J'en fais donc appel à la connaissance collective : connaîtriez-vous une carte murale correspondant à ces critères?

L'autre piste que j'envisage serait de la réaliser moi-même. Loin de moi l'idée de me lancer dans un projet de cartographie en partant de zéro (je cours déjà bien assez de lièvres comme ça), ce serait plutôt d'utiliser des choses existantes comme les excellentes cartes de Toshimi Taki : elles sont en format A3, en les accolant les unes à côtés des autres ça me donnerait un sympathique 180cm x 82 cm; mais c'est peut-être l'esthétique qui en prendrait un coup. Des suggestions?

Posté

bonjour

Il existe une carte IGN (environ 1m x 1,30m) version papier ( j'en ai une qui a 40 ans d'âge!!) ou plus récente plastifiée. Je trouve qu'elle est à la fois décorative et fonctionnelle...(mais bon, les goûts et les couleurs)

Posté
bonjour

Il existe une carte IGN (environ 1m x 1,30m) version papier ( j'en ai une qui a 40 ans d'âge!!) ou plus récente plastifiée. Je trouve qu'elle est à la fois décorative et fonctionnelle...(mais bon, les goûts et les couleurs)

C'est celle-ci? Intéressante, mais trop petite :D Je cherche un géant qui ferait de l'ordre d'1m80 ou 2m de large, et idéalement avec un fond blanc. Merci de la suggestion ceci dit :)

Posté
Pour du très grand format,(mais pas de carte) tu peux voir aussi par là:

http://www.allposters.fr/-st/Astronomie-reproductions-murales-Affiches_c103097_.htm

Oui j'ai farfouillé par là-bas aussi :) La version états-uniennes du site propose une réimpression de la carte National Geographic de 1970 en version géante, mais c'est hors de mon budget sans inclure les frais de port (et de toute façon elle n'est pas assez détaillée).

Je crois que je vais me diriger vers du fait maison de derrière les fagots en accolant l'atlas de Taki. Imprimer un machin de 1m80 par 80cm coûte un bras, m'enfin quand on aime :rolleyes:

En regardant plus attentivement le site de Toshimi Taki j'ai remarqué une nouvelle mouture de ses cartes, dotée d'un préfixe "cr" : il s'agit de tracés de constellation alternatifs dus à H.A. Rey (donnant le "r" du préfixe). C'est ressemblant à ceux du PSA pour certaines (comme le tracé des Gémeaux - celui de l'UAI est vraiment pas très parlant je trouve), mais assez différent pour en être troublant pour certaines (notamment la Lyre qui devient papillon)

Quelqu'un connaît ce H.A. Rey et ses tracés ludiques ?

Posté

Il n'y a pas à chercher très loin : https://en.wikipedia.org/wiki/H._A._Rey

Tu peux aussi charger les gros fichiers tiff de hubble et les faire tirer à ton gré par un imprimeur.

J'ai un tirage de M42 en 120x120 fait par un copain qui bosse dans le domaine pour "calibrer la machine" et je ne me lasse pas de m'y promener.

http://hubblesite.org/gallery/album/

Et ça décore quand même plus que des cartes de constellations, surtout celles de toshimi taki ;)

Posté
Il n'y a pas à chercher très loin : https://en.wikipedia.org/wiki/H._A._Rey

J'avais lu l'article, ma question sous-entendais des informations un peu moins faciles d'accès que wikipedia.

Tu peux aussi charger les gros fichiers tiff de hubble et les faire tirer à ton gré par un imprimeur.

J'ai un tirage de M42 en 120x120 fait par un copain qui bosse dans le domaine pour "calibrer la machine" et je ne me lasse pas de m'y promener.

http://hubblesite.org/gallery/album/

Et ça décore quand même plus que des cartes de constellations, surtout celles de toshimi taki ;)

Sauf que c'est avant tout une carte qui m'intéresse, et pas des photos.

Posté

Tu achètes deux PSA pour avoir le recto et verso et tu les assembles.

32 €, 1,20 x 2,00 m et c'est encore ce que je verrais de plus fonctionnel ( et de moins moche ?) par rapport à tout ce qui a été cité :be:

Et quelques photos autour quand même ;)

Posté (modifié)
Une carte que j'ai toujours apprécié, en poster mural, c'est "the stars map" éditée par Hallwag.

il_570xN.471814626_l1hg.jpg

the_stars_map_hallwag_sample.jpg

Je connaissais pas, merci pour la suggestion (je met le lien pour référence). C'est intéressant mais cependant toujours trop petit par rapport à ce que je recherche (elle fait 1m30x95cm). Et idéalement je voudrais quelque chose de plus sobre et sans photo - contrairement à certain qui cherche absolument à me fourguer des photos (n'est-ce pas den :D ), je trouve ça super kitsch. Les goûts et les couleurs :rolleyes:

Modifié par julon2000
Posté

Bonjour,

Quand j'étais gamin j'avais posé un papier peint en 6 lais carrés qui recouvraient un des murs d'un paysage japonais.

Vu la taille que tu voudrais ça fait plutôt penser à un papier peint qu'à un poster

Sous google j'ai tapé "papier peint carte celeste"

La recherche d'image te sort alors tout style de cartes célestes

400_F_30053691_S0fVvl9pwUZncAzWbc484nAHmUXm667P.jpg

papier-peint-carte-stellaire-vintage-celeste.jpg

400_F_64579209_Qf4cy2RA64YGDMPub77iWDiYXxQdEnbV.jpg

La plupart aboutissent sur Pixers.fr ou tu peux imprimer ton propre sticker mural à la taille que tu veux.

Posté

@Leimury

Intéressante la piste du papier peint/sticker mural, je vais creuser ça.

J'ai mis côte à côte les cartes A3 de Taki dans un PDF, je trouve que le résultat est pas mal du tout et que ça en jette. Ceci dit un petit peu de couleur ne ferai pas de mal (les cartes de Taki sont en noir et blanc), du genre la Voie Lactée en bleu ou les galaxies en rouge - en gros les couleurs utilisées par le PSA. Avant qu'on me la ressorte, Den avait déjà suggéré d'accoler le PSA, même si je suppose qu'il déconnait l'idée n'est pas réalisable car la mise en page du PSA est faite pour du petit format, il me faudrait quelque chose prévu pour du grand format.

Vous connaîtriez un atlas au format PDF*de grande taille (A3 de préférence) et en couleurs?

Posté

Bonjour,

Tu as des logiciels de génération de carte qui te permettent d'en faire une à ta sauce.

Sous google tu tapes "logiciel carte celeste" ou "generate star chart"

Oui mais tu ne vas tout de même pas imprimer des pages A4 et les coller non ?

Le papier blanc ira jaunir et ça va faire buvar avec le temps, pas du tout comme les supports adaptés à la déco murale.

Le recours à une entreprise capable de t'imprimer ton dessin sur le support adapté au mur sera de toute façon nécessaire et ça te coutera beaucoup moins cher qu'aller dépiauter un atlas.

Amuses toi bien :beer:

Posté

Merci pour vos suggestions, je vais regarder tout ça.

J'aime bien les cartes produites par Coelix, je vais voir s'il y aurait pas moyen de produire les mêmes cartes que Taki (à savoir format A3, et la même région du ciel), mais avec les couleurs de Coelix.

Oui mais tu ne vas tout de même pas imprimer des pages A4 et les coller non ?

Non lol, j'aimerais faire quelque chose qui soit un tant soit peu propre :D J'ai déjà pris contact avec une imprimerie, ils me feraient ça sur du papier affiche Blueback satiné 130g/m2 (j'y connais rien en papier, mais apparemment c'est bien). L'idée est d'accoler les fichiers numériquement, et de transmettre ensuite le PDF résultant à l'imprimeur.

Posté

Bonjour,

Tu as déjà regardé une affiche de près ?

La trichromie est vraiment très présente.

Si ton imprimeur traite le machin en affiche (et pas seulement le papier) ça va faire moche au mur.

Bon ciel

Posté
L'idée est d'accoler les fichiers numériquement, et de transmettre ensuite le PDF résultant à l'imprimeur.

ceux de Coelix, tu ne pourras pas, même avec les fichiers postscript et Illustrator, il faudrait les projeter sur une demi-sphère, et encore

Posté (modifié)
Il y a un générateur de cartes ici

http://calgary.rasc.ca/starcharts/index.htm

Je crois que je vais bien m'entendre avec l'auteur de ton lien :D "All Mega Star Charts are designed to be printed 3 feet high and 6 feet wide (91.44cm x 182.88cm)."

Bonjour,

Tu as déjà regardé une affiche de près ?

La trichromie est vraiment très présente.

Si ton imprimeur traite le machin en affiche (et pas seulement le papier) ça va faire moche au mur.

Bon ciel

J'ai dit que le papier était du type affiche, pas qu'il allait l'imprimer comme une affiche.

Edit:*en fait c'est moi qui ai rajouté le mot "affiche", les mots de l'imprimeur: "impression plotter sur papier Blueback satiné 130gm, fichier fourni haute résolution"

Modifié par julon2000
Posté

Le lien de gerard semblait prometteur, malheureusement le type ne génère ses cartes géantes que pour des membres de la RASC ou des observatoires pro, et je suis ni l'un ni l'autre. Il met ceci dit à disposition 2 cartes géantes, une en projection mercator, et l'autre en polaire avec chaque hémisphère côte à côte. 3 problèmes à mes yeux : ces projections déforment énormément près des bords, c'est sur fond noir et c'est en noir et blanc.

Donc la quête continue :) Dans mes pérégrinations je suis tombé sur un fou de cartes astro, Olaf Frohn, son blog regorge de cartes sur tout un tas de sujets, dont (pour les plus récents) les missions dans le système solaire, des astérismes ou les observatoires spatiaux. Génial :rolleyes:

Le bonhomme a également la bonne idée d'avoir publié en open source une carte interactive hyper configurable (j'ai pas compté mais il doit il y avoir un choix de pas loin de 50 projections), et j'ai bon espoir de pouvoir le détourner pour fabriquer ma carte aux petits oignons :banana:

p.s. Je m'auto-cite quelques posts plus haut :

Loin de moi l'idée de me lancer dans un projet de cartographie en partant de zéro (je cours déjà bien assez de lièvres comme ça)
Me revoilà à l'insu de mon plein gré embarqué dans un énième projet..
Posté

D3-celestial (la carte interactive open-source dont je parlais au message précédent) est une merveille, on peut en faire à peu près ce qu'on en veut juste en éditant les paramètres du fichier html - c'est génial :) Je vous passe les détails techniques, je rajouterai juste que j'ai opté pour une projection Winkel Tripel (parfaite nulle part en terme de déformations, mais terrible nulle part non plus).

Je reviens vous enquiquiner (promis, après je retourne me terrer ailleurs pendant quelques mois!*:D*) car je souhaiterais vos avis au sujet du centrage de la carte. Pour des raisons esthétiques de symétrie de la voie lactée sur la carte je vais me limiter à un centrage à 0° de déclinaison et 0h ou 12h d'ascension droite. Ça limite déjà passablement les choix, mais j'ai quand même du mal à choisir entre les 2.

• 0h : La partie de la voie lactée visible de l'hémisphère nord est bien en évidence au centre, la plupart des constellations sont bien visibles MAIS la grande ourse est coupée en 2; je trouve qu'on est à la limite du crime de lèse-majesté.
  • 12h : La grande ourse est cette fois-ci bien au centre (forcément), la plupart des constellations sont bien repérables (à part Pégase qui est coupée, mais je m'en fous un peu), et la voie lactée a la banane plutôt que de tirer la gueule :D Mais je trouve un peu dommage d'accorder la place centrale au Centaure, constellation peu usuelle si l'en est sous nos latitudes.

Vos avis pour l'une ou pour l'autre m'intéressent :)

p.s. Si vous voulez vous faire une idée j'ai mis les 2 cartes sur astrobin. Attention c'est des monstres (21050x12300 pixels!)

Carte centrée sur 0h:

get.jpg

Carte centrée sur 12h:

get.jpg

Posté

Hello

En gros, la première c'est le ciel d'automne et la seconde celui du printemps ! Perso je préfère le printemps.

Eric :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.